Les Animaux fantastiques
Note moyenne
3,9
39096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 191 critiques spectateurs

5
233 critiques
4
392 critiques
3
281 critiques
2
167 critiques
1
70 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 décembre 2018
mauvais mauvais mauvais. j´adore la saga Harry potter mais ce film est profondément chiant pas intéressant, mal écris et avec une réa dégueulasse. la note est un peu sévère mais le film est une grosse déception. le plus mauvais opus de toute la saga Harry Potter jusqu´a présent. 1/5 énorme déception, si je n´étais pas allé le voir en salle je ne l´aurai pas terminée.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 décembre 2018
Les animaux fantastiques échoue à créer une ambiance et un univers annexe à Harry Potter à cause de ses trops longues séquences de chasse aux animaux de syntèse qui n'apporte rien à l'intrigue, à un jeu d'acteur douteux de la part d'Eddie Redmayne (qui est par ailleurs un acteur crédible dans d'autre films) et un manque d'enjeux scénaristique. Reste un festival visuel et peut être le plaisir de retrouver un univers à la Harry Potter pour les plus fan.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 décembre 2018
Partis pour voir un film fantastique, nous avons découvert un film brouillon, sans fils conducteurs et aveuglant.
Vraiment a éviter
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 décembre 2018
L'esthétique audiovisuelle du film est réellement très aboutie, mais ça ne suffit pas à faire un film.
[spoiler]Pas d'intrigue (désolé y'a rien à spoiler)[/spoiler ]trop nombreuses ellipses inutiles, on tourne en rond et on fini par s'endormir assez vite!
Bref, c'est beau mais c'est bien chiant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 décembre 2018
L'univers d'Harry s'agrandit ... Intéressant mais ça fait pièce rapportée. On prend le monde magique existant et on y incorpore des "pokémon" magique. Voilà le ressenti que j'ai eu. ça fait vraiment film annexe. Manque de créativité évident, trop prévisionnel.
Le jeu des acteurs est d'un classique, personne ne se dégage du film hormis l'enfant tourmenté et sa mère qui donnent envie de mieux les connaître. Les acteurs principaux sont d'un nian nian....
Mise à part ça les décors sont très beaux servit par une belle photographie.
Ça reste un divertissement sympa mais qui hélas n'a pas l'envergure du succès des précédents films.
Jutjut
Jutjut

10 abonnés 211 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2018
Un film d’aventure excellent et drôle ! J’ai passé un très bon moment bien que moyennement connaisseur de Harry Potter ! Les effets spéciaux sont supers ! Les personnages attachants ! Juste un peu long !
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2018
Je suis très surpris par la sensation que m'a laissé ce film. je n'en ai vraiment rien tiré, comme s'il n'apportait rien. Je n'ai pas eu d'émotions, pas d'émerveillements, rien. Je n'ai eu qu'un regard positif sur décors et costumes plutôt bien reconstitués. Je les aurais volontiers repris dans d'autres films. En revanche, j'ai été agacé par la linéarité de ce film, qui pour m'a donné l'impression d'avoir affaire à la simple description d'un flot discontinu d'objets qui virevoltent dans tous les sens entre les explosions de lumières et de de bâtiments. des dégâts, toujours des dégâts, façon outil visuel de bluckbuster de base. Et que dire des pokémons ? Car oui, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver une adaptation de pokémons mêlé à Harry Potter. Animaux qui paraissent malheureusement bien synthétiques à l'écran, et qui au lieu de rentrer dans une pokéball, entrent dans une valise ou une théière... En outre, je déplore le manque cruel d'émotion qui ressort des personnages. Ils m'ont paru tout au plus sympathiques, mais pas attachants.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2018
Eddie Redmayne a le charisme d'un poulpe mort... Dommage car le film est plutôt pas mal a part l'acteur principal
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 novembre 2018
Heu.... Absolument rien compris du film.... Trop de chose, trop compliqué..
Déçue.. J'ai adoré le 1 mais alors le 2...
(on est 2 a ne pas avoir compris)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 novembre 2018
Je suis tellement étonnée de lire les salves de bons commentaires sur ce film! Je me suis ennuyée à un point, c'était un supplice. Complètement fan de la saga Harry Potter, je m'étais refait tous les films juste avant de me lancer sur ce prequel.
Je ne comprends pas comment Eddie Ramaine qui est si bon acteur a eu envie de jouer dans ce film, l'actrice qui l'accompagne est mauvaise également.
Je ne sais pas comment ils sont arrivés à répliquer tous les codes du mauvais blockbuster hollywoodien. Pour Harry Potter, on était plongés dans une ambiance britannique délicieuse, là on retrouve tout le mauvais goût américain des films à gros budget tous publics. Je ne recommande absolument pas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2018
Comme je le pensais, les animaux fantastiques 2 est parfait. Je dois l'avouer, je n'aime pas Harry Potter car le le trouve ennuyeux et trop compliqué ( bizzard car j'adore Burton ). Le premier opus nous montrait du sérieux, du bon et le deuxième opus nous rend la clé. Hâte de voir le 3eme. Et le réalisateur David Yates est parfait et les acteurs bon surtout Jonny Depp.
Dominique P
Dominique P

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2018
Simplement génial vivement le suivant, que d’imagination et de cohérence.
Je recommande fortement. En famille ou en solo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2018
Un film à la hauteur du précédent, auquel on se prend assez rapidement au scénario si ce n'est les quelques lenteurs de début de film qui parfois sont quelques peu ennuyantes. Le jeu des acteurs est d'un niveau excellent, les nouveaux personnages bénéficie d'entrée de jeu d'une complexité étonnante qui nous pousse à la curiosité, à tel point qu'ils en étouffent parfois la présence des autres personnages. Un film que je conseille !

PS: Avoir en tête le résumé du premier volet de la sage est presque obligatoire
LauGui
LauGui

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2018
Je me suis ennuyée, scénario compliqué, film lent, personnages pas du tout attachant par rapport au premier épisode .
Je ne comprends pas les 4 etoiles que tout le monde donne.
Très déçue. Je me suis même endormie quelques minutes !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2018
Ayant beaucoup aimé l’univers lié à Harry Potter que ce soit en livre ou au cinéma, je me faisais une joie de découvrir « Les animaux fantastiques » et ça même si je dois admettre n’avoir pas lu le livre dont le film s’inspire qui semble être une sorte d’encyclopédie à ce que l’on m’a dit. Quoiqu’il en soit, je ne me suis donc pas fait beaucoup prier pour aller le voir sur grand écran.

J’ai trouvé ça assez sympathique. Le scénario écrit par J. K. Rowling, d’après son livre « Les Animaux fantastiques », est amusant. Si à la base, le livre est « simplement » un manuel scolaire d’Harry Potter, construire une histoire tout autour et montrer comment Norbert Dragonneau a été amené à « rédiger » ce livre est un exercice qui peut s’avérer périlleux.

Finalement, le film ne s’en sort pas trop mal et développe bien son support de base je trouve au point d’être curieux de le lire maintenant (surtout qu’il semblerait que ce soit un texte assez court). On retrouve bien le monde de la magie, le bestiaire est intéressant et avoir cette histoire à New-York bien loin de Poudlard (que l’on nomme malgré tout parfois histoire de créer des liens) me plait, cela évite un certain copier-coller.

Maintenant, il y a aussi le revers de la baguette. Après avoir eu une saga en 8 films, devoir représenter de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue, un nouveau monde, de nouveaux codes peut paraître un brin fastidieux. L’histoire se lance un peu tardivement, le final surprend moyennement et surtout, après Harry Potter et sa bande face à Voldemort, il est difficile de créer autre chose sans avoir cette ombre qui plane au-dessus.

Si concernant Harry Potter et sa bande, j’ai vite réussi à l’oublier malgré mon affection pour eux grâce à un nouveau héros attachant, en guise de méchant en revanche, cela manque un peu d’ampleur. La faute justement à cette nouvelle intrigue que l’on doit placer. Ici, je n’ai pas spécialement ressenti un grand danger pour notre héros. La suite sera sans doute différente je pense (surtout au vu de son final et de l’annonce de plusieurs films à venir) mais en attendant, le fait de ne pas sentir de grand danger peut rendre parfois l’histoire un peu plate à mes yeux.

Heureusement, cette histoire est très bien portée par un Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau) convaincant. J’ai vraiment apprécié la légèreté dans le jeu de ce comédien, l’innocence et la naïveté qu’il transmet dans son regard. Son côté jamais stressé m’a plu et c’est grâce à sa prestation que très vite, j’ai pu m’attacher à lui. Il nous offre autre chose qu’un Harry Potter bis et ce n’est pas plus mal. Comme toujours dans cette franchise, le parallèle entre ses discours sur les moldus (la bêtise humaine comme toujours avec ici en prime les animaux en dangers) et notre société actuelle me plait bien aussi.

A ses côtés, Katherine Waterston (Tina) m’a moins impressionné. Elle n’est pas mauvaise et ne me gâche pas le film mais j’aurais aimé quelque chose de plus solide. On a parfois du mal à croire que par le passé son personnage a été un aurore tant elle manque un peu de charisme. A l’inverse, j’ai été surpris par Dan Fogler (Jacob Kowalski). Alors que je pensais que son aspect maladroit allait vite m’énervé, je me suis vite surpris à m’attacher à lui. Pas toujours utile dans l’intrigue, l’acteur apporte une fraîcheur que je trouve plaisante et forme avec Alison Sudol (Queenie Goldstein) un duo qui a su me charmer. Sur le papier, c’était loin d’être gagné.

Niveau méchant, Colin Farrell (Percival Graves) est fidèle à lui-même. D’habitude, ce genre de rôle est d’ailleurs fait pour lui mais là, on sent qu’il n’est pas toujours à sa place dans le monde de la magie. Il ne semble pas toujours convaincu lui-même par son personnage. J’ai plus été convaincu par la froideur de Samantha Morton (Mary Lou Bellebosse) qui montre un regard plus sombre sur la violence infantile et la manipulation psychologique, bien loin de celle que l’on avait l’habitude de voir avec le personnage des Dursley chez Harry Potter.

Pour le reste, Ezra Miller (Croyance) n’est pas mauvais mais il m’a quand même habitué à bien mieux que ça. Son jeu frôle l’excès à mes yeux. J’aurais bien aimé voir un peu plus Carmen Ejogo (Séraphine Picquery) ainsi que Faith Wood-Blagrove (Modesty) qui sont clairement sous-exploités. C’est même pire pour Jon Voight (Henry Shaw, Sr.) et Josh Cowdery (Henry Shaw) dont on se demande encore l’utilité de leurs temps de présence. On le voit peu mais Ron Perlman (Gnarlak) m’a bien amusé sinon même si je ne suis pas convaincu que son temps de présence mérite de mettre son nom en grand lors du générique de fin.

Depuis « Harry Potter et l’Ordre du Phénix », la franchise semble être devenue dépendante à David Yates. Pour lancer cette nouvelle épopée dans la franchise, il est donc en terrain connu et cela se voit. De tous ceux qui ont contribué aux films Harry Potter, ce n’est pas le réalisateur que je préfère mais il fait le boulot. Le résultat est fidèle à ce que je m’attendais.

La magie est toujours là, sans doute pas assez appuyée d’ailleurs, mais l’univers me semble cohérent. Comme pour le scénario, j’ai apprécié le fait que ce long métrage parvient à se démarquer des Harry Potter dans son ambiance. C’est une suite logique mais l’atmosphère de New-York apporte quelque chose de différents tout comme ses animaux que l’on nous présente.

Sur ce point cependant, je reste quand même sur ma faim. J’ai apprécié le bestiaire mais j’aurais quand même aimé en voir plus. Là, j’ai eu l’impression d’avoir un échantillon. On nous parle souvent des voyages de Norbert Dragonneau, j’aurais aimé partir avec lui ce qui n’est pas le cas ici mais bon… La suite nous réservera peut-être davantage de surprise même si en l’état, les quelques animaux que l’on peut voir m’ont plu.

Visuellement, le film est agréable à suivre. C’est rythmé, je ne me suis pas trop ennuyé et certaines scènes m’ont vraiment plu. C’est aussi parce que certaines scènes m’ont plu d’ailleurs qu’à côté, j’ai été frustré de voir certaines incrustations plus douteuse. Cela ne m’a pas fait sortir du film mais ressentir ce travail de synthèse porte préjudice au long métrage.

J’ai bien aimé sinon les différents costumes qui nous plongent bien dans l’époque où on est sensé se trouver. Tout comme pour les décors, je pense qu’on aurait pu allait encore plus loin mais c’est plaisant malgré tout. Quant à la bande originale composée par James Newton Howard, le recul me dira si elle marque mon esprit mais pour le moment, ce n’est pas le cas même si j’admets volontiers que je l’ai trouvé belle.

Pour résumer, cela m’a fait plaisir de retourner dans ce monde de magie avec « Les animaux fantastiques ». C’est loin d’être parfait mais cela fonctionne de mon côté et cela m’a même donné envie de lire ce petit texte court de J. K. Rowling pour voir de quoi on est parti. J’avais un peu peur que l’on tire sur la corde mais maintenant, je pense sincèrement qu’il y a matière à faire les cinq films que l’on nous a d’ores et déjà annoncés. J’espère juste que cette nouvelle franchise s’envolera enfin réellement maintenant que les pions sont sur l’échiquier et que David Yates sera se renouveler. J’espère aussi énormément voir de nouvelles créatures qui manquent un peu ici mais j’ai déjà du plaisir à me dire que je vais revoir ce Norbert Dragonneau sympathique à mes yeux. Pour un nouveau départ, je pardonne les maladresses que peut avoir ce volet mais en bref, j’espère quand même que la suite sera capable d’aller plus loin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse