(...) Juillet De Sang vous giflera (...) Juillet De Sang s’affiche d’emblée comme un des meilleurs films de début 2015, tant il assume sans complexe ses qualités de film dur et désespéré (...) l’atmosphère est épaisse, collante et poisseuse comme cette mélasse noire, dans laquelle va s’empêtrer le héros (...) On tombe dans les tréfonds de l’inhumanité dès la moitié du film, pour n’en sortir qu’au dénouement, dont on ne saurait dire s’il est heureux (...) Si Jim Mickle semble courir plusieurs lièvres, il a l’intelligence de les courir les uns après les autres et de tous les attraper (...) Il va explorer ce qu’il reste de la Bête en nous, cette sauvagerie primitive qui caractérisait l'origine de l'humanité et survit encore aujourd’hui (...) Les plans, les éclairages et les choix de mise en scène accouchent d’images d’une beauté qui dérange, tant elle contraste parfois avec la laideur de l’âme (...) La musique de Jeff Grace est à retenir (...) trois acteurs prodigieux (...) Si vous ne croyiez pas en Dieu au début du film, vous n’y croirez pas plus à la fin mais, peut-être, vous serez-vous mis à croire au Diable.
WTF? Une vague et pâle copie de History of Violence... sans Viggo Mortensen. Dès les 15 premières secondes, on sait déjà comment tout cela va se terminer. Soundtrack hard FM épouvantable... rien ne peut décidément sauver ce dernier navet de l'année 2014.
Ce film est une très bonne surprise, très bien rythmé, les jeux d'acteurs sont précis, la bande son est extra... J'ai franchement adoré, je suis d'ailleurs surpris que ce film ne soit même pas nommé aux oscars quand on regarde Birdman on peut se poser des questions.
Mouais, un peu déçu quand même.... Ca partait vachement bien avec cette tension amenée par le personnage de Sam Sheppard, j'ai même pensé tenir un bijou dans le style angoissant mais petit à petit le film prend une tout autre tournure bien moins captivante. C'est original, c'est sûr mais justement un peu trop peut être... J'ai trouvé la réaction Michael C. Hall incohérente par rapport à son rôle de bon père de famille, bon citoyen sans problème qui devient un sacré "guerrier" un peu trop rapidement à mon goût. Du coup, la tournure que prend l'histoire m'a paru un peu tirée par les cheveux et pas assez crédible .... Pourtant, je ne vais pas cracher sur ce film qui surprend par ses deux ambiances bien différentes et ses personnages que j'ai bien aimé également mais j'en attendais tellement, que je suis un peu déçu que ça ne soit pas un poil plus cohérent, plus crédible... C'est malgré tout, loin d'être un navet, vous ne perdrez pas votre temps si vous vous laissez tenter.
Film étrange qui cherche un genre sans vraiment en trouver un de définitif (on passe du home invasion au thriller pour finir en vigilante movie) et c'est bien ça le problème. Michael C. Hall est pas mal mais bon pour le rôle à contre-emploi véritable, on repassera. En revanche, Don Johnson est bien mais sous-exploité. Moyen donc.
"Cold in July" était l'une de mes attentes de l'année. La bande-annonce de ce thriller me donnait l'eau à la bouche. Je viens donc d'aller le voir avec un de mes amis dans un des cinémas près de chez moi. Je suis ressorti de la salle conquis ! C'est un vrai coup de cœur ! Cependant, les défauts ne sont pas absents. Je vous invite donc de lire ma critique : Adaptation du roman du même nom de Joe R. Lansdale, "Cold in July" est réalisé par Jim Mickle qui n'avait réalisé jusqu'à présent que des films d'horreur (que je n'ai pas encore vu mais cela ne s'aurait tarder). Sa réalisation et sa mise en scène sont très classiques mais, quand la recette est bonne, pourquoi la changer ? En effet, elle fonctionne plutôt bien sur le spectateur : elle est attrayante et certaines scènes sont très belles ; elle offre un thriller efficace, intelligent et stressant. Le scénario est à première vue, d'un très grand classicisme mais évidemment (plutôt "heureusement"), l'histoire est plus compliquée que cela. Je ne vous en parlerez donc pas pour éviter de révéler des indices sur le scénario. L'histoire est ingénieuse et pleine de rebondissements. C'est tout ce que je peux dire pour éviter de spoiler. Les jeux de couleurs sont plutôt intéressants. Je pense en partie à la fin du film où les couleurs sont quasiment unique dans les pièces du bâtiment, un peu à la Nicolas Winding Refn ("Only God Forgives") si vous voyez ce que je veux dire. spoiler: La scène où Richard, incarné par un très bon Michael C Hall, tire sur un homme d'origine mexicaine : le sang gicle et éclabousse le plafond, (dont une lampe à moitié recouverte de sang par la suite) m'a vraiment surpris : à partir de ce moment là, la pièce devient de couleur rouge. Cette couleur remplie le cadre et tout ce que l'on voit sur à la caméra . J'ai trouvé ça magnifique visuellement et intrigant. Le casting est lui aussi intéressant : Michael C Hall qui, après son rôle de psychopathe dans la série "Dexter", se démarque bien dans son rôle de père de famille texan dont la vie va se faire bouleverser ; Don Johnson est toujours aussi bon dans ses performances d'acteurs et Sam Shepard est lui aussi très bon et convaincant. Quant à la bande originale de ce long-métrage, qui fait référence à John Carpenter ; elle est magnifique et m'a charmée tout le long du déroulement du scénario. A la fois calme et angoissante, répétitive et ingénieuse, cette bande sonore nous accompagne dans notre virée dans un monde de corruption et de sang. Car oui, ce film est très violent et parfois dure à certaines scènes même si on ne s'attache pas trop aux personnages. spoiler: Par exemple, la scène où Sam Shepard abat son fils, Wyatt Russell. Bien qu'elle soit plutôt rapide, elle reste néanmoins assez profonde. C'est dure de devoir tuer son fils ! Mais le film comporte quand même de nombreux défauts : les motivations des personnages par exemple et des questions sans réponses. spoiler: Au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, Richard s'embarque dans une affaire qui ne le concerne pas personnellement. Quand même un peu puisqu'il veut savoir qui est ce qu'il a tué. Mais cette question demeure sans réponse à la fin du film . Il reste néanmoins un de mes coups de cœur de cette année et, c'est en plus de cela un très bon thriller qui vaut le coup d'œil.
Le postulat de départ paraissait intéressant avec en toile de fond le port d'arme aux USA. Mais le scenario se perd et s'enlise très vite dans des invraisemblances et des incohérences grossières, la faute surement à une écriture aléatoire qui donne l'impression de ne jamais savoir où elle va. C'est d'autant plus dommage que le film était plutôt bien shooté et qu'il était bon de revoir Michael C.Hall dans un nouveau rôle après "Dexter".
Un gars lambda tue un cambrioleur, et s'inquiète de voir le père de celui ci roder autour de son fils. La police va tâcher de l'aider, mais peux-être cache t'elle un terrible secret. Ce film dégage une violence brute, mais réaliste...personnellement j'ai vraiment accroché.
première partie du film vraiment bien et apportant une atmosphère particulière mais la seconde partie du film devient beaucoup moins intéressante et traine en longueur
Le scénario est vraiment intelligent ainsi que les acteurs et la mise en scène. C'est un vrai suspense qui vous emmène de plus en plus loin pour vous asséner un coup sur la tête et vous donner juste le temps de respirer pour vous permettre de respirer, d'inspirer l'effet d'une grande tragédie grecque cachée sous la forme au départ d'un banal thriller dans une banlieue ennuyante américaine .
Le nouveau long-métrage de Jim Mickle n’offre rien de spécialement mémorable mais fait son effet grâce à une ambiance nineties appréciable et de bons acteurs, Don Johnson en tête.
Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
C'est loin d'être le thriller de l'année. Il y a bien le plaisir de voir Michael C. Hall dans un premier rôle qu'il endosse parfaitement au coté de Sam Sheperd, une réalisation de qualité, mais alors niveau scénario, ce n'est pas franchement emballant ni surprenant. "Cold in July" est un petit thriller à la sauce 80's qui aide à combler une soirée vide, mais se fera oublier instantanément.
Maître du suspense, David Fincher nous offre une fois de plus une oeuvre magistrale ! En effet, "Gone Girl" vous retourne le cerveau par son atmosphère pesante accouplée à une musique et une mise en scène grandiose. D'autre part, le scénario est extrêmement bien ficelé pour vous garder en haleine et se poser des questions sans cesse. Quant aux acteurs, ils sont parfaits, Rosamund Pike est monstrueuse dans son rôle (Oscar ?). Ainsi, le film est captivant jusqu'au bout dans un ensemble totalement maîtrisé qui en fait une oeuvre probablement culte !