Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lebaronski
lebaronski

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2014
Excellent scénario, prise de vue, dialogues, je recommande vivement, ça change des films Hollywood..xxxxxxxxxxxxxx
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
Un chef d'oeuvre, ce film ...
Anna est une adolescente orpheline élevée dans un couvent, qui n’a connu que l’ascèse imposée par les religieuses et le déni du corps dans ce qu’il a de pulsionnel. Même les douches se prennent tout habillée pour ne pas subir la tentation de la chair.
Quelques jours avant de prononcer ses vœux définitifs, la Mère Supérieure convoque Anna et lui propose ou plutôt exige qu’elle aille rencontrer sa tante, Wanda qu’elle ne connaît pas et qui n’a pas désiré l’élever ou même lui rendre visite. L’on ressent à ce moment du film une grande solitude chez cette toute jeune fille qui se montre extrêmement courageuse et qui part seule, dans la neige, vers cette rencontre inattendue et non désirée.
Suite sur le blog:
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2014
Ida est un beau film heureusement court car il évite l'ennui. La sobriété de la mise en scène accroît la grande émotion qui se dégage des personnages. Un bijou virtuose et intimiste.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2014
Un film comme on en voit peu souvent. Le noir et blanc est ici quasiment indispensable. Rendant le film plus profond que si il avait été colorisé. Basée sur une histoire vraie, on ne peut rester insensible à son vécu. Qui dés le début, nous interpelle par l'esthétisme visuel du film qui est remarquable. D'autant que l'actrice pourtant amateur, joue avec brio. LEs images sont donc superbes, soigneusement pensées. En lisant le synopsis, on pourrait penser à un simple film à facette. Mais on est bien au delà. Ce film fait très fort! Non seulement il fait le portrait d'une Pologne qui ne sait plus à quel saint se vouer. Mais confronte également deux approches de la vie et de l'amour. Amenant une certaine beauté à l'ensemble du film (même si le sujet lui même, n'est pas spécialement ça^^). Ida lors de son périple, nous fait voyage dans un "univers" ou peu de film ose s'y aventurer. Pour dans une dernière partie, être plus sensuelle, délicate... Un film qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui à tout pour devenir une œuvre culte. Même si pour ma part, je l'ai trouvé un peu lent et que bien étant informé de l'histoire. Espérer un peu autre chose. Pour ma part, je ne peux absolument pas dire que ce film est un navet, mais il reste un film que seul les vrais cinéphiles s'auront apprécier à sa juste valeur ou l'empathie nous gagne à chaque instant. Rare sont les films Polonais qui réussissent leurs réalisations et sur ce coup tout y ait. L'esthétisme, une actrice amateur qui a tout des grands acteurs. On pourra néanmoins regretter certains plans par moment, qui paraissent mal "cadré", mais grâce à l'utilisation du noir et blanc et du jeu de l'actrice et de son histoire. On passe facilement outre. Emouvant, d'une grande beauté et une histoire assez touchante. Je ne pense pas que beaucoup de monde, adhère à ce film qui le mérite pourtant. JE n'ais pas adoré, mais je dois reconnaitre que c'est un joli film, narrer par une histoire toute aussi touchante ; qu'émouvante. Et filmé visuellement ; magnifiquement. Amateur de blockbuster passez votre chemin... Les autres, ce film pourrait être considéré comme un bijou (même si personnellement, je n'ais pas complètement aimé. JE reconnais quand même le travail fait en amont et ce film mérite son public).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2014
Atmosphère pesante, image intéressante, une belle interprétation. A conseiller en VOST !
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2014
"Ida" est inspiré d'une histoire vraie.
Dans la Pologne communiste des années 60, une jeune orpheline, à la veille d'entrer dans les ordres, apprend qu'elle a été placée par ses parents juifs dans un couvent avant leur assassinat. Avec sa tante, qui avait rejoint pendant la guerre les rangs de la résistance justice avant de devenir procureur général de l'Etat communiste, elle part à la recherche de ses origines.

"Ida" est un film extrêmement stylisé.
Tourné en noir et blanc et en 4x3, il est composé de courts tableaux quasi immobiles et volontairement décentrés. Les personnages émergent du bord du cadre. L'effet esthétique est celui d'une grande lenteur alors que l'action progresse à toute allure par ellipses.
La jeune Ida voit ses certitudes s'écrouler. La foi chevillée au corps, elle poursuit, silencieuse et entêtée, une quête désespérée qui se fracasse sur la vulgarité antisémite de la Pologne des années de fer. Sa tante poursuit le chemin inverse : alors que Ida cherche qui elle est, elle veut fuir ce qu'elle a été, la complice aveugle d'un système implacable.

"Ida" est un film baigné par la grâce.
Il réussit la gageure de tenir sur la durée un parti pris stylistique qui s'épuise en général au bout de quelques minutes. Ces effets de style ne sont pas gratuits mais servent le sujet d'un film beau et grave.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2014
Eblouissement, ravissement, etc etc... les qualificatifs ne manquent pas sur l'affiche pour attirer le chaland. Le tout est vrai...en partie seulement. Sur le plan formel et esthétique, le film est une pure merveille. Le travail sur l'image (noir et blanc, d'ailleurs plutôt toutes les nuances du gris), le son, les décors, le montage, tout fait de Ida un délicat travail...
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2014
"Un éblouissement" nous promet l'affiche. Mais à part les plans de neige, on ne voit pas trop ce qui pourrait nous faire plisser les yeux devant ce film honnête (quoique), très bien photographié - noir et blanc laiteux, cadres au cordeau jusqu'à l'overdose - mais très ennuyeux et foncièrement creux. Pénétré de son "grand sujet" (le massacre des juifs en Pologne pendant la dernière guerre), Pawlikowski déroule son scénario sans surprise mais sans grande vraisemblance non plus. Enigmatique et presque muette, son héroïne au physique avantageux suit scrupuleusement l'initiation à la vie que l'auteur lui a réservée, spoiler: pour finalement retourner à la case départ après avoir gouté au fruit défendu
. La vie semble glisser sur elle comme l'eau sur le marbre froid. On traverse des paysages de cartes postales anciennes, des modèles de voiture vintage entrent et sortent du champ en roulant dans des flaques d'eau croupie, il y a des cadavres enterrés dans la forêt et du désespoir inconsolable, mais le drame c'est qu'on s'en fout : on est devant une vitrine de dentelle délicatement ouvragée mais sans caractère, vaine et désincarnée.
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2014
Pour un bon connaisseur de la Pologne (j'y suis déjà allé quatre fois la première fois en 1973, y avait le "rideau de fer", j'y ai des amis polonais), je trouve ce film polonissime... J'ai particulièrement apprécié le format carré, qui correspond à celui des films de l'époque, le jeu des actrices, le beau noir et blanc, le cadrage, souvent un détail à observer dans un angle), l'utilisation de la musique, le discrète critique du stalinisme et de l'antisémitisme polonais, et aussi le beau choix final de l'héroïne, aux antipodes de ce qu'on attendait.
Bien sûr, ce n'est pas un film d'aventure qui explose à chaque seconde ("est-ce d'ailleurs encore du cinéma que ce futurisme répétitif qui s'adresse à l'adolescence ?" écrivait prémonitoirement Marguerite Duras en 1985) ! Mais très intériorisé, avec une héroïne à la Bresson.
A recommander aux amateurs de silence et de vie intérieure.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2014
Un petit (par la durée) film personnel et émouvant du polonais Pawel Pawlikowski.

Dans les années 1960, Ida (Agata Trzebuchowska) -elle ne sait pas encore que c'est son prénom-, jeune orpheline élevée dans un couvent, s'apprête à prononcer ses vœux. Mais la mère supérieure insiste pour qu'avant cet engagement définitif dans la vie monastique, elle aille voir sa tante Wanda (Agata Kulesza), sa seule parente -qui n'est jamais venue la voir et a refusé de s'occuper d'elle.

Wanda, Wanda la rouge, combattante communiste, qui fut procureur et envoya à la mort des charrettes d'ennemis de la révolution, et qui maintenant, revenue de tout, boit beaucoup et baise avec n'importe qui.

A cette nièce, elle révèle la vérité: elle ne s'appelle pas Anna, elle s'appelle Ida. Elle n'est pas catholique, elle est juive. Ses parents ont été assassinés pas des voisins -les fermiers qui, tout d'abord, les avaient cachés. Et il y avait aussi le petit garçon de Wanda, celui qu'elle avait confié à sa sœur, trop prise, elle même, par ses actions dans la résistance. Les deux femmes, si différentes, vont partir ensemble à la recherche des fermiers, pour connaitre le lieu où reposent ces trois corps et ramener leurs restes dans une sépulture digne.

Voilà, c'est tout. C'est filmé dans un noir et blanc moche (rien à voir avec le noir et blanc somptueux d'Heimat), jaunâtre, comme les films que notre papa tournait à la même époque en 9 mm.... qui traduit mieux que tout l'atmosphère lugubre de cette Pologne rurale d'alors. C'est froid, c'est pauvre, c'est boueux.... Et on mesure la force de l'antisémitisme en Pologne dans ces tristes temps.

Voyage où se révèleront la terrible solitude intellectuelle et affective de Wanda; et la simplicité et la foi limpide d'Ida.

Pour ceux qui aiment le cinéma grave et sans fioritures.
gazaupouy
gazaupouy

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2014
Esthétiquement des cadrages fabuleux et des lumières qui rendent on ne peut mieux l'atmosphère glauque qui baigne cette histoire d'une Pologne des années noires
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2014
Ce n’est pas supportable qu'un film d'une telle ambition soit aussi mal filmé. Sauf à de rares moment, la caméra est toujours mal placée avec en plus une mauvaise focale, les plans sont coupés bien trop haut et ce qu'il est donné à voir se situe soit trop en bas de l’écran soit trop sur les côtés. Je sais bien qu’aujourd'hui le contenu passe trop souvent, faute de temps, avant le contenant mais ce n’est pas aimer le beau cinémà que d’encenser ce film. Bien entendu, le scénario est magnifique, le façon de le raconter excellente, sans aucune musique, le simple respect des bruits de la vie,des dialogues minimalistes, deux actrice se complétant parfaitement même si Agata Kulesza crève l’écran par la justesse de son jeu et relègue Ida à un rôle de faire-valoir. Tout le gâchis provient du réalisateur et de son choix de travailler en format 4/3 sans aucune formation. je suis d’autant plus en colère qu'il y a dans Ida des idées, des éclairages, des photographies qui manipulées pat Haneke (et mieux encore par Dreyer) auraient touché au sublime. Même le dialogue si léger pourtant peut devenir lourd quand Pawlikowski trouble notre émotion lorsqu’on reconnait dans l’étable le vitrail exécuté par la maman de Ida (le plus beau plan du film par la lumière qui exacerbe notre émotion), pourquoi faut-il qu'il nous rappelle alors son origine ? Je comprends bien ce qu’a voulu faire Pawlikowski et il a en partie réussi le message difficile qu’il voulait faire passer sur les terribles évènements subis par son pays. En partie, car s‘il avait eu la sagesse d’arrêter son film au moment où Wanda la rouge augmente la puissance de son pick up c’eut été parfait. La naïvete d’Ida ne se serait pas transformée en un acte d’un égoïsme incroyable pour une future nonne censée penser aux autres avant elle-même ce qui est un tout autre sujet. Certainement un film à voir pour la force et l’intelligence de son contenu mais en aucun cas pour sa mise en scène qui est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 février 2014
Il y a dans Ida une volonté de formalisme à outrance profondément désagréable. le réalisateur Pawel Pawlikowski multiplie les effets de style : format carré (1,37:1 exactement), photographie en noir et blanc, éclairages très travaillé, succession de plans rigoureusement fixes d'une quinzaine de secondes (la caméra ne bouge pas une seule fois pendant le film).

Les effets de styles se multiplient, jusqu'à devenir une signature perpétuelle qui mange tout le cadre, puis toute l'histoire, et enfin toutes les émotions. Cette manie de ne jamais cadrer les personnages au milieu de l'écran, mais toujours décentrés, et le plus souvent vers le bas, devient une afféterie un peu précieuse et disons-le, ridicule, lorsqu'elle conduit à couper les visages en deux.

Tout est tellement fait pour paraître joli (les intérieurs, les paysages, le soleil, la musique) que le film dans son ensemble paraît vain et comme engoncé dans sa propre de carapace de naphtaline.

Rien d'étonnant alors que Ida tourne à l'exercice de style, et donne l'impression fâcheuse de survoler des sujets pourtant essentiels : le massacre des juifs par la population polonaise elle-même lors de la seconde guerre mondiale, la vocation religieuse, la tentation de vivre sa vie d'être humain avant de se confier à Dieu....

... la suite ici :
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2014
Pawel Pawlikowski est un réalisateur polonais qui quitta la Pologne à 14 ans, vécu en Allemagne, italie, Londres et Paris... Avant de revenir en Pologne... "Ida" est son premier long métrage polonais après 4 films dont le plus connu "My Summer of Love" (2004) qui révéla l'actrice Emily Blunt. Son retour dans son pays d'origine est salvateur car ce film estr de très loin son meilleur film, c'est même un petit bijou. Après une mise en scène onirique pour la chronique adolescente "My Summer of Love", le réalisme classique pour le thriller "La femme du Vème étage" (2011) il signe là un film en noir et blanc à la mise en scène aussi épurée que fascinant. Dans la Pologne d'après-guerre (on imagine fin 50 début 60) une orpheline élevée dans un couvent catholique retrouve une tante et part à la recherche de son passé et de sa famille juive... Pas de mouvement de caméra, pas de plan séquence mais une succession de scène en quasi plan fixe où à chaque fois on nous offre un cadre d'un beauté inouïe, la photographie est juste sublime. Tout, absolument tout est épuré au juste nécessaire, des décors aux costumes comme aux jeux des interprètes... On sent là la force du passé documentariste du réalisateur, et il y ajoute un oeil minimaliste mais toujours suffisant jusque dans l'émotion. Pas la moindre once de pathos et pourtant 2-3 fois l'émotion nous submerge de façon subtile et vraie. Entre la nièce orpheline qui semble un peu perdue, voir abasourdie au fil de sa quête et sa tante, juge, qui survivait en tentant d'enterrer un passé doudoureux sous des litres d'alcool le réalisateur nous montre un pan d'histoire de son pays avec le minimum possible et de quelle manière... Chaque scène est une photo, le cinéma et l'art réunis à chaque minute. Les subtilités méritent sans aucun doute un second visionnage. En prime un duo d'actrices absolument superbe. Juste un tout petit bémol sur le fait que la quête aurait dû prendre 5mn à la dernière partie. Un drame familial dans les sombres méandres du passé, où mémoire (qu'on cherche ou pas), pardon (qu'on le veuille ou non), suicide (qu'on choisit ou pas), rédemption (qu'on désire ou pas), douleur (toujours là) sont les fardeaux de deux femmes à la solitude terrifiante. Un des plus beaux films de ce début d'année...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2014
Superbe film. L'émotion du sujet se marie à la perfection avec l'esthétique du film. Un grand moment de cinéma !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse