Une vie entre deux océans
Note moyenne
4,0
1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
54 critiques
3
43 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2016
Avec les talentueux Michael Fassbender et Alicia Vikander, la musique d’Alexandre Desplat et tout son talent, le réalisateur Derek Cianfrance avait tout les ingrédients en poche pour signer une très belle adaptation du best-seller. Impossible de ne pas succomber à cette très belle histoire d’amour dans de magnifiques paysages et d’être grandement touché par la tournure dramatique que prend le long métrage. Un film qui donne envie de tomber amoureux et de voyager pour découvrir ces paysages. [Lire la critique complète sur le site]
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2016
Drame romanesque en diable! Pour les amoureux des drames de l'amour, des larmes et des cris. C'est beau et puissant mais il manque ce zest d'un "je ne sais quoi" qui aurait tout emporté.
Car l'interprétation est juste magistrale. Michaël Fassbender est toujours aussi intense, fébrile ou impénétrable quand la scène le nécessite. Alicia Vikander est véritablement l'actrice à suivre, même si elle manque de tempérance dans certaines scènes, rajoutant trop de fureur dans un rôle qui en voudrait parfois moins pour moi. Rachel Weiss est trop rare et c'est un plaisir de la retrouver dans un rôle pas simple du tout, presque ingrat.
Le thème moral est vraiment intéressant et ne reste pas là où la BA pourrait le laisser présager. L'installation lente des personnages aussi n'est au contraire pas du tout négative. On patiente et s'attache à cet amour aussi sincère que soudain presque. On assiste au déchirement d'un couple pris dans la spirale du mensonge et la moralité. Cela parle aussi de la parentalité, du vrai et absolu amour, du sens de la famille. Déchirant on vous dit!
Le réalisateur (Blue Valentine entre autre) change de registre avec une vision plus large et dépaysante de l'amour mais il garde le sens de la passion et de la démesure (ses cadres sur l'île du phare Janus sont juste somptueux, les rendus sons et de couleurs le sont également, les silences, la fureur de la mer etc.) mais peut perdre aussi en force de récit, qui manque donc de l'étincelle indispensable à ce type de drame enflammé.
Que serions-nous à faire par amour, qu'il soit filial, parental et surtout pour un homme dont une femme l'a rendu à la vie ?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2016
Un joli film. On apprécie une nouvelle foi le jeu de la magnifique Alice Vikander et du grand Michael Fassbender. Il manque toutefois de l'imprévu dans ce drame touchant mais trop sage.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2016
Ce qui m'a attiré, c'est tout avant Derek Cianfrance. Ces deux premiers films m'ont bien emballés, et la façon dont il allait traité ce sujet vieux comme le monde (l'enfant volé), m'intriguait. Après la première guerre mondiale, dans une contrée lointaine australienne, Tom et Isabel se rencontrent, tombent amoureux et se marient. Jusqu'ici tout va bien. Puis la suite si vous avez lu le synopsis ou simplement vu la bande-annonce, on la connait, ils trouvent un enfant et suite à leur efforts infructueux pour en avoir un eux-même, décident de le garder. Cette histoire somme toute assez classique et peu surprenante (jamais en fait, à aucun moment), ne serait pas ce qu'elle est sans la présence du décors envoutant, cette île perdue au milieu de nulle part apporte tout ce qui est beau et non dit, car les non-dits sont presque inexistants dans cette frasque romanesque. Ce que j'avais aimé chez Derek, ce côté brut de décoffrage, sans possibilité de double sens, sans équivoque, ne passe pas ici. Cela rend l'expérience plus lourde voire grossière. Déjà que l'histoire ne tend pas vers l'expérience inédite. En tout cas Derek sait de quoi il parle et ça se ressent encore dans sa façon de gérer ses acteurs (joli trio), car ses problématiques de prédilection sont bien présente. Comme quoi l'amour...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2016
Très émouvant, beau paysage..... très bon moment à regarder ce film mais extrêmement sensible s'abstenir, les passages sentimentaux entre mère et enfant sont difficiles
Serge D.
Serge D.

16 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2016
Excellent ce film ! De superbes images, une immensité d'émotions, un régal ! Une vie entre deux océans a vraiment été une belle surprise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2016
Le livre est déjà sublime et pouvoir mettre des visages sur les personnages de cette émouvante histoire est extraordinaire.Alicia Vikander interprète superbement ce rôle
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2016
Avec comme thème principal le déchirement d'un couple autour d'un enfant, le premier roman de l'Australienne M. L. Stedman (énorme succès qui a autant séduit le public que la critique) était du pain béni à adapter pour ce grand sadique de Derek Cianfrance qui aime tant exacerber nos sentiments pour mieux les malmener à travers sa filmographie ("Blue Valentine" ou "The Place Beyond the Pines").

Encore traumatisé du front de la Première Guerre Mondiale, un ancien soldat, Tom (Michael Fassbender), se fait engager comme gardien de phare sur une petite île australienne, Janus Rock - en référence, bien évidemment, au dieu à deux visages de la mythologie romaine, symbolisant les choix avec une face tournée vers le passé et l'autre vers l'avenir.
Juste avant d'entamer de longs mois de solitude, il rencontre la jeune Isabel (au doux visage d'Alicia Vikander) et, badaboum, c'est le coup de foudre instantané. Leur romance va peu à peu guérir les traumatismes internes de Tom et lui redonner un tel goût de la vie qu'il décide d'épouser Isabel après plusieurs échanges épistolaires. Comblés d'un bonheur que la caméra de Cianfrance ne cesse de sublimer en captant des instants de vie avec cette remarquable justesse mêlée de pudeur qu'on lui connaît, les deux tourtereaux partent vivre sur la minuscule île où travaille Tom.
Seulement cette insouciance idyllique disparaît lorsque Isabel enchaîne les fausses couches. Alors que leur amour avait su guérir les tourments du passé, l'impossibilité d'engendrer l'avenir laisse s'installer à nouveau une noirceur qui les contamine peu à peu.
Pendant que le désespoir les guette, un jour, une barque avec un cadavre et un nourrisson s'échoue sur l'île...

Une décision, un dilemme moral, les conséquences de l'arrivée de cette mystérieuse embarcation dans la vie du couple,... À l'écran, l'écriture subtile de Derek Cianfrance et son aisance à capter les failles humaines s'allient parfaitement à un récit romanesque et tragique qui placent les personnages en état perpétuel de doute afin de mieux enfermer le spectateur dans un ascenseur émotionnel incontrôlable. Mais, alors que, paradoxalement, le film atteint son paroxysme en ce sens lorsque le piège moral (dont ils sont eux-mêmes responsables) se referme sur le couple à cause d'un troisième personnage (Rachel Weisz, parfaite), le film va bizarrement donner l'impression de laisser quelques zones d'ombre à son histoire, un peu comme si Cianfrance était lui aussi perturbé (narrativement parlant) par l'arrivée de cet élément discordant, l'obligeant à traiter à coups de flashbacks elliptiques des méandres tout aussi passionnants que le reste (le résumé très bref du passé de cette femme en est quasiment le symbole). Il en ressort ainsi un traitement un peu plus éparpillé des personnages dans la dernière partie qu'on aurait aimé parfois plus approfondi même si, ceci dit, l'ensemble et ses ramifications humaines sont toujours aussi pertinents et captivants tout comme le jeu d'acteur impeccable de la distribution.

En résumé, "Une vie entre deux océans" est une superbe tragédie romanesque où il sera bien difficile de ne pas sentir une certaine humidité envahir ses globes oculaires en bout de course (ah, cette fin !) mais le film restera peut-être comme une oeuvre les plus faibles de Derek Cianfrance à cause de quelques problèmes d'adaptation de la richesse du matériau d'origine dans la dernière partie. Mais il faut dire que le bonhomme avait placé la barre tellement haute avec ses précédents films qu'on lui pardonne aisément.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2016
En s'emparant d'un roman de M.L. Stedman, Derek Cianfrance renoue avec des thèmes qui lui sont chers. L'amour d'un couple mis à l'épreuve, la paternité et le lien avec les enfants qu'on éduque même si on n'en est pas les parents. C'est ce qui arrive à Tom, gardien de phare sur une île isolée, découvrant un bébé dans une barque alors que sa femme a enchaîné les fausses couches. Ramener l'enfant à terre ou le garder ? La réponse se trouve dans les yeux de sa femme Isabel pour qui le bébé représente le bonheur absolu. Mais combien de temps Tom pourra-t-il garder le lourd secret ? Si le récit dévoile de belles intentions et développe une nuance complexe de sentiments sur le dénouement, il a un peu de mal à captiver, trop lent au démarrage et parfois trop figé dans les sentiments que l'on a du mal à vraiment ressentir. Si les larmes affleurent sur la fin, ce mélodrame aurait gagné à être plus subtil et plus creusé pour mieux nous plonger dans les tourments des personnages, rongés de manière différente par la situation. Cela dit, Michael Fassbender et Alicia Vikander sont très biens, offrant à leurs rôles de jolies nuances pour une belle histoire d'amour dramatique qui parvient à captiver sur la longueur alors que l'histoire dévoile tous ses atouts. Dommage que Cianfrance soit un peu en retrait derrière la caméra et que le souffle nécessaire au film ne soit pas présent dès le début.
Paul Roux
Paul Roux

13 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2016
Mélodramatique sans doute, mais touchant et prenant. Les acteurs sont très forts, en particulier Alicia Vikander.
vincentasc
vincentasc

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2016
Ça doit être mon côté midinette et fleur bleue. J'ai tout simplement adoré ce film. Je n'avais pas vu une aussi belle lumière depuis "Out of Africain" et "Les moissons du ciel". On frôle la perfection si ce n'est une fin un peu trop sage pour moi et qui n'est pas à l'image du film. Les deux interprètes se complètent. La mise en scène est tout en retenu et ne pêche par aucun artifice ou facilité. On pense à David Lean période "La fille de Ryan". C'est du grand art.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2016
pas un mauvais film mais pas le film de ce-mois-ci puis non exceptionnel. les 2 acteurs principaux jouent assez bien, une bonne photographie, de jolis paysages mais un scénario et une histoire un peu trop à l'eau de rose et très prévisible. il met pas mal de temps à s'installer, après les 45 premières minutes cela devient plus intéressent donc, j'ai remonté ma note de 3,5 au lieu de 3 étoiles. comme , j'ai la carte illimité ça va mais il peut se faire attendre largement à sa sortie au commerce du dvd pour le visionner tranquillement chez soit. le voir une fois suffit bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 octobre 2016
Ce film est une magnifique histoire d’amour portée par deux formidables acteurs : Alicia Vikander (que j’adore redécouvrir à chacun de ses rôles) et Michael Fassbender.

Les paysages sont magnifiques et les plans sur Janus avec le son du vent omniprésent donnent l’impression d’y être.

Cependant j’ai trouvé que la première partie souffrait de quelques longueurs.

La deuxième partie, par contre, est émotionnellement très éprouvante car les acteurs (même la petite fille interprétant Lucy-Grace) vivaient à fond leur rôle. Alicia Vikander est déchirante de vérité.

Un mot également sur la bande originale d’Alexandre Desplat qui accompagne subtilement le film.
Amandine L.
Amandine L.

6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2016
Un film délicat, émouvant mais non larmoyant ; et Derek Cianfrance n'aurait pas pu choisir plus parfaits acteurs que Michael Fassbender et Alicia Vikander pour incarner cette délicatesse. La bande-annonce ne trompe pas : deux heures et quart de romantisme, de beaux paysages et de belle musique (Alexandre Desplat). Deux points négatifs : la première partie du film aurait pu être un peu moins longuet, même si elle pose les bases de l'histoire d'amour entre les deux protagonistes ; et les génériques démodés dignes d'un épisode des Feux de l'amour...
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2016
Ce mélodrame est parfaitement réussi que ce soit l'interprétation (magnifique de Lucil et Tom), les prises de vue ou les paysages. . L'enchaînent des scènes se fait parfaitement, mais le scénario est un peu surréaliste ce qui fait diminuer la crédibilité de l'histoire. Le film est malgré tout captivant, parfois très émouvant que l'on suit sans ennui. On a passé une excellente soirée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse