Une nouvelle amie
    3,4
    3449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

Publiée le 18 décembre 2014
    Une ambiance particulière comme on aime dans les films de Ozon. Drôle et déstabilisant à la fois, tout ce que j'aime dans le cinéma français.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 novembre 2014
    Finalement moins provocation polémique que fable utopiste, le dernier bébé de François Ozon dessine avec un sourire inquiet des sexualités en interrogation. Pas forcément celles qu'on imagine d'ailleurs, ce qui donne lieu à une interprétation remarquable d'Anaïs Demoustier, qui prouve combien elle est destinée à une belle et admirable carrière. Et comme le récit qui la met en lumière tend la main vers la tolérance, on salue le geste, même si celui tiédit un peu l'ensemble. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    Publiée le 25 novembre 2014
    tout a été dit c'est le niveau 0 dommage ! grotesque, grossièrement analysé, si ces gens se voient tels quels ! ridicule ! nous sommes sortis quand le travelo va à l'hôtel avec Laura qui entre parenthèse joue de ses mimiques et de rien d'autre ! Anaïs Demoustier devrait encore prendre qqs leçons ! Laura (inconsciemment) a fui ce dépravé représenté par Duris absolument caricatural et ridicule
    Publiée le 8 novembre 2014
    Le film oscille entre plusieurs états mais ne convainc pas totalement, le scénario hésite, les personnages aussi. L'interprétation est parfaite, Romain Duris en tête.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Romain Duris est bluffant et Anais Demoustier lumineuse. On ressent de plus le plaisir évident de Duris à interpréter ce rôle de femme. J'ai beaucoup aimé cette relation qui se tisse entre les deux personnages et les questions que le film soulève. Je m'attendais à une ambiance plombante et à être mal à l'aise ce que supposait la bande annonce alors qu'il n'en est rien. Certains interrogations resteront cependant pour moi en suspens notamment en ce qui concerne la fin que l'on peut comprendre de plusieurs façons.
    Jay L
    Jay L

Publiée le 6 novembre 2014
    Romain Duris et Anaïs Demoustier excellents dans ce troublant film sur l'identité sexuelle.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 7 novembre 2014
    Romain Duris nous fait là, une nouvelle fois, une superbe démonstration de son talent dans ce rôle troublant. Au delà de la performance d'acteur, ce film est toutefois assez complexe, je me suis même dit à la fin, que le ou les scénaristes, devraient vite consulter un psy, parce qu'il y a là, matière. La fin d'ailleurs nous laisse en suspend , on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, à nous de poursuivre dans notre tête. Ozon comme d'habitude, nous donne là un film étonnant, dérangeant, trouble, certains pourraient même se sentir mal à l'aise. R. Duris est remarquable, il sait prendre des risques, c'est un acteur assez bluffant si on considère sa filmographie assez étonnante de par ses choix. Je recommande bien sûr ! A voir !
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 7 novembre 2014
    François Ozon n'a jamais été un grand cinéaste. Juste profond pour ne pas être superficiel, trop superficiel pour être profond. Comme son avant dernier film. Même traitement banal visant le grand public d'un sujet à la mode (Lawrence anyway de Dolan, Tomboy de Sciamma). C'est le moins pire des trois. Le film sur un tel sujet avait été traité par Polanski dans Le locataire mais il serait pas très correct politiquement parlant.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 6 novembre 2014
    Avec un scénario un peu "re-tordu", tiré par 4 épingles, cette tragicomédie sur la confusion de genres, pousse l'ambiguïté à l'extrême. Distrayant, parce que construit comme un thriller, le bémol de ce film est Romain Duris. Peu convaincant et non seulement physiquement, l'acteur n'arrive pas à transmettre de l'émotion à son personnage, contrairement à Anaïs Demoustier qui fait ici une interprétation remarquable. Allez le voir....s'il n'y a rien d'autre plus intéressant.
    olivesch
    olivesch

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 novembre 2014
    Nul' convenu, boursouflé, les personnages n'existent pas. Un pensum de lieux communs. On dirait une mauvaise série américaine des années 80
    Publiée le 8 novembre 2014
    Belle prestation de Romain Duris! Scenario intéressant et surprenant, de nombreux rebondissements inattendus!
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 10 novembre 2014
    un grand coup de poing dans la gueule des fachos en loden (anti-mariage pour tous) qui nous donne un grand bol d' air frais! merci Ozon bien sur, mais aussi Romain et Anaïs d' avoir fait partie de cette aventure très "Almodovardienne" qui, même si elle ne mérite pas totalement cinq étoiles égraine sa cinquième pour son coté très "positif sociétal"...
    Publiée le 7 novembre 2014
    J'ai plutôt vu ce film comme une fiction moderne. Romain Duris est excellent dans son rôle ainsi que les autre comédiens.

Ce film m'a surprise, mais j'ai apprécié.

Evidemment dans la vraie vie, cette histoire serait elle réalisable ?
    Publiée le 9 novembre 2014
    franchement un très bon film!!! que de couleurs!!! Anais et Romain quelle actrice, quel acteur.. que de sensibilité. De la joie, des larmes aussi. Dérangeant certainement pour les bien-pensants. Une petite critique cependant concerne Lucie (qui grandit, qui ne grandit pas).
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 6 novembre 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film étonnant de François Ozon qui montre une fois de plus qu'il est un excellent réalisateur. J'ai lu une critique évoquant un film proche de ceux d'Almodovar et je suis complètement d'accord ! Sont notamment évoquées la difficulté de faire le deuil d'une personne chère, l'amitié amoureuse, le désir de ressembler à une personne de l'autre sexe sans pour autant être homosexuel et plein d'autres choses... mais il ne faut pas trop en dire pour laisser le charme opérer. Romain Duris est époustoufflant comme toujours (oui je l'aime beaucoup !) Anais Demoustier confirme son talent ; elle est simple, naturelle, charmante, touchante. Quant à Raphaël Personnaz, il est intéressant dans ce rôle secondaire... Il y aura toujours des personnes pour critiquer, être choquées, mais tant pis pour elle... Je conseille vivement.