Une nouvelle amie
    3,4
    3449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

Publiée le 9 novembre 2014
    Un très beau film, amusant, frais, drôle et émouvant. Un vrai coup de cœur !!
    François Ozon nous donne une nouvelle leçon de cinéma. Les acteurs principaux Romain Duris et Anaïs Demoustier jouent remarquablement bien, de manière subtile et avec beaucoup d'innocence les scènes et émotions complexes liés au sujet.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 avril 2015
    Comme à son habitude, le cinéma d'Ozon est osé mais bien dosé. Ses acteurs (Romain Duris dans un rôle à contre-emploi, en tête) sont tous très bons et l'histoire sans être vraiment originale, nous happe d'entrée sans jamais relâcher son étreinte. Cela nous change de certains films français dramatiques pseudo intellos...
    Publiée le 9 novembre 2014
    Ma chronique du film « Une nouvelle amie » de François Ozon.

Difficile de parler de ce film sans parler du réalisateur. Metteur en scène atypique, ne jouant jamais sur le même registre, et toujours à la recherche d’une histoire singulière à raconter. Et sur ce coup, une nouvelle amie l’est.

Une nouvelle amie met en scène David, nouvellement père de famille qui perd sa femme d’une grave maladie. Claire, voisine et meilleure amie d’enfance de Laura entretienne toutes les deux une relation fusionnelle. Lorsque Laura s’en va, Claire y voit comme une perte aussi profonde que celle de David. David et Claire deviennent alors orphelin. Orphelin d’amour et d’amitié. Mais David cache un secret, un secret qui touche à sa sexualité. David va devenir femme, David sera Laura. Mère et père à la fois. Quelle sera alors cette nouvelle relation entre Claire et lui ?

Une nouvelle amie se situe dans une ville fictive. De belles maisons jusqu’aux voitures de sport ressemblant étrangement à une série télé, tel une femme désespérée perdue dans son jardin des oliviers. On pourrait regarder au travers de cette vie imaginaire, et ouvrir la maison de poupée pour en extraire chaque élément.

Le générique du début, une femme se faisant maquiller en plan serré, laisserai penser à une grossière ouverture, et lorsqu’on découvre la scène dans son ensemble, on comprends que ce film ne sera pas comme les autres.

Beaucoup de critiques du film lui trouve une nouvelle sur le trans-genre. Il n’en est rien, pour moi, en tout cas, puisque ce film est à prendre comme un bonbon artificiel. Katy Perry arguant le chaud et le froid (Hot n’cold) en boite de nuit en est le parfait exemple. Mise en scène et jeu d’acteur aussi grossier qu’une sitcom AB. Mais cela est tellement assumé qu’on y prends part avec des rêves pleins les yeux. A la manière de Claire et de ses couettes grotesques tombant amoureux sous les yeux doux de son Marius de mari.

La scène du cabaret aux travestis est juste exceptionnelle. La musique de Nicole Croisille et son « une femme avec toi » fait écho à ce monde étrange. Un beau messieur, ventant la joie d’être une femme.

Il n’y a dans ce film aucune forme de voyeurisme, même si la perversion du personnage David/Virginia le pousse à être une femme. David est le parfait exemple du travestis raté. Même si les traits de Romain Duris, mâchoire carrée, et dentition avenante lui font perdre en crédibilité de femme, mais malgré cela, malgré cette fourberie, on ne peine pas à y croire puisqu’il joue son rôle à la perfection. La première fois que Claire découvre David en femme, m’a fait rappeler celle de Psychose lorsqu’on aperçois Norman Bates déguisé lui aussi en femme.

La seule scène qui pourrait mettre mal à l’aise (Spoiler) est lorsque que David habille sa femme avec sa robe de mariée alors que son cadavre gis dans une morgue au blanc immaculé. Les plans serrés sur ses parties intimes et les caresses de son mari sont belles comme un baisé froid, voulant peur être, réveillé sa belle au bois dormant. Certain pourrait y voire quelque chose de malsain, mais moi je n’y es vue qu’une scène d’amour portée à sa femme déshumanisée.

Une nouvelle amie est t’il une nouvelle façon d’y voir le couple au sein d’une famille d’aujourd’hui ? Je n’ai rien vu de tel. Je me suis laissé embarquer dans cette fable sans me poser de question. Un conte de fée, qui en est un tout compte fait. Puisque les contes de fées ne sont pas fait de simple prince charmant délivrant la pauvre princesse du haut de son château. Une nouvelle amie sera t’il alors le nouveau conte de fée des petites filles et des petits garçons ? Perdu dans un monde nouveau, un monde ou tout semble possible.

Ce film est beau, ce film est drôle, mais jamais moqueur de son sujet. Surfant entre les sentiments de ce nouveau couple, et cette façon de retrouver une nouvelle forme de vie dans la peau d’une femme. Ce film divisera, cela en est certain. Mais laisser vous aller, c’est si bon, parfois, de goûter au pêché. Quant à moi, je m’en vais retrouver ma nouvelle amie, puisqu’on a tous eu envie d’être, un jour, quelqu’un d’autre.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Une nouvelle amie est le dernier film de François Ozon. Un film avec une grande surprise, sensible, émouvant et drôle à la fois. Avec Romain Duris & Anaïs Demoustier, un formidable duo. A voir absolument !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 novembre 2014
    S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à François Ozon, c'est de s'aventurer vers des sujets osés que l'on n'a pas l'habitude de voir. Il continue à prouver son originalité avec ce film troublant dans lequel Claire découvre que le mari de sa meilleure amie récemment décédée aime se déguiser en femme. Peu à peu, les deux vont tisser un lien étrange, mélange d'amitié et de désir qui ne sera jamais vraiment expliqué par un scénario qui préfère nous laisser à nos propres interrogations et à nos propres fantasmes. Le problème, c'est qu'au bout d'un moment, "Une nouvelle amie" finit par nous égarer. Ce n'est pas à cause du jeu des acteurs, assumant de bout en bout des rôles pas évidents (Romain Duris se révèle vraiment surprenant) mais peut-être à cause du léger malaise qui se distille le long du film et que l'on ne peut pas vraiment qualifier. Osé certes mais trop perturbant pour s'apprécier pleinement.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 7 novembre 2014
    Nouveau film de Ozon, Une nouvelle amie ne fera pas partie des meilleurs crus du réalisateur qui livre une œuvre qui, malgré un sujet intriguant, plus que bancal. En s'attaquant au thème du genre et de l'identité sexuelle, le réalisateur de 8 femmes joue sur plusieurs tableaux. Dans un premier temps, il propose, après une introduction mélo kischouille assez réjouissante parce qu'assumée comme telle, une sorte de comédie de mœurs plutôt réjouissante avec des gags bien sentis mais au fur et à mesure que le film avance, Ozon prend un virage serré, sombre dans un gloubi-boulga sentimental et psycho-sexuel assez agaçant qui finit par transformer son film en un mauvais Almodovar. Les acteurs Duris et Demoustier excellent dans des rôles pourtant casse gueules et un peu sur-écrits et infusent au film une certaine tenue. Grâce à eux, les scènes ratés (la séquence finale à l'hôpital grotesque et téléphonée) restent supportables, ils sauvent le film d'une certaine médiocrité. Si une nouvelle amie se laisse regarder, il est malheureusement loin, sur un thème similaire, du puissant Laurence Aniways de Xavier Dolan. Ozon est capable de mieux, on verra le prochain...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 novembre 2014
    Nouveau film réussi pour François Ozon qui pose ici la question du genre, des fantasmes cachés et du respect face à autrui. Romain Duris épate en tant que Virginia, son côté femme qui ressort face à la mort de sa compagne. En guise d'aide, de compréhension et de soutien, il a Claire, la meilleure amie de sa femme, jouée par Anaïs Desmoutier qui a beaucoup de potentiel.
    Cette histoire, bien qu'elle puisse faire rire aux premiers abords, ne tombe en aucun dans le grotesque, mais devient émouvante et fait beaucoup réfléchir. Il n'est pas question ici d'une homosexualité cachée mais bien d'un fantasme que David (Romain Duris) extériorise à sa manière.
    J'ai beaucoup apprécié la tournure de cette histoire ainsi que sa fin, et j'attends avec impatience le prochain thème de Mr Ozon.
    César D.
    César D.

Publiée le 8 novembre 2014
    François Ozon est capable du meilleur comme du pire, et là, on n'est pas très loin du pire. l'histoire frise le ridicule, le personnage de Virginia est peu crédible, et franchement, Romain Duris est beaucoup trop vieux pour le rôle. une déception, sachant que j'aime beaucoup François Ozon et Romain Duris. Anaïs Demoutier est comme à son habitude, sobre et parfaite. dommage pour elle!
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 13 novembre 2014
    Ce film n'ait pas fait pour convaincre quiconque de quoi que ce soit, ce n'est pas le genre d'Ozon ! Il se contente de montrer, et pourvu que l'on accepte au préalable qu'on n'est pas tous du même moule, ce qu'il montre est tout simplement magnifique..
    Publiée le 9 novembre 2014
    Ce film ne peut laisser insensible.
    Anaïs Demoustier est remarquable de justesse dans cette histoire peu crédible certes, mais qui a l'immense avantage d'appuyer là où il y a de la méconnaissance ou de l'incompréhension.
    Romain Duris joue parfaitement avec son corps, mais difficile de transformer sa tête en une belle Virginia. Jeu de cache cache entre l'artificiel et la réalité consciente ou pas.
    De grands moments par instants pour ce film que je dirai courageux.
    Karine G
    Karine G

Publiée le 8 novembre 2014
    voilà un film potentiellement dérangeant, questionnant et perturbant Le sujet est traité avec maîtrise, on retrouve de l emotion, mêlant comédie et drame. Romain Duris est totalement credible dans son rôle de travesti en quête de recherche identitaire et l actrice joue à la perfection des sentiments ambigus. Un petit bémol pour l acteur jouant le mari qui est totalement vampirise par les acteurs principaux. déçue également par la fin, un peu trop happy end à mon goût. Film à ne pas louper. un des meilleurs crus 2014 !
    Publiée le 6 novembre 2014
    Déroutant, comme quoi Romain Duris est capable de tout jouer sans être ridicule c est fort.
    Publiée le 6 novembre 2014
    François Ozon...rien à dire toujours excellent
    une pléiade d acteurs sublimes
    Publiée le 16 octobre 2014
    Le film est bien dans son genre... La réalisation est bien faite.
    Ce n'est pas un film habituel, il faut s'attendre à de la nouveauté. Il reflète la réalité du complexe humain. Ce film pourra faire peur... Mais en tout les cas fera sans doute réagir plein de monde sur des tabous qui sont d'actualité.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Très bon film, super interprétation des comédiens, en particulier Romain Duris qu'on ne s'attend pas à voir comme ça!