Le Testament du docteur Mabuse
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Testament du docteur Mabuse ?

Publiée le 30 janvier 2008
    Rarement un film ne m'a fait un choc aussi puissant, du genre à vous laisser scotché encore une heure après l'avoir vu.
    Que dire : l'intrigue est géniale, les acteurs sont bons et le tout est vraiment bien filmé.
    Rajoutez en plus la lecture politique du film et vous obtenez l'un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma. Fritz Lang est grand.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Chef-d'oeuvre de Fritz Lang, à mi-chemin entre policier et fantastique, "Le testament du Docteur Mabuse" est un film réellement passionnant, qui parvient à captiver le spectateur jusqu'à son terme. L'intrigue, rigoureusement menée, est soutenue par une technique remarquable. On baigne constamment dans une athmosphère étrange et pleine de mystère. Les acteurs sont à leur avantage : ainsi Otto Wernicke qui reprend son rôle du commissaire Lohmann de "M le maudit" et Gustav Diessl en truand meurtri et repenti sauvé par l'amour. Un excellent divertissement, qui confirme le génie de Fritz Lang.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 septembre 2007
    Comme "M le maudit", plus de 70 ans après sa réalisation ce thriller impressionne encore, que ce soit par sa mise en scène incroyable, sa qualité technique (les effets spéciaux sont hallucinants de crédibilité), son scénario ou son interprétation.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2007
    Encore une oeuvre majeure dans la carrière de Fritz Lang, qui apparemment ne se lassait jamais de signer des chefs d'oeuves (et il avait bien raison.) Ce film est une sorte de thriller fantastique, somptueux quant à son travail de mise en scène, de lumière, et son scénario d'une rare intelligence. Charge d'une grande habileté contre le nazisme, l'oeuvre explore des univers étonnants et passionnants, tels l'hypnose. Et c'est absolument fasciné que l'on suit l'ensemble du film, impressionnant de maitrise et parfois aussi d'une rare beauté. Toujours aussi incontournable après plus de 70 ans. Immense.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 avril 2019
    Sans atteindre l'intensité et la puissance du 1er Docteur Mabuse cette suite n'en reste pas moins un film sombre très prenant ou Fritz Lang y met plusieurs de ses thèmes de prédilections.
    Déçu par mon premier visionnage je l'ai revu après avoir regardé Le Docteur Mabuse et cette fois-ci j'ai davantage apprécié Le Testament du docteur Mabuse.
    Publiée le 22 mars 2007
    GENIAL!ô,Mr et Mme les parents de Fritz Lang,dans votre tombe,je vous remercie d'avoir mis au monde ce génie du cinéma!Il est vraiment trop trop prenant,la pression monte,monte,pour se terminer mystérieusement,laissant la porte ouverte à toutes les suppositions.Le boulot de Lang est terminé,à nous d'imaginer ce que cette fin signifie...L'on sent aussi des restes de l'expressionisme,qui m'envoute toujours autant et rend le film sublime et inquiétant.Et,bien sur,comme toujours chez Lang,le point de vue joue un rôle très important,gravitant sans cesse autour de quelques personnages,ce qui rend le film libre d'interprétation.Mabuse,incarnation du mal et de ses pouvoirs (très étendus),est toujours fascinant (à voir Dr mabuse,le joueur,avant) et l'on se prend à se dire que notre héros,pathétique et tourmenté (il était au chomage et a fini par cédé à la tentation d'argent facile),qui sera sauvé moralement par...une femme et finira par se révolté contre la toute puissance de Mabuse,n'a aucune chance.Et pourtant,il réussira...Chose ô combien symbolique.Lang nous dépend donc un monde soumis et malmené par le mal (le film a été interdit par les nazis,hein...) dans lequel des personnages humains (au bon sens du terme)vont se démener pour leur...liberté.Sujet sublime,toujours d'actualité,traitement sublime,incroyablement maitrisé,font de ce film un des plus grand chefs d'oeuvre du cinéma.Film intemporel,en plus.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Bien que je n'ai pas vu le premier épisode ("Le Docteur Mabuse"-1922), ce "Testament..." la est un grand polar fantastique. Dernier film allemand de Fritz Lang, il baigne quand même assez dans l'art qui fut surnommé dégénéré : l'expressionisme. Dans ce volet, presque tout est parfait : le scenario, intelligent et sans incohérences, les comediens sont excellents, le suspens maitrisé, les rares effets speciaux (apparition du "spectre du Dr.Mabuse") sont bien fait (et m'ont d'ailleurs surpris). et une mise en scène efficace et rythmée. Mais derrière certains passages se cachent des brulôts vers le Nazisme (notamment derrière le "Livre du Crime" du Docteur Mabuse), ce qui explique pourquoi ce film fut interdit en Allemagne jusqu'en 1951 (et encore, c'est une version plus courte qui a été diffusé).

Une enquète fantastique qui pourrait encore marcher a notre époque, a voir au moins une fois, vous ne serez pas déçus.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 9 décembre 2006
    Le film commence bien. L'intrigue s'installe tranquilement, les personnages nous sont représentés comme il se doit, il devient même presque passionnant. Tantôt effrayant, tantôt comique, avec une touche de suspense qui rappelle les films noirs d'outre atlantique, "Le testament du Dr Mabuse" perd de sa splendeur arrivé à sa moitié. L'histoire se complique et devient trés alambique. Drôle de contraste quand on voit quelques scénes venues du divertissement bon marché. Ces scénes mystèrieuses alimentant le suspense, perdent de leur valeurs quand elles sont suivies de scènes trop exentriques. Cela n'enlève rien aux idées politiques que tente de faire passer F.Lang en comparant Hitler au Dr Mabuse, ou encore son "testament" au terrible "mein kampf". Mais c'est difficilement acceptable quand le réalisateur nous montre un film à l'intrigue complexe, mais à la résolution baclée, trop rapide et plus divertissant qu'autre chose. Le testament du dr Mabuse est un mauvais mélange entre mystère, comédie et engagement politique. Heuresement que les autres Mabuse de la série son plus réussies, notamment: "Le diabolique Dr Mabuse", dans lequel il réussi ce mélange.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 novembre 2006
    Très belle oeuvre prémonitoire du grand Fritz Lang. Pas étonnant que celle-ci fut censurée par Goebbels... On reste subjugué devant une telle mise en scène et réalisation. A voir absolument...
    Le Testament est d'abord un divertissement de très haut niveau ; la réalisation définitivement moderne et terriblement efficace n'a pas pris une ride. Le récit passionnant offre de nombreux degrés de lecture... Alors que le cinéma vient à peine de prononcer ses premières paroles, Lang a déjà mis dans un seul et même film tout ce qui caractérise le grand cinéma. Chef d'oeuvre indispensable.