Cold in July
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 1 janvier 2015
    Après quelques films d’horreur sortis discrètement mais salués par les fans du genre, Jim Mickle se lance dans le thriller en adaptant un roman de Joe R. Lansdale ayant lieu dans le Texas profond. Cette plongée au cœur de ce petit monde de plous à la mentalité figée au temps des cow-boys est profondément un prétexte à la réunion inattendue mais non moins fulgurante entre trois acteurs charismatiques et à une histoire tarabiscotée menant à une fusillade mémorable. C’est évidemment un plaisir pour les amateurs de Dexter que de retrouver son interprète, Michael C. Hall, dans un rôle aux antipodes de son rôle de tueur en série, celui de Richard Dane, un brave père de famille assumant mal d’avoir abattu maladroitement un cambrioleur. La première demi-heure repose sur un récit classique mais source d’un inexorable suspense, celui de la peur de la vengeance, puis le scénario commence à cumuler, à un rythme presque mécanique, les découvertes les moins crédibles et les retournements de situation les plus improbables en vue de justifier l’effusion de sang finale. Le problème c’est que, à partir de là, chaque plan sur Richard nous le montre en train de se demander ce qu’il vient faire là –car, effectivement, il n’a aucune raison de se mêler à ce tout ce suit– et que ce sentiment qu’il a d’assister malgré lui à un enchaînement d’évènements tirés par les cheveux devient vite contagieux au public. Heureusement, le chef opérateur Ryan Samul nous offre une image léchée et la prestance de Sam Shepard et Don Johnson rendent enthousiasmante la violence que dégage ce film méchamment foutraque.