Palmiers dans la neige
    4,1
    Votre avis sur Palmiers dans la neige ?

AM11
    AM11

Publiée le 7 mai 2016
    Une sacrée évolution pour Fernando González Molina qui n'avait jusqu'à présent réalisé que des petits films sans prétention avant ce projet ambitieux qu'il maîtrise très bien. Le film est assez chargé donc résumer l'histoire n'est pas facile, mais en gros, c'est l'histoire de Killian, un jeune homme qui part travailler en Guinée qui était une colonie espagnole où sont déjà présents son père et son frère. Là-bas, il fait la rencontre d'une locale dont il tombe amoureux. En parallèle et dans le présent, on suit Clarence qui part sur les traces de son oncle pour découvrir ce qu'il s'est passé puisque ce dernier à des problèmes de mémoire. Attention aux raccourcis, l'histoire d'amour est importante, mais tout ne tourne pas autour de ça, le film ne dure pas près de trois heures pour rien, il y a pas mal de choses comme déjà le contexte historique qui est très intéressant, il est question des colonies, du rôle de la femme et de l'esclavagisme entre autres en plus de la petite comparaison entre le passé et le présent pour montrer qu'une situation peut vite être renversée et les rôles s'inverser. L'histoire est captivante et bien développée, la photographie est soignée, le cadre est superbe tout comme la reproduction d'époque et les acteurs sont excellents. Mario Casas n'est peut-être pas le leader attendu, mais certains seconds rôles crèvent l'écran comme Berta Vázquez. Bref, très bon film, je n'ai pas vu le temps passer.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 août 2016
    Une très belle fresque historique, bien réalisée, avec une production très ambitieuse , pour le cinéma espagnol, plus habitué aux films art et essai. L'histoire est originale et se situe dans les années 60, dans une ancienne colonie espagnole en Afrique, Santa Isabel, aujourd'hui Guinée Equatoriale, tout petit pays d' Afrique aux 400,000 habitants. . On ne se souvient pas toujours que l' Espagne avait cette toute petite présence en Afrique, loin derrière les grandes puissances colonisatrices, française, anglaise,belge ou portugaise. Ici il s'agit d'une famille de paysans des montagnes de l' Aragon qui partent "faire fortune" a Santa Isabel dans une plantation de cacao. On est sous l'ère Franco, et le colonolialisme dur est encore très fort. Toute la relation entre les colons et les noirs est très bien montrée. La vie quotidienne dans la plantation, la vie des colons entre fêtes , aventures amoureuses, abus des femmes noires, , l'émergence du nationalisme noir. Tout cela illustré par des histoires d'amour entrecroisées. La nature est magnifiquement filmée ( même si en réalité tout a été tourné en Colombie), mais la forêt est luxuriante. Le film est politiquement très intéressant, car pas manichéen du tout, beaucoup de subtillité dans l'analyse. C'est un film tout à la fois histoirique, romantique et plein d'aventures. Un gros succès de mise en scène pour Molina et pour l'interprétation solide de toute la troupe , une mention spéciale pour la très belle Macarena Garcia qui crève l' écran ( que l'on reverra dans Biancanieves ).
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film d'une rare valeur. Une histoire émouvante du début à la fin avec des paysages et des acteurs splendides.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 23 mai 2016
    Très belle histoire d'amour, qui mêle le passé à aujourd'hui dans le film. Émouvant, Mario Casas joue excellent sont rôle. Lui et Basilia donne toue l’émotion, au film.
    negussa
    negussa

Publiée le 19 mai 2016
    Un belle histoire d'amour bien mise en scène et bien jouée. La période coloniale, ses injustices et ses bavures sont traitées avec justesse.
    Anne-sylvie Petit
    Anne-sylvie Petit

Publiée le 7 novembre 2016
    Quand j'avais vu la durée du film, je m'étais dit que ce serait sûrement long et j'ai passé mon chemin. Puis par un dimanche après midi pluvieux, je me suis dit pourquoi pas. Et bien je ne regrette pas du tout. C est un superbe film plein d'émotions et je ne l'ai pas trouvé long du tout. Très belle histoire d'amour même si elle est dramatique dans un contexe historique avec de beaux paysages, une belle musique. A voir absolument
    JacquesV29
    JacquesV29

Publiée le 7 mai 2016
    Un film tout en émotions. C'est un diamant brut ; une gifle qui fait du bien au cœur.
    Les images sont magnifiques, les couleurs enchanteresses, les acteurs crédibles et enivrants.
    A voir Absolument !!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 avril 2021
    Voici un film dramatique/romantique très ambitieux comme on n'en avait pas vu depuis longtemps, d'autant plus étonnant que c'est une production espagnole visuellement digne d'une grande production. L'action se situant en Guinée Equatoriale nous plonge dans de très beaux paysages dépaysants et dans une ambiance coloniale très bien retranscrite. Même si le film est long, on est pris par un scénario qui ne tombe jamais dans la facilité ou la niaiserie et on se laisse séduire par une belle histoire d'amour émouvante.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 janvier 2020
    Une fresque espagnole de haute qualité. L'histoire d'amour interdite se mêle à la grande histoire, à savoir la fin de la colonisation par les Espagnols de la Guinée Equatoriale (à ne pas confondre avec les 2 autres Guinée situées près du Sénégal). Le film est certes long, mais on est happé par cette histoire bien racontée. Les prises de vue sont magnifiques, et ce pamphlet contre la colonisation est une réelle réussite. Décidément, Netflix possède des pépites superbes, la seule difficulté étant de les trouver.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 décembre 2017
    N'étant pas un grand adepte de ce genre de film, je dois dire que j'ai été bien surpris. Le rythme est bon, on ne s'enfonce pas dans la dénonciation calomnieuse mais on expose les faits, le tout porté par un scénario superbement maîtrisé.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 janvier 2017
    dans l'époque de la colonisation espagnole de la guinée équatoriale, une fresque exotique et la narration d'une histoire d'amour impossible. c'est aussi un film sur la recherche des racines familiales. bien reconstitué, agrémenté de superbes prises de vues et par le charme indéniable de M. Casas, l'ensemble aurait gagné toutefois à être plus concis (quelques scènes secondaires).
    Publiée le 19 mars 2017
    Ce film espagnol se regarde avec plaisir en dépit de sa longueur (2h30). L'histoire nous embarque en Guinée entre histoire d'amour et réalité coloniale. Je n'ai pas totalement accroché à cette histoire quelque peu prévisible, racontée d'une manière un peu éclatée (aller retour entre passé et présent), qui, même si elle bénéficie d'une belle mise en images, ne réserve que peu de surprise... L'acteur principal est assez inexpressif face aux autres bien plus convaincants...
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film original tant par le lieu de l'action ( l'ancienne colonie espagnole de Guinée équatoriale) que par la confrontation inéluctable des cultures. Un film une nouvelle fois ignoré en France alors que la réalisation,le jeu des acteurs est très efficace. Une très bonne surprise.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 15 août 2020
    Alors que Clarence parcourt les affaires de son oncle elle trouve un fragment d'une lettre écrite par un proche de son défunt père. Elle découvre des choses sur le passé de sa famille qui la ramènent en Guinée équatoriale où tout a commencé. Palmeras en la nieve de Fernando González Molina invite le spectateur à réfléchir sur l'esclavage colonial à travers une histoire d'amour. Le décor au début de ce drame historique est Pasolobino en Espagne en 2003 mais avec la découverte de la lettre l'horloge remonte à 1954. À travers Kilian aimant Bisila le public voit la cruauté de l'esclavage. Les punitions typiques comme les coups sont montrées à l'écran ainsi que la dure réalité du viol et des relations brisées. Les performances des acteurs dans ces scènes traduisent efficacement la douleur de ce traumatisme à la fois physique et émotionnel. Le jeu des acteurs et le message sont tous deux puissants. S'il est vrai que l'esclavage et les concepts d'amitié et d'identité sont au premier plan du film un thème secondaire à noter est que l'amour prévaudra toujours à travers le temps, la distance et l'injustice...
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    Très jolie surprise. De l'action, de l'émotion, une réalisation bien léchée, sans temps mort.
    Au final, beaucoup d'émotions, j'ai vraiment bien aimé cette formidable histoire d'amour sur fond de colonisation.