Très bonne surprise. Efficace et passionnant. Le film ne se prend pas au sérieux et les acteurs sont tous parfaits. Mention à celui qui joue Guy Georges.
Polar Brillant qui suit la traque et en parallèle le Procès de Guy Georges et qui détaille avec intelligence, force et un suspens haletant le parcours de ces policiers contre l'un des tristement plus célèbres Tueurs en Séries de ces dernières années. Une réalisation au départ déroutante mais subtile et un jeu d'acteurs impliqué achève de faire de ce Film Reconstitution et Témoignage une réussite à l'atmosphère étouffante, éprouvante avec un dénouement poignant.
36 Quai Des Orfèvres. Une pure et passionnante affaire qui suit les traces du serial killer, le monstre, le sordide Guy Georges. Frederic Tellier s'est très bien documenté et son travail minutieux est réaliste. Eprouvant, nourri de haine et assoiffé de vengeance, on suit avec passion les difficultés de l'enquête.
Toujours mon problème avec Personnaz. 3 films visionnés avec cet acteur et toujours pas de réconciliation. Ceci dit, le film est fort, belle reconstitution, des scènes parfois violentes et dures à supporter mais le film vaut par sa réalisation. L'acteur jouant le rôle de Guy Georges est très convaincant. Nathalie Baye toujours impeccable.
De moins en moins de films français attirent mon attention, majoritairement écrasés par les films anglophones, et dont l'histoire n'est pas accrocheuse. Mais "L'affaire SK1" fait partie de ces films français qui traitent des faits réels, qui ont marqué une génération (ici les années 90), et qui a un rythme qui nous tient en haleine tellement on souhaite connaître la vérité. On suit alors l'équipe 36 du quai des Orfèvres à Paris, enquêter sur ces multiples crimes très sanglants et tous liés. La prestation de Raphaël Personnaz est impressionnante, il a réussi à composer un Charlie Magne obnubilé et perdu dans son enquête. Adama Niane excelle lui aussi dans son rôle, émouvant et vrai pourtant avec un physique dur et effrayant, caractérisé par son rôle de meurtrier. On passe un bon moment, à attendre impatiemment la vérité sur cette affaire du "Serial Killer n°1".
L'affaire SK1 relate la difficile enquête qui a mené à la capture de Guy Georges, tueur en série ayant sévi dans les années 90. Si techniquement, il n'y a rien à redire sur le film qui décortique avec minutie les événements qui ont mené à l'identification du "tueur de l'Est Parisien", c'est peut être justement cette précision qui l'empêche de véritablement nous séduire complètement. Car tel un documentaire, le film enchaîne les faits sans véritablement arriver à donner corps à ses personnages malgré de bons acteurs. On reste très attentif à l'ensemble mais on regrettera à posteriori de n'être finalement bousculé que par les images des corps meurtris. Seule deux scènes auront véritablement retenu mon attention par la tension dramatique qu'elles dégageaient, deux véritables coups de massue justement placés dans le film et qui contraste avec la seule découverte des cadavres une fois le méfait accompli. Un très bon documentaire mais au final un film plutôt moyen.
Un film relatant la traque du tueur en série guy georges qui a sévit dans l'est parisien dans les années 90 et la ténacité du 36 Quai des Orfèvres et notamment d'un jeune inspecteur de police. Un film dur et réaliste. Raphael Personnaz dans son meilleur rôle jusqu'à présent.
Du très très bon. Franchement je connaissais Guy Georges de nom mais pas son histoire ni sa traque et ce film qui se révèle être un quasi documentaire. Raphaël Personnaz est bluffant et extrêmement convaincant tout comme adama niane. Ce qui est fort c'est qu'il n'est pas décrit comme un monstre tout le long du film on aurait presque pitié pour lui et pourtant lors de son procès on voit clairement un psychopathe pur et dur. Les flashbacks sont réussis les décors de l'époque aussi bref un vrai grand polar documentaire
Avec ce film Frédéric Tellier met en scène une histoire sordide qui occupa les policiers du 36 quai des Orfèvres pendant presque 10 ans, alors même que le public n'a entendît parler que quelques mois : l'affaire du tueur de l'Est parisien, Guy Georges. Le film suit l'affaire depuis sa génèse, alors même que les policiers ignorent qu'ils ont affaire à un tueur en série jusqu'au procès effectuant des allers-retours temporels entre le temps de l'enquête et le moment du procès. On suit donc le long cheminement qui va amener à l'arrestation du tueur entre fausses pistes, cul-de-sac, erreurs, coup de chances, etc ... et surtout l'obsession d'un homme et d'un service pour faire la lumière sur le meurtre d'une jeune fille et le relier à de nombreux autres aux caractéristiques semblables. En fait, le film, hormis les allers-retours entre les années d'enquêtes et le temps du procès, reste en fait de facture très classique avec cette enquête très difficile, ces policiers désespérés de ne pas la résoudre et bouffés par les horreurs qu'elle engendre et les innombrables fausses pistes qui ont émaillé les investigations. C'est donc un polar, tiré d'une histoire vraie, mais qui reste proche de ce qui s'est déjà fait jusque-là. Il est surtout l'occasion devoir comment en une dizaine d'années les méthodes d'investigation ont évolué : arrivée de l'informatique, utilisation de méthodes d'analyse génétique de plus en plus perfectionnées et surtout utilisation (à l'époque officieuse et illégale) des fichiers d'empreintes génétiques pour confondre le tueur. C'est en ça que le film se révèle le plus intéressant. Il est, sinon, que faiblement passionnant et vers la fin devient un peu longuet. L'interprétation est vraiment bonne, mais la longueur du film (2 h) rend la fin difficilement digeste et on est un peu soulagé quand ça se termine. Un policier tiré d'une histoire vraie et dont la principale qualité est son interprétation, mais dont l'intrigue se révèle un peu étouffe-chrétien. Pas super-passionnant, mais mérite quand même le coup d'œil.
Efficace mais académique "L'Affaire SK1" permet de présenter une histoire juridique et criminelle complexe, le destin d'un homme accusé et coupable, le travail de la police criminelle : les atouts, les difficultés, le choc émotionnel et psychologique, et un procès médiatique à l'impact important.
Un excellent film policier comme on aimerait en voir plus souvent. Tiré de fait réel, le scénario ne permet pas une intrigue haletante mais en revanche tout cela est largement comblé par une mise en scène impeccable. Le déroulé de l'enquête nous entraîne a chaque instant vers de multiples indices qui maintiennent le suspens. Le casting est remarquable et le jeu des acteurs est toujours très bon. La scène finale est juste édifiante et criante de réalisme. Chapeau bas à l'ensemble de l'équipe du film.
Très bon film policier sur cette terrible histoire !! La réalisation est soigné, mêlant habilement intrigue et suspense !! Le rythme est efficace, pas de temps morts et qu'une seule envie, de savoir quand ils vont attraper ce meurtrier !! A noter un casting très convaincant !!