La Machine à explorer le temps
    992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps ?

marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 novembre 2017
    Un film qui comporte quelques incohérences sans oublier une partie quelque peu kitsch (décors en carton-pâte) avec les grotesques Morlocks (qui pour des prédateurs de l'espèce humaine ne sont pas du tout convaincants). Pour autant on prends quand même du plaisir à voir ce film.
    France B
    France B

Publiée le 1 août 2016
    Un classique des années 60. Des effets spéciaux à l'ancienne mais une histoire intéressante accompagnée de musiques mémorables . Indémodable ce film!!!
    Publiée le 18 octobre 2009
    Pour l'époque, nous avons là une adaptation très divertissante et réussie.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 7 mai 2018
    Un très bon film de fiction que j'ai bien aimé,je parle donc de la version 1960 qui est bien racontée.l'homme se déplace dans le temps an restant toujours dans sa maison,il se rend donc dans un futur proche afin de savoir qu'est devenu l’humanité,le scénario est excellent,il découvre donc une civilisation étrange et l'aventure commence.
    Ozilux
    Ozilux

Publiée le 19 octobre 2014
    Malgré mes maigres attentes à propos du film, je fus agréablement surpris de constater que "La Machine à explorer le temps" est très intéressant. Bien que la mise en scène soit insipide au possible, les dialogues maladroits et que le film a manifestement pris un léger coup de vieux, c'est par ses thèmes abordés dans son contexte historique que l'oeuvre reste mémorable. Le seul réel défaut que j'ai d'ailleurs relevé est l'impact que le personnage principal a sur les Elois et les Morlocks ; je pense réellement que souligner la fatalité de l'avenir de l'humanité sans que le protagoniste ne puisse modifier le comportement des Elois aurai amélioré la force évocatrice du récit. Cela étant dit le film en soi est agréable à visionner et je ne peux que le conseiller aux fans de science-fiction.
    Publiée le 18 juin 2011
    Très bon film, des acteurs parfaits et tiré du roman d'H.G. Wells; dommage que les effets spéciaux est un peu vieilli mais bon.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 11 septembre 2021
    Pas grand fan d’un cinéma de SF dont l’objectif premier est de montrer un monde inconnu et qui est donc, par définition, souvent très contemplatif, je parviens cependant à accrocher à certains films des années 50 et 60. Cette « Machine à explorer le temps », qui fait évidemment partie des grands classiques du genre, est un film intéressant. Il bénéficie de beaux décors (principalement en studio), d’une interprétation sans faille (dommage que Rod Taylor n’ait été que l’acteur de deux films) et d’un récit ancré dans son époque. La plus-value de ce film est assurément, à mon sens, le choix d’avoir articulé l’histoire autour du péril nucléaire. Au-delà de ses couleurs chatoyantes et de son ton faussement naïf, le film est ainsi clairement très sombre. A ce titre, les étapes du voyage imaginées par le scénariste David Duncan (elles ne sont pas présentes dans le livre) sont tout à fait pertinentes.
    Si la dimension philosophique ne va pas au-delà de « l’homme est un loup pour l’homme », on apprécie l’originalité avec laquelle le propos est amené, ce qui lui donne une résonnance particulière. L’ensemble, en revanche, n’est pas toujours palpitant. Contrairement, par exemple, à « La Planète des singes » qui bâtit un récit riche en péripéties à partir de son postulat, « La Machine à explorer le temps » est bien moins divertissant. La tension y est mince et le mystère moins profond. Le choix d’un récit en flashback, évidemment accompagné d’une voix off, retire, de fait, de nombreux effets, ce qui est évidemment regrettable.
    Poétique à bien des égards, notamment grâce à ses effets spéciaux (même si certaines maquettes sont très voyantes et si quelques trouvailles sont désormais vieillottes), il faut porter au crédit de l’ensemble sa capacité à avoir donné vie avec goût à un univers où tout était à imaginer (la machine, les Morlocks). A ce titre, ce film est à l’origine de très nombreux œuvres du genre. A noter, ayant vu il y a peu le remake de 2002, que ce dernier n’est pas aussi mauvais qu’on le dit. Les partis-pris narratifs ont, eux aussi, une véritable cohérence et la représentation visuelle du monde des Morlocks est pertinente. Si certains choix sont très maladroits, il apporte une variation à cette version de George Pal qui, elle aussi, apportait son lot de variations à l’œuvre originale de Wells.
    Publiée le 5 mai 2011
    Ah les morlocks ces abominables créatures ... voilà un bon film qui vieillit et qui se bonifie. Tiré d'un roman de Wellls, à conserver pour son aspect "instructif" pour tout cinéphile et fan de SF.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 13 décembre 2020
    Film réalisé en 1960 donc on va être gentil au niveau de la critique.

La première heure s'avère particulièrement intéressante avec les explications de la machine créée par l'inventeur (incarné par le brillantissime Rod Taylor) et ses scènes de voyages dans le temps. La seconde partie est l'immersion à l'époque des Élois en l'an 802701, un peuple esclavagé par des méchants pas-beaux nommés les Morlocks.

Bon, les Élois ressemblent plus à un peuple de yéyés qu'à une évolution de l'homme telle qu'on pourrait se l'imaginer en 802701 mais pourquoi pas ?

A part les scènes de combat un peu bâclés avec les monstres, tout est parfait : les décors, les cadrages, les doublages FR. Le long métrage a même reçu un Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1961. Finalement, c'est un film qui passe assez vite.

De la science fiction amusante et bien menée. C'est aussi l'occasion de voir la belle Yvette Mimieux.

Une suite était d'ailleurs prévue mais les scénarios n'ont visiblement pas plus à la Metro-Goldwyn-Mayer.
    Bourdon Blanc
    Bourdon Blanc

Publiée le 28 décembre 2009
    Des effets spéciaux astucieux et révolutionnaires (et oscarisés), un héros aux allures humbles du gendre idéal, un discours patriotique, autant d'éléments qui ont toujours été appréciés à Hollywood. Certaines scènes, naïves, voire ridicules si on les regarde au premier degré (les Morlocks!) sont aussi amusantes et au final ce film, qui se veut moins intellectuel que divertissant, est une oeuvre poétique qui fait passer un très bon moment.
    J'avais vu ce film, il y a plusieurs années et je l'ai revu sur la chaine festival.
    Ce film est un pur plaisir.
    l'acteur principal est classe et marrant.
    Cette version est beaucoup beaucoup plus attachante que la version plus récente.
    Il n'a pas pris une ride
    Publiée le 16 juin 2010
    Un film époustouflant qui n'a rien perdu de sa splendeur malgré le temps (le film date depuis 1960 quand même). Ce un chef-d'œuvre ou l'on ne s'ennuie pas une seule seconde s'installe comme un film culte et l'un des meilleurs films de science-fiction.
    Obiwan K.
    Obiwan K.

Publiée le 26 juillet 2019
    Un classique du cinéma que tout bon cinéphile qui se respecte se doit d'avoir vu ! C'est un peu l'ancêtre des grands films fantastiques !
    manu5494
    manu5494

Publiée le 25 mai 2009
    un très bon film qui mèle habilement poésie, scenario astucieux et SF.
    Les effets spéciaux sont encore très actuelles.
    L'acteur principal est étonnant
    Publiée le 15 avril 2013
    Excellent d'un bout à l'autre, même si les effets spéciaux ont vieillis durement. Je reste néanmoins épaté par la créativité de ces grands réalisateurs de l'horreur et de la SF des vieilles années, qui sans l'aide des clichés désormais omniprésents dans le cinéma (musique symphonico-épico-rock ; effets spéciaux à la pelle, j't'en colle à la truelle ...) parviennent à faire entrer le spectateur dans un film aussi cérébral que divertissant. Les musiques tiennent de l'ambiant le plus parfait, et les moments de silence favorisent la réflexion, comme dans l'oeuvre originale. L'adaptation est réussie. D'un pessimisme moribond, ce film est une critique brutale de la nature humaine. Tout simplement CULTE.