Cold in July
    3,1
    1654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 janvier 2015
    Bonne surprise que ce film policier pour lequel je n'avais vu ni entendu aucune publicité... Difficile de dissocier le rôle de Dexter pour le héros principal mais sinon je me suis laissée menée par l'intrigue et l'évolution du personnage.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 2 janvier 2015
    Ça commence super bien et pour la trois quarts de film, le rythme et le suspense sont bien entretenus.

C'est dommage car la dernière partie est guignolesque. C'est comme ci il y a deux réalisateurs qui ont partagé ce film.

N’empêche. On passe un bon moment et les acteurs pas tous connus de grand public, jouent très bien.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 janvier 2015
    Un polar qui fleure sacrément bon les eighties ! Et c’était très certainement le but avoué du réalisateur Jim Mickle. Mais c’est également pour cette raison que le film bénéficie d’une sortie sur grand écran. Ce côté rétro assumé, vintage même des décors aux costumes en passant par la musique et les accessoires, donne un air singulier à « Cold in July » dans le paysage cinématographique actuel. Sans cela, sorti à cette période, le film serait passé complètement inaperçu. Et donc si ce n’était cet aspect réussi dans le contexte actuel, rien de bien transcendant dans cette histoire de vengeance puis d’enquête menée par trois has-been du cinéma yankee : Michael C. Hall qui a du mal à s’en sortie depuis l’arrêt de « Dexter », Sam Shepard qui se galvaude dans les seconds rôles depuis une décennie et le revenant Don Johnson. Même le casting a des airs vintage ! On reconnaîtra également qu’on ne sait jamais où va nous emmener le scénario, passant d’un cambriolage en début de film à un carnage dans le milieu des snuff-movies ! Mais tout cela a un peu de mal à se lancer et se révèle un peu ronronnant. Une petite série B qui n’a rien de palpitant ni de passionnant mais qui s’avère être un parfait divertissement sans grande ambition lors d’un après-midi pluvieux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 janvier 2022
    Jim Mickle jeune cinéaste indépendant commence à se faire un nom grâce à ce quatrième film gentiment encensé par la critique après avoir été présenté à Cannes, Deauville et Sundance. Depuis Jim Mickle est comparé sans doute un peu hâtivement aux frères Coen des débuts en raison de la dose d'humour féroce qu'il distille de temps à autre dans ce film noir véritable plaidoyer contre le recours à l'auto-défense vu comme l'alpha et l'oméga d'une sécurité garantie par une société américaine où l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Nous sommes en 1989 dans une bourgade du Texas profond, Richard Dane (Michael C. Hall) encadreur de métier et homme de rigueur par nature est surpris dans son sommeil avec sa famille par un cambrioleur. Il le tue accidentellement sans que ce dernier ne l'ait menacé en aucune façon. Il n'en faut pas plus au pays de Jesse James pour que Dane devienne un héros. Pétri de remords, il se trouve encore plus déstabilisé quand Russel (Sam Shepard) le père de sa victime un ancien repris de justice semble vouloir venger la mort de son fils. spoiler: Effrayé, il comprend que l'engrenage de la violence est enclenché, la police refusant étrangement d'assurer sa protection. Se rapprochant bizarrement de Russel, il va mener l'enquête sur une vérité tout faite qui ne parait plus si évidente. Aidé de Jim Bod (Don Johnson) détective baroque, compagnon d'armes de Russel en Corée, ils vont remonter une piste qui va les mener jusque dans l'univers glauque des snuff movies
    . A partir de ce moment et grâce à l'arrivée du toujours réjouissant Don Johnson, bon pied bon œil, le film propose un savoureux cocktail entre suspense et humour machiste assumé qui permet de surmonter les incohérences assez grossières d'un scénario qui aurait gagné à être plus travaillé. Vu le matériau d'origine, cela ne semblait pas insurmontable. Les deux mutiques que sont Richard Dane et Russel vont être joyeusement bousculés par un Jim Bod aux extravagances qui ne cadrent pas avec un professionnalisme rarement mis en défaut. C'est ce côté iconoclaste très plaisant qui a fait penser certains à une parenté avec les frères Coen mais dans ce domaine il faut quand même reconnaître que Jim Mickle n'affiche pas encore la même folie que les deux frangins quand ils étaient à leur meilleur ("Miller's Crossing", "The big Lebowski"). Toutefois ne boudons pas notre plaisir devant ce thriller de bonne facture qui a la bonne idée d'associer deux pointures des années 1980 toujours vaillantes Michael C Hall héros mythique des séries "Six feet under" et "Dexter". Jim Mickle semble en avoir sous la pédale comme on dit et ses prochains travaux seront à regarder avec le plus grand intérêt.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 2 octobre 2014
    Après son We Are What We Are, Jim Mickle est passé au thriller avec ce Cold In July, l’adaptation d’un roman de Joe R. Lansdale, contant l’histoire d’un homme embringué dans une histoire étrange après avoir tué un cambrioleur.

Cold in July se trouve avoir des défauts si énormes qu’ils ne peuvent être occultés par ses qualités indéniables. En effet, le film met bien trop longtemps à démarrer et même si Sam Shepard s’impose comme une présence effrayante et très efficace, il faut attendre l’arrivée de l’immense Don Johnson en détective privé texan ringard et opiniâtre pour que le film s’installe réellement. L’intrigue s’épaissit, le film est bien plus intéressant et certains rebondissements sont aussi improbables qu’efficaces et réjouissants avant un final aussi époustouflant et exaltant, probablement le plus explosif de Cannes. Les acteurs sont d’ailleurs très bons, en dehors de Don Johnson et Sam Shepard, monstrueusement bons. Michael C. Hall, Vinessa Shaw, Nick Damici et même Wyatt Russell sont parfaits, tandis que le score de Jeff Grace marche plutôt bien.

Cold in July est un film bipolaire, un peu long au départ, excellent une fois lancé. C’est déjà ça. Jim Mickle enchaîne les films réussis et on attend le moment où il aura des budgets encore plus conséquents.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 février 2016
    thriller sympathique mené par un bon casting !! la première heure est très bonne, beaucoup de suspense et une superbe BO ....
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 5 janvier 2015
    « Cold in July » est un pur produit du cinéma indépendant américain et c’est un thriller assez réussi qu’on peut découper en deux parties, la première étant, de loin la meilleure. : anxiogène bien comme il faut, interprétée avec juste ce qu’il faut et avec retenue et suffisamment crédible pour nous filer les chocottes ! L’histoire de ce père qui poursuit de sa rancune celui qui a tué son fils, an dépit du contexte, n’est certes pas très originale mais elle est plutôt bien écrite et bien réalisée. La seconde partie bascule dans autre chose (dont je ne dévoilerais rien, bien entendu), autre chose de plus noir, de plus glauque et de plus « Tarantinesque ». Mais curieusement, c’est aussi dans cette seconde partie plus violente que l’humour fait son apparition, par petites touches et en grande partie grâce au personnage haut en couleur interprété par Don Johnson. Le casting, puisqu’on est à en parler, est tout à fait à son affaire : Dext...Michael C Hall est méconnaissable en père de famille légèrement bedonnant, victime et bourreau à la fois, Sam Shepard est impeccable en père meurtri, taiseux et inquiétant et Don Johnson campe un détective privé sudiste plus vrai que nature mais moins caricatural que son aspect peut le laisser penser. A leur côtés, les seconds rôles sont un peu ternes, un peu en deçà, les rôles étant moins bien, ni assez, écrits. La réalisation de Jim Mickle, sans être particulièrement brillante, est assez intéressante, assez soignée avec quelques très jolis plan, et une utilisation intéressante de la musique, essentiellement de la musique électronique un peu saccadée, bien placée, bien pensée, présente mais pas trop. J’apprécie qu’il n’ait pas écrasé de soleil son film et qu’il n’ait pas utilisé le côté caniculaire des étés texans pour en rajouter dans le côté étouffant et suffocant de son thriller. C’était un artifice inutile mais d’autres peut-être, aurait cédé à cette facilité. Reste le scénario en-lui-même, qui suit le cheminement du personnage de Richard et de son rapport à la violence. Au début, la violence lui est étrangère et il vit mal de devoir y céder et puis cette violence lui devient plus familière, au point de dominer sa peur et même de la rechercher. Le dernier plan, qui le montre s’endormant paisiblement le sourire aux lèvres, laisse un gout amer en bouche comme si la violence avait été légitimé une fois pour toute, comme si elle apparaissait nécessaire, comme si elle représentait non pas une solution, mais LA solution. C’est le message en creux de « Cold in July » et çà met mal à l’aise. La seconde partie fait de Richard un justicier (inexpérimenté certes, mais clairement en devenir) et la tension nerveuse de la première partie laisse la place à une sorte de fuite en avant, plus sanglante, carrément plus malsaine, un poil moins crédible que la première partie et franchement moins réussie question tension nerveuse. Et puis, ce qui me gène aussi, c’est que le scénario n’apporte pas toutes les réponses et laisse en suspens une interrogation essentielle à la pleine compréhension de l’histoire, je ne peux pas dire laquelle sans dévoiler un des rebondissements du film, mais c’est frustrant de ne pas avoir toutes les clefs. Du coup, je ne suis pas absolument certaine d’avoir absolument tout compris !
    Publiée le 14 janvier 2015
    Grande fan devant l’éternel des séries TV “Six Feet Under" et "Dexter" (même si je vous l’accorde le final était plutôt décevant), je me devais de voir "Cold in July" avec l’impeccable Michael C. Hall tellement rare au cinéma. Je suis allée le voir après avoir vaguement vu la bande annonce, sans avoir lu le synopsis, donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et là, grosse surprise. Je pensais que le film traiterait d’un simple fait divers, que j’imagine plutôt courant dans un état comme le Texas où la culture des armes des feu est monnaie courante, mais le film va beaucoup plus loin que cette simple histoire de légitime défense invoquée.

En effet, le film part bien d’un “banal” fait divers, dans la fin des années 80 un père de famille tue un homme qui vient de pénétrer par effraction à son domicile. Suite à cet acte, notre brave papa commence à trouver l’enquête de police de plus en plus bizarre et commence à avoir un doute sur l’identité du présumé cambrioleur. Ses recherches le mènent dans une affaire sombre et vraiment sordide, à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je n’ai pas vraiment envie de révéler la nature de cette histoire, pour garder un certain effet de surprise, personnellement je ne m’y attendais pas du tout et ce brusque changement de direction m’a véritablement captivée et je suis restée scotchée à mon siège jusqu’à la dernière seconde de film.

En allant voir “Cold in July" je ne savais pas qui en était le réalisateur et en faisant quelques recherches sur le Net, je me suis rendue compte que j’avais déjà vu deux films de Jim Mickle. En effet j’avais déjà vu "We are What we are" que j’ai d’ailleurs chroniqué ici même et que je n’avais pas spécialement apprécié, et son film sorti en 2010 "Stake Land" un film de vampires particulièrement réussi que j’ai d’ailleurs acquis en Blu-Ray dernièrement pour le revoir. Jim Mickle est plutôt un habitué du cinéma horrifique, je pense que je ne vais pas tarder à voir son premier film "Mulberry Street”, étant adepte du cinéma de genre je suis curieuse de voir ce long métrage. Le style de ce réalisateur est assez particulier, il filme sans détour l’horreur du genre humain, c’est bien le point commun que je retrouve entre les trois films que j’ai vu de lui. Cette horreur sous-jacente, cette horreur que certaines personnes cachent aux yeux de tous, il la filme assez froidement, même quand il ne montre pas directement des images que l’on imagine insoutenables, la façon dont il a de se détourner sa caméra laisse travailler l’imagination et c’est souvent bien suffisant, plutôt que de montrer directement quelque chose de trash. L’utilisation de la musique souligne avec justesse les images qu’il choisit de nous montrer. La musique présente dans “Cold in July" est vraiment bien foutue, l’utilisation du synthé n’est pas sans rappeler les films des années 80 de John Carpenter et colle parfaitement à l’ambiance sombre et lourde du film.

Pour ce qui est du choix des acteurs, rien à redire, Michael C. Hall est vraiment parfait dans ce rôle, il donne la sensation d’être toujours tiraillé entre l’envie de rétablir la justice, mais aussi l’envie d’oublier tout ce qu’il vient de voir, tout ce qu’il vient de découvrir. C’est le bon père de famille, qui a un emploi stable et respectable, qui coule des jours tranquilles avec son épouse et leur fils, et subitement il se retrouve dans un univers qu’il ne comprend pas et qu’il souhaiterait n’avoir jamais découvert. A ses côtés, Sam Shepard et Don Johnson, qui est juste génial dans ce rôle de détective texan, lui qui était un peu tombé dans les oubliettes du cinéma il doit son retour à Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, et j’espère franchement qu’on le reverra un peu plus souvent. Même si son personnage est assez sombre, il offre une touche d’humour très agréable, qui permet au spectateur de respirer un peu quand l’ambiance du film devient anxiogène.

En bref, je ne peux que vous conseiller de voir “Cold in July" sans chercher à en savoir trop sur l’histoire avant de vous plonger dedans. Je pense que c’est un film qui mérite d’être vu et qui restera longtemps dans la mémoire des spectateurs.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 janvier 2015
    un thriller très efficace , a la mise en scène froide, et redoutable. le trio d'acteurs est excellent , et le suspense dans cette histoire simple, est redoutable dans la scène de fin. Sans superflu, et avec une pincée d'humour a la don johnson, Cold in july est tout simplement un bon film.
    Publiée le 31 décembre 2014
    Cold In July est un petit thriller très bien fait et efficace. Le scénario se bonifie durant le film et la tournure des événements n’est pas commune. La réalisation est excellente, soignée, tout comme la photographie. L’ambiance du film est assez glaciale et permet d’accentuer la tension. L’interprétation de Sam Shepard et Don Johnson est excellente, ce qui n’est pas le cas de Michael C. Hall, encore trop dans la peau de Dexter.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 5 janvier 2015
    Ca se regarde sans plus, on est quand même au bord de l'ennui tant le scénario est plat. Heureusement le casting sauf le film.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Un grand "dommage !" pour ce Cold in July, qui partait pourtant si bien... Réalisé par Jim Mickle (dont je n'ai que le "We are what we are" qui m'a beaucoup plu), Cold in July était un projet au pitch fort intéressant, porté par de grands acteurs. Pour les acteurs je ne suis pas déçu : ils sont vraiment bons et retranscrivent parfaitement la forte personnalité de leurs personnages. En revanche, le scénario ne m'a pas du tout convaincu... Difficile d'en parler sans trop en révéler, mais je dirais simplement qu'il part dans tous les sens et au final n'aboutit à rien. C'est là le gros défaut du film, malgré ses personnages intéressants, il n'y a aucun enjeux... Ce qui sauve le film sont deux de ses aspects : la photographie et la B.O. Esthétiquement sublime, le film joue constamment avec la lumière (particulièrement les filtres) et contient de superbes idées de mise en scène. Quant à la B.O, elle est très encrée dans les années 80 tout en étant moderne : un savant mélange qui donne au film une sorte de dimension supplémentaire (un peu comme le travail sur la B.O de Drive). Cold in July est donc loin d'être un mauvais film, mais il ne m'a pas transcendé, alors que Jim Mickle avait les moyens de faire quelque chose de l'ordre du chef-d'oeuvre.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 9 février 2015
    Mon deuxième film de l'année après Invincible et première surprise de l'année !
    Tout le film est parfait !
    La première scène est exemplaire, et montre le ton du film. Quelqu'un envahit la maison d'une famille Américaine de classe moyenne, et dans une attaque nocturne violente, le père est obsédé avec l'événement.
    À partir de là des personnages apparaissent, puis des intrigue secondaire, avec une très bonne narration..
    Puis un trio de types capable à tout, surgit. Des types qui cherchent de la vengeance, mais aussi des paternités cachés, et des liens défaits par la vie.
    D'une part, il y a des personnages qui veulent arriver jusqu'à la fin de leurs actes, mais qui ne possèdent pas non plus une psychologie trop définie.
    D'autre part, des scènes qui sont imposées par leur précision exacte, par une atmosphère qui arrive et qui nous envahit.
    Du croisement de tous ces deux sortent des scènes tendus parfois et exploitent à des moments sauvages, inattendus. Des images tendue et vibrante pour nous montrer : La violence Américaine.
    Ainsi la bande son est spectaculaire, elle colle à la perfection ! Une bande son qui mélange les percussion, les touches de piano pour les moment d'intensité, et la musique électron des années 80.
    Une bande son virtuose.
    La mise en scène est aussi parfaite que la photographie, avec des couleurs à la fin du film superbe, des mélange de ton orange, bleu-vert ou se jaune qui d'un coup se transforme en rouge à cause du sang... Puissant.
    Le film est une montagne russe, il commence fort, avec de l’intensité, c'est un thriller poignant avec tout le passage chez lui (magistrale), ainsi on passe à l'intrigue, puis après au passage "drôle" et tranquille, pour finir dans l’intensité du début et à la violence avec un "Dexter" qui se retrouve dans son domaine !
    Le rythme de intensité descend au milieu du film, mais celui de l'intrigue monte en puissance
    Les acteurs sont juste parfait... Avec le personnage de Sam Shepard, qui pourrait sortir d'un film de Clint Eastwood...
    Bref, ce film est jouissif, perturbant avec un scenario bouleversant, intense, costaud, accrochant du début jusqu’à la fin !
    Mais manque une résolution au film... Qui est le type que Michael C. Hall tue ? Ok peut être qu'un voleur qu'on s'en fou finalement, mais la oui, pourquoi la police veut tuer le père au blond ? Je sais pas si il le dise mais je me souviens pas de l avoir entendu.
    Bon magnifique film avec trois personnages mémorables, qui nous font exploré des sentiers qu'à chaque pas qu'ils font, le film changent de type, de ton, de registre, d'intention, de vision..

PS : Depuis quand Cold July veut dire juillet sanglant... (on le voit au début du film..)
    Alala les titres français...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 janvier 2015
    Un debut de film classique , moyennement emballant puis a partir du complot , le film devient plus efficace , nerveux bien que le scenario soit un peu gros.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 février 2015
    Mouais, un peu déçu quand même.... Ca partait vachement bien avec cette tension amenée par le personnage de Sam Sheppard, j'ai même pensé tenir un bijou dans le style angoissant mais petit à petit le film prend une tout autre tournure bien moins captivante. C'est original, c'est sûr mais justement un peu trop peut être... J'ai trouvé la réaction Michael C. Hall incohérente par rapport à son rôle de bon père de famille, bon citoyen sans problème qui devient un sacré "guerrier" un peu trop rapidement à mon goût. Du coup, la tournure que prend l'histoire m'a paru un peu tirée par les cheveux et pas assez crédible .... Pourtant, je ne vais pas cracher sur ce film qui surprend par ses deux ambiances bien différentes et ses personnages que j'ai bien aimé également mais j'en attendais tellement, que je suis un peu déçu que ça ne soit pas un poil plus cohérent, plus crédible... C'est malgré tout, loin d'être un navet, vous ne perdrez pas votre temps si vous vous laissez tenter.