Picnic
Note moyenne
3,1
54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Picnic ?

7 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
2 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 382 abonnés 5 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2022
Évidemment Holden et Novak forment un beau couple. Elle, sa chevelure rousse sensuelle et lui, son torse nu luisant.
Pourquoi faut-il une mise en place d’une heure, rien que ça, pour lancer les hostilités?
Cela dit, j’avoue un faible pour ce style de vie américain des années 50. Les femmes corsetées, les jeunes filles rebelles et si romantiques, les hommes sérieux en cravate et les jeunes fougueux.
Ici le tableau est idéal, et le jeune homme fougueux est en plus un paumé et bien entendu c’est justement ça qui attire les filles en manque d’aventure!!!
Le film avait perdu 1/2 étoile à cause de son début trop long mais il l’a reprise avec la scène du train. « tu m’aimes » dit-il en courant en en s’enfuyant.
C’est du mélo cette petite scénette. Et c’est ce qui rend la fin tout à fait séduisante.
bobmorane63
bobmorane63

215 abonnés 2 057 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2018
Un film séduisant d'une part et déchirant le reste du temps réalisé en 1955 par le cinéaste Joshua Logan !! Une oeuvre qui, d'après ce que j'ai lu, est un classique aux Etats-Unis mais peu connu en France, j'invite les cinéphiles a le découvrir mais on nage de bonheur en émotion "Picnic" commence par l'arrivée d'un train dans une charmante ville provinciale ou s'arrète un homme cherchant du travail. Il n'est pas la par hasard car il connait le fils d'un chef d'entreprise mais le jour ou il est présent, c'est la fète du travail ou tout le monde se rassemble dont deux sœurs auquel l'une d'elle est la reine de beauté de l'évènement et compagne du copain riche du personnage principal. Tout va bien, c'est la fète mais la boisson alcoolisée va révélé le passé du jeune arriviste et déclenche des malaises en rebondissements. A la vue de la première partie, je me disais qu'est-ce que ce film a l'air naif mais je ne me plains pas, je trouvais que ça avait un certain charme avec des personnages attachants et la seconde partie prend une autre dimension dramatique. J'ai aimé la mise en scène de Joshua Logan dont c'est le premier long métrage que je découvre. Il y a de jolies plans sur la fète ou les habitants chantent ce coucher de soleil magnifique à l'image et les lumières nocturnes des scènes qui suivent. Les comédiens sont formidables avec en tète l'excellent William Holden et l'éblouissante Kim Novak. A découvrir.
Y Leca
Y Leca

38 abonnés 1 066 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 avril 2022
Une caricature outrancière de la vie sociale et sentimentale à Ploucville Kansas, USA. Tout le monde surjoue et surtout William Holden, erreur de casting car bien trop vieux pour le rôle. Grotesque et dégoulinant de nunucherie.
Pascal
Pascal

195 abonnés 1 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2023
Joshua Logan est surtout connu en tant que cinéaste ( il fût surtout un grand metteur en scène de théâtre) pour ce film et pour " bus stop" interprété par M.Monroe.

On est ici dans la tradition des films écrits par Tennessee William et mis en scène par Elia Kazan ( certes avec un peu moins de brio).

Un jeune homme désargenté rejoint une ville du Middlewest pour trouver du travail. Il fait la connaissance d'une jeune femme dont le fils d'un riche propriétaire est amoureux.

Réflexion sur la place de l'amour dans la conduite de son existence, " picnic" offre un casting de premier ordre conduit par W.Holden et K.Novak.

Si la première partie est particulièrement réussie, la seconde l'est il est vrai un peu moins.

Les deux acteurs principaux sont sans doute un peu âgés pour leur rôle, mais " picnic" est sans conteste une œuvre à connaître, malgré ses imperfections ( quelques scènes manquent un peu de contenu et les dialogues ne sont pas toujours convaincants) pour l'amateur de cinéma du patrimoine.
Achilleas44
Achilleas44

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2020
Je viens de revoir ce grand classique du cinéma américain réalisé en 1955 par Joshua Logan. Un pur bonheur. Le film débute comme une comédie pour virer rapidement au mélodrame où les passions se déchaînent, égratignant au passage cette vision idealisée de l'amérique rurale des années 50. Kim Novak et william Holden inoubliables notament dans la célèbre scène de danse sur le tube Moonglow. Magnifique. A voir ou revoir.
VERTIGO
VERTIGO

4 abonnés 320 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2025
KIm Novak est pour moi l'actrice la plus sexy et aussi l'une des meilleure actrice de l'âge d'or d'Hollywood le comble atteint dans le film Vertigo qui es pour moi le meilleur film de tous les temps.
Wiliam Holden est parait-il vu comme très sexy par les femmes.
Je ne veux pas les contredire car je suis assez indifférent aux hommes.
Bref c'est un mélange explosif qui ne pouvait qu'éclater dans ce Picnic chaud bouillant.
Picnic est aussi une pièce qui a aussi été mise en c"ne par le réalisateur de ce film ; Joshua Logan qui est d'abord metteur e scène de théâtre. Mais il a parfaitement réussit ce film.
L'atmosphère de la fête champêtre dans ce sud des USA, le jour de la fête du travail (le 1er mai je suppose).
Les acteurs et actrices du film ont tous été très bien choisis et sont tous parfaits.
La photo, les couleurs, le jour la nuit au clair de lune les lampions, les danseurs sous une musique de jazz, on est bien dans une petite ville du Kansas céréalier.
Lolo plays on
Lolo plays on

81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2021
L'un des deux films les plus célèbres de Josh Logan, l'autre ('Arrêt d'autobus') devant surtout sa notoriété à la présence de Marilyn Monroe.
Picnic marque les grands débuts de Kim Novak dabs un premier rôle et vaut principalement par la peinture d'une petite ville américaine à dominante rurale. Holden ne donne pas l'impression d'être foncièrement à l'aise, au contraire de Rosalind Russel, Susan Strasberg et Arthur O'Connel qui nous offrent des compositions pleines de caractère.
Les meilleurs films de tous les temps