Cold in July
    3,1
    1654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 14 novembre 2014
    Le postulat de départ paraissait intéressant avec en toile de fond le port d'arme aux USA. Mais le scenario se perd et s'enlise très vite dans des invraisemblances et des incohérences grossières, la faute surement à une écriture aléatoire qui donne l'impression de ne jamais savoir où elle va.
    C'est d'autant plus dommage que le film était plutôt bien shooté et qu'il était bon de revoir Michael C.Hall dans un nouveau rôle après "Dexter".
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 5 janvier 2015
    Un thriller sympa qui tient son originalité en l'humour noir qui s'en dégage. Pour autant, le film est bourré d'invraisemblances, de rebondissements surfaits, avec une psychologie des personnages peu approfondie et une dernière demi-heure certes assez "drôle", ou tout du moins prenante, mais peu crédible. Un bon divertissement mais rien de plus.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mai 2015
    De voir Dexter dans ce genre de role est assez étrange (choqué pour avoir tuer un intrus chez lui, il lui explose la cervelle, et il voit du sang partout !)... L'histoire prend par la suite une tournure assez inattendue et surprend. C'est finement joué, une ambiance glaciale..
    Prad12
    Prad12

Publiée le 23 février 2015
    Ce film commence sous haute tension.......... et puis c'est la grosse coupure de courant dans le scénario. Une grosse déception car Dexter campe lamentablement un héros moyen inexpressif........ Aucunes des questions que soulève le film ne sera dévoilées, ce qui est rageant et rend le film incompréhensible et juste digne d'un simple film de flingueurs avec dénonciation du snuff movie...... Ah, il faut aimer aussi, mais les années 80/90 sont très bien rendus et n’amènent rien de plus au scénario.......
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 avril 2015
    Un histoire bien charpentée et servie par de bons acteurs.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 5 janvier 2015
    Un bon thriller porté par de bons acteurs et de nombreux rebondissements.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 6 janvier 2015
    Le film commence sur les chapeaux de roues, nous plongeant dès la première minute dans l’inquiétude d’un personnage ordinaire en danger, avec une superbe ambiance de thriller haletant où très vite, l’intrigue principale s’installe. Notre identification au protagoniste est instantanée et c’est d’ailleurs le seul personnage qui semble à peu près normal dans ce pays.
    Cette première partie est parfaite, on est absorbé dans cet univers angoissant, digne des plus grand thrillers. Un rebondissement dans la deuxième partie redistribue les cartes et change les relations de nos personnages, ce qui bascule, du même coup, les objectifs du film. Quelque peu déstabilisant, ce twist est plutôt bien amené, en douceur, et ne fait qu’attiser notre curiosité pour la suite.

Tout le film insuffle volontairement les années 80. Jim Mickle y reproduit fidèlement l’époque jusqu’au bon goût de nos personnages : du motif "vache" de l’intérieur de la Cadillac de Don Johnson, au look coupe mulet moustache de Michael C. Hall, qui, au passage, lui va comme un gant. De la lumière à la musique, on sent que le but du réalisateur est de nous plonger dans cette ambiance 100% eighties, voir même de vouloir réaliser un film qui semblerait venir de cette époque, avec tout les codes qui vont avec. Il y arrive très bien... trop bien même. Jim Mickle en conserve ses bons côtés, comme ses moins bons. Lors des dix dernières minutes, on tombe alors dans le climax de série B d’un autre temps, avec un gunfight totalement 80's, dans un esprit très "film de vengeance". On aurait largement préféré une version revisitée et bonifiée par le regard d’aujourd’hui et digne du reste du film. Par son style très 80’s, le film rend d’ailleurs un hommage prononcé au cinema de John Carpenter.

En bref, que l’on soit friand de thrillers, fan du cinema typé de John Carpenter, nostalgique des films eighties ou impatient de voir Michael C. Hall sur la grande toile, on prend beaucoup de plaisir à regarder Cold In July... mais à la fin, on passe du masterpiece au vieux film de série B.
    SFerrante
    SFerrante

Publiée le 6 janvier 2015
    Malgré un bon début, le film se perd petit à petit dans un comico-westernfromeigthies qui fait sourire c'est vrai, mais qui écrase un peu le scénario. Old School totalement assumé, mais bourré d'incohérences : spoiler: Le père dit avoir quitté son fils dès l'âge de 5 ans, mais arrive tout de même à l'identifier dans sa tombe, ce dernier en décomposition et à un stade bien avancé... On ne saura jamais qui M. Hall aura finalement assassiné
    . La bande-son est assez présente(trop?) pour combler la mauvaise interprétation de quelques acteurs.
    Un bon moment passé mais on s'en tiendra là.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 6 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Un polar un peu violent mais les acteurs sont parfaits ! <3 <3 <3
    Publiée le 31 décembre 2014
    Ce film pour moi est un vrai Thriller comme on en voit de moins en moins, très bien filmé Sam Shepard est excellent, un très bon film, je vous le conseille si vous aimez des films avec des rebondissements et un suspense bien ficelé. Les critiques négatives ne sont pas justifiées à mon avis. Je vais au cinéma 4 fois par semaine, et croyez moi c'est fatiguant de voir à quel point beaucoup de films sont très bas de gamme et qu'ils se ressemblent tous
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 décembre 2014
    Film étrange qui cherche un genre sans vraiment en trouver un de définitif (on passe du home invasion au thriller pour finir en vigilante movie) et c'est bien ça le problème. Michael C. Hall est pas mal mais bon pour le rôle à contre-emploi véritable, on repassera. En revanche, Don Johnson est bien mais sous-exploité. Moyen donc.
    Publiée le 2 octobre 2014
    Cette histoire, très cohérente, nous transporte dans le Texas des années 80 où vieux téléphones et voitures d’époque sont de la partie. Jim Mickle nous livre ici un Thriller solide où les rebondissements captivent le spectateur du début à la fin. Il manie à la perfection humour noir et scènes « absurdes » qui, étrangement, sont parfaitement intégrés à la trame de l’histoire; Le tout, s’il vous plaît, sur fond de bande son digne des plus grands films hollywoodiens : bravo Jeff Grace. Côté acteur, le talentueux Michael C Hall, interprète ici un « monsieur tout le monde » sans histoire, mêlé à une affaire de meurtre. Connu pour son rôle dans Dexter, Michael nous montre, une fois de plus, qu’il maitrise à la perfection les personnages sombres et torturés. Mais peut-il seulement jouer autre chose ? A ses côtés on retrouve Sam Shepard (August Osage County) et Don Johnson (Django Unchained) tous deux très convaincants en ex-taulard impulsif et en détective éleveur de porc. Bref, vous ne vous ennuierez pas en suivant ce trio improbable qui vous emmènera au bout de ce Cold in July (Sans doute traduit Juillet de sang à sa future sortie en France), drôle et très humain.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 5 janvier 2015
    Cold in July nous raconte comment un américain middle class issu de l’Amérique profonde, étranger à la violence au début du film va prendre un chemin qui le mènera jusqu’à elle et lui permettra d’une certaine manière de l‘apprivoiser faisant de lui un autre homme. Alors, simple apologie ou second degré : à vous de voir ! Cette série B se laisse regarder mais ne nous surprend guère. Heureusement, il ya les acteurs : Don Johnson, tout en décontraction et Sam Shepard ont des trognes d’enfer. Michel C Hall avec son improbable coupe de cheveux n’est pas en reste. Et même si l’on suit leur aventure sans déplaisir, ce film en forme d’hommage au cinema eighties n’est pas vraiment un must.
    lograt
    lograt

Publiée le 12 novembre 2014
    première partie du film vraiment bien et apportant une atmosphère particulière
    mais la seconde partie du film devient beaucoup moins intéressante et traine en longueur
    Publiée le 5 janvier 2015
    Cold in July est un bon thriller film franco-américain coécrit et réalisé par Jim Mickle adapté du roman homonyme écrit par Joe R. Lansdale... Un très bon film de redneck qui met en scéne un homme quelconque qui va être pris dans une drole d'histoire aprés avoir abattu en légitime défense un cambrioleur qui venait de pénétrer dans sa maison en pleine nuit... ou on trouve des acteurs comme Michael C. Hall (qui prouve qu'il peut être autre chose que Dexter) qui joue Richard Dane l'homme très dépassé par les événements... Sam Shepard (excellent) qui joue Russel l'homme qui recherche son fils (peut être tué par Richard Dane) et Don Johnson (très bien) qui joue Jim Bod un detective privé Texan... Le cinéma de redneck (un terme populaire anglais désignant un stéréotype d'Américain (tout particulièrement originaire du sud du pays ou des Appalaches) représentent tout un pan du cinéma d'exploitation américain, qui connut son heure de gloire entre les années 1960 et 1980 et tout particulierement avec des films comme ceux Russ Meyer (Faster, Pussycat! Kill! Kill!, Vixen ou La Vallée des Plaisirs... films dont je ne suis absolument pas fan), mais surtout Délivrance, Massacre a la tronçonneuse, Carnage de Michael Ritchie avec Lee Marvin ou le très bon Survivance un slasher réalisé par Jeff Lieberman avant de revenir sous nos écrans avec des cinéaste comme Rob Zombie (The Devil's Rejects) ou Marcus Nispel (le très bon remake de Massacre a tronçonneuse ou Lee Ermey est énorme en Shérif pas comme les autres...) et sans oublié l'excellente série Justified... A noter par ailleurs, que Joe R. Lansdale (l'auteur du livre), est un romancier et scénariste de comics américain qui a été très influencé par des auteurs comme Mark Twain et Jack London et qui a écrit des scénarios pour le comic book Tales from the Crypt et coécrit Bubba Ho-Tep qui sera adapté au cinéma par Don Coscarelli (film que je conseille de voir par ailleurs)... Enfin bref, un très bon film de Redneck que je conseille de voir.
    PS... a lire le très livre Redneck movies : ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain Syndiquer le contenu écrit par Maxime Lachaud pour en savoir plus sur ce sujet.