5200 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
437 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
204 critiques
3
137 critiques
2
43 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu B.
43 abonnés
832 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2020
Un film très prenant revenant à la fois sur l'enquête et sur le procès de Guy Georges, le tueur de l'est parisien. Avec en plus de bons acteurs pour mener l'enquête et le procès. L'exercice n'était pas facile car raconter plusieurs années d'enquête n'est pas une mince affaire mais c'est une franche réussite !
"L'Affaire SK1" revient sur l'enquête et le procès de Guy Georges, tueur en série ayant sévi dans les années 90 à Paris. Le film se veut presque un documentaire, montrant les diverses fausses pistes explorées par les policiers, leur important travail de recherches, de planques, contrôles, interrogatoires, etc. Sans compter les luttes internes et les attentats de 1995 qui ont parasité l'enquête. Si l'ensemble démarre plutôt bien, il s'avère rapidement et malheureusement moyennement captivant, et répétitif (à l'image, sans doute, du travail des policiers !). Et, sur la forme classique, lorgnant davantage vers le téléfilm de luxe plutôt que vers le cinéma. Sans compter que le protagoniste, que le film tente de mettre avant de par la manière dont les meurtres l'ont affecté, semble finalement presque secondaire dans l'enquête. Toutefois, "l'Affaire SK1" est suffisamment bien mené et bien joué pour maintenir l'attention, son aspect documentaire est intéressant, et l'on relèvera un étonnant Adama Niane, qui incarne un Guy Georges plus profond qu'on ne l'imaginait.
Et bien non pour moi je n'en peux plus de ces films et téléfilms bâclés, sans aucun respect des situations réelles de l'époque. Exemples, dans ce film où l'on voit des véhicules qui n'existaient pas en 1992, des vêtements, et surtout cette mode stupide de la barbe de 3 jours ou aucun comédien n’y échappe, cette mode crasse n’ était pas tolérée dans les locaux du 36. Quant aux comédiens, à part Nathalie Baye qui tient son rôle de magnifique façon par rapport aux autres qui ont l'air d'avoir du mal à articuler correctement leurs propos, on les voit murmurer la mâchoire bloquée des propos complètement inaudibles. Ils sont très mauvais mal dans leurs rôles. Quand je regarde des polars d’une quinzaine d'années est plus je constate une qualité bien supérieure en tout points.
Film excellent relatant la très longue traque (7 ans) du tueur en série de l'est parisien, Guy Georges, son arrestation grâce aux progrès des recherches ADN (d'où le titre de n°1, car c'est la première grosse affaire résolue par ce biais), enfin son jugement. L'ensemble est tout à fait remarquable de réalisme (notamment les services de police d'alors mal coordonnés et qui pataugent) et merveilleusement bien joué. Nathalie Baye en avocate, en particulier, est plus vraie que nature. Sans doute des défauts, mais il n'est pas facile de reconstituer parfaitement une telle affaire, et je trouve le résultat d'ensemble plus que probant.
Bon thriller français sur le cas Guy George alias le tueur de l est parisien... Le film alterne entre les scènes d enquête criminelle au 36 quai de Orfèvres et celle du procès du tueur au tribunal... La chronologie des crimes est bien respectée... La mise en scène est réaliste... Le début du film est vraiment prenant puis l ambiance pesante s essouffle vers la fin au lieu de monter crechendo jusqu'à un climax... L ensemble est plutôt bon au final...
Le cinéma français a transformé cette horrible série de meurtres et de viols en un excellent thriller. Le personnage de Guy Georges est particulièrement bien joué et crédible, ce qui me semble être une prouesse au regard des déviances psychiatriques de l'individu de référence.
Enfin un bon film policier français retraçant l’histoire du meurtrier Guy Georges, alias SK1 (pour Serial Killer n°1). Très intéressant de suivre cette traque depuis ses débuts dès 1991 et de voir comment travaille le 36 quai des Orfèvres, comme il le peut parfois. L’alternance entre l’enquête et le procès est plutôt bien vue selon moi, car on sait d’avance ce qu’il s’est passé. Raphaël Personnaz est assez convaincant en flic. On regrette quelques scènes assez inutiles comme celles de la vie privée de l’enquêteur. Par contre, intéressant de savoir les avancées que cette enquête a pu permettre, notamment au niveau des analyses ADN et la constitution d’un fichier national.
J’ai trouvé ce drame policier vraiment très bon. Je connaissais Guy Georges par sa sombre réputation mais je ne m’étais jamais penché sur son affaire. Ce film va vous permettre de tout revivre. Frédéric Tellier a d’ailleurs tenu à rester proche de la réalité. Il a fait 6 ans de recherches avant de se plonger dedans. Il y a là un but de transmission et non de nous présenter une fiction. C’est pour cela que l’enquêteur Franck Magne a contribué activement durant le tournage avec ses conseils. En regard ce film, vous pouvez donc vous faire une bonne idée de la manière dont se sont déroulé les faits à l’époque. Je trouvais ça bien fait car on remonte au tout premier événement. Cela permet que tout se mette en place et de faire grandir l’intensité. Il n’y a pas de suspense car forcément on sait comment cela fini. Par contre, voir cette enquête est intéressante. Je note tout de même que certains points ne sont pas bien expliqués quand il y avait des divergences, laissant des zones d’ombre. J’ai eu l’impression qu’il y avait plus une volonté de jouer sur le factuel que sur l’émotionnel. Il n’y a pas de passage vibrant ou émouvant. On est plus dans le constat de l’horreur de ces actes. La personnalité des protagonistes non plus n’est pas approfondie, on s’en tient aux événements. J’ai apprécié la performance d'Adama Niane dans la peau de cet assassin et aussi d'Olivier Gourmet pour un des policiers.
Très bon film policier français. J'ai découvert ce film au hasard sur Netflix et j'ai rapidement étais pris par l'intrigue. Je connaissais le nom de Guy Georges mais pas l'histoire de ses horribles meurtres. Résumé 7 ans de cavale en deux heures n'était pas évident mais le réalisateur a plutôt bien réussi son pari. L'acteur Adama Niane interprétant le tueur et tout simplement époustouflant. J'aurais aimé entendre le mot pardon à la fin lors de la scène finale. Les autres protagonistes sont très bons dans leur rôle surtout nathalie baye dans le rôle de l'avocate. Un film qui vous plonge complètement en immersion dans cette traque et on ressent toute la pression entourant l'affaire. Je recommande !
Comme d'habitude, un film français qui, loin de nous faire voyager dans le monde abstrait du cinéma, nous renvoie encore à des heures sombres de notre vie de tous les jours. Bien sûr, l'histoire est parfaitement celle de l'époque mais avec un détail supplémentaire que je suspectais depuis longtemps : Il confirme la nullité des avocats français qui, au lieu de défendre quoi qu'il en coûte leur client, prennent la place du procureur et font avouer ce même client. Aberrant, on se demande à quoi ils servent.. Quoi qu'il en soit, le film est vraiment difficile à suivre. Les scènes ont l'air pas terminées, comme si il en manquait et à part le jeu des acteurs les plus anciens, cela reste très moyen dans l'ensemble mais rien à de surprenant pour un film français du 21èm siècle.
Un polar français plutôt bien travaillé, cherchant plus l'illustration fine et subtile de la guerre des polices et des investigations menées qu'à nous en coller plein les mirettes. Quelque part, le film se disperse un peu entre trop de personnages, on ne prend pas vraiment le temps de s'attacher (y compris le personnage incarné par Personnaz, censé être au cœur de l'histoire en permanence et qui paraît la traverser un peu par hasard). Un problème sans doute lié au fait de ramasser autant d'éléments d'une longue histoire sur un peu moins de deux heures. Néanmoins, l'exposé, très complet et plutôt fidèle à la réalité historique, confère une réelle authenticité à l'ensemble.
Ce n'est clairement pas du niveau de Zodiac de Fincher mais L'Affaire SK1 se laisse voir. Connaissant l'affaire pour avoir lu différents livres et articles sur le tueur en série Guy Georges le déroulé de l'intrigue ne m'a donc pas surpris. Ce film débute assez bien, c'est plutôt prenant, les acteurs sont bons et le scénario montre bien les problèmes des policiers pour résoudre cette affaire ainsi que les contraintes judiciaires et autres auxquels ils ont du faire face ; comment aussi ces meurtres sauvages les ont minés. Pourtant au bout d'un moment on se lasse un peu, c'est du en grande partie à une réalisation assez vide, c'est soigné mais le réalisateur n'arrive visiblement pas à rendre véritablement captivant son film. Une bonne scène au procès lorsque le tueur est en larmes et avoue ses meurtres.
Retour réfléchi sur une affaire criminelle célèbre. L'occasion de creuser les rebondissements de l'enquête et de se pencher sur la psychologie du tueur mais aussi des policiers et magistrats. Exercice délicat plutôt réussi.
Vivement que les américains fassent un remake de ce film avec des vrais acteurs dans tous les rôles. Qu'est-ce que ça joue mal dès qu'il s'agit d'un personnage secondaire... Un film ça ne tient pas qu'aux acteurs principaux, si les second rôles sont mauvais ça te flingue ton film. A Hollywood ils ont compris ça depuis des décennies, en France on n'a toujours pas compris le concept.
En revenant sur le funeste parcours de Guy Georges et de la longue enquête policière pour l'arrêter, le réalisateur français Frédéric Tellier livre un polar d'excellent acabit, richement documenté pour une reconstitution très réaliste de la traque de ce tueur en série. En dépit d'un schéma narratif assez classique, un long-métrage qui aborde des thèmes comme l'engagement moral jusqu'à l'obsession tant parmi les policiers que les magistrats, la fatigue, le surmenage inhérents à une aussi longue investigation. Une mise en scène sans grande originalité mais un ensemble très solide et une qualité d'interprétation globalement bonne, Nathalie Baye offrant une intéressante prestation toute en nuances, Raphaël Personnaz est très bon également mais l'interprétation toute en retenue d'Adama Niane dans le rôle du criminel est magistrale d'énergie obscure. Impeccablement satisfaisant.