Cold in July
    3,1
    1654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

Publiée le 11 octobre 2014
    Dès le début de l'histoire on a le sentiment que ce film est en passe de nous proposer du réchauffé : Un cambriolage qui tourne mal et une personne qui souhaite se venger. Mais le réalisateur prend tout le monde à contre-pied en complexifiant l'histoire amenant ainsi ce banal père de famille dans un engrenage de violence loin de son train train quotidien. Ce thriller assez "cold" fonctionne bien tant la tension monte crescendo au fil de l'histoire et on se demande comment cela va se terminer pour ce père ce famille qui contre toute attente fait le choix d'aller au bout des choses alors que cela ne le concerne plus vraiment.
    Tony A.
    Tony A.

Publiée le 12 janvier 2015
    Michael c hall nous livre une très grande interprétation d un père de famille apeuré mais près a tout pour défendre les siens.
    Un bon hommage au film des année 90 .
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 2 janvier 2015
    Un bon triller efficace ou on se fait un peu balader par certains personnages.
    Comment un père de famille bascule d'une vie paisible dans un univers glauque.
    Ce film a un petit côté de "Prisonners" et un brin de Tarantino surtout sur la fin.
    A voir pour les amateurs de triller policier !
    Publiée le 5 janvier 2015
    Il faut évidemment aimer ce style de polar, glacial, angoissant, violent, avec de surcroît une intrigue plutôt glauque sur la fin. Pourtant je dois dire que j'ai particulièrement aimé ce polar d'atmosphère. Bien ficelée, l'histoire, qui révèle de nombreuses surprises, se dévoile à travers une sorte de road movie dans lequel la vengeance semble réunir les personnages principaux, très bien joués d'ailleurs. Mention spéciale à Don Johnson, très à l'aise en détective. La place des armes et leurs conséquences sur la société américaine, est également une thématique centrale qui colle à l'intrigue et aux personnages.
    Je le recommande pour amateurs du genre.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Je sors de la salle séduit par ce film. Il dégage une impression poisseuse. Les personnages sont bien en place, servis par de bons acteurs. Le travail de l'image, du son, de la musique, la mise en scène, tout est réuni pour passer un excellent moment. Pas le film du siècle mais il fait parti des très bons !!!!
    Publiée le 31 juillet 2014
    Estampillé film de genre, je dirais que c'est d'abord un film très noir. "Juillet de sang" nous plonge au coeur d'un drame sanglant, par lequel début le film. Une nuit, un honnête commerçant texan, Richard Dane abat un cambrioleur qui s'est introduit chez lui. Sous le choc, traumatisé par son acte, il est très vite spoiler: trop vite
    blanchi par la shérif local sous couvert de légitime défense. Mais l'histoire ne fait commencer. D'abord un appel anonyme et muet, chez lui, puis une rencontre avec un type qui n'augure rien de bon, (Ben Russel-Sam Shepard) qui le laisse terrifié. On est lancé dans une histoire tortueuse à souhait jusqu'à ce que les lumières de IJohn Bob--Don Jonhson) éclairent la voie que choisiront les protagonistes. On observera alors l'évolution de Richard Dane au fil du drame spoiler: dans lequel il finit par totalement s'investir
    , d'abord malgré lui, puis, le dégoût et la soif de vengeance s'emparant de lui. L'atmosphère est oppressante, le suspens est là, les acteurs servent admirablement une sombre histoire, avec ça et là; des moment émouvants, parfois drôles. Mais aussi très gore. A voir sans hésitation pour les amateurs du genre.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 11 janvier 2015
    j'ai été voir ce western moderne avant tout pour Don Johnson dont j'ai un immense fan dans les années 80 lors de miami vice : après un très beau retour dans django, il retrouve un personnage de cow-boy qu'il a souvent joué ( LES FEUX DE L ETE une mini série vers 1986, Harley davidson, Django...il voulait même se faire un look de cow-boy dans miami vice mais les producteurs avaient refusé

mais comme je me doutais, à cause de sa violence, le film n'est pas sorti dans mon circuit UGC habituel à Lyon Part Dieu : j'ai été obligé d'aller courir au Pathé Cordelier à 11H pour voir le film : il y avait 2 personnes dans la salle ! et quelle idée bizarre de sortir un tel film pendant les fêtes le 31 décembre en contre-programmation !

La première heure du film est très quelconque, je m'ennuyais avant l'arrivée de Don Johnson qui met donc 1H pour débarquer dans l'histoire ! je ne m'attendais pas à çà car il est très présent sur les photos du films et articles des magazines de cinéma...
    il porte alors le film avec son panache, charisme inchangé à plus de 60ans et son humour caustique.
    IL parait que sur le blu-ray il y aura des scènes coupées avec lui où on approfondi son personnage.

Vu les très bonnes critiques, je m'attendais à un film plus palpitant.

6 / 10
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 31 décembre 2014
    Il est sans doute réducteur de faire référence à Jim Mickle par ses influences plutôt que par le travail qu'il accomplit mais lorsque l'on voit ses films, celles-ci nous sautent aux yeux. Etant un très grand fan de Carpenter et ça se voit on se dit évidemment que ça doit être un brave type dans la vie mais que malgré ses meilleurs intentions, à près tout parait que l'enfer en est pavé, de rendre un hommage aux films des années 80, il se laisse bouffer par ses illustres prédécesseurs. Car à trop vouloir les cités, Mickle oublie d'apporter sa patte à ses films, ce qui fait que l'on pense à ses références mais peut à lui et c'est dommage car du talent il en a à revendre. Mais ses films sont trop changeant malgré ses intentions d'auteurs, on passe d'un film à la Romero sympathique mais au cruel manque de moyen avec Mulberry Street pour ensuite s'attaquer à un bon film d'anticipation typé Grindhouse ou les influences de Tarantino et Carpenter sont très marqué avec Stake Land pour ensuite avoir un thriller plutôt efficace qui nous renvoie au cinéma clinique de Cronenberg avec We Are What We Are. Ici il s'attaque donc au cinéma redneck des années 80, on pense à Cape Fear de Scorsese, à Tarantino, à Carpenter, Walter Hill, etc. Il rend un vibrant hommage à ce cinéma qui le fascine et arrive à retrouver la qualité de ce genre de production qui c'était perdu avec le temps, ce qui est déjà un exploit en soi mais malgré tout le film manque cruellement d'identité et souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs. Ecrit par Mickle et Nick Damici qui ont déjà écrit ensemble les quatre films de Mickle et qui me rappelle quelque peu le duo formé par Carpenter et Debra Hill dans les années 70. Et malgré le faite qu'ils écrivent toujours ensemble et qu'ils ont des intentions d'auteurs, on a du mal à voir des connecteurs dans leurs films, ou du moins des thèmes prépondérants, même si évidemment certaines choses reviennent et sont identifiables mais à force de vouloir trop être hétérogène ils manquent d'identités et font des auteurs maladroits et assez inégal. C'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans leur écritures, cette aspect inégal et maladroit , ou les bonnes idées côtoie le convenu et ou la complexité se mêle à trop de facilité. Ici on ne déroge pas à la règle, le film étant adapté d'une nouvelle de Joe R. Lansdale mais en oublie son aspect dramatique, on sera vraiment surpris de voir ou le film nous emmène multipliant des retournements de situations malin et bien mis en oeuvre mais malheureusement cela s'accompagne par des facilités scénaristiques assez agaçante comme certaines situations qui sont trop téléphonées, des aspects de l'intrigues totalement passé sous silence ou certains événements qui sont trop mécaniques ( comme le faite que le héros part de chez lui pendant que sa famille dors et qui revient à chaque fois avant leur réveil ). Cela fait que l'on aura tendance à oublier l'aspect psychologique des personnages et c'est assez dommage pour un film qui essaye de poser des questions de moralités et s'interroge sur la nature et la noirceur humaine, ce qui fait qu'il rate un peu le coche et que l'on restera assez froid devant le film. Pourtant le film à vraiment une bonne histoire, les répliques sont excellentes et souvent très drôle de part leur humour noir et le trio est vraiment attachant et intéressant dans sa dynamique même si on évite pas quelques clichés. Le héros se révèle quant à lui assez intéressant malgré son apparente fadeur et son évolution même si assez discrète se révèle pertinente et bien amené posant des questions bien senti sur l'appelle de la violence et de l'émancipation. C'est un homme qui avait aucune autorité, sa femme prenant les décisions pour deux et dans cette spirale de la violence il trouve le moyen de s'affirmer et c'est assez fascinant de voir comme la violence appelle la violence. D'ailleurs c'est un héros très proche de ceux de Carpenter surtout celui de They Live, ou il partage des points communs non négligeable avec la même thématique du soulèvement et l'affirmation de soi. Pour ce qui est du casting ils sont tous très bon, Don Johnson est charismatique et drôle, Sam Shepard égal à lui-même , c'est à dire impérial dans son rôle de taiseux qui connait d'ailleurs quelques modifications dans son jeu avec un personnage plus nuancé aux développements psychologiques fort. Tandis que Michael C. Hall est excellent comme à son habitude arrivant à jouer dans plusieurs registres. Sinon la réalisation est parfaite avec un jeu de couleur très intéressant par ses variations notamment dans le final très stylisé, la BO est excellente à base de synthétiseur très années 80 et le montage se révèle classique mais habile. La mise en scène de Mickle est elle aussi vraiment stylisée avec des cadrages magnifiques contribuant à des plans de caméra ambitieux et bien pensé comme la scène du train qui se révèle habile. L'ensemble se montre assez classique mais c'est ici clairement un plus, c'est efficace et vraiment bien filmé ce qui montre tout le talent visuel que peu faire preuve Mickle. En conclusion Cold in July est un bon film, même si il est écrasé par ses influences et qu'il manque d'identité, il reste une série B efficace et bien mené qui arrive à s'élever par rapport au tout venant. Il retrouve cette efficacité old school qui aime à nous rappeller qu'il n'y a rien de tel que le bon vieux temps. En tout cas Mickle n'est clairement pas dénué de talent et signe probablement son meilleur film, il est peu être un auteur maladroit mais il reste indéniablement un cinéaste à suivre.
    Publiée le 12 octobre 2014
    bon film, je ne me suis pas ennuyé, l'intrigue nous tient pas mal en haleine et le film mérite à être vu, tient bien la route par rapport à tous les nanard qui sortent en ce moment.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 5 janvier 2015
    Un peu déçu. Le film commence très bien, avec un suspense étudié et une intéressante tension psychologique... avant de sombrer dans une débauche d'hémoglobine souvent grand-guignolesque.
    Publiée le 3 février 2015
    Ce qu'il faut savoir avec "Cold In July", c'est d'abord son ton facho et réac (et aussi pro-peine de mort): également, le fait que le récit stipule tout le long que la police soit totalement pourrie ne fait que renforcer son argument nihiliste sinon sécuritaire à 200%. A coté "Rollerball" et "Mad Max" sont de gentilles bluettes en forme de conte à l'agréable saveur fleur bleue pour jeune fille pré-pubère.

Voilà, je vous ai tout dit. Maintenant vous pouvez en apprécier l'histoire, qui débute au départ par un pauvre bougre sans opinions plutôt beauf, et aussi à la coupe mulet, qui tue un voleur qui s'était introduit chez lui un soir. Ensuite il met le doigt dans un engrenage que lui révèle un détective privé à l'air matois très bien joué par Don Johnson (l'ancien flic de Miami Vice la série) et aussi des crimes graves qui sont dissimulés par ceux qui savent: il sera pareillement aidé dans cette mission par celui qui croyait être le père du cambrioleur. D'autre part, le film est aussi un gros coup de boule à l'industrie du porno.

Mais le tout est tellement bâclé, surtout à la fin, qu'on ne retiendra surtout de l'ensemble que la dimension tragi-comique, un peu bébête sur les bords dans son manichéisme, et tout à fait digne d'une série TV policière et américaine. D'autre part Michael C. Hall manque d'une vraie présence, à part être le bon père de famille fordien qui défend les siens, on voit pas trop ce qu'il fait là.

Plutôt dommage donc car hormis le coté très sanglant typique des B-movies, on avait là quelque chose d'infiniment meilleur que d'autres trucs récents faits par des gens qui se prennent beaucoup plus au sérieux.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 juin 2015
    Un trio d'enfer pour un film au déroulé très classique et sans aucune surprise. Certaines scènes sont très réussies mais l'incohérence de la bande son et des image m'a vraiment gêné tout le film durant. C'est dommage car il aurait pu être très bon tandis que là, il est juste regardable et vite oublié.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 septembre 2021
    Un polar sombre très ricain, au scénario bien ficelé dans une première partie séduisante et prenante, mais qui s'égare en route et vire au gore dans une deuxième partie improbable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 avril 2016
    Un polar signé par le metteur en scène Jim Mickle à la fois sombre, paranoiaque et un peu d'humour à mon grand regret en deuxième partie qui plombe un peu l'intrigue !! Le cinéaste est également co-scénariste et nous plonge dans le Texas de 1989 avec un homme ordinaire , marié et père d'un fils, tue un cambrioleur dans le noir. Porté en héros mais ronger, le père de famille apprend que le père de la victime sort de prison et décide de le harceler, c'est la panique et la police s'en mèle en l'arretant. Le héros peut vivre tranquille mais s'aperçoit sur la photo du cadavre que ce n'était pas le fils du harceleur, je vais m'arreter là pour ne pas spoiler mais ce long métrage est bien mis en scène avec une ambiance opréssante et une histoire qui réserve des surprises. Je tiens a signaler trois acteurs qu'on n'a pas l'habitude de voir dans le cinéma Américain, Michael C. Hall excellent en père de famille, Sam Shepard super et Don Johnson qui vient dans la deuxième partie et, bien que l'acteur soit impeccable, son role de détective baisse un peu le rythme de l'enquète pendant un petit moment.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Avec son ambiance du Texas en 1989, la belle époque des VHS des vidéos clubs, des coupes mulets et de la musique électronique...

Le film séduit surtout pour son casting, Michael C.Hall, est impeccable, mais c'est surtout Sam Shepard et Don Johnson qui rendent l'oeuvre assez jouissive. Jim Mickle livre une réalisation propre et immersive, sans être prétentieuse.

Malgré son scénario classique, manquant de profondeur et un peu tiré par les cheveux, le film ravivera la fibre nostalgique des amateurs de films noirs qui portent la griffe des années 80. Une petite série B assez plaisante, même si elle ne révolutionne rien...