Cold in July
    3,1
    1654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

nathalie R
    nathalie R

Publiée le 8 janvier 2015
    Extra. Ça inquiète puis ça fait rire. On s'interroge puis on frissonne. Quel plaisir de retrouver ces acteurs.
    Publiée le 17 février 2015
    Même si le scénario laisse parfois à désirer, Cold in July nous prend aux tripes. Cela grâce à des performances d'acteurs tout simplement bluffantes et à une tension présente tout au long du film.
    Le film démarre fort, très fort (trop fort?) pour laisser place à davantage de réflexions et de tourmentes psychologiques.
    Le trio qui se dessine le long de l'intrigue, bien qu'improbable, parvient à rendre la noirceur du film touchante. On a envie de prendre part à l'enquête et au joli feu d'artifice que l'on devine.
    Pari réussi!

Coups de chapeau particuliers pour la photographie qui ravira les amateurs, la bande son qui n'en fait pas trop tout en jouant parfaitement son rôle et Michael C. HALL qui nous fait ressentir la moindre émotion et réussit à être charismatique avec une coupe mulet.
    moket
    moket

Publiée le 2 mars 2016
    Un thriller noir, tendu, crasseux et sanglant qui possède en plus un charme désuet et vintage, bénéficie de la "coolitude" de Don Johnson et se permet de distiller un peu d'humour et de prendre un tournant inattendu jusqu'à un final tout en hémoglobine. Une bonne surprise.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 11 janvier 2015
    Le grand manque de ce film c'est le scénario. Il y a de l'idée, voire de l'impertinence, mais les imprécisions et les incohérences du scénario les réduisent à pas grand chose.
    ned123
    ned123

Publiée le 15 mai 2015
    J'ai vu un film...qui nous embarque dans une aventure originale où l'on suit une enquête initiatique de plusieurs personnages déglingués par la vie... avec des rebondissements et des surprises fortes. Les comédiens sont vraiment très intéressants et Michaël C. Hall sort de son personnage habituel de Dexter avec une grande maîtrise. Il devient un personnage du quotidien qui sort de sa routine pour plonger dans une enquête et une investigation qui va lui faire côtoyer des personnages noirs et marginaux, bien loin de son univers de père de famille.. Il va partir à la rencontre d'un monde qui lui est inconnu... Il est épaulé par Sam Shepard et par Don Jonhson dans une aventure glauque qui se termine comme un western d'honneur... Ce thriller très noir nous prend, nous surprend et nous suspend à son intrigue forte. Et la réalisation est une grande réussite. Bravo
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 9 janvier 2015
    Le scénario, celui d'un vigilante des plus classiques (un type tue un cambrioleur et le père de ce dernier veut se venger) avait la bonne idée de se transformer en thriller avec complot intégré et de surprendre le spectateur... avant de redevenir très vite un vigilante des plus classiques, soit l'histoire d'un gars qui au départ est mortifié d'avoir tué un cambrioleur (mais on est aux Etats Unis alors c'est légal) mais qui se transforme sans problème en milicien prêt à tuer tous les méchants. Si la psychologie du personnage n'a pas un brin de crédibilité, il en est de même pour le scénario en général, cousu de (gros) fils blancs, ridicule dans ses explications (quand il en donne). Bref, c'est du bon gros nanar indigeste de part son sujet et son traitement, qui réussit cependant à créer une atmosphère parfois efficace et a y ajouter quelques pointes d'humour. Ce n'est pas encore avec ce film que Michael C. Hall (Dexter sur le petit écran) entamera véritablement sa carrière ciné...
    Charles G
    Charles G

Publiée le 4 février 2015
    Ce film est présenté comme un pur thriller et le pitch véhiculé par les médias se rapproche beaucoup de l'excellent A History of Violence. Un père de famille moyenne américaine, beauf qui plus est (interprété par le méconnaissable Michael C. "Dexter" Hall), surprend un voleur chez lui en pleine nuit. Surpris de se retrouver en tête à tête avec l'intrus, il en vient à l'abattre, apeuré par un geste brusque du chipeur. Le film prend un premier tournant quand le père de celui que la police a identifié comme sa victime vint alors rôder autour de sa vie de famille, menaçant, inquiétant, sous les traits du très bon Sam Shepard. On se dit alors qu'on va assister à un duel, mais il n'en est rien, puisque le film prend un nouveau tournant quelques minutes plus tard, lançant une théorie du complot où Dexter apprend qu'il n'a pas tué celui qu'on lui a dit avoir tué. Et là, je dénonce tranquillement le non-sens absolu du film : tout être humain normalement constitué, se rendant compte qu'il a tué quelqu’un d'autre que celui que la police a identifié, essaierait de savoir qui il a vraiment tué, n'est-ce pas ? Et bien non, ici, le père de famille se fait démarcher par un détective privé qui ne sort d'on ne sait où pour aller chercher le mec qu'on lui dit avoir tué - et qu'il n'a donc pas tué (vous suivez toujours ?). Tout cela en compagnie de Sam Shepard donc, à la recherche de son fils. Tout cela n'a aucun sens, et on se demande vraiment ce que fout le personnage principal dans cette affaire qui ne le concerne aucunement. De plus, le film ne répond pas à la question qui devrait le ronger lui (qui donc a-t-il tué, bordel ?), comme à beaucoup d'autres pistes lancées vainement, et l'on a vraiment l'impression que le scénario a été modifié à de maintes reprises, qu'il s'agit là du fruit du travail de diverses personnes aux objectifs diverses, avec un montage hasardeux et hétérogène. Reste un trio intéressant et charismatique, et une atmosphère agréable.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 5 janvier 2015
    Il y avait de quoi faire un bon thriller : un début accrocheur où on voit comment un américain moyen au dessus de tout soupçon va basculer dans la violence. La tension monte ensuite avec la présence de l'individu dans la maison ( c'est d'ailleurs la meilleure partie du film).Ensuite nouveau virage à 180 degrés au niveau du scénario: après un rebondissement inattendu , les personnages se prennent pour des justiciers et ça devient du grand n'importe quoi. Le réalisateur se prendrait- il pour Quentin Tarentino ?mais sans la dérision ça ne fonctionne pas. Les acteurs n'y sont pour rien:on retrouve avec plaisir Michael C Hall dans un environnement sanglant comme dans la série Dexter et les come back de Don Johnson et de Sam Shepard,
    framboise32
    framboise32

Publiée le 3 mars 2015
    On suit avec intérêt l'histoire de ce père de famille texan tuant accidentellement un cambrioleur. Cet acte va l'entrainer dans une sale histoire. Il va rencontrer des flics verreux, faire équipe avec un vétéran de la guerre de Corée peu bavard père de famille vengeur et un détective privé haut en couleurs... Le film est noir, même l'humour est noir... C'est glaçant. Une sorte de série B avec des scènes ultra violentes. Le film est élégant, et le récit est singulier. La violence est ponctuée par des scènes drôles. En fait on est surpris dans ce film, le début est plutôt calme, puis on dévie sur des scènes violentes pour finir par une histoire que l'on attendait pas du tout. Sans parler que l'on a du mal à imaginer le futur des trois protagonistes.

Michael C. Hall est méconnaissable, son look est à l'opposé de celui glaçant de Dexter. Sam Shepard est toujours bon. Don Johnson est parfait. Il joue un exubérant détective privé chaussé d'une paire de Stetson et pilotant une Cadillac rouge. Vivement un prochain rôle

Cold in July nous offre du suspense jusqu'au bout. Violent, cynique et drôle. Le casting est parfait
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 14 janvier 2015
    Le film hésite entre film d'horreur et polar, du coup il est bancal. La qualité du film baisse du début à la fin. Le scénario est linéaire, les personnages secondaires inexistants, l'interprétation inégale. Le film a le niveau d'un téléfilm sans âme, impersonnel, banal. Je n'ai pas trouvé Michael C. Hall convaincant.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 2 janvier 2015
    "Cold in July" avait tout pour être, au départ, un petit film sympathique qui ne casse pas trois pattes à un canard. Seulement voila... Quatrième film de Jim Mickle (après trois films d'horreurs Direct to DVD), c'est une adaptation d'un roman de Joe Landsale qui se présente comme un thriller au postulat plus que classique: un père de famille sans histoire (joué par l'ex-Dexter, Michael C. Hall) tue un soir un cambrioleur qui a pénétré par effraction dans sa maison. Après cet acte qui le marque profondément, le présupposé père de la victime va le voir et lui tient un discours menaçant. Ces vingt premières minutes (qui essaient de convier le cinéma décalé des frères Coen et la violence référentielle de Tarantino) d'un classicisme académique, vire peu à peu à la pantalonnade grotesque encouragé par des retournements de situations plus ridicule les uns que les autres. La petite série B se transforme en actioner à la violence gratuite filmé sous filtres rouge / bleu / vert / jaune flous et proprement dégueulasse. A oublier donc...
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un thriller sympa, et qui réussi à un moment du film à évoluer dans le genre action. Quelques questions restent helas sans réponse, décevant un peu sur la fin. À par ça il passe nickel, et le trio de personnage est bien formé.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Étrange, anachronique, Cold in July fait très "film eighties" autant dans la forme que dans le fonds avec cette histoire se passant au Texas fin des années 80, sur un vendeur de cadres qui tue malgré lui un homme cambriolant sa maison en pleine nuit, et qui se retrouve entraîné à l'insu de son plein gré justement dans de sombres et sales histoires. Pendant une bonne 1ère partie, le film ne sait pas trop où il va, ou hésite entre 2 possibilités narratives (film d'autodéfense basique ou thriller policier), puis finalement laisse tomber les deux, ou les fusionne maladroitement, pour s'embarquer dans une alternative assez inattendue, entre jubilatoire et grotesque, à l'image du gunfight final, et du personnage joué (visiblement avec beaucoup de plaisir et d'autodérision) par Don Johnson. Michael C. Hall, enfin dans un vrai 1er rôle ciné, joue pas mal sans être extraordinaire, et Sam Shepard fait bien le méchant (au moins dans la 1ère moitié). Le cinéaste montre un certain talent à distiller une vraie tension dans quelques scènes, très bien (ou trop) accompagnées par une musique répétitive.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Il est souvent difficile pour un acteur de série de faire oublier son étiquette. L’ancien Dexter est pour sa part tellement brillant dans ce film de Jim Mickle, qu’il s’acquitte de sa dette pour le petit écran et peut enfin se dévoiler au grand jour au cinéma. Cold in July est un thriller froid et brutal basé sur la vengeance. Le trio qui n’a rien en commun assume l’objectif commun. Mis en scène dans des couleurs eighties, le réalisateur utilise la musique avec intelligence et le respect de ses plans. Il n’oublie pas non plus des doses d’humour qui accentuent l’hyper-violence présente dans certaines séquences. Cold in July est un long-métrage bien pensé et bien prenant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 avril 2016
    Plutot bien ce polar assez noir. Le film part un peu dans tous les sens, car on débute par la mort d'un cambrioleur, pour s'orienter vers une toute autre histoire. Mais au bout du compte cela n'est pas plus mal. C'est vrai que le film a un petit air de "blood simple". La bande son se marrie bien au film. Vraiment pas mal.