Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lyon W.
Lyon W.

24 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2014
Après une scène d'ouverture géniale, le film n'est pas très convaincant. Là où nous imaginions du suspens, nous nous retrouvons avec une histoire où les personnages se posent des questions existentielles aux réponses prenant des raccourcis. Etre une femme semble être une affaire de maquillage et de hauteur de talon; ça ne rayonne pas très loin. Demoustier n'a jamais été aussi bien filmée et Duris a beau être très bon, il n'empêche que son visage ne va pas du tout à une silhouette féminine.
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2014
Francois Ozon a ce talent « d'attraper » très vite le spectateur pour l’emporter avec lui dans l'histoire qui veut nous raconter.
Dans une nouvelle amie, il va vite, très vite et cela peut surprendre ou dérouter certains spectateurs qui ne connaîtrais pas Ozon,
Pourtant tout est juste, tout est beau,.
Ozon ne perds pas de temps, ne fait pas traîner en longueur une scène.
En quelques secondes, son immense talent de réalisateur associé au talent des comédiens suffisent à nous faire vivre la scène et réussissent ainsi à nous emporter avec eux dans leurs histoires.
Ozon aime plaire, troubler, déranger,et c'est ce qu'il fait une fois encore avec ce film.
Il frôle la perfection avec celui-ci.
Beaucoup de beautés d'âme, d’ambiguïté, de cynisme, de dérision, sans jamais tomber dans la caricature.
Cependant, il me semble, et ce n'est là que mon avis, que les rôles auraient du être échangés entre celui de Romain Durris et Raphaël Personnaz. A mon goût, Raphaël Personnaz aurait été bien meilleur et plus réaliste en David et Romain Durris en Gilles car si j’avais un petit bémol à donner à ce film, ce serait justement le fait que ce soit Romain Durris dans le rôle de David. Il lui manquait un peu de feminité pour que ce soit complètement beau.
Raphaël Personnaz aurait eu cette subtile féminité qui aurait suffit à élever le rôle de David et l'emmener aux césars. Si j'avais vu ce film en avant première et en présence du réalisateur, c'est ce que je lui aurait posé comme question : « Pourquoi Romain Durris pour interpréter David et manquer là, la perfection, alors que Raphaël, aurait emmener David et Virginia aux césars, j'en suis convaincue »
Quant à Anaïs Demoustier, elle incarne à merveille le rôle de Claire qui vient de perdre sa meilleure amie à qui elle a juré de s'occuper de sa fille et de David son mari .
Elle nous prouve de film en film, qu'elle est bien une actrice qui compte dans cette nouvelle génération et qui va compter dans les années à venir, tant on sens qu'elle aime jouer, qu'elle aime interpréter., qu'elle aime être actrice.
Ce n'est pas pour rien qu'elle a reçu le prix Romy Schneider en 2011.
Anaïs Demoustier est une jeune mais grande ACTRICE qui n'a pas fini de nous surprendre.
Ma nouvelle amie est un beau film qui ne peut que confirmer cette citation de Johann Wolfgang Von Goethe et que j'aime faire mienne quand le propos s'y prête :
« La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser. »
Ma nouvelle amie, du bel Ozon !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 novembre 2014
Le film oscille entre plusieurs états mais ne convainc pas totalement, le scénario hésite, les personnages aussi. L'interprétation est parfaite, Romain Duris en tête.
130580
130580

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2014
Sensible émouvant audacieux

Bravo Ozon et aux acteurs duris remarquable.... Un film qui bouscule .... Interpelé
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2015
L'actrice principale est vraiment tres bien dans ce role, par contre Romain Duris en femme , ca ne le fait pas du tout , impossible de le prendre reellement pour une femme.
Et ca en devient meme assez genant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2016
spoiler: Très belle performance de Romain Duris. Un comédien à suivre. Bravo monsieur ! Je vous souhaite bonne chance.
pog1970
pog1970

39 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2014
Un film de genre dans tous les sens du terme. Une exploration des archétypes masculins et féminins où tout se mélange et tout devient possible. L'histoire est toujours à la limite du réel sans jamais tomber dans le ridicule grâce à un montage parfaitement maîtrisé et la performance de tous les acteurs. Mention spéciale bien sûr à Romain Duris qui démontre une nouvelle fois que son talent est sans limite.
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2014
Beaucoup de bruit autour du nouveau film de François Ozon.... à cause du sujet bien sûr, un poil sulfureux, voguant dans les zones sensibles d'un débat sociétal actuel. On y aborde donc le travestissement, le genre, on flirte avec des questionnements sur la sexualité bref, " Une nouvelle amie " semble souffler sur les braises de la discorde du moment.
Ça, c'est ce qui transparaît dans les médias depuis une semaine. La critique, de plus en plus bienveillante avec le réalisateur, applaudit des deux mains. Il faut l'avouer, il y a dans ce film un des ingrédients principal qui fait monter les critiques aux rideaux : les références ! Là, Ozon n'a pas lésiné. On le savait grand fan de Douglas Sirk et de ses mélos, il y est abondamment cité. Mais on peut aussi y trouver, en vrac, des clins d'œil à Truffaut, Éd Wood, Todd Haynes, Almodovar. même à Xavier Dolan ( c'est fun non ? ) mais également à lui même, certaines scènes rappelant furieusement pas mal de ses films ( Potiche, 8 femmes, Ricky, entre autres) . Alors avec tous ceux là ( et d'autres sans doute), il est facile d'écrire tout un tas de fariboles toutes plus pointues et intelligentes les unes que les autres, mais qui ont pour fâcheuse tendance de camoufler parfois quelque peu la réalité du film. Ce genre de propos s'adresse en premier lieu au public cinéphile qui, pense-t-on, adore jouer à rechercher les hommages .... C'est un jeu comme un autre, cela ne faisant pas pour autant les bons films.
Donc au milieu de ce dispositif de références, il y a une histoire, dont le point de départ est connu de tout le monde. Un jeune veuf, afin de rassurer son bébé désormais orphelin, revêt les vêtements de son épouse au moment de le nourrir. Surpris par la meilleure amie de la défunte, il finira par avouer avoir toujours aimé se déguiser en femme et profiter de cette occasion pour assouvir ses désirs. Entre ces deux personnages, une relation ambiguë va naître. L'un assumera de plus en plus son goût pour le travestissement et l'autre accentuera sa féminité pour le moins mise en quarantaine depuis sa naissance. Répulsion, incompréhension, attirance, ambivalence, l'histoire va explorer ce territoire de l'intime, par petites touches, sans jamais vraiment approfondir, en finesse mais aussi en gommant systématiquement le côté militant et surtout réaliste de la chose. On est clairement dans le mélodrame. C'est d'ailleurs annoncé dès les premières minutes dans une longue scène tellement dégoulinante de clichés et de guimauve autour des années d'enfance et d'adolescence des deux amies, que la suite pourrait paraître presque sobre.
Je dis presque car, en plus d'un décor à la " Desperate housewives" , l'image est particulièrement travaillée et surtout composée avec grand soin , passant d'une douceur angélique à une esthétisante froideur glacée, nous signifiant sans détour que nous sommes dans une fiction hautement romanesque.
La fin sur le blog
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2014
Un scénario casse gueule adapté d'une nouvelle de Ruth Rendell.

François Ozon réussit à ne pas chavirer dans le grotesque.

Tout en multipliant les références cinématographiques, et non des moindres, le réalisateur reprend un sujet délicatement traité dans un documentaire, "Crossdresser", réalisé par Chantal Poupaud en 2010, dans lequel elle dévoilait la face cachée de certains hommes, 100 % hétérosexuels et dont le fantasme est de se travestir en femmes dans la plus grande clandestinité

Comme dans ce documentaire, le film n'a rien à voir avec une envie de transformisme, de transsexualité ou encore d'homosexualité mais traite d'un sujet que les puritains préfèreront occulter.
François Ozon ose, multiplie les pistes pour mieux nous égarer et signe avec "Une nouvelle amie", un film déroutant dont le fil conducteur pourrait être le respect dû à chacun. Mais aussi le dur apprentissage d'un deuil à faire, ou encore l'amour à donner à un enfant.
Je regrette simplement qu'il ne soit pas allé plus à fond dans la psychologie des trois principaux protagonistes.

Raphaël Personnaz est impeccable dans le rôle de ce jeune cadre dynamique et gentiment tolérant.
Anaïs Demoustier, que je pensais trop jeune pour le rôle a fini par me convaincre totalement.
Romain Duris, enfin. Étonnant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 novembre 2014
Dommage, j'avais pourtant adoré Dans la maison. Mais ce pseudo drame psycho-sexuel m'a déçu. On rentre très vite dans le cœur du sujet pour finalement s'y enliser et aller de rebondissements peu crédibles vers une fin très américaine. Une manière de boucler une mauvaise boucle car le début du film pue la production US.
Bardon de Kater
Bardon de Kater

17 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2014
Quel talent ! Après l'excellent "Jeune et Jolie", qui traitait du fantasme féminin de la prostitution, Ozon s'attaque à un autre fantasme féminin (celui de l’attirance pour les travestis), car ne nous trompons surtout pas, il est bien là le thème principal de ce film, car si Romain Duris nous fait une démonstration exceptionnelle, c'est bien Anaïs Demoustier qui est au centre de ce film, et dont nous vivons les attirances, les envies, les hésitions, La démonstration est grandiose, peu de mots, pas de blabla, des plans très courts, bref la démonstration n'est que cinématographique, magnifiquement cinématographique, sans aucun jugement. Encore une fois ces images nous parlent et nous disent que chacun peut faire ce qu'on veut de notre corps et que cela ne regarde que nous. Du grand cinéma ! Respect, monsieur Ozon !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2014
J'ai plutôt vu ce film comme une fiction moderne. Romain Duris est excellent dans son rôle ainsi que les autre comédiens.

Ce film m'a surprise, mais j'ai apprécié.

Evidemment dans la vraie vie, cette histoire serait elle réalisable ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2014
Très bon film, super interprétation des comédiens, en particulier Romain Duris qu'on ne s'attend pas à voir comme ça!
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2014
Un triangle amoureux qui montre et démontre toutes les ambiguités et les complexités des sentiments pour finalement placer le transgenre en simple paramètre de l'histoire. Les sentiments sont universels et, en parallèle, Ozon illustre de belle manière l'idée de Simone De Beauvoir "on ne nait pas femme, on le devient"... Ozon signe un beau et bon film, maitrisé et bien écrit à défaut de surprendre complètement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2014
J'ai adoré ce film qui traite sans vulgarité ni légèreté du travestissement. Le couple de prime abord improbable Romain Duris / Anais Demoustiers fonctionne parfaitement, tout sonne juste. Très beaux décors, couleurs vives, visages filmés de près qui se savourent, belle scène d'émotion quand un travesti reprend sur scène la chanson "Femme", ... Si vous n'êtes pas rebutés par le sujet, allez y !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse