L’Affaire SK1
Note moyenne
3,9
5200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
204 critiques
3
137 critiques
2
43 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2015
J'ai rarement vu un film français aussi intéressant réaliste et qui ma bouleversé au plus profond. Je ne comprends pas que des êtres humains soit capable d'une tel sauvagerie et je ne comprends pas qu'une libération soit possible a des personnes comme ça !!!
Excellent film
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2015
Les faits divers sont devenus une importante source d'inspiration pour le cinéma français, et de nombreuses affaires célèbres sont devenus des polars sur grand écran ces dernières années : "La prochaine fois je viserais le coeur", "L'homme qu'on aimait trop", "Omar m'a tuer"...
Frédéric Tellier propose ici un film narrant simultanément la traque et le procès de Guy Georges, "le tueur de l'est parisien", finalement condamné à perpétuité pour 7 meurtres et de nombreux viols.
"L'affaire SK1" est un film d'enquête, qui parvient à retranscrire les difficultés des policiers devant une telle masse de travail, et à impliquer le spectateur dans cette traque interminable. On suit avec intérêt les indices, les fausses pistes, la lassitude face aux crimes qui se répètent...
Le manque de collaboration entre les différents services de police est évoqué, mais pour être au final justifié, et de manière générale le film se montre consensuel, ce qui est sans doute sa limite pour viser plus haut. De même, l'interprétation de Raphaël Personnaz, sans être mauvaise, manque un peu d'épaisseur, à l'image de la réalisation, sobre, qui ne sort pas des sentiers battus.
Néanmoins, "L'affaire SK1" reste une bonne pioche, grâce à son matériau de base suffisamment passionnant, mais aussi en raison de seconds rôles bien dans le ton, à commencer par Adama Niane dans le rôle du tueur en série, mais aussi Nathalie Baye (avocate de Guy Georges), Christa Théret (rescapée), Thierry Neuvic (flic) et Marianne Denicourt, impressionnante dans sa brève incarnation de Martine Monteil.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mai 2015
Film Francais! bons acteurs, tres bonne immertion dans les annees 80/90! a voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mai 2015
Un film a voir absolument, les acteur sont juste magnifique et en particulier Adama Niane, la performance et incroyable voire perturbante, la real et vraiment bien faite, sans jugement ni faux semblent, Un GRAND bravo a Mr Tellier et a sont équipe, merci pour ce film a valeur documentaire
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2015
J'ai vraiment bien accroché du début à la fin, pour un film français moi qui est du mal avec je me suis laissé porté :).

On voit bien l'évolution psychologique du flic qui passe du mec doux et gentil à de l'énervement gratuit.

Je ne rentrerai pas dans les détails comme certains le font, je n'ai pas cette vision approfondie entre scénario et autre.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2015
Certains réalisateurs portent à l'écran des faits divers sanglants. Quelle peut en être la raison ? Nous montrer à quel point l'être humain est capable dur pire envers ses semblables ? Est-ce une réponse au traitement médiatique de l'affaire ou bien simplement le besoin de nous montrer l'envers du décor, les actes et les éléments qui ont mené à l'arrestation du coupable ? Difficile de réellement savoir, sans doute est-ce un peu de tout. L'affaire SK1 se construit à partir de 2 dates pour narrer d'un côté, l'enquête et la traque du tueur et d'un autre le début du procès dudit tueur. Une réalisation efficace et des acteurs parfaitement crédibles en font un film qui, même si l'issue est connue, passionne et nous apprend énormément sur cette horrible affaire criminelle.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2015
Si ce film peut se targuer de reposer sur un scénario bien ficelé et des interprètes qui en sont largement dignes (hormis Adama Niane qui manque de crédibilité), il souffre aussi d'une structure relativement bancale en ce sens qu'il tourne trop autour du pot pour faire mouche. Autrement dit, le cheminement de l'affaire aurait gagné en intelligibilité et le film en intensité si les rebondissements avaient été plus flagrants. Et il en va de même de la profondeur des personnages. Quelques éléments de la vie privée de l'enquêteur principal se voient maladroitement distillés çà et là, juste assez pour nous faire comprendre que c'est pas la joie à la maison mais pas assez pour qu'on le ressente réellement et c'est dommage parce que si ces deux éléments avaient été plus fouillés, l'envergure du film aurait été toute autre. Quoi qu'il en soit, je suivrai désormais les activités de Frédéric Tellier.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2015
Tiré d'un livre sur l'histoire d'une des enquêtes françaises les plus marquantes de ces dernière décennies, le film semble hésiter parfois. Mais on ressent toutes les émotions, à commencer par le fantastique bond en avant permis par les analyses ADN. Raphaël Personnaz allias Charlie a totalement intégré son personnage, les autres acteurs comme Olivier Gourmet, sont également très convaincants. Mais la palme revient à Adama Niane qui livre une superbe prestation dans le rôle de Guy George.
On est presque dans un documentaire au 36 quai des orfèvres mais l'histoire est horrible et la peine infligée à Guy George semble bien légère quand même.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2015
Un petit policier au rythme très lent. La traque du suspect est un peu répétitive et vraiment longuet. La reconstitution du procès est par contre plutôt réussie, car c’est un exercice assez périlleux, la cour est bien constituée, et Nathalie Baye assure au mieux son rôle d’avocate. A noter la prouesse de l’acteur black Adama Niane qui arrive à rentrer dans ce personnage complexe, sauvage, brutal, effrayant puis ensuite repentant, de Guy Georges. Une interprétation émouvante et juste. Personnaz et Vuillermoz excellents aussi. Une bonne reconstitution, un peu poussive.
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2015
Excellent film retraçant la tristement célèbre affaire du premier tueur en série ainsi nommé de l'histoire criminelle française (même s'il y en eu d'autres bien avant). Le scénario navigue habillement entre la période de l'enquête et celle du procès, et il est servi par d'excellents acteurs et une mise en scène soignée. En bref, un bon thriller comme le cinéma français sait en faire..
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2015
Solide reconstitution d'une des affaires criminelles françaises les plus connues, habile montage entre l'enquête avant l'arrestation et le procès suivant l'arrestation, ce thriller psychologique vaut aussi beaucoup par ses acteurs : Nathalie Baye retrouve un rôle à la mesure du 'petit lieutenant" et est particulièrement émouvante dans un rôle délicat; Raphael Personnaz trouve enfin un rôle à la mesure de son talent et est fort attachant en flic obsédé par son enquête. Un film solide et intelligent.
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2015
Une relation de l'affaire du tueur de l'Est parisien assez sobre, vue de l'intérieur du 36 quai des Orfèvres. Mais ici, point de Maigret. Au contraire. L'échec à tous les étages. Le scénario ne dit d'ailleurs pas pourquoi personne n'a fait le rapprochement entre les périodes de silence et les périodes d'activité criminelle du tueur. Un assassin en série tue en général régulièrement. S'il ne le fait plus du tout, soit il est mort, soit il est en prison pour autre chose. S'il recommence c'est qu'il est sorti de prison. Il peut même être en permission ou en cavale. Bref, on aura compris qu' il existe des lacunes dans ce film, mais elles ne grèvent pas la qualité globale de l'oeuvre qui reste crédible et fidèle à la réalité.
Tnerual Cheup
Tnerual Cheup

18 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2015
Encore un très bon film Français sur une vieille affaire qui effraya le grand Paris : l'affaire Guy Georges.
Les scènes "PP" en filtres jaunâtre, caméra vacillante donnent une belle impression d'immersion et un ton juste. L'acteur principal est convaincant, triste et crédible.Nathalie Baye est honnête dans son rôle : humaine mais théâtrale. Il en ressort un film noir, sale mais émouvant et malheureusement crédible.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2015
Premier film de Frédéric Tellier, ce polar possède un scénario angoissant, passionnant et réaliste, une fidèle reconstitution de l'époque et une mise en scène sobre servie par une excellente distribution dont un remarquable Raphaël Personnaz.
Brillant.
Ristobop
Ristobop

41 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2015
il fallait qu'un film soit réalisé sur cette "affaire Serial Killer 1", ayant marqué la société pendant une décennie et toute une génération de flics du 36. Première affaire résolue grâce au rapprochement des identités ADN interdit jusqu'alors et qui depuis a permis des dizaines de résolutions d'enquêtes. Parfaitement réalisé par Frédéric Tellier, le film est aussi précisément documenté : Par exemple la scène véridique de la montée des marches de Guy Georges au 36, avec la "haie d'honneur" de tous les flics voulant enfin voir "le monstre". On suit avec les enquêteurs le nombre incroyable de fausses pistes comportant des coïncidences hallucinantes, on s'insurge des conflits entre les équipes qui nuisent à l'avancée de l'enquête... Ce long profite en outre d'excellents acteurs (entres autres, Olivier Gourmet et Michel Vuillermoz que j'adore et une étonnante partition de William Nadylam. Sans oublier Nathalie Baye, Raphaël Personnaz, Christa Theret, Thierry Neuvic, William Nadylam tous très crédibles). Des scènes justes, profondes et très détaillées montrant tour à tour (dans un ordre non-chronologique judicieux) l'enquête, le procès, les doutes des avocats, et même l'épisode "en live" de l'agression avortée... Pas de pathos non plus ni trop de scènes violentes, mais un plongeon dans les sentiments de chacun des personnages. Car il ne s'agit pas d'un franchement polar, on est surtout dans l'étude psychologique, sociologique des protagonistes, de leurs attitudes, leurs questionnements, leurs doutes...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse