Insidious : Chapitre 3
    3047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : Chapitre 3 ?

Manuella R
    Manuella R

Publiée le 17 août 2015
    Pas mal mais s'essouffle au fur et à mesure des opus ....
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 12 juillet 2015
    Moi qui aime bien les films d'horreur, j'apprécie d'être surpris et c'est hélas rarement le cas. Les ficelles sont trop souvent les mêmes, on devine trop facilement la fin, etc.
    Eh bien là, bonne surprise : j'ai trouvé ce film assez créatif et prenant, et même si les ressorts habituels des films d'horreur sont présents, on se laisse volontiers piéger et surprendre. Pour moi, cela tient beaucoup à l'interprétation juste, sensible et touchante de Lin Shaye – que j'avais remarquée dans "Ouija" mais elle était sous-exploitée –, qui donne du sens au film et lui évite de tomber dans les nombreux clichés propre à ce genre. Je regrette malgré tout l'image finale, qui est pour moi superflue et caricaturale.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 25 juillet 2015
    « Insidious chapitre 3 » est le préquel des deux autres opus sortis il y a 5 et 2 ans. Dans ce nouveau volet de la saga, on se situe quelques années avant les apparitions survenues chez les Lambert. Aux commandes de l’acte III, Leight Whannell qui avait déjà joué le rôle de « specks » dans les épisodes précédents. Etonnant de le voir de l’autre côté de la caméra, bien qu’il ne résistera pas à reprendre son rôle pour le plus grand plaisir de fans de l’univers « Insidious ». La réalisation n’est pas mauvaise, loin de là, mais elle ne peut convaincre que si le scénario est bien pensé et c’est là le point faible du film.

« Insidious chapitre 3 » se présente comme un film d’épouvante impressionnant dans la même lignée que les deux précédents. Un conseil ? Ne dépensez pas votre argent inutilement et passez votre tour car ce long métrage n’a rien d’innovant. On a vu ce genre d’histoire des dizaines de fois. En résumé ? Une tentative de parler avec un défunt qui nous est cher, un gros vilain méchant qui en profite et veut vous emmener dans son univers d’ombre, un combat contre l’entité maléfique en question et une bande d’experts en la matière pour remettre les choses quasiment à leur place. Quand on vous dit que niveau originalité, on est lésé.

Pour interpréter ce scénario, il fallait quelques bons comédiens. Là aussi on doit nuancer car bien qu’ils remplissent leur rôle, on ne peut pas dire que les films d’épouvante leur permettent de montrer l’étendue de le prétendu talent. Parmi eux, Dermot Mulroney qui tient le rôle du père de famille. Vu dans « Un été à Osage County », « The Rambler » ou dans « Griffin and Pheonix », il réalise une prestation correcte. Pour interpréter sa fille (et donc le rôle principal), Stefanie Scott, jeune américaine de 18 ans, vue notamment dans « Amiennemies », une série de Disney. Impliquée dans son rôle, elle a la lourde tâche de créer un suspense autour de ses visions et agressions démoniaques. A leur côté, un trio bien connu des amateur d'Insidious; Leight Wannell (Specks), Angus Sampson (Tuck) et Lin Shaye remettent donc le couvert et affronteront ensemble et pour la première fois les forces des ténèbres

Scénario attendu, scènes vues et revues dans d’autres longs métrages du genre…on attend encore et toujours un film d’épouvante intelligent, innovant et prenant. Vous l’aurez compris, ce n’est pas dans cette histoire qu’on le trouvera. Les ados, public cible de ce genre de production, frissonneront-ils dans leur siège de cinéma ? Pas sûr puisque grands consommateurs de ce genre de films, ils seront sans doute eux aussi blasés et plus amusés que terrifiés. Le seul intérêt du film réside peut-être à comprendre comment des personnages d’univers différents se sont associés pour lutter contre les forces du mal des chapitres 1 et 2…
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 29 avril 2017
    Un peu moin bien Que les precedent mais vraiment pas mal comme meme seul default de vois pas le rapport avec les 2 otre mais bien flippant
    Publiée le 15 juillet 2015
    Excellent film d'horreur. De l'angoisse du début à la fin, cela prouve que le found footage depuis rec 1 & 2, ne fait plus aucun effet à part produire de bon navet (catacombes, pyramide, ...)
    Publiée le 9 juillet 2015
    Après un épisode 2 mouvementé et surprenant, on ne peut qu'être conquis par ce 3e film, qui certe n'est pas le meilleur, mais qui garde tout de même son lot de sursaut et de suspense, l'histoire vient bien se ratachait au reste de la trilogie, la bande son toujours aussi impitoyable avec son public, qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs :

P.S: Elise = Warrior
    Publiée le 13 août 2015
    Certes il n'y a pas la patte de James wan mais quand même... Un opus réussi qui tient ses promesses sans pour autant apporter un nouveau souffle à cette sage !
    Côté frissons, on n'en manque ( en tout cas pour ma part ). Un début prometteur, une ambiance qui s'installe vite mais qui retombe en deuxième partie de film comme un soufflet.
    3 étoiles pour ce prequel... En attendant the conjuring 2 du maître en la matière !
    MonkeyBoy77
    MonkeyBoy77

Publiée le 8 juillet 2015
    Viens de sortir de l'avant première !
    Un super film ou on sursaute beaucoup .
    Le meilleur de la trilogie pour moi même si les 2 premiers étaient déjà bons .
    Courez le voir ! Il es top !!!!
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 7 août 2015
    C'est ça l'horreur millésimé 2015 ??? A voir le nombre de 5 étoiles pour cette bouse, le doute m'habite. Non, ce film n'est pas un film d'horreur, c'est une horreur tout simplement. Les effets faciles de type "Jump scare", ça doit peut être fonctionner sur ceux qui regardent un film de ce genre une fois par an et encore. Certaines scènes frisent même le ridicule, j'en rigolais tellement c'était c'était nul (les autres ont dû me prendre pour un fou). Et puis quel fin développement des personnages, non, je déconne, on en a juste rien à carrer de ce qu'ils peuvent leur arriver. Et puis je cherche encore l’intérêt de nous dire que c'est une préquelle, car ça ne change rien à l'histoire pourrie.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 9 juillet 2015
    mon préféré des 3 volets...on sursaute, on sent la peur qui monte, j'ai ADORE!!! amateurs du genre foncez!
    CaseyJones
    CaseyJones

Publiée le 22 septembre 2015
    Le scenar bof bof .. mais bon pourquoi pas.. Un demon en plastique (ouais c'est fantastique!)... Une heroine heu.. Neuneu sur les bords... Enfin on s'est ennuyé quand meme apres coup...

Cette serie de films suis le schema typique des films a "episode" : le 1er genial, le second pas mal et le 3eme bof bof ... (Aurons nous droit a un 4eme nul ?

Non je ne conseil pas ce film, meme pas pour les fans des 2 premiers...
    Publiée le 5 septembre 2015
    Le pire navet que j'ai jamais vu. On a même fini en fou rire à la fin tellement c'est mauvais, attendu et très mal joué. L'humour est lourdingue et fait redescendre aussitôt le semblant d'inquiétude qu'il peut y avoir par moments. Rien à voir avec les deux premiers, qui m'avaient tenu en haleine jusqu'à la fin, et dont le scénario était un minimum travaillé. Encore un film pour les moins de 12 ans, dans la catégorie film vu vu et revu X fois. D'ailleurs nous étions les seuls adultes dans la salle, et de ce que j'ai lu dans les critiques, je ne suis pas la seule à l'avoir vu dans ce contexte. Grosse perte de temps. 0,5/5 et encore, si je pouvais je mettrais -5.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 juillet 2021
    Si les deux premiers épisodes de la saga « Insidious » étaient tout à fait convaincants renouvelant avec bonheur le film de maison hanté grâce au savoir faire du petit génie James Wan, créateur de la saga « Saw » (2004), ce troisième épisode réalisé par Leigh Whannel fait peine à voir. L’australien qui a pourtant écrit presque tous les scénarios des films de James Wan, démontre ici qu’on ne s’improvise pas réalisateur. En premier lieu, son actrice principale Stéfanie Scott qui interprète Quinn Brenner la jeune fille qui va remettre la voyante Elise Rainier (Lin Shaye), déjà présente dans les deux premiers épisodes, sur le chemin du dialogue avec les défunts par sa force de conviction en manque totalement. Le ver est donc dans le fruit dès l’entame du film. Les choses ne vont pas s’arranger par la suite, rien ne fonctionnant. D’une Elise Rainer amorphe qui avait bien fait de prendre sa retraite à un Sean Brenner (Dermot Mulroney dans le rôle du père de la jeune fille) complétement absent en passant par un démon voulant prendre possession de la jeune Quinn Brenner qui ne soulève jamais le moindre frisson. En résumé un ratage complet qui a tout de même été très lucratif, surfant sans aucun doute sur la qualité des deux opus dont James Wan avait pris lui-même la direction. Sans doute conforté par ce succès, Leigh Whannel a réalisé une adaptation de « L’homme invisible » de H.G Wells qui elle aussi a fort bien fonctionné au box-office. Espérons que le jeune qui n’est pas dénué de talent a pour l’occasion corriger les graves errements de sa première tentative.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 janvier 2021
    Un troisième chapitre qui n’apporte que peu de choses au récit. On découvre comment Elise à rencontrer Tucker et Specs en aidant une adolescente à se débarrasser du fantôme qui la hante. Fantôme sur lequel on n’apprendra rien et qui ne s’avère menaçant que lors de quelques jump scares réussis. C’est un peu léger.
    moket
    moket

Publiée le 9 décembre 2017
    Plutôt réussi dans le genre avant ce final grand guignolesque, le film réserve quelques sursauts. Classique, il use de toutes les ficelles du genre, mais est plutôt bien mis en scène.