Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 novembre 2014
Film à voir, pour son ambiance si particulière mais surtout pour la performance bluffante de Romain Duris.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 septembre 2014
Grosse déception. Après quelques films réussis (Jeune et Jolie, Dans la maison...), François Ozon s'est empêtré lourdement dans cette libre adaptation d'une nouvelle de Ruth Rendell, The New Girlfriend, qu'il a tirée vers l'univers d'Almodóvar. Pour faire hélas du sous-Almodóvar... Ozon développe la thématique - intéressante - de la confusion des identités sexuelles, des désirs, des sentiments, mais ne parvient à trouver ni la force dramatique, ni l'exubérance comique des meilleurs films du cinéaste espagnol. Il navigue entre mélodrame larmoyant et petites touches de comédie scabreuse, mélange de tonalités qui n'a rien de critiquable en soi, mais que l'on aurait aimé voir traité avec plus de subtilité ou plus de folie, au choix. Ozon reste dans un entre-deux pas heureux du tout, qui sonne faux d'un bout à l'autre et s'épuise à force de balourdises dans les deux registres principaux, mélodramatique et comique. Le début du film (à l'exception du premier plan, superbe, sur une mariée dans un cercueil) est une épouvantable guimauve, tout en clichés : récit bien gentillet d'une amitié d'enfance, récit lacrymogène d'une maladie et d'un deuil... On se croirait presque dans une parodie. La suite introduit assez monstrueusement la notion de travestissement au coeur du film, puis cumule les scènes supposées cocasses (quand la belle-mère fait irruption dans la maison), les caricatures sur les travestis, les ambiguïtés sexuelles tous azimuts, les coups de théâtre tragiques et autres rebondissements "hénaurmes"... Difficile, franchement, de rentrer dans cette histoire sans trouver ces artifices de scénario pathétiques ou risibles. Les acteurs font ce qu'ils peuvent : Romain Duris a bien travaillé son déhanché et sa voix de velours, Anaïs Demoustier essaie de croire à son personnage, Raphaël Personnaz joue moyennement le mâle moyen. Mais aucun trouble, aucune émotion ne jaillit de leur partition commune.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 octobre 2014
Un film étonnant, déroutant et touchant qui brouille les pistes identitaires - et pas seulement sexuelles. On est plongé dans un univers poétique et féminin, habité par des personnages unis par des liens fluides et versatiles (amitié, amour, désir). Romain Duris est excellent - il exprime une telle délectation quand il se glisse dans les vêtements d'une femme que son plaisir est communicatif - et il rend son personnage authentique et attachant. Son duo avec Anaïs Demoustier fonctionne à merveille. Dommage que l'histoire patine un peu vers la fin, on a frôlé un très bon film.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2014
Il y a un an Jeune & Jolie, le dernier François Ozon, ne m'avait pas franchement marqué. Son nouvel opus, librement inspiré d'une nouvelle de Ruth Rendell, est beaucoup plus convaincant. On oscille en permanence entre la comédie et le drame, entre le glauque et le grotesque, sans jamais y tomber. Mais la ligne est très mince. La mise en scène et l'écriture, d'une belle finesse, évitent que l'on ne sombre très vite dans le ridicule et le malsain. L'ambiance est particulière. Un peu intemporelle. On ne sait pas vraiment où cela se passe, en France, mais dans des paysages très américains, très Nouvelle Angleterre (les extérieurs sont tournés au Canada). Les images sont belles. Joli travail aussi sur les décors, les costumes et les maquillages. Avec une belle musique de Philippe Rombi, le compositeur attitré du réalisateur. La direction d'acteurs est irréprochable. Rôle casse-gueule par excellence pour Romain Duris qui s'en sort pourtant parfaitement. Anais Demoustier est elle aussi très bien. Le duo fonctionne à merveille. Un film finalement intriguant, souvent drôle, parfois émouvant. Une belle chronique sur le deuil et sur l'identité. Un Ozon bon cru.
Shaka666
Shaka666

63 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2014
Ce film à mi-chemin entre le mélodrame et la comédie traite des travestis à travers l'exemple d'un homme qui ose sauter le pas suite à un deuil. Le tout est assez superficiel, peu crédible, mais on suit l'histoire très facilement, on passe un bon moment, même si au final ça reste gentillet et n'enfonce que des portes ouvertes.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2014
Du pur (et du très bon) Ozon : souvent drôle, cynique, parfois glauque et interprété par des acteurs qui prennent un plaisir visible à jouer des personnages démesurés. Romain Duris est tout simplement exceptionnel dans ce rôle spoiler: d'homme se travestissant en femme après la mort de son épouse, à la fois d'une grande sensualité, maladroit, drôle et bouleversant
. Quant à Anaïs Demoustier, elle confirme qu'elle est l'une des meilleures actrices françaises de sa génération, elle est parfaite dans ce personnage ambigu, un peu mystérieux et perdu. Le film comporte quelques scènes un peu trop rapidement vues et donc moyennement crédibles ( spoiler: notamment la sortie de l’hôpital où Duris semble être remis sur pied une heure après être sorti du coma
) mais on ne boude pas son plaisir devant un film audacieux et en grande partie réussi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mars 2015
Le point fort de ce film réside dans le malaise qu'il suscite chez le spectateur.
En effet, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place du personnage de Romain Duris dont la métamorphose radicale l'amène à se questionner sur sa "nouvelle" place dans la société...
Encore plus surprenant la réaction de Claire (Anais Demoustier) qui va entrainer les 2 amis dans des situations morales très délicates.
Ce film a le mérite de proposer un sujet original avec 2 grands acteurs mais il faut tout de même admettre que l’atmosphère anxiogène est un peu trop pesante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2014
Dans un environnement proche du conte, Ozon oscille entre émotion et comédie et délivre son message d'acceptation de soi.
Thibaud G
Thibaud G

50 abonnés 177 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2015
A nouveau un très bon film de François Ozon avec un sujet hautement casse-gueule. Excellent casting, Anaïs Demoustiers est formidable et la prestation de Romain Duris est étonnante. Confusion des sexes, ambiguïté des sentiments, maelström des passions, le tout filmé de main de maître de façon très classieuse. Du très bon Ozon...
Fifi-féline
Fifi-féline

20 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2016
Ce film fut une réelle déception ! Les films de François Ozon m'ont toujours laissé de bons souvenirs, certains m'ont même fascinée. Mais celui-ci est un gros raté. J'avoue avoir été dérangé par ce film mais dans le mauvais sens du terme. Il ne m'a pas suscité d'interrogations, ne m'a pas fait réfléchir, il m'a juste laissé un sentiment presque de dégoût et l'impression d'avoir regardé un film pornographique. Je ne pense pas être prude ou bien-pensante, peut-être un peu jeune pour tout saisir, mais sincèrement ce film ne m'a pas plu et m'a laissé un mauvais souvenir. Je souligne tout de même la bonne réalisation (sauf pour les scènes hard) et le jeu des trois acteurs principaux qui sont excellents (mention spéciale à Raphaël Personnaz qui joue très bien le personnage extérieur du duo central Duris-Demoustier mais qui a en quelque sorte la place avec Laura, l'amie décédée, de leur bonne conscience). J'espère que le prochain film d'Ozon ne sera pas si décevant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse