Les Souvenirs
Note moyenne
3,7
2611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
138 critiques
3
102 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
auxerreflavien
auxerreflavien

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2015
Bon film, on passe un bon moment quand on en sort on est pas déçu d'âtre allé le voir, ça nous donne la pêche pour la suite de la journée. C'est un film émouvant, drôle, on a envie d'avoir une grand mère comme ça, qui veut être indépendante, comme dans la vraie vie on veut la mettre dans une maison de retraite et on veut tout décider à sa place.
Je conseille à tout le monde d'aller le voir, et Jean Paul Rouve continuez de nous faire des films comme ça.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2015
"Les Souvenirs" met en relief toute la sensibilité de Jean-Paul Rouve, terriblement évidente et présente dans son film, en étant même son grand point fort sans aucune mièvrerie inutile...
Bien plus que le scénario qui passe au second plan, à travers cette famille, tout l'accent est mis sur les rapports humains intergénérationnels, qui sont traités ici avec une infinie douceur, beaucoup de profondeur et surtout une grande justesse...
Mêlant humour et à la fois cruauté, ce film va refléter avec beaucoup de vérité nos actes, nos comportements, nos décisions en fonction du temps qui passe.
Tout un chacun risque de s'y retrouver par un tas de situations qui ne sont que ce que la vie nous apporte ou nous réserve, à chacune de ses étapes.
Que l'on soit petit-enfant, enfant, parent, grand-parent, et finalement tout cela à la fois, chacun de ces passages sur la Terre est ici très bien décrit et même disons-le franchement, excellent dans son approche très subtile !
C'est sans doute par l'écriture des dialogues soignés, par le jeu des comédiens loin de toute caricature, avec cette façon dont les membres de cette famille nous montrent bien ou mal leur tendresse et leur amour, que le spectateur est touché au plus profond !
D'infimes petits détails sont ainsi d'une grande vérité et petit à petit, côte à côte, tout ceci s'empile et s'emboîte pour construire cette histoire qui devient bien plus dense et puissante qu'elle ne le parait à l'écran...
Car bien sûr même si le ton reste volontairement faussement léger en étant accompagné de quelques chansons romantiques, ce film réussit à nous atteindre vraiment et au bout du compte, à nous enchanter...
À côté d'Annie Cordy, grand-mère touchante et aimante, de Michel Blanc et de Chantal Lauby très justes en parents un peu déboussolés, le fils incarné par le jeune et doux Mathieu Spinosi, réussit quant à lui, à parfaitement transmettre toute sa quiétude et sa bienveillance au film qui en garde ainsi son empreinte, en nous préservant au final ces valeurs essentielles !
Tout cela semble en fait bien banal, bien ordinaire, comme notre existence peut l'être au quotidien, mais Jean-Paul Rouve a su traduire tous ces petits riens qui représentent beaucoup et même énormément, pour nous ravir complètement !
Cette histoire qui est certainement celle de Monsieur ou Madame tout le monde, est un très beau moment que l'on partagera d'autant plus que l'on se reconnaîtra peut-être au passage, dans un de ces beaux personnages !
Une petite réussite vraiment pour se faire plaisir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2015
J'ai beaucoup aimé cette adaptation du roman de Foenkinos, pleine de finesse, de tendresse et à la fois d'humour sur un sujet pas toujours très drôle. Michel Blanc est une fois de plus très touchant tout en réussissant à nous faire rire comme à son habitude. Un vrai bonheur.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2015
De David Foenkinos, on préférera largement La délicatesse, tiré aussi d'un de ses romans et réalisé avec son frère. Mais ces Souvenirs ne manquent pas de charme(s) pour autant. C'est Jean-Paul Rouve qui officie cette fois derrière la caméra (son troisième long métrage). Voilà en fait un film tout simple. Une mamie à la fin du chemin, un couple à la croisée du sien et un jeune au homme au début de l'aventure. On est là devant un joli film sur la vie, plein de nostalgie, de souvenirs donc, et aussi plein d'espoir. C'est fait sans grande originalité mais avec beaucoup de délicatesse, de tact et d'humour. Le pathos annoncé n'est finalement pas là et ce n'est pas plus mal. Rouve et Foenkinos portent un regard plutôt bienveillant sur leurs personnages auxquels on s'attache facilement. Les acteurs s'en sortent tous bien. Annie Cordy, la grand mère, est épatante, avec quelque chose de très touchant dans le regard. Mathieu Spinozi, le petit fils, n'est pas très charismatique mais il est bien mignon. Chantal Lauby et Michel Blanc (même s'il est le moins du casting), les parents, sont assez impayables, tandis qu'Audrey Lamy campe une directrice de maison de retraite haute en couleur. On passe donc un bon moment. Sans parler de surprise, voilà un joli film sur la famille qui fait chaud au cœur et qu'on regarde avec beaucoup de tendresse. C'est déjà pas si mal.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 janvier 2015
Sympa, belle histoire..la fin ce n'est pas assez approfondie..dommage. Les acteurs super.
Isabelle G
Isabelle G

26 abonnés 70 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2015
Un peu déçue... Dommage. Casting parfait. Andy Cordi incroyable.
Quelques belles scènes et quelques rires. On retrouve le ton du livre (l'auteur est co-scénariste !)
Beaucoup de pudeur dans la façon dont JP Rouve filme ses acteurs mais, cela endort un peu le propos, du coup.
Aline F.
Aline F.

6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2015
J'ai vu ce film parce que la bande annonce me parlait. J'en suis heureuse. Il ne restera probablement pas dans les anales mais on passe un très bon moment. Il est rempli d'humour, de tendresse, de tristesse, la vie quoi. J'ai aimé son histoire, car il raconte une réalité que beaucoup de familles vivent de nos jours, sans la dénoncer, sans la juger, sans faire du misérabilisme. C'est raconté sobrement avec beaucoup de tendresse et cela le rend touchant. Annie Cordy est extraordinaire de sincérité et de crédibilité dans ce rôle. J'ai aimé voir l'influence que chaque personnage a sur la vie des autres, cet enchaînement de causes à effets qui décrit si bien la vie telle qu'elle est. Un film touchant, tendre et à voir je pense.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
Bon film ...j ai aime ...une realite qui m a plu. Scenario simple mais conforme a notre vie actuelle .Je peux confirmer car tout concordait a ce que je viens de vivre tout récemment sauf bien entendu la fuite de la maison de retraite
Cela nous fait comprendre aussi qu il faudra compter sur les petits enfants et cela est vrai , c est drole !!
En fin de compte , le titre "Souvenirs"etait vraiment le bon en ce qui me concerne meme si c est vraiment recent ...
Ceci dit les acteurs tres bon , Michel blanc est d un naturel etonnant , je me suis vu , ....
je ne regrette pas d avoir vu ce film bien au contraire , malgré une certaine peine , cela libere et montre que tout le monde subit les aleas de la vie avec les memes emotions .......
Film a voir par tout le monde , ce qui permettra de mieux comprendre la situation des uns et des autres ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 janvier 2015
Les acteurs sont tous excellents et les personnages hautement crédibles à de rares exceptions près. En revanche, la fin du film est une avalanche de clichés qui m'a agacé, tant j'avais été convaincu par le réalisme des situations depuis le début. Au final je suis sorti assez sceptique de la séance. C'était joli mais il manque quelque chose pour créer la magie.
Abus Dangereux
Abus Dangereux

69 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2015
Avec « Les souvenirs », J-P Rouve livre un film attachant. Au sein d’une famille, trois générations de personnages vont se retrouver à des étapes clés de la vie. La fin pour la grand-mère (Annie Cordy, épatante), la retraite et des difficultés de couple pour le fils (Michel Blanc, bougon à souhait et coléreux, pas spécialement sympathique), et la rencontre de l’amour pour le petit-fils (Mathieu Spinosi, super attentionné). Le réalisateur est d’une grande bienveillance à l’égard de tous et malgré les malheurs, les difficultés, l’ambiance qui se dégage est plutôt gaie. Surtout grâce à tous les second rôles bien écrits et bien interprétés (mention spéciale à William Lebghil, Blanche Gardin, et J-P Rouve). A noter la belle chanson de Trenet « Que reste t-il de nos amours » reprise excellemment par Julien Doré. Mais c’est un film sans surprise, et j’ai préféré le précédent opus de J-P Rouve (Quand je serai petit) qui était plus original.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 janvier 2015
En ce qui me concerne, c'est tout ce que je déteste du cinéma français : pas de scénario, des scènes qui s'empilent comme des assiettes, des personnages qui n'ont pas de fond...c'est superficiel, artificiel, creux...pourquoi aller au cinéma si c'est pour voir ce que se fait, en mieux, à la télévision ?
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2015
Quel joli film, tendre et émouvant, mais aussi comique par instants... Car ce film n'hésite pas à surfer sur tout: la tristesse, la mort, l'amour, l'espoir, le désespoir... Franchement, une réussite qui devrait plaire à toutes les générations...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
Le film Les Souvenirs est avant tout un film humain où la place de l’identification est primordiale. Et pour bien s'identifier, il faut une mise en scène parfaite et des comédiens impliqués... ça tombe bien, c'est exactement ce que propose ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
Sans surprise dans le déroulement du scénario mais les dialogues sont subtils et pleins d'humour. Les acteurs sont tous excellents et nous font partager leur tendresse. Bref, un film qui fait du bien dans ce monde de brutes. Je recommande!
Onthenet17
Onthenet17

1 abonné 92 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2015
Le film ronronne sur la qualité de l’interprétation. Mais son gros défaut est le scénario terriblement lisse et sans surprise. On s'imagine qu'il va se passer quelque chose d'inattendu. Peine perdue ! Les thématiques aboutissent à des situations convenues et prévisibles. Je suis ressorti avec un gout d'inachevé, même si je ne me suis pas tout à fait ennuyé (mais c'était limite)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse