La Machine à explorer le temps
    1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 novembre 2018
    Sur le thème déjà maintes fois abordé au cinéma du voyage temporel, une adaptation d'un roman de H.G. Wells qui développe un scénario qui fait beaucoup à d'autres films de la même époque comme "La planète des singes" ou encore "Godzilla" pour sa réflexion autour du nucléaire dans un le contexte d'un conflit. Un ensemble qui a beaucoup vieilli mais qui parvient à demeurer plutôt divertissant. Pas mal.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 octobre 2018
    J’ai eu la chance de le voir avec les yeux d’un enfant de 10 ans et j’avoue que l’anticipation, l’aventure et évidemment les molochs ont eu sur moi une forte impression.
    L’ayant revu beaucoup plus tard, je retrouve toute la magie et le fantastique d’un film « intemporel » qui a gardé un charme fou et une invention débordante.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 7 mai 2018
    Un très bon film de fiction que j'ai bien aimé,je parle donc de la version 1960 qui est bien racontée.l'homme se déplace dans le temps an restant toujours dans sa maison,il se rend donc dans un futur proche afin de savoir qu'est devenu l’humanité,le scénario est excellent,il découvre donc une civilisation étrange et l'aventure commence.
    konika0
    konika0

Publiée le 19 mars 2018
    Fast forward. C’est la première adaptation du célèbre roman de Wells. Dans une ambiance très retro, un scientifique parvient à concevoir une machine capable de traverser les époques. Le gars est fasciné par le futur pour voir comment l’humanité va évoluer. Ni une ni deux, il va rendre visite à l’Angleterre du futur. C’est bien sûr une forme de récit d’anticipation même si le temps du héros est l’époque victorienne. Au départ, notre héros visite son futur proche ou autrement dit notre passé proche voire même notre présent. C’est toujours fascinant de constater les divergences et les ressemblances entre le futur fantasmé (ou craint) d’une époque et les faits réels. Cette première partie est très très chouette dans ce qu’elle dit de la crainte du nucléaire par exemple. C’est en effet un film de la guerre froide (1961) et il est plutôt amusant de constater que le futur du personnage est le présent du contexte de création du film et que donc se greffe à un récit du XIXe les préoccupations des années 1960. Plus loin, le personnage avance encore vers le futur lointain. Il y rencontre une humanité oisive, et une société de castes, les uns servant à nourrir les autres. Pas d’attachement au sort d’autrui, pas de connaissance du passé. Pas de conscience collective. Belle parabole d’une humanité qui va vers indifférence et la résignation. Coté esthétique, la première partie et notamment la machine a un vrai côté steampunk très sympa. La suite est plus en carton pâte. On y appréciera la réflexion mais on regrettera le manque de rythme et une amourette pas super crédible. Reste que ce film est très agréable pour qui aime l’anticipation. A voir donc.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Un film de science-fiction que l'on peut qualifier aujourd'hui de kitsch. Mais la recette fonctionne encore grâce à une naïveté et une sincérité jamais prises en défaut qui nous font accepter des décors pour le moins étriqués. La ringardise est à son comble quand le héros se projette 10 000 ans dans le futur et qu’il doit affronter des Morlochs qui ne feraient pas peur de nos jours à un enfant de six ans. La machine à remonter le temps est magnifique et elle est le thème central du film où l’on retrouve un Rod Taylor très impliqué qui dans les bonus du DVD évoque le tournage et parle directement à Georges Pal qu’il imagine parti avec sa machine dans une autre époque. Touchant encore sa rencontre avec un de ses acolytes du film avec lequel il joue une scène écrite pour faire croire que nos héros se retrouvent 45 ans plus tard alors que Rod rentre de son pays magique. Sublime !!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 janvier 2018
    Une super adaptation de H G Wells qui a pris un peu d'âge. Mais vraiment de belles idées, bien construites et impressionnantes : le récit et sa progression, les effets du temps. Une vision futuriste toujours actuelle si l'on dépasse une vision trop anthropocontemporainisatrice, c'est à dire avec des influences sociétales d'aujourd'hui sans considération des différents époques dans les évolutions imaginées des civilisations humaines. Originalité, et diversité des âges sont bien transcrit dans ce film qui ne cède pas à des conventions inutiles. Je l'ai vu il y a un moment et il m'a laissé beaucoup de souvenir, jusqu'à la crainte inspirée par les morlocks. C'est une adaptation de Wells avec l'année 1960 qui sans être sans défaut conserve l'idée originale de la découverte avec un émerveillement et de la recherche des aboutissants et des aspects cycliques de l'Histoire.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 novembre 2017
    Un film qui comporte quelques incohérences sans oublier une partie quelque peu kitsch (décors en carton-pâte) avec les grotesques Morlocks (qui pour des prédateurs de l'espèce humaine ne sont pas du tout convaincants). Pour autant on prends quand même du plaisir à voir ce film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un des meilleurs films de SF des années 60, extraordinairement interprété, nanti de costumes et de décors superbes, l'écriture est évidemment excellente puisque d'HG Wells. George Pal a réalisé une adaptation de grande qualité qui se regarde même plus de 50 ans après. Un classique, tout simplement. Le film a malheureusement un peu vieilli et ses décors en carton-pâte et ses effets visuels primitifs le rendent un peu kitsch mais qu’importe la magie n’opère pas si mal.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 3 novembre 2017
    "La machine à explorer le temp" raconte qu'un scientifique remonte le temp avec sa machine qui explore lé temp. Le film super très bon scénario, l'histoire est captivant et les jouent des acteurs sont bon. Les effets spéciaux bien fais pour un vieu film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 février 2017
    Un chef-d'oeuvre. Un film admirable qui a conservé intact sa poésie et sa magie. C'est aussi un film qui livre d'importantes réflexions philosophiques sur les enjeux de la vie ou sur le devenir du monde. Les nobles valeurs qu'il véhicule n'ont pas vieillies et demeurent toujours d'actualité : l'amour, la quête pour la connaissance et le bonheur. En plus, Rod Taylor a un jeu d'acteur parfait et Yvette Mimieux est vraiment belle à croquer. Ce film réussit même l'exploit de surpasser l'oeuvre dont il s'inspire. En effet, ce que je trouve dommage, c'est que le roman de H.G Wells ne possède pas la chaleur, l'émotion et l'optimisme de cette adaptation. Je me réjouit donc le film demeure plus populaire encore que le roman. Un film sain comme on n'en voit plus aujourd'hui.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 mars 2018
    Enfin j’arrive à mater ce film, la référence en matière de voyages temporels, l’adaptation du roman de H.G. Wells, un des seuls à avoir osé le reprendre et qui sert désormais de valeur étalon pour tout ce qui touche de près ou de loin au spatio-temporel, oui c’est dire la portée.
    Bien que ça reste d’époque c’est de très bonne facture. Les images sont claires, le jeu d’acteur est très typé et date un peu mais passe toujours, on a des décors adéquats et qui s’en tirent encore bien malgré le carton-pâte évident, les musiques remontent également mais collent aussi aux scènes avec le côté inquiétant qui ressort quand il faut, les Morlocks sont bien faits pour l’époque, les FX sont crédibles, même les passages en accélérés ou en stop motion rendent bien, par contre les maquettes c’est… old school ou imaginatif dirons-nous. Les dialogues (en VF) sont compréhensibles et aident à la vulgarisation d’un sujet si complexe, la théorie en deviendrait presque réelle. Les monologues intérieurs contribuent à la clarté du montage et appuient le propos général.
    L’histoire est géniale, un fondement de la SF qui montre toute l’ambigüité et les répercussions que peuvent avoir une telle invention. On a toute une réflexion sur le devenir de la planète et ses habitants, l’individualisme, l’indifférence, la technologie qui mène à sa perte, la culture tombée en désuétude, la pollution et les guerres. Tout un programme auquel viennent s’ajouter les 2 guerres, formidablement bien intégrée dans le scénario et qui viennent rajouter au réalisme de l’imaginaire d’H.G. Wells. Cependant, si cela reste assez fidèle à l’œuvre originale (tant mieux vu que c’était bien écrit) c’est également un peu passé, prévisible aussi, avec une amourette évitable notamment parce qu’elle rajoute des longueurs et la fin est moyenne.
    Dommage que personne n’ait essayé de refaire ça avec des moyens plus modernes et une narration actuelle, le sujet demeurant passionnant ça pourrait donner du très bon, mais le dernier essai était catastrophique à force de chercher le sensationnel hollywoodien. En attendant ne boudons pas notre plaisir ici, le propos demeure actuel, les menaces tout autant malheureusement, et l’actualité ne peut que contribuer à rendre Wells plus proche de Nostradamus que d’un simple auteur…
    Publiée le 1 août 2016
    Un classique des années 60. Des effets spéciaux à l'ancienne mais une histoire intéressante accompagnée de musiques mémorables . Indémodable ce film!!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 mai 2016
    Bonne adaption cinématographique du célèbre roman éponyme de H.G. Wells. Ce voyage dans le futur est captivant et se transforme en véritable aventure épique. D'ailleurs, le film a bien vieilli et conserve tout son charme même si les costumes des Morlocks prête aujourd'hui à sourire. De quoi passer une bonne soirée.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 février 2016
    J'avais vu ce film tout gamin et il m'avait profondément marqué car qui n'a jamais rêvé, enfant, de voyager dans le temps ? Il faut avouer qu'à notre époque, les effets spéciaux du film sont un peu kitch, il n'y avait pas de caméra motion, mais avouons ils sont de trés bonne facture pour 1960 ! L’expérience est dés plus sérieuse, les acteurs et les costumes le prouvent. A part, au début du film, la petite demie heure de mise en place à l'idée de voyager dans le temps, on ne s'ennuie pas, les choses s'enchainent et l'on garde les yeux bien ouverts à ces aventures, on rêve! Un film à voir, de bonne facture, un peur dans la veine de "Voyage au centre de la Terre" de la même époque.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 janvier 2016
    "La machine à explorer le temps" n'est pas un mauvais film. C'est même un divertissement de SF plutôt intelligent qui dispose de moyens considérables pour l'époque avec des acteurs qui ont une composition de bonne facture et une réalisation assez stylisée. Pourtant, je ne lui met que la moyenne pour plusieurs raisons. Si le film débute correctement et dispose d'une fin excellente car inattendue, le voyage s'étire beaucoup trop du côté de l'an 9000 avec les Morloks et c'est franchement dommage! J'aurai préféré qu'on reste sur la période de la Grande Guerre ou de la 2nd Guerre mondiale notamment ou encore qu'on explore davantage la thématique des répercussions des voyages dans le temps. Ainsi, à l'exception du début et de fin, on se retrouve avec un voyage de très bonne facture, divertissante mais qui ne donne au spectateur le moyen de réfléchir davantage. Une petite déception ! Mention spéciale pour la musique, très belle !