5200 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
437 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
204 critiques
3
137 critiques
2
43 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2015
Film très bon et bien construit,l histoire est horrible mais vrai malheureusement,on voit l impact sur la vie des policiers du 36 quai des orfèvres. Je le recommande fortement pour avoir toute la lumière sur l affaire Guy Georges qui duré tout de même 10 ans.
(...) Il y a des films dont la sortie, par le hasard plus ou moins malheureux du calendrier et de l'actualité, trouvent un écho tout particulier. L'Affaire SK1 sortait donc ce mercredi 7 janvier, un jour devenu dans l'imagination des médias l'équivalent Français du 11 septembre (...) L'Affaire SK1 résume l'enquête autour des crimes commis par Guy George, le tueur de l'Est Parisien, sur presque dix ans (...) Malheureusement, si on ne peut que louer ce souci de réalisme, il faut reconnaître que cette précision dessert le film (...) Le film prend ainsi un aspect catalogue qui nuit à l'immersion. D'autant que le scénario, dans sa structure, manque d'originalité (...) Si l'on sent la passion sincère de Tellier pour son sujet, et son désir de retranscrire au plus près ces dix années qui auront fait trembler Paris, difficile de se projeter dans ce qui ressemble plus à un Faites entrer l'accusé qu'à un film. Une sorte de reportage aux qualités cinématographiques indéniables, mais à la construction brouillon (...)
Beaucoup trop illustratif et très bizarrement construit puisqu’il y a en fait deux films en un, L’affaire SK1 n’arrive jamais à dépasser le simple fait divers pour une affaire qui, justement, est totalement hors normes et aurait du être source de bien plus d’enjeux et de questionnement multiples. Ce n’est pas catastrophique mais, franchement, on pouvait s’attendre à beaucoup mieux.
SK1 raconte la traque du tueur en série Guy Georges de 1991 à 1997, date de son interpellation à 2 pas du métro blanche. Le film est réaliste, sans concessions mais ne juge pas, confrontant la Défense, la Police et les familles, ce qui a pu troubler certains spectateurs horrifiés par les crimes du tueur en série. Les acteurs sont bons notamment Olivier Gourmet, Raphael Personnaz et Nathalie Baye.
Avec l'affaire SK1, on est en terrain de connaissance. Un film de flics, comme le cinéma français aime à les concocter : "L. 627" (dont l'affiche trône au-dessus du bureau de Michel Vuillermoz), "Le petit lieutenant" (avec Nathalie Baye dans un rôle très proche) ou "36 quai des Orfèvres". Une enquête criminelle inspirée-de-faits-réels comme "Mesrine", "La prochaine fois je viserai le cœur" (avec Guillaume Canet) ou "Présumé coupable" sur l'affaire Outreau.
Du coup, même si la sauvagerie du tueur de l'Est parisien avait de quoi impressionner, on n'est guère surpris par l'histoire de la traque de Guy Georges. Les états d'âmes des inspecteurs de la Crim' sur les toits du "36" ont un goût de déjà-vu. Raphaël Personnaz - qu'on voit bien trop souvent à mon goût - a le charisme d'un chicon hâve. Et l'enquête peine à tenir en haleine dès lors qu'on en connaît l'issue. Pour donner du rythme à une narration trop linéaire, le montage alterne les scènes de l'enquête et du procès. Mais ce dernier ne convainc guère plus. Le rôle des avocats de la défense jette même un malaise : ils se comportent comme des procureurs en poussant leur client à avouer.
Un polar solide, éprouvant, haletant. L'intrication de séquences du procès et de l'enquête renforce le tissu narratif et crée une dialectique intéressante entre le devoir de défendre (l'indéfendable) et la nécessité de l'accusaion. Les acteurs sont justes, y compris Adama Niane, finement complexe sous les traits du monstre. L'apreté, la monotonie, les déconvenues du travail de la PJ sont justement décrits. Un trés bon policier à la française.
Une enquête-documentaire vraiment très interressant qui nous plonge au coeur de l'équipe de la police et des avocats. Cette réalité nous prend au tripe et permet une meilleure comprhension du suivi d'une enquête, bien loin des fictions habituelles.
Je connaissais déjà l'histoire glaçante du tueur de l'Est parisien mais ça ne m'a pas empêchée de plonger dans le film. Le grain de l'image très 90 nous donne cette sensation d'avoir remonté le temps et de se retrouver dans cette ambiance de peur dans les rues de Paris. Adama Niane est juste exceptionnel dans le rôle de ce sérial killer et apporte une touche de sensibilité qui fait très peur. Bref j'ai adoré! Le seul bémol serait que le film mériterait un peu plus de rythme.
J'ai trouvé ce film long et ennuyeux, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mis à part le dégout face aux corps des victimes, je n'ai surement pas ressenti ce qu'à voulu faire passer le réalisateur. Aucune surprise, un film monotone avec des acteurs jouant mal leur rôle.
un très bon policier bien construit aussi bien dans le scénario le dénouement le suspense la recherche ainsi que les acteurs sont tous très bons. tout est bien réunis pour passer un très bon moment durant les 2 h 30 de visionnage en salle obscure . on est scotché du début à la fin avec des moments ou je me suis senti un peu mal à l'aise, j'avais un peu peur dans la dernière demi-heure au vu des attentats récents au journal "charlie hebdo". à voir sans hésiter.
Une affaire policière et judiciaire passionnante à suivre. Cette traque de Guy Georges alias SK1 a secoué la France des années 90 et le film, avec sa documentation très fouillée, montre très bien cela. On est pris en haleine devant cette histoire et on est mis face aux faits de la manières la plus crue et la plus réaliste possible. Raphaël Personnaz joue bien le jeu du flic en quête de vérité, il est très convaincant. Quant à Adama Niane qui joue le rôle très difficile de Guy Georges, il est saisissant. Il joue toujours juste et termine sa prestation par une scène remarquable. On s'ennuie vraiment pas une seconde.
Je me suis beaucoup intéressée à l'affaire Guy Georges, probablement l'un des tueurs en série français les plus "célèbres" (je n'aime pas employer ce terme dans de telles circonstances, mais je ne trouve pas d'autre mot adéquat). Il était donc tout à fait naturel que j'aille voir ce film, qui se veut une reconstitution fidèle des évènements ayant conduit à l'arrestation du tueur... puis le déroulement de son procès. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux heures que dure le film passent extrêmement vite. L'intrigue suit à la fois l'enquête menée notamment par Franck Magne et sa brigade durant les années 1990, et "celle" menée par les deux avocats de la défense en 2001. Les scènes de procès sont parmi les plus réussies, même si le film dans son ensemble s'avère de haut niveau. Les comédiens sont tous excellents (mention spéciale à l'interprète de Guy Georges, tout simplement bluffant) et, même si l'on connaît déjà la fin, l'enquête est haletante et ne réserve aucun temps mort. A travers l'enquête menée par le 36 Quai des Orfèvres et la découverte de corps à chaque fois plus nombreux, la tension au sein de la brigade est palpable, on sent une réelle volonté d'appréhender l'assassin. En résumé, un film sombre, une excellente reconstitution sans violence gratuite, des comédiens impeccables.
D'abord, fallait il faire un film sur cette horrible histoire. La question peut se poser, ne serait ce que pour les familles endeuillées. Frédéric Tellier, pour son premier film, a trouvé le bon angle pour nous narrer ces meurtres odieux, celui du quasi documentaire. On pense à L.627 de B.Tavernier, on retrouve un peu de Seven de D.Fincher, et peut être aussi, par sa mise en scène, à Quai de Orfèvres de H.G.Clouzot. Que de bonnes références, donc, pour ce cinéaste prometteur. Son montage alternatif entre le procès et l’enquête évite de s'épuiser à courir dans les couloirs de la PJ avec les inspecteurs et aussi d'assister à cette misérable guerre des services qui favorise le rétention d'infos, rallonge l’enquête, et favorise de nouveaux assassinats. Adama Niane qui interprète G.Georges -le tueur de l'Est Parisien- est criant, glaçant de vérité et R.Personnaz trouve là encore un rôle à sa mesure. On pourrait dire qu'on tient là le polar de l'année, mais pourtant, cette véritable affaire, relativement récente, laisse un gout amer dans la bouche par sa violence et son inhumanité dans les modes opératoires et le nombre de meurtres commis.
Enquête et procès s'entremêlent en permanence dans ce film au traitement assez froid qui laisse peu de place à l'humanité des personnages. Que ce soit Guy Georges ou les enquêteurs, les personnages sont pourtant bien interprétés mise à part Nathalie Baye dont on se demande bien ce qu'elle fait là tant elle est peu crédible, mais on peine à se sentir concerné et à entrer complètement dans l'histoire. Un peu déçue donc.