Le Labyrinthe du silence
    4,2
    3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe du silence ?

JL B.
    JL B.

Publiée le 22 juin 2015
    Un seul conseil ... Ne ratez pas ce film allemand, qui ne doit malheureusement pas jouir d'une grande distribution.
    Nous venons, mon épouse et moi, de le voir en VO sous-titrée (j'ignore s'il existe en VF d'ailleurs), ce qui ne gâche rien au plaisir.
    Filmé à la manière d'un documentaire, sans aucun effet cinématographique et d'un académisme forcené, interprété magistralement, cette introspection de l'Allemagne sur son passé douloureux et occulté, à savoir les SS du 3ème Reich et plus particulièrement leur action à Auschwitz vous tiendra en haleine.
    Vous vous identifierez à ce jeune procureur ambitieux amené par hasard à se pencher sur les exactions commises à Auschwitz, que visiblement pas mal de ses compatriotes ignoraient ou voulaient occulter, dans une Allemagne bien décidée à oublier et à se reconstruire.
    Il découvrira cette vérité avec incrédulité, dégoût puis soif de justice. Cette quête des coupables, qu'il réussira à conduire au prix d'un parcours du combattant, où tous se liguent pour entraver sa recherche et occulter la vérité jusqu'à requérir dans un un improbable procès le conduira au doute sur son pays, son passé familial, et enfin cette obligatoire réflexion: et moi qu'aurais-je fait?

N'hésitez-pas avant qu'il ne soit trop tard.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 23 juin 2015
    Une grande réussite.
    Sans caricature, tous les ressorts d'une pression sociale, d'un aveuglement, pour le pire, d'un petit fascisme ordinaire, bien dans l'erreur, qui n' a rien de Nazi, et... qui nous ressemble, hein ! Sauf à ouvrir les yeux, accepter de voir (car tout est là), et faire sa petite révolution intérieure.
    > : >.
    Et qu'à l'avenir les pères agissent comme si leurs fils les voyaient.
    Bonne Petite Révolution Intérieure.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 juin 2015
    Un bon film historique bien interprétée, à recommander aux étudiants en histoire.
    Dany R.
    Dany R.

Publiée le 21 juin 2015
    Film fort , émouvant . Magnifique interprétation de l'acteur principal .
    Super film , particulièrement intéressant .
    Publiée le 19 juin 2015
    Un film historique, l'après guerre en allemagne.
    L'Allemagne veut oublier, mais les jeunes découvrent ce que leurs parents ont fait.

Le choc a la découverte du passé d"Auschwitz.

Une bonne histoire historique mélé d'un peu d amour. Heureusement qu'ils ont rajouté ca sinon ca serait ennuyant.

A voir.
    Anne-Liise
    Anne-Liise

Publiée le 22 août 2017
    Une histoire passionnante, où l'on ne perd pas son temps.
    Ce film raconte l'histoire, mais il le raconte bien. Des scènes qui ne sont pas trop longues et où l'on a l'info qu'il faut et qui ne se perd pas dans des détails inintéressant (ce que j'ai tendance à reprocher dans bcp de films actuel).
    Il met en avant un sujet que l'on a pour la plus part jamais entendu.
    Plein de bonne raison de le voir et bien d'autre. Bon film !
    Publiée le 16 juin 2015
    Très bon film,un point de vue historique côté allemand,de très bons acteurs,histoire vrai et qui apporte un éclairage méconnu de l'histoire .
    missalila
    missalila

Publiée le 16 juin 2015
    Film remarquable, qui nous montre un autre aspect de l'après seconde guerre mondiale, côté allemand.
    Les acteurs sont formidables.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 8 décembre 2015
    Je m'attendais à une claque au vue des critiques sur Allociné. Grande déception, on n'apprend rien de nouveau. Ennuyeux et long.
    Publiée le 14 juin 2015
    Ce film raconte comment un petit juge tout juste nommé surmonte tous les obstacles pour pouvoir juger les criminels de guerre nazis dans l'Allemagne d'après-guerre ; ce film ne tombe pas (trop) dans la sensiblerie :, une (très jolie) pirouette cinématographique fait survoler le film sur les récits des survivants, que nous ne connaissons que trop bien, mais sans les effacer complètement. Le film se concentre plutôt sur la difficulté à collecter les informations concernant les camps de concentration, entre les survivants qui ne veulent parfois pas parler, des criminels qui se cachent ou qui sont protégés, des victimes disparues, et une opinion publique hostile à un tel déballage... une très belle leçon de courage !
    Publiée le 9 juin 2015
    A voir absolument pour appréhender l'histoire allemande moderne et ses contradictions d'après-guerre. Délicieux d'authenticité dans la quête de la justice et de la vérité et l'assimilation de la part d'ombre qui existe en chacun de nous, à l'échelle des familles et même d'un pays.
    Publiée le 8 juin 2015
    Il faut des années pour que les lois de la guerre croisent le chemin de la morale, ce film raconte comment une génération a du accepter et juger leur parents pour ceux qu'ils ont fait pendant la guerre. L'Allemagne et parfois les USA sont les rares pays à avoir le courage(ou la responsabilité) de le faire, pourtant ce film peut concerner tout les pays, surtout la France au vue des guerres récentes et le silence qui les entoures.
    alexis942
    alexis942

Publiée le 7 juin 2015
    Film magnifique que je suis allé voir à reculons car ce sujet me rend malade, mais sans aucun regret finalement. Interprétation remarquable, scénario très fin qui permet de bien comprendre les enjeux, au delà des cas particuliers. Une réussite, dont je recommande la vision sans aucune hésitation.
    Psah
    Psah

Publiée le 4 juin 2015
    J'ai trouvé ce film d'une très grande force. Et "indispensable à voir" : c'est un sentiment que j'ai rarement, une prescription que je trouve souvent dénuée de sens.
    Mais ici ... A la fois pour tout ce qu'il nous fait découvrir sur l'époque (1958, en Allemagne), sur un ton qui me semble nouveau : sans supplément de pathos. le personnage principal, jeune procureur débutant, voit poser la question à des passants : "qu'évoque pour vous ce nom : Auschwitz ?" Tous répondent, perplexes : "Rien".
    Et ce qu'il réfléchit de la nôtre.
    C'est un film peut-être sur l'indifférence. La question de savoir si on peut rester indifférent. Pas concerné. Et pourquoi. A ce qui se passe. préférer ne pas voir, ne pas savoir. Laisser les crapules en place : tentation frileuse de toutes les époques (rappelons-nous Papon, préfet de De Gaulle - ce "héros" -, après l'avoir été sous Vichy, et dans les deux cas de façon sanglante ...).
    Un film sur la jeunesse, l'enthousiasme ou le carriérisme.
    ça parle bien encore aujourd'hui.
    Sihem_el
    Sihem_el

Publiée le 3 juin 2015
    Ce film m'a profondément attristé
    Ce n'est pas le premier film sur cette époque en effet mais ne pas voir la violence, l'imaginer est tout aussi difficile
    Admirative de cet auto jugement, le fait de se remettre en question, un peuple, une justice, un pays.
    Pourtant dans l'incompréhension de la victime devenant oppresseur. Et honteuse de moi même, silencieuse face aux cruautés humaines