Ida
    2455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ida ?

Publiée le 13 février 2014
    Formellement assez exceptionnel et interprété avec talent par une actrice amateur, Ida manque quand même d’un peu de fond et de force pour être un vrai grand film. Ça reste quand même du cinéma de qualité, notamment au niveau de l’image. Mais, ici, ça ne suffit pas…
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 15 février 2014
    Sobre, sombre, profond. Le voyage de 2 femmes à travers le passé, le présent et l'éternité. Sans anecdotes, sans bavardage, sans pathos, c'est dépouillé et puissant. La supérieure du couvent incite Ida, orpheline, à rencontrer sa tante -qu'elle n'a jamais vue- avant de prononcer ses vœux. Deux visages de femmes, deux vies aussi inassorties que possible coexistent le temps d'aller enquêter au fin fond de la campagne sur la disparition pendant la guerre des parents de Ida, juifs. L'orpheline buvarde toutes les impressions du monde qu'elle découvre : sa tante, femme indépendante et malheureuse, les lumières et les distractions de la ville, l'antisémitisme, la mauvaise foi rusée des bouseux, l'alcool, les séductions du monde... Ida est un film exceptionnel : par le silence, la beauté des images et de ces portraits de deux femmes, et les interrogations sur ce que l'homme fait de sa vie.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 13 avril 2015
    esthétique, sentimental mais terriblement lent, une période dure et du noir et blanc ne peut etre les seuls critères pour encenser un film
    Manou D.
    Manou D.

Publiée le 20 février 2014
    Des belles photos, de gros clichés...
    Que reste t-il ? Du noir du blanc et après ? "Et après?" ... Et après ???
    Publiée le 13 février 2014
    Superbe film. L'émotion du sujet se marie à la perfection avec l'esthétique du film. Un grand moment de cinéma !
    lebaronski
    lebaronski

Publiée le 15 février 2014
    Excellent scénario, prise de vue, dialogues, je recommande vivement, ça change des films Hollywood..xxxxxxxxxxxxxx
    Publiée le 18 février 2014
    excellent retour vers le passé images sublimes actrices poignantes
    à vour absolument
    un chef d'oeuvre
    Publiée le 25 février 2014
    "Ida" de Pawel Pawlikowski, Un chef d'œuvre touché par la Grace. Dès les premières image je me serai cru chez Bresson. Lumière, douceur, des plans sublimes. Epure stylistique qui confine à la pureté. La grande Histoire rejoint nos petites histoires; la tragédie humaine dans toute sa dimension, traversée dans les âmes des deux parentes, Ida la pieuse et sa tante Wanda la "Rouge". Le plus beau drame vu au cinéma depuis Bergman. Des actrices inoubliables. On déterre son passé, on enterre ses illusions...et après comment s'accommoder de la vie? Un destin commun, deux chemins radicaux bouleversant... Tout est Grace, en effet dans ce lumineux et gris tableau d'une époque, gris et lumineux portrait de femme, portrait des âmes...Un film universel.
    Publiée le 15 février 2014
    Attention Chef d'oeuvre, à voir en toute urgence avant qu'il ne disparaisse des salles. Image, cadrage, interprétation, silence et dialogue, bande son, tout est magnifique. Un grand film.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 14 février 2014
    merveilleux, sublime, magistral. un film surtout à ne pas manquer. les actrices sont extraordinaires. une dignité dans leur peine. pas de mélo bref une merveille de film. les plans films sont fabuleux. j'espère qu'il sera retenu aux oscars pour le meilleur film étranger.
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 18 octobre 2016
    Il est de ces films "magiques" qui ont la particularité de vous emporter avec eux et de ne plus vous quitter, même longtemps après que le rideau soit baissé et la projection terminée. Que le noir et blanc et le format 4:3 ne vous rebute pas, "Ida" est un film extraordinairement moderne dans son montage et la sobriété de sa conception. Les plans sont comme des couperets qui tombent, en plein dans le mille, avec une efficacité, une justesse et une science qui laissent pantois.

Ida, le personnage principal, tout juste sortie du couvent où elle a passé la plus grande partie de sa jeune existence, fait face à une série de chocs liés à la révélation de ses origines et des facettes peu glorieuses de l'histoire de son pays. Elle y fait face avec grâce, avec courage, sans pathos ni repli sur soi, et découvre dans le même temps des aspects de la vie et de la condition humaine qui lui avaient échappé jusqu'alors. Mais cela ne suffit pas : il lui faut vivre et expérimenter dans sa chair cette même condition, ces sentiments, afin de pleinement comprendre ce qu'elle pourrait laisser derrière elle. Et c'est à ce moment-là que le film devient pleinement lumineux et nous marque à jamais, ce moment où la magnifique Agata Trzebuchowska, lucide et résolue, marche vers son destin.
    didbail
    didbail

Publiée le 1 mars 2014
    Un beau film, tant par son noir et blanc que par son histoire. Le cheminement d'Ida, confrontée à son passé de petite fille juive et à son présent de nonnette, est passionnant
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    L'austère pureté esthétique du film, même s'il sait brillamment jouer de la lumière, des décadrages et des décalages, n'arrive pas à nous hisser au-delà du contemplatif, malgré l'intérêt du contraste du double portrait de femmes. L'ensemble s'embourbe dans l'exercice de style assez convenu, superficiel, sage et finalement insupportablement moraliste.
    ned123
    ned123

Publiée le 9 septembre 2014
    J'ai vu un film... dont la qualité intrinsèque provient de la maîtrise totale de la caméra, de la lumière, du cadrage et de la maîtrise du silence, ainsi que du non-dit... Ce film se révèle à nous, comme une succession de tableaux dont la composition prend le temps de glisser dans le temps et l'espace. Son esthétisme est sa force, et tout ce qu'il révèle par touche successive en fait un bijou d'émotion. La Pologne communiste des années 60 est né de la Pologne des années 40, avec son lot de secret, de douleurs et de malheurs... On ressent tout cela par le jeu de la caméra, par la mélancolie de la musique et par un noir & blanc de rigueur compte tenu de ce que ce film soulève. A voir absolument !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 15 février 2014
    Un beau film, sans prétention, créatif, ça fait du bien. Avec Ida, nous sommes servis. L'histoire de deux femmes du même sang, radicalement opposées, qui s'entraident pour un même bût est simple, poignante et dure. On ne voit pas le temps passé. La réalisation est pleine de partis pris qui créent une esthétique propre au film. Les cadrages osés, pleinement assumés, aidés d'un beau noir et blanc, nous offrent de très belles images. Les actrices sont touchantes sans jamais tombées dans le cliché. Quand on sort de là, on se dit qu'on aimerait tellement voir plus de films aussi créatifs dans une durée si courte.