Le Labyrinthe du silence
    4,2
    3553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe du silence ?

Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 28 mai 2015
    Le principal mérite de ce film est de nous rappeler un procès pour l'histoire réalisé par des Allemands contre des Allemands par opposition aux procès menés par les Alliés (Nuremberg 1945-46), les Polonais (premier procès d'Auschwitz à Cracovie en 1947) ou les Israéliens (procès Eichmann en 1961 à Jerusalem). Ce second procès d'Auschwitz s'est déroulé à Francfort de 1963 à 1965.

L'enquête initiée à la fin des années 50 est difficile tant le refoulement du passé est grand et parce que des anciens nazis sont présents dans l'appareil judiciaire. C'est la conséquence de la politique d'Adenauer qui décida de réintégrer dans la fonction publique les anciens d'un parti qui compta plusieurs millions de membres.
    On est stupéfait de constater que la mémoire d'Auschwitz comme camp d'extermination est absente chez l'Allemand de l'Ouest de la fin des années 50. Il a fallu la reconstruire grâce à ce genre de procès pédagogique.

Le scénariste a choisi de fusionner les trois procureurs historiques en un seul personnage incarné par un acteur au look "aryen". Dans le film c'est par l'intermédiaire d'un journaliste que le procureur du film prend conscience puis prend l'initiative des poursuites. Il bénéficie ensuite de la bienveillance du Procureur Général, Fritz Bauer. Or, selon l'historien Guillaume Mouralis ce sont les autorités allemandes qui décident en octobre 1958 de créer une agence fédérale chargée d'enquêter sur les crimes nazis commis hors de la RFA. C'est cet organisme ainsi que le procureur général de la région de Hesse, Fritz Bauer (arrêté en 1933 en raison de ses origines juives et de son adhésion au SPD) qui sont à l'origine du procès de Francfort. Mais c'est sous la pression des Puissances d'occupation (Américains, Britanniques et Français) qui lui demandent des comptes sur la poursuite des criminels de guerre que les autorités allemandes créent cette commission. Là il y a un problème avec la narration du film.
    On pense alors au cas du procès des Unionistes, responsables du génocide des Arméniens de 1915, mené par le gouvernement libéral turc en 1919-1920 en s'appuyant de la même manière sur le droit interne et également sous la pression des puissances de l'Entente. A cette différence que le processus fut suspendu à l'arrivée au pouvoir du nationaliste (et ex unioniste) Mustafa Kemal et les criminels érigés en héros dans le cas turc. Autre différence: l'objectif de Fritz Bauer est de faire le procès du système du camp et des hommes ordinaires qui y ont contribué plutot que des chefs.

Le personnage du journaliste est par ailleurs trop caricatural. On a du mal à croire à l'acte de rédemption qu'accomplissent le procureur et le journaliste dans le film (lire le kadish sur les lieux du camp).
    Il aurait été plus intéressant quitte à inventer un personnage ambigu comme le journaliste d'en faire un ex-prisonnier devenu gardien plutôt qu'un autre allemand. Cela s'est en effet produit et fait partie du processus de déshumanisation et de la formation de cette zone grise déjà décrite par Primo Levi dès 1947.

Bon film cependant.

Publiée le 6 novembre 2020
    Basé sur l'histoire vraie d'un jeune procureur de Francfort nommé Johann Radmann (Alexander Fehling). Il rencontre un survivant d'Auschwitz et un journaliste qui veulent traduire en justice les auteurs des atrocités qui y ont eu lieu. Le problème est que l'Allemagne semble ne pas vouloir ratisser les charbons du passé et il y a des anciens nazis partout qui s'en moquent. Ce qui suit sont les difficultés que lui et ses amis traversent pour faire quelque chose pour essayer de monter un dossier et réveiller le peuple allemand de son apathie volontaire envers la guerre. Nous avons aussi sa vie personnelle et celle de ceux qui l'entourent qui sont balayés dans l'enquête. Le Labyrinthe du silence est un film extrêmement bien fait l'histoire est captivante et j'ai adoré les détails d'époque. Le film est très émouvant par endroits et présente d'excellentes performances en particulier Fehling et son amour Friederike Becht (Hannah Arendt) qui joue Marlene. Il fonctionne pendant 123 minutes et est très facile à recommander...
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 20 mai 2015
    Il faut que le bouche à oreille fonctionne pour que cet excellent film ne quitte pas l'affiche trop vite.
    Scotché sur mon fauteuil, le thème evitant le mélo raconte la prise de conscience d'un peuple de son passé proche, et comment un homme seul peut changer l'histoire.
    Musique envoutante, acteurs merveilleux, emballé par ce film que je reverrai dans quelque temps une fois digéré ce premier choc, Merci
    bendelette
    bendelette

Publiée le 7 mai 2015
    bouleversant,sobre et une grande leçon d'histoire.Les acteurs sont parfaits.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Ce film n'est pas là pour vous apprendre de nouvelles choses sur ce qu'il c'est passé pendant la guerre.Bon nombres de films l ont dèjà fait.ou sinon, lisez un bon nombre de livres approfondissent le sujet ( pour avoir lu les autres critiques

Le style cinématographique est simple, certainement pour aller a l'essentiel car Le Labyrinthe du Silence s'inscrit dans une démarche d'authenticité . je pense donc que c'est un choix délibéré.

Ce qui est intéressant c'est qu'il sagit d'un point de vue Allemand et non Français.Se rendre compte que bon nombres d 'allemand ignorait tous les faits (comme dans toutes guerre:propagande).
    Et surtout il pose au spectateurs une question : Qui doit on qualifier de coupable ? tous ? simplements les hautes autorité ? les partisans ?,les executants?....
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 novembre 2017
    Le sujet est intéressant (la traque d'anciens nazis par les Allemands eux mêmes pour pouvoir les juger dans un tribunal, les difficultés rencontrées: déni des crimes, refus de remuer le passé, solidarité entre ces criminels dont certains sont encore haut placés dans la société civile).
    Mais comme souvent avec le cinéma allemand (avis totalement subjectif), il y a des longueurs, c'est mou et on s'attend à voir Derrick entrer dans la pièce en trainant les pieds. Un bon point pour le fond (on se rend compte que la génération allemande d'après guerre ignorait la réalité des crimes commis par la génération précédente, ne connaissait pas le nom d'Auschwitz) mais la forme est trop lisse et trop fade.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 1 septembre 2016
    Un film intelligent, traitant le procès de 1963 - 1965 contre d'anciens SS ayant servi à Auschwitz, disant avoir seulement suivi les ordres, et au peuple allemand, ne connaissant absolument pas les horreurs qui s'y sont déroulées. [Spoiler] La charge des parents nazis sur leurs enfants, la volonté du gouvernement d'avoir tout cacher à la population allemande, la réintégration des SS dans n'importe quels métiers, tout est important et choquant en même temps. [Spoiler]
    Poignant, révoltant, tout en parole, "Le Labyrinthe du silence" est un très bon film historique.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 23 juin 2015
    Film parfaitement académique, mais aussi parfaitement réussi et plutôt émouvant!
    mic404
    mic404

Publiée le 7 mai 2015
    Un film remarquable sur la culpabilité allemande de l'après nazisme. A voir absolument pour ceux qui s'intéressent à l'histoire. En plus, on est captivé.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 mai 2015
    Cela fait assez longtemps qu'un film ne m'avait ému de la sorte ! Excellent film qui retrace l'enquête sur les abominations des camps et notamment celui d' Auschwitz. Dingue que ce nom était pratiquement inconnu des allemands de la fin des années "50". Le jeune procureur est parfait....Les prises de vues géniales an passant des claviers de machines à écrire, aux traits marqués des "réchappés", des couleurs d'époque, des autos rétros Opel par exemple tellement jolies ( surtout en décapotable). Grâce à ce talentueux et minutieux Giulio Ricciarelli, nous plongeons dans ce qui permis le fameux procès de Francfort - 19 SS jugés. Mais pas le pseudo Dr Mengele ...atroce souvenir. Mais il y a aussi de belles images de pages tournées - telles la mode, ou la musique et le swing ou Rock qui pimentent ces deux heures chargées d'Histoire - une des pires. Très bon film !! **
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 mai 2015
    Très beau film d’histoire, Le Labyrinthe du silence confronte la mémoire et la grande histoire dans un dialogue constant. Il traite également avec une belle pertinence des notions de refoulé collectif, du poids de la faute des parents sur les enfants et de la volonté des Etats de ne pas trop remuer le passé afin de reconstruire une nation en déliquescence. Autant de questions soulevées avec beaucoup de tact, de sobriété, sans jamais faire appel au pathos ou au chantage à l’émotion. Celle-ci n’est pourtant pas absente tant l’atmosphère est lourde, le poids des mots étant finalement bien pire que celui des images. Ainsi, les évocations des camps font bien mal, alors que pas une image ne filtre. Le tout est réalisé avec talent (mais sans être démonstratif), bien que l’aspect téléfilm pourra rebuter certains. Ici, c’est l’extrême intelligence du propos qui prime.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 14 mai 2015
    Il ne faut pas avoir peur de la VO allemande, la mise en scène est suffisamment expressive et calibrée pour permettre sans difficulté d'appréhender le film. C'est parfois même un peu trop marqué du trait mais ne boudons pas l'intérêt évident du film, passionnant de bout en bout
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 10 mai 2015
    Le Labyrinthe du silence évoque l'histoire tout à fait réelle du procès historique mais méconnu de quelques uns des SS d'Auschwitz (malheureusement seulement 22 des 6000 qui ont servi dans le camp de concentration !) qui s'est tenu de 1963 à 1965. Un procès historique parce que, contrairement à celui de Nüremberg en 1945-1946, engagé par les Alliés contre les dignitaires du régime vaincu, celui-ci fut mené par la jeune justice allemande et s'attaquait bien à la machine concentrationnaire et d'extermination et non uniquement aux crimes de guerre stricto sensu. Il visait ainsi tous les niveaux du système, depuis le simple kapo zélé jusqu'aux responsables du camp. Le film rend remarquablement la complexité de cette entreprise dantesque. Les procureurs ont dû affronter tous les blocages possibles à tous les échelons d'une administration comptant encore dans ses rangs nombre d'anciens nazis : documents introuvables, volonté affichée de la police de ne pas collaborer, dans un contexte politique où le chancelier Adenauer lui-même faisait tout pour freiner le nécessaire devoir de reconnaissance de la culpabilité d'une grande partie du peuple allemand.
    Utilisant intelligemment le personnage du jeune procureur idéaliste découvrant à la fois la complexité de son métier et l'histoire cachée de son pays, ponctué de moments particulièrement forts et émouvants, Le Labyrinthe du silence se suit tout autant comme un thriller judiciaire que comme un plaidoyer nécessaire contre l'oubli.
    kleun
    kleun

Publiée le 18 mai 2015
    Il s'agit d'un très bon film historique. Il nous retrace le chemin chaotique parcouru par un procureur qui amena les bourreaux d’Auschwitz devant un tribunal.
    Le plus intéressant, c'est de voir l'administration allemande de l'époque avait des directives de ne pas divulguer les noms des anciens SS même lors des enquêtes du ministère de la justice. Chose qui ne reste pas de se produire de nos jours.
    Le moment le plus fort du film est sans nul doute celui des témoignages.
    On sent que les allemands n'étaient pas au courant des atrocités perpétrés par ses semblables lors de la seconde guerre mondiale.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 26 avril 2016
    Un excellent film tout en délicatesse sur un sujet très grave. J'ai apprécié ce regard des allemands sur eux-mêmes et ce combat mené par une poignée d'hommes contre l'oubli des horreurs de la guerre.
    Une mise en scène très réussie avec des acteurs inconnus qui donnent le meilleur d'eux-mêmes. Un film à ne louper sous aucun prétexte.