Siddharth
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Siddharth ?

desiles ben
    desiles ben

Publiée le 1 septembre 2014
    Beau et émouvant. Pour retrouver son fils, un père sillonne des métropoles indiennes, entraînant le spectateur dans sa quête, à travers des abîmes de misère. C'est l'envers de l'Inde des cartes postales. Les rues sont défoncées, les chiens faméliques, les abris en tôle ondulée, les êtres sont rudes. Un garçon des rues que le père interroge lui répond que son fils a peut-être eu la chance de quitter ce monde. C'est le portrait d'un pays dur et d'une misère implacable. On ressort accablé. Et ému. Touché aussi par un peuple qui, même dans la misère la plus noire, reste beau et fier.
    César D.
    César D.

Publiée le 29 août 2014
    le traitement presque documentaire peut dérouter, mais si on s'attache à l'histoire, poignante, et malheureusement vraie, on ne peut qu'apprécier le choix du réalisateur. ce style renforce la véracité du récit. les acteurs sont tous sobres et convaincants, et rien n'est édulcoré de la misère de Delhi. j'ai beaucoup aimé.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 30 août 2014
    Ce thriller intime sensible, tiré d'une histoire vraie et aux allures de documentaire, sonne très juste et est interprété par des acteurs très émouvants. La fin notamment est poignante et très réussie.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 août 2014
    Un enfant disparaît. C'est un drame. Mais voilà, cela se passe en Inde. C'est donc l'occasion d'une immersion dans ce pays si particulier. Les images sont belles, réalistes également. Si vous connaissez l'Inde, allez-y, si vous ne connaissez pas l'Inde, allez-y également voir ce film, vous n'en sortirez pas indemnes, comme lorsqu'on va là-bas... Evidemment, le prix d'une vie, le montant d'un salaire, les acquis sociaux, l'espace public et privé, tout cela se relativise en Inde. Il y a une dimension anthropologique dans ce film, qui n'est cependant pas didactique. Il y a bien une histoire, qui nous tient en haleine de bout en bout. Et puis, il y a l'école gratuite et le travail des enfants interdit, mais qui prive une famille d'un salaire. Voilà, c'est aussi ça l'Inde.
    Jean-Claude L.
    Jean-Claude L.

Publiée le 8 septembre 2014
    Il faut absolument voir ce film! En France aussi des enfants disparaissent, mais le contexte social est (pour l'instant encore) différent de celui de l'Inde, qu'aucun voyage touristique ne vous donnera à voir de cette façon-là. C'est un film bouleversant, les protagonistes sont d'une profonde humanité, les images sont superbes et l'histoire est haletante, même si on pressent qu'il n'y aura pas de miracle. Ce film mériterait une très large distribution et un public immense.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 30 août 2014
    un film émouvant qui nous plonge dans une inde profonde gangrènée par la misère , le crime et la surpopulation mais éclairée par des personnages attachants et solidaires . les acteurs sont excellents , le film est dur mais sans outrance . la fin est belle mais ce n'est pas un film américain ( !!! ) si vous voyez ce que je veux dire .
    velocio
    velocio

Publiée le 1 juillet 2015
    On peut être né au Canada, y être devenu un réalisateur de cinéma reconnu, avoir réalisé un film de science fiction avec Gillian Anderson en tête d’affiche et avoir envie de retrouver ses racines familiales en s’immergeant dans une histoire bouleversante et malheureusement scénarisée à partir de faits réels. En effet, la famille du canadien Richie Mehta est originaire du Pendjab et, il y a 8 ans, la réalisation de "Amal", son premier long métrage, l’avait déjà mené en Inde, à New Delhi et vers un chauffeur d’auto-rickshaw. C’est de nouveau à New Delhi que se passe la plus grande partie de "Siddharth", un film qui raconte l’histoire d’un enfant de 12 ans qui a subitement disparu et que Mahendra, son père, un humble réparateur de fermetures Eclair, s’efforce avec ténacité de retrouver. Sans jamais verser dans le pathos ou dans le misérabilisme, "Siddharth" propose une vision réaliste et passionnante de la vie des petites gens dans l’Inde de ce début de siècle. Reste un bémol à évoquer : la musique ! A trop vouloir obtenir « une émotion universelle au delà des cultures », le compositeur Andrew Lockington et l’arrangeur Nicholas Dodd se sont tiré une balle dans le pied : si une partie de la bande originale, celle qui s’inspire des ghazals, correspond bien à l’atmosphère du film, le gros pudding qui accompagne certaines scènes reste un peu au travers de la gorge. Heureusement, la force du film est telle que ce défaut n’arrive pas à le rendre indigeste.
    David D.
    David D.

Publiée le 3 octobre 2016
    La peste soit de Bollywood. Que de temps et de moyens perdus, alors que le néo cinéma Indien nous éblouit désormais de ses merveilles, comme, par exemple, "The Lunchbox", "Ugly", et, maintenant, "Siddarth".

C'est l'histoire d'un enfant disparu, et surtout celle de son père qui parcoure l'Inde à sa recherche.
    Un thème de base assez banal, traité ici d'une façon moins spectaculaire que dans le remarquable mais parfois terrifiant "Ugly".
    Cette quête sans fin dans le trop grand sous-continent Indien nous fait rencontrer toute une galerie de personnages, adultes plus ou moins bons ou mauvais (sans jamais de manichéisme, comme sais le faire ce cinéma Hindou qui semble n'aimer ni les héros, ni les réels psychopathes: tellement plus rafraichissant et réaliste qu'Hollywood... ou Bollywood) ou enfants qui jouent sans jamais donner l'impression de composer (ils sont tous remarquables).
    Réalisme des personnages, des lieux, passionnant d'ordinaire, éblouissant de justesse, jusqu'à ces dernières minutes qui laissent sans voix, mais pas sans larmes: Le discours du grand-père au téléphone est un monument de "jeu sans visage", où on gardera l'impression d'avoir contemplé un acteur faire une superbe scène sans l'avoir vu une seule seconde (du film!).
    Et puis musique, regards, musique, image, musique, rideau. Du grand (7ème) art.
    Publiée le 25 mars 2017
    Après le fabuleux Lion sortit en 2017, j'ai voulu m'intéresser de plus près aux désastreux phénomènes qui existent en Inde, c'est-à-dire la disparition, enlèvement ou fuite, de nombreux enfants, mais cette fois-ci dans une production indienne. Siddharth est incroyablement touchant, le périple est un voyage vers l'acceptation qui nous permet à nous de découvrir le pays et l'acteur nous transmet tous les sentiments qui peuvent traverser un homme qui perd son enfant. A voir absolument !
    Publiée le 8 mars 2018
    Bon film sur la disparition d'un enfant nommé Siddharth en Inde. Les personnages ne sont pas caricaturaux, le propos du film est nuancé.
    Patrice G.
    Patrice G.

Publiée le 8 septembre 2014
    Très bon film à voir obligatoirement
    Une belle histoire émouvantes
    Patrice L
    Patrice L

Publiée le 7 octobre 2019
    Bouleversant !! Un des rares films où je suis resté sur mon siège à la fin de la séance , en général je me lève dès le début du générique de fin . La, je n'ai pas pu bouger tellement j'étais pris par l'émotion ...
    Publiée le 15 octobre 2016
    magnifique film, avec des acteurs (pour ma part), non connus.
    voir l'Inde (oui certes pauvre) mais pas centrer sur ce thème avec des scènes lourdes sur ça, ça fais du bien.
    La transformation du père de nonchalance à detresse est belle. spoiler: la fin m'aurait fait pleurer si je savais verser des larmes devant un film.

Belle profondeur dans ce drame indien apparement repandu. Bravo