La Machine à explorer le temps
    1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 17 août 2021
    J'ai bien aimé ce film de science fiction qui sous couvert d'aventure nous amène surtout à nous interroger sur notre société. Comme quoi les préoccupations des années 60 nous rejoignent sur ce point. On a là un héros du XIXème siècle qui va dans un lointain futur... Ce lointain futur nous montre une vision pessimiste de l'avenir, dans laquelle il ya dégénérescence de l'humanité: il y a les Morlocks qui se sont en quelque sorte coupés du monde, s'en sont retirés; et les Eloi qui continuent à habiter à la surface. Ces Elois ont perdu toute leurs valeurs morales au profit du plaisir immédiat; et ont abdiqué toute intelligence; pour eux tout est vain: "à quoi bon"? Le héros du XIXème siècle est tout l'inverse, est droit, a une foi indéfectible envers le progrès, a de la curiosité, veut agir pour la gloire de l'humanité. D'une certaine façon, notre société est un peu comme ce lointain futur, avec beaucoup de gens qui ont tout abdiqué au profit d'un post-modernisme béat ("tout se vaut") mais aussi d'autres personnes qui n'ont pas encore abdiqué. En ce qui concerne les effets spéciaux, certes ils ont un peu vieilli mais ça reste très regardable et surtout l'interrogation philosophique est tellement pertinente....
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 novembre 2008
    Voici la meilleure adaptation du roman de HG WELLS. Les decors sont très réussis pour l'époque et les interprètes jouent très bien dans leurs rôles. George Pal montre qu'il avait un talent indéniable en terme de mise en scène. A noter également des effets spéciaux très réussis et un solide scénario. En clair, il ne faut pas passer à côté de ce film. Par contre le remake qui a été fait il y a quelques années est je trouve beaucoup moins convaincant.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 26 juin 2012
    Malgré les années et les effets spéciaux totalement obsolètes de nos jours, le film reste passionnant et captivant.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 24 octobre 2012
    Adapté du célèbre roman d’H.G. Wells, La Machine à Explorer le Temps nous raconte l’incroyable aventure d’un scientifique anglais à travers la quatrième dimension grâce à son invention, une machine à explorer le temps et capable de transporter un homme dans le passé ou dans le futur. Notre héros vivra les deux guerres mondiales, la guerre froide et arrivera dans un futur très lointain où l’homme est divisé en deux clans: les Eloïs et les Morlocks, ceux-ci se sont rendu maître et se servent des Eloïs comme esclaves. Notre héros va devoir affronter se peuple cannibale pour rentrer chez lui et aider ses descendant à se révolter contre ces monstres. Avec ce film d’aventure, le cinéma se dote d’un grand classique du genre. Avec son histoire excellente mêlant aventure et science-fiction avec péripéties et action, La Machine à Explorer le Temps ne perd jamais le spectateur au court de l’histoire. Les acteurs sont très bon en particulier Rod Taylor qui joue le héros du film. Le métrage possède tout de même de beau décors mais les effets spéciaux, maquillages, costumes et mise en scène des combats ont un peu beaucoup vieillis, comme les séquences de combats avec les Morlocks, la destruction de la civilisation humaine dans les années 1960 avec le tremblement de terre, la bombe atomique, l’éruption du volcan, les maquettes sont bien visible aujourd’hui. Mais ce qui est intéressant avec ce film c’est qu’il fait réfléchir sur: « Qu’est-ce qu’on va devenir nous l’Homme? » Deviendrons nous une espèce humaine sans éducation, qui ne sait pas lire, écrire, qui ne ressent aucune émotions et qui est assouvit à un peuple de monstres cannibales ou alors deviendrons nous un peuple de créatures vivants sous terre, sans lumière et réduit à l’instinct d’animal monstrueux cannibales? H.G. Wells s’est surement posé la question en écrivant cette histoire. La Machine à Explorer le Temps soulèvent ces questions mystérieuses: Que deviendra-t-on dans un lointain futur? Qu’est-ce que la Terre deviendra? Dieu seul le sait. Mais en bref La Machine à Explorer le Temps constitue un excellent film d’aventure. Un classique du genre.
    Publiée le 7 février 2014
    Adapté du roman de H.G. Wells, La Machine à explorer le temps ou The Time Machine est le voyage de George dans le futur lointain. George est un scientifique qui a créé seul une machine de la quatrième dimension pouvant se déplacer librement dans le temps.
    Beaucoup d'idées, des personnages charismatiques, des dialogues bien écrits saupoudrés d'humour et de petites trouvailles très agréables. Le film ne possède aucun temps mort, l'aventure est un réel plaisir grâce notamment aux différents changements et à l'évolution de l’environnement mais aussi grâce à la prestation de Rod Taylor qui embarque le spectateur avec lui.
    Certains effets spéciaux sont encore prenants mais d'autres ont pris la poussière surtout au niveau des costumes et des décors. Le scénario souffre de nombreuses incohérences temporelles mais si on arrive à faire abstraction des quelques défauts, on peut passer un très bon moment de science-fiction.
    Sans oublier que cette oeuvre de George Pal est la genèse des voyages dans le temps.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Bon film de science fiction des années 50, qui a malheureusement vieilli pour ses décors en carton pâte et ses effets visuels primitifs. L'histoire originale n'est pas vraiment ensorcelante ( un retour au passé aurait été plus intéressant ).
    Publiée le 22 mai 2011
    J'ai addorer ce film. Tout est parfait. Je trouve que Rod Taylor joue très bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 avril 2022
    Réalisé par George Pal en 1960, “La Machine à explorer le temps” est la première adaptation cinématographique du roman éponyme de H. G. Wells. L’histoire débute à l’aube de l’année 1900. Un inventeur passionné affirme avoir créé un modèle miniature d’une machine à explorer le temps. En réalité, notre Londonien a également reproduit le grand modèle de sa machine. Après s’être assis sur le siège et poussé doucement le levier de vitesse, il se rend compte que sa machine avance bien dans le futur en regardant la boutique de vêtement face à lui, où le mannequin voit défiler les modes des décennies à venir. Après quelques arrêts lui annonçant les grandes guerres à venir, George arrête sa machine en 802 701 et découvre un nouveau monde aux aspects paradisiaques. Son exploration auprès du peuple les Elois lui ouvrira les yeux vers les changements étranges de la race humaine. Si les effets spéciaux souffrent du temps, cette première version du premier roman de Wells est surprenant. George Pal ajoutent des éléments d’intrigues indispensables à la rétrospective historique tout en livrant une fresque mélancolique de notre société.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Un film de science-fiction que l'on peut qualifier aujourd'hui de kitsch. Mais la recette fonctionne encore grâce à une naïveté et une sincérité jamais prises en défaut qui nous font accepter des décors pour le moins étriqués. La ringardise est à son comble quand le héros se projette 10 000 ans dans le futur et qu’il doit affronter des Morlochs qui ne feraient pas peur de nos jours à un enfant de six ans. La machine à remonter le temps est magnifique et elle est le thème central du film où l’on retrouve un Rod Taylor très impliqué qui dans les bonus du DVD évoque le tournage et parle directement à Georges Pal qu’il imagine parti avec sa machine dans une autre époque. Touchant encore sa rencontre avec un de ses acolytes du film avec lequel il joue une scène écrite pour faire croire que nos héros se retrouvent 45 ans plus tard alors que Rod rentre de son pays magique. Sublime !!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 novembre 2018
    Sur le thème déjà maintes fois abordé au cinéma du voyage temporel, une adaptation d'un roman de H.G. Wells qui développe un scénario qui fait beaucoup à d'autres films de la même époque comme "La planète des singes" ou encore "Godzilla" pour sa réflexion autour du nucléaire dans un le contexte d'un conflit. Un ensemble qui a beaucoup vieilli mais qui parvient à demeurer plutôt divertissant. Pas mal.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Malgré le temps et les remakes ce film reste culte . a voir
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 février 2013
    Passons rapidement sur le fait que les gens du 8028ème siècle qui ont oublié toute culture parlent néanmoins fort correctement l'anglais du XXème siècle, en fait ce film volontairement faussement naïf dans son scénario se laisse voir avec énormément de plaisir, il est plein de trouvailles et passionnant (même si les pauvres Morloch font très série B). La machine est très jolie et Yvette Mimieux mignonne à croquer. Signalons au passage que le 20ème siècle n'a pas commencé le 1er janvier 1900 mais le premier janvier 1901, mais ceci n'a pas grande importance.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 mai 2016
    Bonne adaption cinématographique du célèbre roman éponyme de H.G. Wells. Ce voyage dans le futur est captivant et se transforme en véritable aventure épique. D'ailleurs, le film a bien vieilli et conserve tout son charme même si les costumes des Morlocks prête aujourd'hui à sourire. De quoi passer une bonne soirée.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 27 juin 2009
    Hou là là, quelle piètre adaptation du roman d'H.G.Wells! Ce film est vieilli et vraiment idiot par moments(notamment lors de la scène du souterrain où la lutte avec les Morlocks est risible alors qu'elle est flippante dans le bouquin). Par ailleurs, l'esprit du livre est pas mal transgressé. Cela dit, on peut saluer l'initiative du réalisateur de nous montrer les changements s'opérant petit à petit lors du voyage aller de l'explorateur dans sa machine à voyager dans le temps.
    Bref, "La Machine à explorer le temps" ressemble à s'y méprendre à un film de série B, voire de série Z. Totalement dépassé et archaïque.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 8 mars 2023
    Un film extraordinaire que je ne me lasse pas de regarder. Certe, les effets spéciaux en ont pris un sacré coup mais le film reste une superbe production.