Cold in July
    3,1
    1654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 octobre 2014
    C'est loin d'être le thriller de l'année. Il y a bien le plaisir de voir Michael C. Hall dans un premier rôle qu'il endosse parfaitement au coté de Sam Sheperd, une réalisation de qualité, mais alors niveau scénario, ce n'est pas franchement emballant ni surprenant. "Cold in July" est un petit thriller à la sauce 80's qui aide à combler une soirée vide, mais se fera oublier instantanément.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 mars 2021
    Cold in July possède quelques qualités, comme un scénario un peu atypique autour de questions de justice : la légitime défense abusive, la protection des témoins qui auraient mérité la prison, ou le droit à tuer certains "pourris" que la police préfère laisser en liberté... Et puis l'originalité c'est aussi qu'on commence à un et qu'on finit à trois protagonistes contre les mêmes malfrats dans un polar assez noir. Mais pourtant la tension et le suspens, étrangement, ne prennent pas plus que ça, et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages ou à détester ceux qu'ils combattent. Peut-être une mauvaise gestion de la forme, ou surtout qu'on ne puisse pas partager de l'empathie pour des victimes, étant donné qu'on ne les voit presque jamais.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 octobre 2015
    Sur un scénario d'une simplicité surprenante, un thriller d'excellente qualité qui m'a fait penser à "Huit millimètres" de Joel Schumacher pour l'ambiance sombre et moite et aux films de Michael Mann pour sa photographie aux couleurs très marquées, surtout dans le final. Un film plutôt satisfaisant qui navigue bien entre une tension parfois suffocante et des passages au rythme plus lent. Le trio d'acteurs est assez intéressant. Pas mal du tout.
    Léa A
    Léa A

Publiée le 31 décembre 2014
    En bref, ce film évolue vers un sordide non justifié qui fait perdre au spectateur tous les espoirs qu’il a pu placer en notre anti-héros préféré Michael C. Hall (Dexter), dont le rôle ici ne lui rapporte aucun mérite. Suite sur le site !
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 3 octobre 2014
    Toute la première partie du film est vraiment intéressante, et plaisante, un gros effort a été fait sur la personnalité visuelle du film, et l'époque (1989) est bien rendue. Mais passé certains rebondissements, l'histoire s'enlise, en laissant l'intrigue complétement de côté, et laisse la part belle aux incohérences et faits plus qu'improbables (SPOIL) spoiler: il arrive à quitter son domicile sans être inquiété par la vie de famille, il n'a plus de nouvelles de la police alors qu'un gros complot était en cours, ils percutent le bad guy en voiture, dont la bagnole toute pourri contient toutes les preuves carrément accablantes... Jusqu'à la fusillade de fin, où là carrément les méchants sont gogols pour ne pas réussir à se défendre...

Il y a vait un bon truc à faire, mais ça reste hélas du bas de gamme...
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 mai 2015
    A peu de chose près inqualifiable, à tel point les références, les partis pris du réalisateur, sont variables, Cold in July est de ces films qui interrogent, qui peuvent laisser perplexe. Jim Mickle, metteur en scène dont voici le quatrième long-métrage, s’appuie sur un récit de Joe R. Landsdale, romancier texan polyvalent, adapte à la fois de la littérature policière et de celle, plus spécialisé, de la science-fiction. Pour ce qui concerne Cold in July, en parlant du livre comme du film, voyons plutôt ça comme du Larry Brown sous acide, du romain noir sudiste anticonformiste, portrait souvent graveleux mais parfois passionnants des populations rurales des états du sud des USA. Alors que tout commence sobrement, une malencontreuse visite inamicale, un mort par balle, une vengeance qui s’amorce, puis le revirement de situation. D’un instant à l’autre, le polar traditionnel laisse sa place à un film crument déshumanisé, film de morts et autres mandales, entre près et fils, entres inconnus. Si l’on serait tenté de saluer cette prise de risque narrative, le nihilisme quasi absent ne permet pas la totale adhésion.

L’amorce conventionnelle bascule très vite vers une incontrôlable vendetta, motivée par l’ignominie de certaines vidéos, productions maisons d’une petite bande d’aficionados du Snuff Movie. Préservé de toutes punitions car dans les petits papiers des fédéraux, un certain fiston, bavard sur les activités du crime organisé, s’en donne à cœur joie dans des petits jeux de massacre. Ce qui ne plaît pas à son papounet et à sa bande improbable de justicier reconvertis. D’un fait divers dramatique mais tout-à-fait rationnel en regard à la culture sudiste, le personnage de Michael C. Hall, pivot du long-métrage, passe du côté obscur de la force, se lançant sur les traces d’on ne sait trop quoi en compagnie d’acolytes pour le moins douteux. L’acteur, le plus jeune du lot, remarqué, et pas des moindres, pour ses huit années consécutives dans la peau d’un certain Dexter, fait un retour remarqué sur le grand écran, impeccable dans la peau du gentil méchant. Tout ce passe bien, là aussi, en ce qui concerne le ténébreux vétéran, Sam Shepard, solide gaillard pas bien moral mais captivant de charisme. Là où les choses déraillent quelque peu, c’est lorsqu’apparaît le personnage d’un autre drôle d’acteur, Don Johnson. Ce dernier, caricature du texan fier de son statut, fait basculer le film du drame sérieux à la comédie noir un brin déstructurée.

Inqualifiable, donc, que ce Cold in July, d’autant que le réalisateur semble être resté coincé dans les années 80 pour ce qui est de sa vision d’une bande originale. En effet, parfois assourdissante, notamment en première partie du film, la BO, composée presque essentiellement de flottements électroniques façon 1984 et suivantes, ne cadre pas toujours avec le propos. Oui, une petite histoire de meurtre dans un Texas rural sur les airs de la BO du premier Terminator, cela semble franchement bizarre. Passons. Jim Mickle, ultra référencé et se prenant sans doute pour le nouveau petit génie de l’anticonformisme, manque également quelques-unes de ses séquences d’action, notamment lors du dernier acte. Beaucoup d’idées semblent germer dans l’esprit du réalisateur, mais celui-ci ne semble pas en mesure de leur donner corps à toutes.

On s’merveille parfois d’une certaine folie pour se renfrogner face à l’amateurisme de la séquence qui suit. Oui, au-delà de son ton résolument ‘’je-m’en-foutiste’’ sur le plan moral et narratif, Cold in July est aussi inégal, bien trop inégal. N’assument pas toujours techniquement les scènes qu’il dirige, le metteur en scène fait des choix douteux en termes de musique et manque un peu son final. Que de défauts, me direz-vous. Sans doute, mais le film, présenté à quelques occasions parmi des festivals, en 2014, mérite tout de même que l’on s’y attarde deux petites heures. 10/20
    Publiée le 6 janvier 2015
    Excellent thriller, très complet. Divertissant, très bon jeu d'acteur, bonne musique, scénario bien rodé et surprenant, le film soulève une morale et oblige le spectateur à se poser des questions. En plus, on a le charme des années 80/90. Que demande-t-on de plus à film ?
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 11 janvier 2015
    Petit film de série B, pour ne pas dire de série C, Cold In July nous fait comprendre très vite qu’il ne faut pas en attendre grand chose avec un scénario sans finesse et se foutant complètement d’assurer un minimum de suivi au niveau de l’intrigue et des personnages (quid de la Police qui semblait être pourtant au cœur de l’histoire au début du film ?). Bref on avance un peu à l’aveuglette dans un film qui devient de plus en plus bourrin au fil des minutes et qui tourne carrément au grand guignol sur la dernière partie.
    Si la mise en scène tient la route, on regrettera tout de même le côté peu abouti du scénario qui lorgne vainement du côté du History Of Violence de Cronenberg mais sans jamais se révéler un tant soi peu consistant. Seul vrai point positif, la BO du film, dont les sonorités électro froides 80’s très prenantes, sonnent comme un joli clin d’œil aux musiques de John Carpenter.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 11 janvier 2015
    Un début fracassant puis le scénario s'égare on ne sait où en perdant son fil conducteur.

La photographie est pas mal, la musique proche de l'insupportable.

Don Johson vaut le détour.
    raketen
    raketen

Publiée le 5 octobre 2014
    Un polard noir primé à Deauville d'une très grande qualité, tant dans la mise en scène, le scénario, la musique ou les acteurs. Mention spéciale d'ailleurs à un Dexter, alias Michael C Hall, méconnaissable dans ce rôle de bon père de famille dont la paisible vie dérape pour s'enfoncer dans les méandres et les vices de la folie humaine. Un film poignant, qui marque les esprits. Une très grande réussite.
    Publiée le 24 février 2015
    le sujet au départ était plutôt bon .cela avait bien commencé dans le genre " thriller" mais tout part de travers ensuite avec un nouveau scénario qui nous amène intrigue par intrigue avec de nouveaux personnages qui débarquent un peu tardivement ( Don Johnson flic éleveur de porc , et Wyatt Russel un tueur détraqué sexuel lol ) on passe du triller a la façon "revervoir Dogs pour finir dans un bain de sang a la "scarface " dommage . des incohérences et des questions reste sans réponse ATTENTION SPOILER ; Ce bon père de famille qui se culpabilise a mort d'avoir tué accidentellement un voleur chez lui alors qu'il n'a pas état d'âme a flinguer tout ce qui bouge a la fin , tout comme ce flic corrompu qui disparaît en plein milieu du film.. j'ai bien aimé aussi Russel ( le père) qui veut tant revoir et venger son fils et qui fini par le flinguer .. nous resterons aussi sans réponse a l'identité de cette inconnu tué par Richart Dane ..qui voulait tant connaitre ( et nous aussi).. fin bâclée avec une tuerie qui pourrait plaire aux fans.par ailleurs on se demande bien que fait cette scène mode commando , rambo dans un triller policier . a forçe de mélanger tout pleins d'ingrédients pour faire une bonne recette on fini par faire une "daube" .
    LBDC
    LBDC

Publiée le 8 janvier 2015
    (...) Si Cold in July, adapté d’un roman de Joe R. Lansdale, s’était contenté de suivre le chemin que son pitch initial lui suggérait d’emprunter, il aurait pu être un agréable petit polar mettant en scène un homme lambda en proie aux conséquences de sa propre violence, symbolisée par l’inquiétant Sam Shepard dans le rôle d’un père vengeur. La première demi-heure du film s’appuie notamment sur une mise en scène efficace qui met particulièrement bien en valeur les scènes importantes du script. L’intrusion de l’inquiétant Sam Shepard dans la maison de Richard lors d’une longue séquence qui gère efficacement la tension et qui est zébrée de quelques plans assez saisissants, nous laisse espérer une suite de la même intensité. Malgré les maladresses déjà évidentes du film, qui illustre de manière caricaturale le traumatisme de Richard Dune dans de courtes scènes fonctionnelles et sursignifiantes, Cold in July bénéficie d’un petit capital sympathie, bien aidé en cela par une musique électro du plus bel effet (et d’inspiration carpenterienne).
    Mais arrivé à mi-chemin, un peu avant la première heure, le film oublie son ambition initiale et complexifie inutilement son intrigue. Débarque alors Jim Bod, détective outrancier interprété par un Don Johnson qui cabotine. Son arrivée coïncide avec l’effondrement progressif du film. Dans la droite lignée de son nouveau personnage exubérant, Cold in July oublie la simple efficacité de son postulat, ainsi que sa mise en scène racée, pour débuter une toute nouvelle intrigue abracadabrantesque sur fond de corruption, de mafia et de snuff movie. Le personnage principal est d’ailleurs détruit par les rouages scénaristiques de ce retournement de situation car il n’a pas de raison logique de suivre Sam Shepard et Don Johnson dans leurs aventures (...

L'intégralité de notre avis à propos de COLD IN JULY, sur Le Blog du Cinéma
    Léa P.
    Léa P.

Publiée le 20 janvier 2015
    C’était parfait. De la réalisation au jeu d’acteur, du scénario à la musique, tout était d’une telle perfection que j’ai passé un long moment à me demander comment j’allais pouvoir écrire plus de dix lignes qui ne se résumeraient pas à « putain, c’était trop bien ». Le fait est que je suis encore sur mon cul, toute euphorique, là, dans mon cher RER, parce que ça faisait longtemps que j’attendais d’un film qu’il me donne autant de sensations. Je dirais bien que le fait d’être une énorme fan de Michael C. Hall n’aide pas à rester objective cette fois encore, mais ce serait tellement faux. J’attendais ce film au tournant, m’attendant à un « bon » film, mais pas à un excellent film. Une sacré claque.

La suite sur bloginparis.net !
    Publiée le 4 novembre 2014
    Le scénario est vraiment intelligent ainsi que les acteurs et la mise en scène. C'est un vrai suspense qui vous emmène de plus en plus loin pour vous asséner un coup sur la tête et vous donner juste le temps de respirer pour vous permettre de respirer, d'inspirer l'effet d'une grande tragédie grecque cachée sous la forme au départ d'un banal thriller dans une banlieue ennuyante américaine .
    Publiée le 28 février 2017
    La première moitié de film est vraiment haletante et bien écrite, il n'y a rien à en redire. La seconde s'éparpille un peu trop : l'histoire prend des virages douteux qui laisseront beaucoup de questions sans réponse, il y a quelques incohérences et longueurs, Dommage. Cela dit, je pense quand même que cette réalisation vaut le détour. A voir !