Ida
    Votre avis sur Ida ?

Roger O.
    Roger O.

Publiée le 23 février 2014
    C'est un film court, en noir et blanc, au format carré. Voilà déjà qui nous change de la production courante et qui fait souffler un vent presque léger sur ce cinéma pourtant austère.

Même si elle n'est plus ce qu'elle était, la nostalgie est parfois un sentiment bien agréable et, ici, on revient en terrain de connaissance: on se retrouve dans les teintes à la fois mélancoliques et pleines d'espérance des films de la grande époque des cinéastes "de l'autre côté du rideau de fer". En redécouvrant son pays, la Pologne, P. Pawlikowki a voulu en revisiter le cinéma, tout en se gardant d'un simple copiage ou d'une relecture post-moderne. Le spectateur est plongé dans les années de déstalinisation, dans la renaissance du sentiment religieux (si tant est qu'il ait jamais disparu), surtout dans les souvenirs sordides de l'antisémitisme polonais. Le réalisateur nous parlerait-il d'aujourd'hui à travers le filtre d'une situation qui paraît révolue? Le passé est en effet toujours là, à fleur de peau, à fleur de terre.

Paradoxalement, ce film au rythme lent, méditatif, réserve des surprises scénaristiques qu'il serait maladroit de révéler: tel personnage féminin, la cigarette aux lèvres, le verre d'alcool à la main, la tenue négligée, quitte l'amant d'une nuit; on songe immédiatement à "une femme de mauvaise vie", il n'en sera rien. A un autre moment, alors que l'écran est vide de toute présence, et que le tourne-disques hurle dans une pièce ensoleillée, il se produit un événement étonnant mais cohérent dans l'ensemble de l'œuvre. Quant à la décision finale de l'héroïne, elle surprend aussi tout en étant dans la droite ligne de ce qui a été dit plus tôt dans le film.

Ida est un moment merveilleux d'élégance et de réflexion, où le réalisateur sait arrêter son plan juste au moment où il risquerait de tomber dans le formalisme ou le didactisme. Ça s'appelle la grâce.
    Publiée le 1 mars 2014
    d'un ennuie ferme...ah c'est sûr ça donne pas envie de vivre en Pologne ni au couvent...il ne suffit pas hélas d'un noir et blanc, d'un format carré et d'un décadrage systématique pour faire un grand film....mais bon, apparemment il ne faut pas dire de mal d'un film noir et blanc polonais au vu des critiques....n'allez pas le voir, ou apportez votre oreiller...
    Publiée le 30 septembre 2014
    Difficile de ne pas penser au cinéma de B.Tarr :N&B,mêmes cadrages osés,tentation du Mal,gouffre du vide de la vie..le génie en moins.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 19 février 2014
    Un film à ne pas rater.
    Sur un sujet brulant, une histoire tout en retenu.
    Un noir et blanc exceptionnel. Des images à couper le souffle.
    Une pépite.
    deeejod
    deeejod

Publiée le 11 février 2014
    Découvert en salle à l'occasion d'une avant première, je suis resté scotché. Ce film est tout simplement sublime. La photo, les cadres, le jeu... Tout est beau, une vraie oeuvre de cinéaste.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 2 mars 2014
    Une superbe réalisation, avec des angles de caméras originaux. On sent tout au long que l'histoire, le décor, le contexte pèsent sur les personnages tant qu'il y a d'espace vide au-dessus de ces derniers. Le scénario est simple mais touchant, il montre entre autres la mélancolie ressentis par ce pays dont les cicatrices laissées par la guerre restent encore ouvertes. Tout le monde veut fuir, le chanteur dans sa passion, Ida dans l'ignorance de la vie.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 24 mars 2014
    c'est magnifique, l'image est somptueuse, les questions qui sont posées sont intelligentes, la fin est surprenante, la reconstitution de l'époque extrêmement bien faite, le cadrage original...une véritable oeuvre d'art au sens noble..du fond et de la forme.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 16 mars 2015
    Ida loupe dénudée, austère et enneigée restitue parfaitement les pulsations interrogatives et sensitives d'un pays sous l'emprise du visage grave et du verbe rare tentant laborieusement de se reconstituer tout en gérant les contraintes d'un lourd patrimoine élaboré dans son histoire.

Doute et culpabilisation s'insèrent dans un festif improvisé découvert à la dérobée avec comme partenaires naturels et quotidiens des forets tristes et répétitives, paravents de villages quasiment déserts sur des routes incertaines offertes dans un silence de plomb à des voitures cabossées aux bord de la rupture.

Un site au dessous de zéro entre rusticité et fumets d'indépendances se maintient opérationnel concepts par concepts dans un partenariat soporifique aux traits tirés, distant ou sentimentalement éphémère unissant sans flammes le temps d'une nuit l'autre côté d'une vie promise à la divinité.

Dans des interrogations rigides et attirantes perturbant les principes d'une nation rivée sur ses codes sur le point de découvrir une parcelle de lumière.
    Publiée le 23 février 2014
    On plonge dans l'austérité Polonaise avec ce film plutôt court, mais intense sur cette jeune femme, Ida, qui doit prononcer ses voeux avant de découvrir les secrets cachés de son enfance
    Le réalisateur prend le parti pris du noir et blanc pour traiter cette histoire se déroulant en Pologne dans les années 60. Grâce à cela, il arrive à imposer par les jeux d'ombres (nombreux) et de lumières, soit une atmosphère oppressante, soit plus respirable. Le couple improbable que forme Ida et sa tante, procureur communiste impitoyable, pour démêler les fils de ce mystère porte le film et on sent qu'au fil de l'histoire, les certitudes risquent de s'effondrer. Mention spéciale pour la jeune actrice qui joue Ida, filmée toujours bord cadre par le réalisateur, comme pour montrer qu'elle n'a pas trouvé sa place dans ce monde. Et bien entendu, il faudra attendre le plan final pour savoir si, enfin, elle s'insère dans le bon univers.
    poet75
    poet75

Publiée le 17 février 2014
    Tout commence avec la représentation du Sacré-Coeur: après l'avoir repeinte, Anna et les autres novices portent la statue du Christ et la déposent sur son piédestal. Représentation du Sacré-Coeur qui réapparaîtra, un peu plus tard, sous la forme d'une image pieuse. Le Christ montrant son Coeur, c'est à lui qu'Anna a voué sa vie, au point qu'elle s'apprête à s'engager définitivement dans la vie religieuse. Mais a-t-elle vraiment eu le choix, elle qui est orpheline et qui a passé la majeure partie de sa vie au couvent? Ne faut-il pas un peu se frotter au monde avant que de prononcer ses voeux de religieuse? C'est avec sagacité que la Mère supérieure enjoint donc à Anna de rendre visite au seul membre de sa famille encore en vie, sa tante Wanda.
    Nous assistons alors à la rencontre de deux femmes aux destins radicalement opposés: Anna la novice fait la connaissance de celle qu'on a surnommée "Wanda la Rouge", une femme qui a servi le régime communiste polonais des années 50 en tant que juge et qui, on le comprend d'après son surnom, ne l'a pas fait avec mollesse! Mais Anna apprend surtout de la bouche de sa tante qu'en réalité son prénom est Ida et qu'elle est juive. Le film prend dès lors l'allure d'une quête des origines et d'une enquête, car Ida veut savoir pourquoi ses parents sont morts et ce qu'il est advenu de leurs dépouilles.
    Les deux femmes en recherche de vérité se heurteront cependant à bien des obstacles car, dans la Pologne profonde des années 60, on ne se livre guère: on se mure dans le mutisme, on veut faire croire qu'on ne sait rien... Il faut beaucoup d'obstination pour ébranler les murs de silence et de médiocrité édifiés par les uns et les autres et pour enfin entrevoir la vérité dans toute sa laideur.
    Pour Ida, ce voyage est une mise à l'épreuve: restera-t-il quelque chose de sa foi et de sa vocation? Retournera-t-elle au couvent pour y prononcer ses voeux? Car elle est non seulement confrontée à la terrible réalité de ce qu'il est advenu de ses parents, elle découvre non seulement son identité juive, mais elle perçoit aussi ce que pourrait être sa vie ailleurs qu'au couvent, avec ce garçon qu'elle rencontre par exemple et qui lui avoue son trouble: "Tu ne sais pas l'effet que tu produis...". Wanda aussi la houspille: "Ton Christ, lui dit-elle, il est allé à la rencontre de gens comme moi!...". Oui, ce Christ qu'elle a porté sur ses épaules au début du film, ce Christ montrant son Coeur, il est celui qui n'a pas craint de choquer en mangeant à la table des pécheurs ou en accueillant l'hommage d'une prostituée!
    Avec ce long-métrage filmé à l'ancienne, en noir et blanc et dans un format qui n'est quasiment plus utilisé de nos jours, Pawel Pawlikowski nous donne une oeuvre passionnante, troublante, grise et belle. Mystérieuse, lumineuse, tantôt hésitante tantôt déterminée, Ida, la "nonne juive", fascine, intrigue et interroge... 9,5/10
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 20 février 2014
    Différent, sobre et assez fort. Une manière claire, élégante et efficace de raconter une histoire dramatique. Je suis encore tout étonné que le réalisateur ait réussi à fournir autant de messages et d'émotions avec si peu de mot.
    Pas très gai, mais à voir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 février 2014
    Film austère et triste, mais d'une très grande beauté formelle posant les problèmes de l'identité, de la culpabilité, de l'engagement religieux, servi par deux actrices excellentes. Le N&B, le format 4/3, les plans fixes (à l'exception du dernier), le cadrage avec des personnages souvent petits en bas de l'écran, ou plus grand mais en bas à gauche, toujours dominés par un paysage gris, nuageux, et triste, triste.. une musique discrète, sauf aux moments "relativement gais" comme l'orchestre dans l'hôtel, tout concourt à souligner le lourd passé de la Pologne, que ce soit par le comportement de certains face aux juifs pendant la guerre ou le manque d'enthousiasme de la Pologne communiste des années 60.
    Claude Z.
    Claude Z.

Publiée le 16 février 2014
    Oui * c'est un chef-d'oeuvre en noir & blanc & à découvrir absolument !
    Dans la Pologne du début des années 60...
    2 comédiennes extraordinaires ! Agata Kulesza * experte & parfaite dans le rôle de Wanda & Agata Trzebuchowska est fascinante du début à la fin ...
    Cleo
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 17 février 2014
    Très beau sur la forme mais très classique dans le fond. Un scénario sans surprise, très classique donc décevant.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 4 mars 2014
    Oui un réel éblouissement. D'abord une photo exceptionnelle. Chaque image est une carte postale en soi. Un cadrage audacieux qui donne un souffle puissant à l'oeuvre. Et puis une Pologne communiste magnifiquement reconstituée. La tristesse, l'étouffement et le manque d'espoir.
    Sans oublier une histoire forte appuyée par une interprétation remarquable.
    A ne pas manquer.