La Machine à explorer le temps
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Première adaptation cultissime de l'œuvre de H.G. Wells, La Machine à explorer le temps n'est pas forcément une brillante œuvre cinématographique mais demeure un bon petit spectacle science-fictionnel du début des années 60. Mis en scène par George Pal (Le Choc des Mondes, La Guerre des Mondes de Wells également), le long-métrage diffère légèrement de son matériau d'origine tout en proposant un véritable pamphlet sur la Guerre Froide, habitude des studios de l'époque qui mélangeront réalité et fiction avec un goût prononcé pour la discrétion... Interprété par l'excellent Rod Taylor, scénarisé par David Duncan et doté d'un budget très confortable, l'adaptation a tout du film d'aventures teinté de science-fiction comme on l'aimait et comme on l'aime encore. Il faut dire qu'en dépit de son côté indéniablement kitch, on ne peut que rester émerveillé devant les effets spéciaux originaux et imaginatifs de Gene Warren et Tim Baar (qui remportèrent un Oscar par ailleurs) et par cet univers à la fois exotique et désolé où notre pauvre héros va rencontrer le peuple pacifiste des Elois et celui, cannibale et monstrueux, des Morlocks. Ces derniers sont d'ailleurs l'un des clous du spectacle grâce à leur terrifiante apparence, nous gratifiant de mémorables apparitions. Bien entendu, le tout sonne terriblement désuet et on ne peut s'empêcher de pousser un léger rire face aux costumes desdits monstres. Toutefois, dans l'ensemble, le long-métrage parvient à garder le ton sérieux de son époque. Le scénario malin, plus dans l’esprit du roman (soit une critique acerbe de notre société, bien que le thème diffère), évite le simple aspect de film d’action et nous entraîne dans une véritable aventures futuriste comme on en a rarement vu à l'époque. De plus, mené par un Rod Taylor à la fois désorienté et curieux, explorant sans cesse l’avenir avec une soif insatiable, le rythme va tambour battant et, hormis un final certes grand-guignolesque, le long-métrage demeure toujours aussi exaltant. Ainsi, malgré son âge de plus en plus avancé, La Machine à explorer le temps vieillit très lentement et conserve sûrement son charme d’antan.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 décembre 2018
    La Machine à explorer le temps est un vieux film de SF qui est assez sympa.
    C'est un vrai film d'aventure digne des années 60 spoiler: (la scène de combat dans les caves des Morlocks est très bien)
    . Je ne connais pas le livre de H. G. Wells mais je pense que les distances prises avec l'oeuvre originale sont plutôt bonnes.
    C'est une drôle de vision du futur que propose ce film ; pas très optimiste d'ailleurs, l'être humain devenant complètement dépourvu de vivacité. Fort heureusement d'ailleurs, le film s'est planté sur la prédiction apocalyptique des années 60.
    On ne peut pas reprocher au film de manquer un vrai univers SF (dans la dernière partie en particulier avec les Morlock).
    Rod Taylor est très bon dans le rôle principal.
    J'ai bien aimé la bande originale. Les décors futuristes sont à la fois sobres et inventifs.
    Vieux film d'aventure familial qui s'apprécie facilement.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    C'est bizarre, il me semblait que j'avais vu ce film en couleur... Bref, moi les morlocks, le voyage dans le temps, ça me branche ! cette adaptation de roman de science fiction est une des meilleures pour moi.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 juin 2014
    Un demi siècle après sa réalisation, ce film conserve beaucoup de charme. On notera le message humaniste et la menace guerre nucléaire qui terrorisait le monde à l'époque de la guerre froide. Le scénario est même prémonitoire en évoquant le risque écologique ! En revanche son sexisme naïf est devenu risible : une femme du futur dont la première préoccupation est... la coiffure des femmes du 19ème siècle ! Si le design de la machine est superbe, celui des Morlocks, de leur antre et de leurs victimes est devenu hyper ringard. On imagine ce qui aurait pu être fait avec les moyens actuels. Il ne faut pas non plus chercher de cohérence dans cette société imaginaire. A noter, dans son très réussi C'était demain, ou HG Wells poursuit Jack l'éventreur dans le futur, le réalisateur Nicholas Meyer a repris le look de la machine utilisée par Georges Pal.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 3 novembre 2017
    "La machine à explorer le temp" raconte qu'un scientifique remonte le temp avec sa machine qui explore lé temp. Le film super très bon scénario, l'histoire est captivant et les jouent des acteurs sont bon. Les effets spéciaux bien fais pour un vieu film.
    Publiée le 20 octobre 2015
    Des images d'une beauté incroyables, des effets spéciaux "à la papa" superbes, un casting en acier inoxydable avec le manche du même bois, cette version de "La machine à explorer le temps" mitonnée par Georges Pal est un chef-d’œuvre empli de magie et d'émotion. C'est un film que je ne me lasse pas de regarder même si certains évènements ont pris un coup de vieux dans le scénario qui date de 1960. Un conseil, regarder les bonus du DVD, il contiennent une scène retournée récemment avec les acteurs de l'époque, qui augmente considérablement la douce mélancolie que vous laisse le visionnage de cette superbe pièce de cinéma.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 janvier 2016
    "La machine à explorer le temps" n'est pas un mauvais film. C'est même un divertissement de SF plutôt intelligent qui dispose de moyens considérables pour l'époque avec des acteurs qui ont une composition de bonne facture et une réalisation assez stylisée. Pourtant, je ne lui met que la moyenne pour plusieurs raisons. Si le film débute correctement et dispose d'une fin excellente car inattendue, le voyage s'étire beaucoup trop du côté de l'an 9000 avec les Morloks et c'est franchement dommage! J'aurai préféré qu'on reste sur la période de la Grande Guerre ou de la 2nd Guerre mondiale notamment ou encore qu'on explore davantage la thématique des répercussions des voyages dans le temps. Ainsi, à l'exception du début et de fin, on se retrouve avec un voyage de très bonne facture, divertissante mais qui ne donne au spectateur le moyen de réfléchir davantage. Une petite déception ! Mention spéciale pour la musique, très belle !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 juillet 2010
    Une bonne surprise que ce film de SF! Au départ je partais avec des à-priori sur cette oeuvre, je partais avec l'idée que le film serait trop vieillot. Certes des effets spéciaux ont mal vieilli ( les belles maquettes...), certes c'est un peu kitsch sur les bords, mais quel charme proposé par ce film! Une oeuvre passionnante de bout en bout avec un personnage principal attachant, magistralement interprété par Rod Taylor, une histoire fascinante et intéressante qui nous plonge doucement dans cette ambiance si particulière. J'ai été transporté par ce voyage de centaines de millénaires, séduit par la beauté de Weena, émerveillé par sa rencontre avec George. Un film auquel je reprocherais une technique trop datée mais qui reste réellement très bon! A conseiller à tous les amateurs de science-fiction.
    Publiée le 10 avril 2009
    N'hésitez pas à lire ou à relire le chef-d'oeuvre de HG Wells. Le film deviendra alors à vos yeux ce qu'il a toujours été : une série B poussive et maladroite.
    Publiée le 27 janvier 2007
    Très inventif pour l’époque et admirablement réalisé, le film a malheureusement prit un sacré coup de vieux à cause de ses dialogues un peu cul-cul et des morlocks peu convaincants.
    Publiée le 28 février 2013
    film divertissant malgré des effets spéciaux qui ont malheureusement trop vieillit, le charme opère toujours.
    Publiée le 2 août 2008
    Excellent! A classer avec "La planète des Singes". Ambiance vieux films de science-fiction qui ne vieillissent pas.
    A voir plutôt que son remake.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 février 2017
    Un chef-d'oeuvre. Un film admirable qui a conservé intact sa poésie et sa magie. C'est aussi un film qui livre d'importantes réflexions philosophiques sur les enjeux de la vie ou sur le devenir du monde. Les nobles valeurs qu'il véhicule n'ont pas vieillies et demeurent toujours d'actualité : l'amour, la quête pour la connaissance et le bonheur. En plus, Rod Taylor a un jeu d'acteur parfait et Yvette Mimieux est vraiment belle à croquer. Ce film réussit même l'exploit de surpasser l'oeuvre dont il s'inspire. En effet, ce que je trouve dommage, c'est que le roman de H.G Wells ne possède pas la chaleur, l'émotion et l'optimisme de cette adaptation. Je me réjouit donc le film demeure plus populaire encore que le roman. Un film sain comme on n'en voit plus aujourd'hui.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 janvier 2018
    Une super adaptation de H G Wells qui a pris un peu d'âge. Mais vraiment de belles idées, bien construites et impressionnantes : le récit et sa progression, les effets du temps. Une vision futuriste toujours actuelle si l'on dépasse une vision trop anthropocontemporainisatrice, c'est à dire avec des influences sociétales d'aujourd'hui sans considération des différents époques dans les évolutions imaginées des civilisations humaines. Originalité, et diversité des âges sont bien transcrit dans ce film qui ne cède pas à des conventions inutiles. Je l'ai vu il y a un moment et il m'a laissé beaucoup de souvenir, jusqu'à la crainte inspirée par les morlocks. C'est une adaptation de Wells avec l'année 1960 qui sans être sans défaut conserve l'idée originale de la découverte avec un émerveillement et de la recherche des aboutissants et des aspects cycliques de l'Histoire.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un des meilleurs films de SF des années 60, extraordinairement interprété, nanti de costumes et de décors superbes, l'écriture est évidemment excellente puisque d'HG Wells. George Pal a réalisé une adaptation de grande qualité qui se regarde même plus de 50 ans après. Un classique, tout simplement. Le film a malheureusement un peu vieilli et ses décors en carton-pâte et ses effets visuels primitifs le rendent un peu kitsch mais qu’importe la magie n’opère pas si mal.