Cold in July
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold in July ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2015
    Un polar noir sous une ambiance étrange, beaucoup de tension au départ, puis des interrogations et enfin une escalade de violence. Ce n'est pas un grand film mais il reste sympa à voir, notamment pour Michael C. Hall étonnant en dehors de son personnage de Dexter. Il vaut le coup rien que pour le climat 80's et la coupe de cheveux de Hall ! Sincèrement, ça se laisse voir, au grès d'une intrigue qui sort des sentiers battus.
    Publiée le 13 juillet 2015
    Curieux film : la première moitié est assez réussie, mais la deuxième est complètement irréaliste. L'évolution du bon père de famille, au départ dépassé, peureux et maladroit, est franchement peu crédible et plombe le scénario en prenant un virage sans queue ni tête. Reste une ambiance assez particulière, qui n'est pas désagréable.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 6 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Un polar un peu violent mais les acteurs sont parfaits !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 juin 2015
    Un trio d'enfer pour un film au déroulé très classique et sans aucune surprise. Certaines scènes sont très réussies mais l'incohérence de la bande son et des image m'a vraiment gêné tout le film durant. C'est dommage car il aurait pu être très bon tandis que là, il est juste regardable et vite oublié.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 juin 2015
    Dans "Cold in July", outre le plaisir de voir un très bon trio d'acteurs à l’œuvre, on apprécie la précision de la mise en scène et l’atmosphère générale bien noire du métrage. La seconde partie est plus légère, plus déjantée, flirtant avec la série B, complétement immorale mais toujours excitante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juin 2015
    Changement de registre pour Jim Mickle. Lui qui nous avait habitué à des films d'horreur revient, en cette année 2014, avec un thriller assez soft aux accents de western. "Cold in July" manque d'intensité et de suspens mais le rythme soutenu et les nombreux rebondissements tiennent le spectateur en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire. Une solide réalisation vient s'ajouter à cela et l'on se retrouve au final face à un bon film.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mai 2015
    De voir Dexter dans ce genre de role est assez étrange (choqué pour avoir tuer un intrus chez lui, il lui explose la cervelle, et il voit du sang partout !)... L'histoire prend par la suite une tournure assez inattendue et surprend. C'est finement joué, une ambiance glaciale..
    leochou
    leochou

Publiée le 28 mai 2015
    Ce polar sombre et glaçant plonge son personnage principal, un américain de la classe moyen, dans un monde implacable et violent.Une descente aux enfers accompagné des solides Sam Sheppard et Don Johnson. L'histoire est simple mais efficace qui rappel quelques petites pépites du genre des années 80. Sans surpasser ces films de références le spectacle reste correcte avec une fin bien sanglante pour un publique averti.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 26 mai 2015
    Il aurait été dommage de passer à côté de ce thriller aux multi facettes... oubliez la bande annonce, et plongez dans ce film à l'ambiance mystérieuse !

Entre le charisme réel des personnages, les scènes vraiment prenantes en tension, et l'ambiance musicale très années 80 electro, c'est vraiment le top !

Dés le départ, on est envoyé sur de fausses pistes, qu'on remonte en même temps que nos persos principaux, et on va de surprises en surprises jusqu'au final vraiment bien pensé !

Une très bonne surprise à ne pas louper !
    Publiée le 7 septembre 2015
    Un bon petit thriller qui paye pas de mine mais qui méne bien son public. On s'attend a un film classique et non on a des surprises et pas qu'une. Il a fallu choisir a un moment entre 2 "vengeances" dommage certains auraient mérité des bastos bien senti...sinon oui il y a quelques longueurs mais bon j'ai vu biiieeeen pire!!!!lol
    ned123
    ned123

Publiée le 15 mai 2015
    J'ai vu un film...qui nous embarque dans une aventure originale où l'on suit une enquête initiatique de plusieurs personnages déglingués par la vie... avec des rebondissements et des surprises fortes. Les comédiens sont vraiment très intéressants et Michaël C. Hall sort de son personnage habituel de Dexter avec une grande maîtrise. Il devient un personnage du quotidien qui sort de sa routine pour plonger dans une enquête et une investigation qui va lui faire côtoyer des personnages noirs et marginaux, bien loin de son univers de père de famille.. Il va partir à la rencontre d'un monde qui lui est inconnu... Il est épaulé par Sam Shepard et par Don Jonhson dans une aventure glauque qui se termine comme un western d'honneur... Ce thriller très noir nous prend, nous surprend et nous suspend à son intrigue forte. Et la réalisation est une grande réussite. Bravo
    Publiée le 12 mai 2015
    Une plongée dans un monde de corruption et de violence... Rebondissements et suspense.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 mai 2015
    A peu de chose près inqualifiable, à tel point les références, les partis pris du réalisateur, sont variables, Cold in July est de ces films qui interrogent, qui peuvent laisser perplexe. Jim Mickle, metteur en scène dont voici le quatrième long-métrage, s’appuie sur un récit de Joe R. Landsdale, romancier texan polyvalent, adapte à la fois de la littérature policière et de celle, plus spécialisé, de la science-fiction. Pour ce qui concerne Cold in July, en parlant du livre comme du film, voyons plutôt ça comme du Larry Brown sous acide, du romain noir sudiste anticonformiste, portrait souvent graveleux mais parfois passionnants des populations rurales des états du sud des USA. Alors que tout commence sobrement, une malencontreuse visite inamicale, un mort par balle, une vengeance qui s’amorce, puis le revirement de situation. D’un instant à l’autre, le polar traditionnel laisse sa place à un film crument déshumanisé, film de morts et autres mandales, entre près et fils, entres inconnus. Si l’on serait tenté de saluer cette prise de risque narrative, le nihilisme quasi absent ne permet pas la totale adhésion.

L’amorce conventionnelle bascule très vite vers une incontrôlable vendetta, motivée par l’ignominie de certaines vidéos, productions maisons d’une petite bande d’aficionados du Snuff Movie. Préservé de toutes punitions car dans les petits papiers des fédéraux, un certain fiston, bavard sur les activités du crime organisé, s’en donne à cœur joie dans des petits jeux de massacre. Ce qui ne plaît pas à son papounet et à sa bande improbable de justicier reconvertis. D’un fait divers dramatique mais tout-à-fait rationnel en regard à la culture sudiste, le personnage de Michael C. Hall, pivot du long-métrage, passe du côté obscur de la force, se lançant sur les traces d’on ne sait trop quoi en compagnie d’acolytes pour le moins douteux. L’acteur, le plus jeune du lot, remarqué, et pas des moindres, pour ses huit années consécutives dans la peau d’un certain Dexter, fait un retour remarqué sur le grand écran, impeccable dans la peau du gentil méchant. Tout ce passe bien, là aussi, en ce qui concerne le ténébreux vétéran, Sam Shepard, solide gaillard pas bien moral mais captivant de charisme. Là où les choses déraillent quelque peu, c’est lorsqu’apparaît le personnage d’un autre drôle d’acteur, Don Johnson. Ce dernier, caricature du texan fier de son statut, fait basculer le film du drame sérieux à la comédie noir un brin déstructurée.

Inqualifiable, donc, que ce Cold in July, d’autant que le réalisateur semble être resté coincé dans les années 80 pour ce qui est de sa vision d’une bande originale. En effet, parfois assourdissante, notamment en première partie du film, la BO, composée presque essentiellement de flottements électroniques façon 1984 et suivantes, ne cadre pas toujours avec le propos. Oui, une petite histoire de meurtre dans un Texas rural sur les airs de la BO du premier Terminator, cela semble franchement bizarre. Passons. Jim Mickle, ultra référencé et se prenant sans doute pour le nouveau petit génie de l’anticonformisme, manque également quelques-unes de ses séquences d’action, notamment lors du dernier acte. Beaucoup d’idées semblent germer dans l’esprit du réalisateur, mais celui-ci ne semble pas en mesure de leur donner corps à toutes.

On s’merveille parfois d’une certaine folie pour se renfrogner face à l’amateurisme de la séquence qui suit. Oui, au-delà de son ton résolument ‘’je-m’en-foutiste’’ sur le plan moral et narratif, Cold in July est aussi inégal, bien trop inégal. N’assument pas toujours techniquement les scènes qu’il dirige, le metteur en scène fait des choix douteux en termes de musique et manque un peu son final. Que de défauts, me direz-vous. Sans doute, mais le film, présenté à quelques occasions parmi des festivals, en 2014, mérite tout de même que l’on s’y attarde deux petites heures. 10/20
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 avril 2015
    Un histoire bien charpentée et servie par de bons acteurs.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 avril 2015
    J'ai failli m'embêter en regardant "Cold in july". En effet, une première partie poussive fait basculer progressivement le spectateur dans les limbes. Puis, tout d'un coup, surgit Don Johnson qui n'a jamais été autant Marlboro Man que dans ce film : l'histoire prend immédiatement une autre tournure et je suis subitement sorti de ma torpeur. Non pas que je sois forcément fan de cet acteur qui semblait avoir disparu depuis longtemps de la circulation. Mais son personnage apporte incontestablement du piquant à ce film qui s'avère être un polar pêchu et fort en gueule, lorgnant du côté du génial Tarantino. Et voilà que réapparaissent également les fameux snuff movies que l'on avait découvert il y a quelques années grâce à Nicolas Cage. Cela fait un bon cocktail d'action et de suspense rafraîchissant. Que l'on soit en janvier ou en juillet.