L'Homme des foules est la conclusion d'une "trilogie de la solitude", que le réalisateur Cao Guimarães a débuté avec deux films, en 2004, The Soul of the Bone et en 2006, Drifter.
Trois prix ont été décernés au film L'Homme des foules, les deux premiers au Festival du Film Mexicain de Guadalajara (2014), pour le meilleur directeur de la photographie Ivo Lopes Araújo et le prix spécial du jury pour les deux réalisateurs, Marcelo Gomes et Cao Guimarães. La troisième récompense a été attribuée par le Festival du Film de Rio de Janeiro (2014), une fois encore pour la mise en scène des deux cinéastes.
Les deux réalisateurs et scénaristes Cao Guimarães et Marcelo Gomes ont fait beaucoup de recherches avant de se lancer dans la rédaction de l'histoire qu'ils projetaient de réaliser. Le film traitant de la solitude, les créateurs se sont penchés sur les écrits de Walter Benjamin (célèbre historien de l'art et philosophe) et Charles Baudelaire pour y puiser des idées. De ces recherches, des débats philosophiques sont nés entre Cao Guimarães et Marcelo Gomes. Ainsi, la première version du scénario a été écrite en deux mois, mais elle a continué d'évoluer au fil du temps et même lors du tournage.
Le tournage a eu lieu directement dans les rues de la ville de Belo Horizonte, à l'Est du Brésil, c'est pourquoi, les directeurs de casting n'ont pas pu choisir un acteur principal célèbre, afin d'éviter de provoquer des émeutes. À la place, ils ont choisi un comédien relativement connu au théâtre, avec une carrière longue de plus de 30 ans, mais qui n'avait encore jamais participé à un tournage pour le cinéma.
Les metteurs en scène Marcelo Gomes et Cao Guimarães ont deux approches spécifiques du tournage. Le premier s'occupe plutôt de la partie technique et est en contact avec les techniciens dont le directeur de la photographie, alors que le second travaille davantage avec les acteurs. Par ailleurs, avant le début du tournage, les comédiens se sont réunis de nombreuses fois dans le but de répéter les scènes qu'ils avaient à jouer, même s'ils ont par la suite de temps en temps improvisé au moment des prises de vue.