Les Animaux fantastiques
    36052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Animaux fantastiques ?

Marchais Ghislaine
    Marchais Ghislaine

Publiée le 30 avril 2024
    Le côté sombre des images dès le début du film nuit à apprécier pleinement ce film. Et ce faux noir et blanc dure bien trop longtemps à mon goût !
    Ce manque de lumière pour ressentir que tout n'est pas que lugubre manque à la reussite de cet episode et C'est vraiment dommage !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 30 avril 2024
    « Les Animaux fantastiques » est un film à la fois divertissant et riche en aventures, se déroulant dans un New York des années 1920 magnifiquement reconstitué. Le film est drôle, spectaculaire et inventif, reprenant les meilleurs éléments de la franchise avec brio. J.K. Rowling, en rédigeant elle-même le scénario, y injecte avec succès des bons sentiments, de l'humour typiquement britannique et un merveilleux univers peuplé de créatures fascinantes. Bien que le film s'inscrive dans l'univers de Harry Potter, il parvient à se distinguer, offrant des effets spéciaux impressionnants et laissant de la place aux performances des acteurs. Cependant, malgré ces points forts, je trouve l'intrigue parfois manquante de consistance et l'ensemble un peu brouillon. Les nombreux effets spéciaux, bien que stupéfiants, ne parviennent pas toujours à masquer ces faiblesses. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Alice
    Alice

Publiée le 28 avril 2024
    J’ai adoré ??? C’était trop bien !! Le jeu d’acteur du personnage de Newt je suis amoureuse. Bref j’ai adoré des personnages ( coup de cœur pour Jacob ) à l’esthétique du film avec les animaux fantastiques en passant par l’intrigue. Tout était incroyable. Un film que je reverrais avec plaisir
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    J'aime beaucoup les Harry Potter ( que dis-je j'aime beaucoup. Dire cela serait mentir...je suis un très grand fan de Harry Potter) mais là non merci. Ça fait 2 fois que je regarde le film, 2 fois que je dis ''bof'' à la fin du film. Je ne comprends pas la si bonne critique. Le film est trop lent, et l'histoire est médiocre
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    Dans le dédale fantastique de "Les Animaux Fantastiques et où les trouver", réalisé par David Yates et scénarisé par J.K. Rowling, le spectateur est invité à plonger dans une ère pré-Potter, richement tissée de magie, de mystère et de créatures énigmatiques. Porté par un Eddie Redmayne à la fois excentrique et attachant dans le rôle de Newt Scamander, le film parvient à captiver grâce à son mélange audacieux de charme et de chaos magique.

Cependant, malgré ses éclats de brillance, "Les Animaux Fantastiques" lutte par moments sous le poids de son ambition. L'intrigue, se voulant à la fois dense et foisonnante, tend parfois à égarer plus qu'à guider, laissant le spectateur en quête de repères. Les personnages secondaires, bien que charismatiques, peinent à trouver leur pleine dimension, relégués dans l'ombre d'un Scamander trop omniprésent.

Le visuel, tout en étant un festin pour les yeux grâce à des effets spéciaux de pointe, souffre parfois d'un excès de zèle, où la magie de l'imagerie peine à masquer les lacunes d'un scénario parfois trop alambiqué. Les créatures fantastiques, bien qu'époustouflantes, semblent par moments plus être un étalage de prouesses techniques qu'une véritable nécessité narrative.

La musique, signée James Newton Howard, oscille entre l'envoûtant et le convenu, ne parvenant pas toujours à soutenir l'ampleur de l'univers magique dépeint. Le film, bien que réussissant à s'inscrire dans le vaste monde sorcier de Rowling, laisse une impression de potentiel inachevé, d'une histoire qui, bien qu'ayant tous les éléments pour briller, peine à trouver son éclat véritable.

En somme, "Les Animaux Fantastiques" est une œuvre de contrastes, où la magie opère par intermittence, captivant sans toujours convaincre. Une aventure qui, tout en offrant un spectacle visuel indéniable, n'atteint pas la profondeur émotionnelle et narrative de ses prédécesseurs potteriens. Une épopée fantastique qui, malgré ses faiblesses, ne manque pas de moments de grâce, mais qui, dans son ensemble, semble chercher sa voie dans l'immensité de l'univers magique qu'elle aspire à explorer.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 mars 2024
    Mon Dieu que ce film est bon... il est nettement meilleur que ses suites c'est indéniable ! J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré découvrir les personnages mais surtout j'ai adoré la multitude d'animaux fantastiques que l'ont voit tout au long du film... ce qui n'est plus le cas dans les deux autres volets et c'est bien dommage ! Là j'ai rêvé, j'ai souri devant un tel spectacle et ca fait du bien au cœur et à l'âme une telle féerie... bravo JK Rowling ! Dommage que la suite ne soit pas à la hauteur... vraiment !
    Lucie Ferry
    Lucie Ferry

Publiée le 17 décembre 2023
    J'ai trouvé que le film était génial , il mélange l'action , les confidences et les amours On est tout de suite plongé dans ce monde fantastique et imaginaire c'était super un bon moment passé en DVD . Vivement la suite où Johnny Depp aura , je l'espère un rôle plus long .
    Florent T
    Florent T

Publiée le 20 novembre 2023
    très bon premier film de ce volet, l histoire est vraiment prenante et le choix des acteurs est parfait, hâte de voir la suite
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 11 octobre 2023
    Un film qui avait tellement de potentiel mais a été charcuté ! David Yates a gâché tout le film il avait une possibilité de faire un poulet en développement plus son univers mais ce n'est pas le cas en plus le dernier quart d'heure est horrible !
    Publiée le 20 septembre 2023
    Warner Bros signe un préquel aussi drôle que réjouissant à la saga «HARRY POTTER» avec ce premier volet des «Animaux Fantastiques». Si la réalisation est classique, l’histoire n’en reste pas moins palpitante, les personnages hauts en couleur, les décors fantastiques et la distribution d’acteurs au top. En sommes, tout les ingrédiens pour faire de ces «Animaux Fantastiques» sont réunis. Un spectacle pour petits et grands qu’on est loin d’oublier.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 juillet 2023
    Après le dernier film Harry Potter, la Warner était probablement déçue de voir son filon se tarir. Enfin du moins à l’écran, car je n’ai aucun doute que la vente des produits dérivés autour du petit sorcier est des plus juteuse. Voilà donc qu’un spin-off entre en production, afin de garantir le bon fonctionnement de la planche à billets.
    A la différence des films précédents, « Fantastic Beasts and Where to Find Them » n’est pas l’adaptation d’un roman. L’intrigue est originale, et J.K. Rowling est scénariste. Voilà l’occasion de s’affranchir de défauts d’écriture récurrents dans la franchise Harry Potter : sous-intrigues non résolues ou maladroites, incohérences, etc. Vraisemblablement dus à un travail d’adaptation expédié (n’ayant pas lu les livres, j’ignore si ces défauts étaient déjà présent dedans).
    « Fantastic Beasts » se déroule donc dans l’univers du sorcier, des décennies plus tôt, à New York. Ce cadre est probablement la meilleure idée du film. L’ambiance américaine de la fin des années 20 permettant un renouveau visuel très appréciable. Avec notamment des costumes classes. Certes, tout est trèèèès numérisé, et j’ai eu du mal à m’impliquer dans le film. Mais au moins les effets sont réussis, notamment les créatures en question.
    Tandis que la différence de culture entre Britanniques et Américains est un sujet récurrent dans le scénario. Quitte à traiter de manière pas très subtile les aspects les plus sombres du système US (peine de mort, ségrégation, prohibition, pauvreté des immigrants).
    Par contre, sur l’histoire, j’avoue avoir été guère emballé. Deux intrigues se montent en parallèle. Un zoologue à la recherche de ses animaux magiques. Et une figure nauséabonde en quête d’une force destructrice. Leur ralliement est un peu poussif. Les nombreux personnages n’ont pas tous un développement satisfaisant. Et là encore, plusieurs incohérences s’accumulent, jusqu’à un final très gros. Preuve que même sans se baser sur des romans, cette franchise a du mal à être rigoureuse à ce niveau.
    spoiler: Visiblement, l’un des enjeux pour les sorciers est de rester cachés. Sauf que la mort par magie d’un sénateur, devant un parterre de notables, y compris son père magnat de la presse, ne semble pas trop avoir d’impact sur le récit ! Et on ne me fera pas avaler qu’une simple pluie à la fin parvient à tout résoudre. Pourquoi pas le neurolaser géant des Men in Black tant qu’on y est ? Enfin, je ne vois pas trop ce qu’apporte la révélation finale sur le vrai visage du méchant, si ce n’est pour préparer des suites.

Restent des acteurs convaincants. Si j’ai un peu de mal à voire Eddie Redmayne en héros, j’apprécie Dan Fogler en compagnon bonhomme. Tandis que Colin Farrell, bien que sous-employé, fait le job en méchant de service. Par contre la Warner a du se mordre les doigts d’avoir embauché Ezra Miller et Johnny Depp, qui deviendront persona non grata quelques années plus tard…
    toinou
    toinou

Publiée le 6 avril 2023
    C'est très plaisant de retourner dans le monde des sorciers qui nous a fait rêver, surtout que ce ne sont plus des enfants qui insupportables qui prennent des décisions horribles mais des sorciers attachants. Tout le monde joue bien, Eddie Redmayne est juste parfait pour le rôle, Dan Folger est très drôle, Colin Farrell joue hyper bien et a un charisme de fou, Erza Miller joue juste un jeune torture pas très intéressant. David Yates reprend tout ce qui avait marcher avec ses films Harry Potter, les combats de sorciers incroyables, le transplanage, les barrières invisibles, bref pas vraiment de nouveautés a part l'époque, mais les effets spéciaux sont plutôt bons. Quand Norbert a retrouver tous ses animaux, le film perd de son intérêt et c'est dommage car la fin n'est pas hyper intéressante, mais le film est bien rythmé. La BO de James Newton Howard est incroyable et c'est bien éclairé avec une belle photographie.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 20 décembre 2022
    On ne se lassera jamais de tous ces univers magiques ! Le scénario et les effets spéciaux sont juste géniaux !
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 29 décembre 2022
    C'est d'une nullité sans précédents. Aucun dévelopemment des personnages, les animaux magiques n'étant qu'un prétexte pour une histoire vide et ennuyeuse... On ne se sent pas dans harry potter, c'est vraiment raté. Les incohérences me ruinent ce film. Stop. Pas de quatrième film après l'échec monumental de cette saga.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 6 décembre 2022
    Après nous avoir émerveillés pendant de nombreuses années avec la saga centrée sur le personnage d'Harry Potter, l'univers des sorciers est de retour avec "Les Animaux fantastiques". Il est vrai que l'attente était quand même bien présente, on se demandait tous comment cette licence pouvait s'affranchir du style qu'elle avait arboré pendant près de 10 ans. Et honnêtement, même si le résultat est loin d'être à la hauteur des derniers films sortis, ce nouveau démarrage montre de plutôt belles choses. Revoir cet univers, mais présenté sous un angle complètement différent, cela donne un vrai intérêt à ce nouveau long-métrage. J'ai beaucoup apprécié parcourir ce monde, découvrir de nouveaux lieux, rencontrer de nouveaux personnages, etc... Il est vrai que ce projet a un grand côté contemplatif et on retrouve un émerveillement que l'on n'avait pas eu depuis très longtemps au sein de cette saga. Dotant plus que d'un point de vue visuel, c'est toujours aussi impressionnant. Les effets spéciaux font vraiment le travail et il y a une jolie recherche au niveau de l'esthétique des décors. J'ai particulièrement apprécié ceux de cette agence magique par exemple. Autrement dit, on passe un moment assez agréable devant ce film. Cependant, il faut dire qu'une fois cette phase de contemplation dépassée, la magie retombe assez vite sur certains points. C'est globalement le seul gros souci du film, son scénario n'est pas extrêmement convaincant. Déjà parce que les animaux fantastiques, qui sont censés être le point de départ de cette nouvelle saga, ne servent finalement pas à grand-chose. Ils apportent de l'émerveillement et une nouvelle dimension à cet univers certes, mais toute l'histoire centrale du long-métrage n'a aucun rapport avec cela. Et c'est là mon gros problème. On a l'impression que l'histoire principale du film n'a aucun rapport avec tout ce que l'on nous présente pendant une grande partie de celui-ci. C'est donc dommage, car il y avait vraiment beaucoup de choses très intéressantes à traiter et à développer. Mais on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un long-métrage qui ne cherche qu'à présenter son univers en prévision des suites. À voir donc ce que celles-ci nous réservent. Mais, malgré cela, je maintiens que ce film reste de qualité. J'ai passé un bon moment et je le recommande volontiers aux fans de la saga. Pour conclure, un redémarrage a surveillé.