Cold in July
    3,1
    1654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

Rudy M
    Rudy M

Publiée le 13 janvier 2015
    Un thriller original, efficace, sombre, le seul petit bémol c'est son rythme assez lent mais sinon c'est une bonne surprise
    Charles R
    Charles R

Publiée le 5 janvier 2015
    Un honnête citoyen texan, marié et père d'un petit garçon, a la désagréable surprise de voir sa maison visitée de nuit par un cambrioleur. En bon Américain, il dispose d'une arme dont il va se servir un peu malgré lui pour abattre l'intrus. Le voici devenu le héros de la ville où il réside, mais cette popularité n'est pas pour lui plaire car il va se trouver bientôt confronté au monde de l'ultra-violence et à une police corrompue, tout acquise aux méthodes du grand banditisme. Nous n'en dirons pas plus car chaque moment du film procure au spectateur des moments d'intense jubilation. D'autant que ce monde terriblement gore - sur la fin en particulier - est parsemé de clins d’œil, de traits d'humour et de cynisme qui permettent à ce film qui pourrait relever de la série B de parvenir à un niveau nettement supérieur à force d'intelligence et de recul. Et puis les références sont nombreuses : à des films sans aucun doute, mais plus encore à des genres dont bien évidemment le western. Nous sommes au Texas et l'action a beau se dérouler en 1989, les chapeaux de cow-boys sont de sortie. La fin est de ce point de vue un pur régal qui se situe dans la grande tradition des scènes de vengeance où ça canarde à qui mieux mieux et où l'hémoglobine gicle avec générosité. Cependant, au-delà du film de divertissement, l’œuvre comporte des thèmes chers aux Américains : le droit à l'auto-défense, la légitime défense vécue comme un acte héroïque, la défense de la famille par tous les moyens possibles. En outre, le thème de la paternité est présenté de manière assez inédite puisque deux pères qui a priori n'ont pas de raison de se rencontrer se trouvent embarqués dans un combat commun, mais avec des objectifs différents. La distribution est excellente : mention spéciale à Sam Shepard et Don Johnson.
    Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 7 janvier 2015
    [Scénario: 2/5]
    Le scénario de "Cold in July" est assez inégal et déçoit du coup un peu: le pitch du père de famille réveillé chez lui en pleine nuit par un cambrioleur qu'il abat "par accident" et toute la partie de l'enquête fumeuse qui prend des airs de machination (je n'en dirais pas plus) était intéressante a priori. Puis tout à tout le film prend une autre direction… Les 2 intrigues sont tout aussi intéressantes, mais ne sont malheureusement pas traitées avec la même intensité et contrairement à ce qu'on pourrait attendre la coïncidence de ces intrigues n'est pas vraiment expliquée si bien qu'on finit par se dire qu'elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre...

[Mise en scène: 4/5]
    Côté mise en scène, c'est tout le contraire: brillant, vraiment ! Le rythme et la tension sont parfaitement bien gérés. C'est un peu comme dans un film d'horreur dans lequel on sait qu'il y a des moments de calme plat avant que les choses ne se corsent. Dans "Cold in July" il est quasi impossible de dire si nous sommes dans un moment "calme" où l'on ne risque rien ou si les choses sont sérieusement sur le point de dégénérer: l'atmosphère est à la fois glauque et tranquille, c'est assez dur à décrire mais c'est en tout cas très efficace pour déstabiliser le spectateur et le surprendre ! On apprécie également le côté un peu 80's retro du film qui nous replonge dans une époque mythique du cinéma.

[Acteurs: 3/5]
    Le trio Hall, Shepard, Johnson plaît immédiatement par la singularité de ses personnages peu conventionnels. Le caractère, les mimiques et attitudes de chacun font qu'ils se complètent plutôt bien tout en étant très différents les uns des autres. Michael C. Hall (que les fans de la série "Dexter" retrouveront non pas sans esquisser un sourire certain) est encore celui qui tire le mieux son épingle du jeu: lorsque le film commence l'intrigue est complètement centré sur son personnage, ses inquiétudes, ses questionnements et on ressent rapidement une forte empathie pour ce père de famille anxieux et incompris des siens. A la fin du film on sent clairement une évolution du rôle, c’est comme si le film constituait un périple initiatique pour ce père de famille bien trop banal au départ. Quelque chose d'appréciable au cinéma que de ne pas avoir que des rôles statiques et superficiels.

[Photographie: 4/5]
    Des cadrages à la fois intelligents et beaux: intelligents parce que dans "Cold in July" une image peut suffire à révéler un indice important (un peu à la manière des films Hitchcockiens) du coup il faut vraiment suivre les mouvements de la caméra et se concentrer sur chaque plan (pas évident, certains ne durent que quelques secondes !); puis beaux parce que de manière générale on retrouve une logique esthétique (mais pas que !) dans la façon de filmer chaque scène et que nos yeux se remplissent de belles images.

[Bande Originale: 3/5]
    La BO est un savant mélange de mixages sonores et de réels morceaux de musique. Une ambiance très 80's que les nostalgiques apprécieront mais encore une fois ce qui fonctionne le mieux c'est cette façon dont la BO contribue à l’atmosphère à la fois glauque et tranquille (pensez-y dans la scène du magasin de canapés), le résultat est vraiment original et surprenant !

[TOTAL: 3,2/5]
    Malgré quelques défauts dans la construction de l'intrigue et quelques anomalies scénaristiques/ questions qui resteront sans réponses, "Cold in July" reste une belle découverte ! Un outsider qui touche par son originalité et par sa qualité. L'atmosphère de mystère qui règne en permanence nous intrigue et nous donne envie de découvrir les réponses à nos questions, mais le film reste prudent dans ses réponses et parfois c'est au spectateur d’aller chercher une information au détour d'un plan serré ou de l'attitude d'un des personnages... A la croisée du thriller, du polar noir et du western il y a de quoi être décontenancé, pourtant on finit par apprécier ce choix original ainsi que la parfaite maîtrise de la tension tout au long du film qui baigne dans une ambiance à la fois glauque et tranquille. Une technique qui n'est pas sans nous rappeler un certain "Gone Girl" sorti il n'y a pas très longtemps.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 26 octobre 2014
    Le nouveau long-métrage de Jim Mickle n’offre rien de spécialement mémorable mais fait son effet grâce à une ambiance nineties appréciable et de bons acteurs, Don Johnson en tête.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 14 octobre 2014
    Maître du suspense, David Fincher nous offre une fois de plus une oeuvre magistrale ! En effet, "Gone Girl" vous retourne le cerveau par son atmosphère pesante accouplée à une musique et une mise en scène grandiose. D'autre part, le scénario est extrêmement bien ficelé pour vous garder en haleine et se poser des questions sans cesse. Quant aux acteurs, ils sont parfaits, Rosamund Pike est monstrueuse dans son rôle (Oscar ?). Ainsi, le film est captivant jusqu'au bout dans un ensemble totalement maîtrisé qui en fait une oeuvre probablement culte !
    tilo83
    tilo83

Publiée le 12 novembre 2014
    Un gars lambda tue un cambrioleur, et s'inquiète de voir le père de celui ci roder autour de son fils.
    La police va tâcher de l'aider, mais peux-être cache t'elle un terrible secret.
    Ce film dégage une violence brute, mais réaliste...personnellement j'ai vraiment accroché.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 mars 2015
    Un film assez simple mais bien mené qui garantie un bon divertissement...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 5 février 2015
    Adaptation du roman Juillet de sang de Joe R. Lansdale, Cold in July révèle une histoire pleine de tension et qui ne manque pas de rebondissements. Cela est vrai au départ mais le hic c’est qu’à partir d’un moment, les révélations qui nous sont faites deviennent de moins en moins crédibles ce qui rend le film tout de suite moins captivant. Les fans du petit écran seront ravis de revoir Michael "Dexter" C. Hall même s’il est assez ironique de le voir incarner un homme traumatisé par cet accident mortel. Il est entouré de vétérans avec un Sam Shepard diablement efficace et un Don Johnson qui se fait surtout remarquer par sa dégaine. A découvrir pour cette atmosphère particulière.
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 5 janvier 2015
    Bon polar à l'ancienne, qui lorgne sans honte sur la série B : classique mais efficace. L'amtosphère est très réussie, en particulier la bande son, et le scénario suffisament rempli de rebondissement pour qu'on ne s'ennuie pas.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 3 octobre 2014
    Une intrigue excellente tenant en haleine durant tout le film, il y a un mystère à résoudre, un peu comme dans un Hitchcock. Comme quoi on peut encore faire de bons films, juste avec une caméra et des acteurs.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 19 mars 2015
    Le réalisateur avait-il une idée très précise de l'histoire qu'il allait nous conter ? J'en douterais presque alors qu'à la moitié de son film (pure série B d'ailleurs) il quitte l'ambiance plombée "angoisse" caractéristique du genre "épouvante" pour basculer hardi petit dans le quasi gore trash ! Soit. Je veux bien que soit entonné le couplet sur la frilosité de la middle class dans l'Amérique des années 80, désireuse d'être (sur)protégée par la Police, à laquelle on ne demandera pas trop de comptes mais .... il m'a été impossible de ne pas sourire à l'enchaînement des situations dont on aurait pu imaginer que les idées sortaient au hasard d'un chapeau. Trop, c'est trop (ex: en 2 secondes, grâce à ses réseaux (!), notre bon cow-boy de Don Johnson dispose de toutes les infos utiles pour localiser les "méchants"). Ce genre de nanar honore-t-il le cinéma ? Faut-il en sourire ou en être désolé ? Je vous laisse deviner ce que je pense.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Tres bon thriller.
    Micheal C.Hall est excellent dans son role de pere de famille pris dans une tourmente de violence apres avoir tué un cambrioleur.
    Sam Sheppard enorme et un tres bon retour de Don Johnsson qui apporte un peu d' humour au film.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 6 janvier 2015
    Un thriller à la Carpenter !
    Cold in July est le thriller qui termine en beauté l'année 2014!
    Un trio d'acteurs fantastique pour un thriller glaçant, à l'ambiance et la bande-originale clairement inspirées du cinéma de John Carpenter!
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 5 janvier 2015
    Je m'attendais à un thriller haletant et j'ai senti d'énormes longueurs!alors après il est vrai que je ne l'ai pas visionné dans une concentration maximal, mais que ce soit émotionellement ou même au niveau de la tension dans le scénario qui pour ma part était beaucoup trop absente j'ai étais déçu…et c'est un peu une déception similaire à celle de Blue Ruin qui propose un scénario ou la violence et la vengeance sont les éléments centraux et pourtant ce n'est pas transcendant! avec une tel histoire je m'étais attendu à quelque chose de plus immersif.2/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 février 2015
    Adapté d'un roman, ce thriller sur fond de violence et de corruption est, en dépit d'un manque d'originalité et d'une fin décevante, doté d'un scénario efficace, nerveux, bien écrit et une mise en scène glaçante interprétée par un casting de choix.
    Un divertissement de qualité.