Cold in July
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 février 2015
    Mouais, un peu déçu quand même.... Ca partait vachement bien avec cette tension amenée par le personnage de Sam Sheppard, j'ai même pensé tenir un bijou dans le style angoissant mais petit à petit le film prend une tout autre tournure bien moins captivante. C'est original, c'est sûr mais justement un peu trop peut être... J'ai trouvé la réaction Michael C. Hall incohérente par rapport à son rôle de bon père de famille, bon citoyen sans problème qui devient un sacré "guerrier" un peu trop rapidement à mon goût. Du coup, la tournure que prend l'histoire m'a paru un peu tirée par les cheveux et pas assez crédible .... Pourtant, je ne vais pas cracher sur ce film qui surprend par ses deux ambiances bien différentes et ses personnages que j'ai bien aimé également mais j'en attendais tellement, que je suis un peu déçu que ça ne soit pas un poil plus cohérent, plus crédible... C'est malgré tout, loin d'être un navet, vous ne perdrez pas votre temps si vous vous laissez tenter.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 décembre 2014
    Film étrange qui cherche un genre sans vraiment en trouver un de définitif (on passe du home invasion au thriller pour finir en vigilante movie) et c'est bien ça le problème. Michael C. Hall est pas mal mais bon pour le rôle à contre-emploi véritable, on repassera. En revanche, Don Johnson est bien mais sous-exploité. Moyen donc.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 14 avril 2018
    "Cold in July" était l'une de mes attentes de l'année. La bande-annonce de ce thriller me donnait l'eau à la bouche. Je viens donc d'aller le voir avec un de mes amis dans un des cinémas près de chez moi. Je suis ressorti de la salle conquis ! C'est un vrai coup de cœur ! Cependant, les défauts ne sont pas absents. Je vous invite donc de lire ma critique :
    Adaptation du roman du même nom de Joe R. Lansdale, "Cold in July" est réalisé par Jim Mickle qui n'avait réalisé jusqu'à présent que des films d'horreur (que je n'ai pas encore vu mais cela ne s'aurait tarder). Sa réalisation et sa mise en scène sont très classiques mais, quand la recette est bonne, pourquoi la changer ? En effet, elle fonctionne plutôt bien sur le spectateur : elle est attrayante et certaines scènes sont très belles ; elle offre un thriller efficace, intelligent et stressant. Le scénario est à première vue, d'un très grand classicisme mais évidemment (plutôt "heureusement"), l'histoire est plus compliquée que cela. Je ne vous en parlerez donc pas pour éviter de révéler des indices sur le scénario. L'histoire est ingénieuse et pleine de rebondissements. C'est tout ce que je peux dire pour éviter de spoiler. Les jeux de couleurs sont plutôt intéressants. Je pense en partie à la fin du film où les couleurs sont quasiment unique dans les pièces du bâtiment, un peu à la Nicolas Winding Refn ("Only God Forgives") si vous voyez ce que je veux dire. spoiler: La scène où Richard, incarné par un très bon Michael C Hall, tire sur un homme d'origine mexicaine : le sang gicle et éclabousse le plafond, (dont une lampe à moitié recouverte de sang par la suite) m'a vraiment surpris : à partir de ce moment là, la pièce devient de couleur rouge. Cette couleur remplie le cadre et tout ce que l'on voit sur à la caméra
    . J'ai trouvé ça magnifique visuellement et intrigant. Le casting est lui aussi intéressant : Michael C Hall qui, après son rôle de psychopathe dans la série "Dexter", se démarque bien dans son rôle de père de famille texan dont la vie va se faire bouleverser ; Don Johnson est toujours aussi bon dans ses performances d'acteurs et Sam Shepard est lui aussi très bon et convaincant. Quant à la bande originale de ce long-métrage, qui fait référence à John Carpenter ; elle est magnifique et m'a charmée tout le long du déroulement du scénario. A la fois calme et angoissante, répétitive et ingénieuse, cette bande sonore nous accompagne dans notre virée dans un monde de corruption et de sang. Car oui, ce film est très violent et parfois dure à certaines scènes même si on ne s'attache pas trop aux personnages. spoiler: Par exemple, la scène où Sam Shepard abat son fils, Wyatt Russell. Bien qu'elle soit plutôt rapide, elle reste néanmoins assez profonde. C'est dure de devoir tuer son fils !
    Mais le film comporte quand même de nombreux défauts : les motivations des personnages par exemple et des questions sans réponses. spoiler: Au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, Richard s'embarque dans une affaire qui ne le concerne pas personnellement. Quand même un peu puisqu'il veut savoir qui est ce qu'il a tué. Mais cette question demeure sans réponse à la fin du film
    Il reste néanmoins un de mes coups de cœur de cette année et, c'est en plus de cela un très bon thriller qui vaut le coup d'œil.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 novembre 2014
    Le postulat de départ paraissait intéressant avec en toile de fond le port d'arme aux USA. Mais le scenario se perd et s'enlise très vite dans des invraisemblances et des incohérences grossières, la faute surement à une écriture aléatoire qui donne l'impression de ne jamais savoir où elle va.
    C'est d'autant plus dommage que le film était plutôt bien shooté et qu'il était bon de revoir Michael C.Hall dans un nouveau rôle après "Dexter".
    tilo83
    tilo83

Publiée le 12 novembre 2014
    Un gars lambda tue un cambrioleur, et s'inquiète de voir le père de celui ci roder autour de son fils.
    La police va tâcher de l'aider, mais peux-être cache t'elle un terrible secret.
    Ce film dégage une violence brute, mais réaliste...personnellement j'ai vraiment accroché.
    lograt
    lograt

Publiée le 12 novembre 2014
    première partie du film vraiment bien et apportant une atmosphère particulière
    mais la seconde partie du film devient beaucoup moins intéressante et traine en longueur
    Publiée le 4 novembre 2014
    Le scénario est vraiment intelligent ainsi que les acteurs et la mise en scène. C'est un vrai suspense qui vous emmène de plus en plus loin pour vous asséner un coup sur la tête et vous donner juste le temps de respirer pour vous permettre de respirer, d'inspirer l'effet d'une grande tragédie grecque cachée sous la forme au départ d'un banal thriller dans une banlieue ennuyante américaine .
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 26 octobre 2014
    Le nouveau long-métrage de Jim Mickle n’offre rien de spécialement mémorable mais fait son effet grâce à une ambiance nineties appréciable et de bons acteurs, Don Johnson en tête.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Rien de bien crédible dans ce film ; une histoire acadabrante, des personnages absents, pas de suspense, une mise en scène inexistante. Dommage.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 octobre 2014
    C'est loin d'être le thriller de l'année. Il y a bien le plaisir de voir Michael C. Hall dans un premier rôle qu'il endosse parfaitement au coté de Sam Sheperd, une réalisation de qualité, mais alors niveau scénario, ce n'est pas franchement emballant ni surprenant. "Cold in July" est un petit thriller à la sauce 80's qui aide à combler une soirée vide, mais se fera oublier instantanément.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 14 octobre 2014
    Maître du suspense, David Fincher nous offre une fois de plus une oeuvre magistrale ! En effet, "Gone Girl" vous retourne le cerveau par son atmosphère pesante accouplée à une musique et une mise en scène grandiose. D'autre part, le scénario est extrêmement bien ficelé pour vous garder en haleine et se poser des questions sans cesse. Quant aux acteurs, ils sont parfaits, Rosamund Pike est monstrueuse dans son rôle (Oscar ?). Ainsi, le film est captivant jusqu'au bout dans un ensemble totalement maîtrisé qui en fait une oeuvre probablement culte !
    Publiée le 12 octobre 2014
    bon film, je ne me suis pas ennuyé, l'intrigue nous tient pas mal en haleine et le film mérite à être vu, tient bien la route par rapport à tous les nanard qui sortent en ce moment.
    Publiée le 11 octobre 2014
    Dès le début de l'histoire on a le sentiment que ce film est en passe de nous proposer du réchauffé : Un cambriolage qui tourne mal et une personne qui souhaite se venger. Mais le réalisateur prend tout le monde à contre-pied en complexifiant l'histoire amenant ainsi ce banal père de famille dans un engrenage de violence loin de son train train quotidien. Ce thriller assez "cold" fonctionne bien tant la tension monte crescendo au fil de l'histoire et on se demande comment cela va se terminer pour ce père ce famille qui contre toute attente fait le choix d'aller au bout des choses alors que cela ne le concerne plus vraiment.
    Publiée le 10 octobre 2014
    Dans la veine d'un BLOOD SIMPLE ou BOUND avec un score plein de clin d'oeil !! une ambiance pur thriller noir avec les c HALL,SHEPPARD,JOHNSON cold on july deviens un classique du genre pour moi !!
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 7 octobre 2014
    Quand Dexter rencontre un flic à Miami

Une bonne réalisation pour un scénario moyen, on se pose trop de questions sur les protagonistes dans cette affaire.

Pourquoi un père de famille pétochard se transforme-il en justicier de la nuit ? On comprend sa première motivation et sa culpabilité d’avoir commis un crime mais son entêtement reste un mystère, d’autant plus qu’il s’éloigne de son objectif, à savoir : qui a-t-il tué ?

C’est la rencontre improbable d’un vieux taulard et d’un brave type, arrive ensuite l’ami fidèle. Celui sur qui on peut compter car on lui a sauvé la vie, bref voilà Don Johnson mais j’explique au cas où.

Michael C. Hall n’est pas mauvais en redresseur de torts, bien qu’un peu ampoulé.

Sam Shepard est à son aise et d’ailleurs on n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.

Quant à Don Johnson il vieillit mieux que bien, son visage buriné lui donne plus de prestance et son rôle colle bien au bonhomme.

Les trois compères deviennent inséparables et vont faire la guerre aux méchants, je caricature mais c’est un peu ça.
    Jim Mickle est plutôt au poil dans les films d’horreur mais dans ce cas il manque un peu de psychologie et fait preuve de certaines maladresses. Des incohérences dans le scénario fragilisent le film et malgré d’excellents comédiens et une bonne réalisation on reste sur sa faim. Dommage car il y a du potentiel, alors on guette le prochain film sachant que Jim Mickle peut mieux faire.