Cold in July
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 janvier 2015
    "Cold in July" sans être finalement un problème dans son fonctionnement, ni dans sa réussite, est un curieux film presque à deux vitesses...
    On démarre en fait sous une tension extrême, avec un cambriolage qui tourne mal et qui va engendrer bien des soucis aux victimes...
    C'est ainsi que Jim Mickle campe son personnage principal numéro 1, sous les traits d'un encadreur doublé d'un bon père de famille, littéralement bouleversé et rongé par ce qu'il vient de commettre et de vivre !
    Il est interprété par Michael C.Hall, franchement épatant dans ce rôle, tant il transmet ses angoisses et son trouble qui tournent à l'obsession !
    Quand le personnage numéro 2, père du cambrioleur incarné par Sam Shepard, tour à tour inquiétant, silencieux et mystérieux, entre en jeu, le suspens monte encore d'un sacré cran et on se pose alors bien des questions quant à la suite dont on tire déjà des plans sur la comète !
    C'est alors que la surprise arrive vraiment avec l'arrivée du numéro 3, (Don Johnson dont on taira le rôle exact), et que le film prend alors un virage à 180 degrés pour nous embarquer dans une vertigineuse et sombre histoire sans en dire plus !
    Ainsi constitué, ce trio assez incongru, il faut bien le dire fascine assez par sa composition et on se demande même ce que cherche notre encadreur modèle à vouloir accompagner ainsi les deux autres dans leur sinistre projet !
    Peut-être un désir de comprendre ses problèmes jusqu'au bout ou une manière de pimenter sa vie un peu trop tranquille, surtout qu'il ne se doute pas du tout où il met les pieds sans connaître les conséquences de sa décision !
    De l'atmosphère très angoissante du début, on glisse ainsi vers un aspect très différent, où l'ironie et l'humour noir sont très présents puisque la périlleuse et dangereuse mission menée va révéler bien des surprises !
    Étonnant vraiment que cette histoire baignée d'ingrédients très divers, tel un plat sucré salé qui a le bon goût de nous surprendre plutôt agréablement...
    En outre, certains plans sont très beaux et recherchés, alors que le scénario original, plutôt bien mené pourra peut-être agacer ou séduire si on se laisse prendre tout en oubliant quelques incohérences par ci, par là !
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 2 janvier 2015
    Bizarre, ce film… très très bon pendant une heure et quart, et d'un coup on change de film… la fin n'a rien à voir avec le reste du propos. Comme si on avait changé de scenario, de realisateur et de production pour avoir un final "gun fight" inutile… Du coup, on perd la motivation et la quete du personnage principal. Non, vraiment dommage.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 6 janvier 2015
    Dès l’ouverture du film, le personnage principal, et le spectateur avec lui, est pris d’un frisson et d’une impressionnante dose d’adrénaline. On tremble pour cet homme et sa petite famille qui voient débarquer en pleine nuit un cambrioleur au sein de leur paisible demeure. Les premières minutes sont haletantes et nous laissent présager d’un thriller de toute beauté. Voulant défendre sa famille, Richard Dane appuie malencontreusement sur la gâchette et tue le cambrioleur. Rongé par la culpabilité, il va devoir faire face au père harceleur de sa victime qui a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs…

[...]

Le film va crescendo dans la violence, et ne laisse que très peu de moments de répit à son spectateur. Le rythme est élevé et on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’univers qui nous est présenté est violent et Richard Dane est plongé en plein coeur de celui-ci avec une brutalité qui permet l’identification du spectateur au personnage. Il va s’éloigner de sa vie policée au sein de la classe moyenne américaine et rejoindre deux vieux briscards aguerris aux batailles les plus sauvages.

[...]

Cold In July est un film attachant et bien ficelé. Porté par un casting charismatique et convaincant, il nous entraîne dans un univers de violence qui monte en crescendo. Dommage qu'il y ait une si grande différence entre l'excellente première partie, et la seconde beaucoup plus poussive. Un récit qui aurait gagné en simplicité.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 mars 2015
    Adapté d'un roman, Cold in July est une plongée glaçante et profonde du Texas des années 80. Deux pères lancés l'un contre l'autre doivent s'allier pour découvrir une vérité encore plus sombre. Le film du jeune réalisateur, Jim Mickle accomplit bien sa tache de divertissement en montrant une série B à l'ancienne, façon western comme une sorte de polar baroque. Un scénario qui s'avère solide. Dés les premières minutes, nous sommes captivés par l'action avec des rebondissements qui s’enchaînent. Puis, une deuxième partie qui s'égare en route en laissant place à la violence comme un Tarantino. Ce qui est dommage ! Malgré tout, le casting est de qualité. Michael C. Hall, le fameux Dexter de la série est méconnaissable. Don Johnson est très chic dans ce rôle de cow-boy déterminé. Et, Sam Shepard est aussi correct dans sa performance d'acteur. Un trio d'acteur talentueux. Une atmosphère lourde, oppressante ainsi qu'une bande sonore vraiment jouissive. L'humour noir est au rendez-vous dans cette production et avec ses « look eighties » bien balancé. Egalement, la mise en scène est agréable. Pour finir, Cold in July est un assez bon thriller noir auquel on ne s'ennuie pas, qui aurait pu etre meilleur si il y avait pas un dénouement aussi gore et poussif. Avant tout, ce long-métrage américain s'adresse aux amateurs du genre.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 5 janvier 2015
    Cold in July est un très bon thriller bien abouti, un film dont je n'attendais rien du tout et donc qui m'a énormément surpris. Racontant l'histoire d'un père de famille tout à fait normal qui va etre forcer de tuer un cambrioleur venu voler chez lui par peur . Le début du film( la première heure) ne m'a vraiment pas convaincu , je trouvais ca trop lent mais c'était en fait très intelligent de la part du réalisateur car cette lenteur permettait de m'attacher aux personnages et donc de mieux comprendre la suite hyper explosif et hyper bien abouti . En fait je n'ai pas énormément de choses à dire sur ce très ce très bon film q'il faut aller
    voir sans attendre. Pourquoi ,le concept de base n'est pas vraiment intéressant ? Me dirai vous. Tout d'abord la performance des acteurs est tout juste excellente . La conclusion est tout à fait innatendu voir exceptionnel (on ne s'y attend vraiment pas), certaines scènes sont vraiment très forte comme la scène spoiler: ou on on voit le personnage principal aller dans le vidéo club ou encore la scène finale dans le grand château ou alexendre va finir par mourir sous un coup de feu dans la tete de son père .
    Film génial avec aussi une très bonne bande son à la drive. Sur ce je vous conseille d'aller voir ce film qui vaut au moins ( pour les plus pessimistes) un coup d'œil.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 14 avril 2018
    "Cold in July" était l'une de mes attentes de l'année. La bande-annonce de ce thriller me donnait l'eau à la bouche. Je viens donc d'aller le voir avec un de mes amis dans un des cinémas près de chez moi. Je suis ressorti de la salle conquis ! C'est un vrai coup de cœur ! Cependant, les défauts ne sont pas absents. Je vous invite donc de lire ma critique :
    Adaptation du roman du même nom de Joe R. Lansdale, "Cold in July" est réalisé par Jim Mickle qui n'avait réalisé jusqu'à présent que des films d'horreur (que je n'ai pas encore vu mais cela ne s'aurait tarder). Sa réalisation et sa mise en scène sont très classiques mais, quand la recette est bonne, pourquoi la changer ? En effet, elle fonctionne plutôt bien sur le spectateur : elle est attrayante et certaines scènes sont très belles ; elle offre un thriller efficace, intelligent et stressant. Le scénario est à première vue, d'un très grand classicisme mais évidemment (plutôt "heureusement"), l'histoire est plus compliquée que cela. Je ne vous en parlerez donc pas pour éviter de révéler des indices sur le scénario. L'histoire est ingénieuse et pleine de rebondissements. C'est tout ce que je peux dire pour éviter de spoiler. Les jeux de couleurs sont plutôt intéressants. Je pense en partie à la fin du film où les couleurs sont quasiment unique dans les pièces du bâtiment, un peu à la Nicolas Winding Refn ("Only God Forgives") si vous voyez ce que je veux dire. spoiler: La scène où Richard, incarné par un très bon Michael C Hall, tire sur un homme d'origine mexicaine : le sang gicle et éclabousse le plafond, (dont une lampe à moitié recouverte de sang par la suite) m'a vraiment surpris : à partir de ce moment là, la pièce devient de couleur rouge. Cette couleur remplie le cadre et tout ce que l'on voit sur à la caméra
    . J'ai trouvé ça magnifique visuellement et intrigant. Le casting est lui aussi intéressant : Michael C Hall qui, après son rôle de psychopathe dans la série "Dexter", se démarque bien dans son rôle de père de famille texan dont la vie va se faire bouleverser ; Don Johnson est toujours aussi bon dans ses performances d'acteurs et Sam Shepard est lui aussi très bon et convaincant. Quant à la bande originale de ce long-métrage, qui fait référence à John Carpenter ; elle est magnifique et m'a charmée tout le long du déroulement du scénario. A la fois calme et angoissante, répétitive et ingénieuse, cette bande sonore nous accompagne dans notre virée dans un monde de corruption et de sang. Car oui, ce film est très violent et parfois dure à certaines scènes même si on ne s'attache pas trop aux personnages. spoiler: Par exemple, la scène où Sam Shepard abat son fils, Wyatt Russell. Bien qu'elle soit plutôt rapide, elle reste néanmoins assez profonde. C'est dure de devoir tuer son fils !
    Mais le film comporte quand même de nombreux défauts : les motivations des personnages par exemple et des questions sans réponses. spoiler: Au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, Richard s'embarque dans une affaire qui ne le concerne pas personnellement. Quand même un peu puisqu'il veut savoir qui est ce qu'il a tué. Mais cette question demeure sans réponse à la fin du film
    Il reste néanmoins un de mes coups de cœur de cette année et, c'est en plus de cela un très bon thriller qui vaut le coup d'œil.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 2 janvier 2015
    Un polar noir et sanglant qui bénéficie d’une très belle ambiance, singulière et eigthies. Un thriller crasseux, vintage et crépusculaire qui s'éloigne des sentiers battus et propose un début haletant et prometteur. Malheureusement, la réalisation s'enlise ensuite et se perd dans de grossières invraisemblances, offrant une deuxième partie beaucoup moins intéressante et quelque peu décevante. On regrette également le manque d'empathie pour chacun des personnages. Un film à la mise en scène appliquée qui n'en reste pas moins maladroit et inégal !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 2 janvier 2015
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: Mais alors, c'est qui dans le cercueil ?!

La bande-annonce semblait promettre un duel bien pernicieux entre deux pères exaltés par leur amour filial sur fond de vengeance, doublée d'une réflexion la violence. Que nenni : il s'agissait en fait d'une enquête pépère avec un Sam Shepard bougon, un Micheal C. Hall en manque d'aventure et un Don Johnson plus texan que jamais. Autant revoir ses trois acteurs est un véritable plaisir, autant le film traite par-dessus la jambe la psychologie des personnages et accuse de sévères baisses de régime entre deux retournements de situation. Et pour la réflexion, on repassera. Ni thriller, ni polar, Cold in July accumule les travers des vrais films des années 80 sans en avoir le charme.
    Moralité : faut vivre avec son temps.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 1 janvier 2015
    Il y a du style dans "Cold in July". Du brio même. Loin des conventions hollywoodienne, Jim Mickle, jeune réalisateur de séries B voire Z aux budgets ridicules, ayant occupé à peu près tous les postes sur un tournage (de cameraman à machiniste, en passant par concepteur de story-board et monteur), tourne ici son quatrième et premier "vrai" film. Avec un budget plus conséquent (sans trop l'être), il adapte la nouvelle "Cold in July" de Joe R. Lansdale. A la fois à la réalisation et au scénario, il livre un polar indépendant très noir et très vintage. Porté par un trio d'acteurs crépusculaire (Michael C. Hall, Sam Shepard, Don Johnson), "Cold in July" est un film original, parfois virtuose, mais imparfait. C'est dans un climat de peur et de violence que débute ce thriller âpre et déroutant. Richard Dane, citoyen modèle et encadreur dans une petite ville Texane, abat de sang-froid un cambrioleur à son domicile. Rongé par les remords, il effectue la procédure sans trop broncher, fait sa déposition à la police et tout le tralala… Mais alors que l'enterrement du jeune cambrioleur se profile, il est interpellé par le père de ce-dernier, qui n'hésite pas à l'intimider ! Mais rapidement, la simple menace fait place au harcèlement, et toute la famille Dane s'en voit désolée… Effrayée pour être exact. Mais il y a une c****** dans le potage, et Richard est bien déterminé à découvrir laquelle… L'histoire est originale, il n'y a pas de doutes, et elle se révèle même plus complexe qu'il n'y parait au fur et à mesure. Mais le problème, c'est que le scénario ne suit pas. Manque de consistance, de précision, l'ambition dépasse le résultat. Ce qui aurait dû n'être qu'un classique mais virtuose thriller poisseux, tourne à la vulgaire expédition punitive sans âme ; une sorte de Vendetta obligée, une obligation morale impliquant une violence gratuite fatale et purificatrice… Le dénouement du film fait presque (je dis bien presque !) l'apogée de la violence et de la justice expéditive… Cependant, on ne s'ennuie jamais, et l'atmosphère (à part quelques coups de synthé de trop) 80's/90's est absolument délectable !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 mars 2016
    Michael Hall, Don Johnson et Sam Shepard s’impliquent dans ce polar qui sent bon les années 80. La reconstitution est savoureuse, la musique adaptée à l’époque et étonnamment variée, le sujet scandaleux et sordide, entrainant cet improbable trio de vengeurs sur des pistes dangereuses. On apprécie les multiples fausses pistes et volte-face du scénario, la jubilation de Don Johnson qui s’amuse en surjouant le détective cow-boy éleveur de porcs qui vient en aide à un vieil ami en détresse. Ça rappelle les débuts des frères Coen, mais pourtant l’ensemble ne restera pas dans les mémoires car l’atmosphère anxiogène du début laisse rapidement place au film de vengeance sanglant.
    Publiée le 25 février 2019
    "Cold in July" de Jim Mickle, adapté du roman de Joe R. Lansdale, laisse un sentiment étrange et mitigé, malgré un casting de choix. Ce thriller qui démarre pourtant bien, avec une bonne intrigue, s'égare et s'enlise peu à peu dans une histoire pour le moins confuse, laissant comme le spectateur un peu livré à lui même, se posant des questions sur certaines incohérences scénaristiques. En effet, Richard Dane joué par Michael C. Hall, personnage du film dont la vie tout à fait quelconque, ce voit contraint malgré lui, à tué un homme s'étant introduit dans sa maison, faisant de lui un homme courageux, vue comme un héros par les habitants de cette petite ville du Texas. Cependant, Richard, quand à lui, n'est pas du tout fier du geste qu'il à commis. Il en éprouve de la culpabilité et du remord. C'est quand arrive la seconde partie du film, que le spectateur se perds dans des histoires de corruptions, de complot maladroits et farfelus, donnant cette impression d'inconstance à un scénario dont les bases étaient pourtant prometteuses, mais malheureusement mal exploité. Dommage.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 janvier 2015
    Un honnête film de série B, mi-thriller, mi-film psycho sur les mentalités des “rednecks” du Sud-Est américain. C’est bien monté, sans originalité mais avec sérieux, bien joué, avec accent texan intégré et le rythme est soutenu. L’environnement fin des 80’ est également réussi. Dommage que la fin parte en live dans un nième règlement à l’arme lourde qui frise le ridicule. C’est regrettable car l’ensemble a de l’attrait. Un peu de retenue dans les invraisemblances n’aurait pas nui non plus. À voir comme une distraction tonique qu’on oubliera vite.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 janvier 2015
    L'année se termine aujourd'hui mais elle nous réserve encore de belles surprises cinéma. Parmi elles, cet excellent thriller réalisé par Jim Mikle. Une mise en scène soignée pour un scénario d'une belle précision imposant une ambiance poisseuse et lourde. Un banal fait divers va se transformer en balade sanglante tour à tour nourrie par la vengeance, la manipulation et la rédemption. De coups de théâtre en rebondissements, un suspens implacable se met en place jusqu'à un dénouement qui nous laisse pantois. Les images sont superbes, la reconstitution de la fin des années 80 discrète et la direction d'acteurs impeccable. En tête d'affiche, on retrouve Michael C. Hall (Dexter), vraiment très convaincant en américain moyen un peu dépassé par ce qui lui arrive. Il forme une improbable équipe avec le grand Sam Shepard, tout aussi taciturne que dans ses précédents rôles, et un Don Johnson renaissant, et toujours aussi séduisant avec l'âge, en détective privé. C'est par son personnage qu'un peu d'humour apparaît et détend légèrement l'atmosphère viciée de ce polar sanglant et violent quasiment jubilatoire. Au final, Cold in July nous offre donc une descente aux enfers tendue et crépusculaire qui fait de ce thriller l'un des meilleurs de l'année. Une belle surprise à ne pas rater.
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 25 février 2015
    Une première partit anxiogène, est une seconde palpitante..
    Une bonne intrigue qui permet au personnage central de trouver sa rédemption, mais aussi de devenir une sorte de super héros sans le coté fantastique.
    Avant de me lancer dans le film j'avais une certaine crainte que "Dexter" colle trop à la peau de Michael C.Hall surtout qu'il y avait quelque similitude sur le personnage qui l'incarnée. Et bien cette crainte aura été fondé sur les premières 25-30 minutes. Mais à mesure que l'intrigue ce déroule cette étiquette s’estompe laissant place à un personnage à part entière.
    Les décors sont somptueux, ce petit cotè kitch des années 80 tout comme les ambiances nocturnes.
    Pour ma part j'ai bien aimé le scénario, ça m'a relancé dans des rêves de gamin ou tu fais ta propre justice, un acte héroïque malgré toute les lois enfreintes.. je le note 15/20
    elriad
    elriad

Publiée le 3 octobre 2014
    si le film démarre comme un petit thriller classique,il dérape très vite pour s'enfoncer dans les méandres beaucoup plus intéressants du polar noir, sombre et violent, particulièrement soigné au niveau de la photographie. le trio d'acteurs fonctionne très bien et la psychologie des personnages s'avère bien plus fouillée que le début du film ne le laissait entrevoir. "Cold in July" à l'arrivée est une belle et bonne surprise qu'il serait dommage de bouder. La bande-son est juste bonne, et revoir "Dexter" dans un personnage à l'opposé de son héros de série est un pari réussi.