Freier Fall
    532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freier Fall ?

Publiée le 17 décembre 2016
    Je voulais vraiment aimer ce film, pourtant j'en ressors déçue. Il n'y a rien de vraiment mauvais : l'idée est bonne, les acteurs aussi (bien que pas 100% convaincue par Hanno Koffler), l'esthétique très agréable... mais le tout est fade. Ça manquait de passion, du petit quelque chose qui fait qu'on y croit vraiment. Je ne sais pas si c'est dû à toutes ces ellipses qui font qu'on a du mal à s'attacher aux personnages, ou alors aux dialogues qui sont trop peu nombreux et souvent plats, mais je n'ai pas accroché. C'est très, très loin d'arriver à la cheville de Brokeback Mountain !
    En bref c'était sympa, ça change de voir des films allemands, mais je ne le reverrai pas.
    Publiée le 19 mars 2014
    Variation teutonne sur les thèmes de la découverte de son homosexualité chez un homme marié et (futur) père de famille, cette "chute libre" a été souvent rapprochée de Brokeback Mountain, mais à tort: on ne retrouve pas ici la beauté et la terrible émotion qui se dégageaient du film d'Ang Lee, sans doute faute à une mise en scène platounette et une image terne. Les quelques rares moments de grâce émanent des scènes d'amour entre les deux hommes, où le réalisateur semble avoir été hypnotisé par la beauté de ses acteurs. Il faut tout de même saluer l'audace et l'originalité d'avoir placé cette histoire d'amour impossible dans le cadre plutôt homophobe d'une compagnie de CRS.
    Publiée le 17 mars 2014
    Excellent film, très émouvant, fort...les 2 acteurs jouent à la perfection deux rôles difficiles, sensuels. Jolie musique envoûtante
    Publiée le 2 avril 2014
    Film Moyen

Le grand mérite de ce film est de démontrer que l'on peut être un bon CRS tout en étant gay. Mais prendre l’extrême contrepied d'un stéréotype, n'est-ce pas par là même le confirmer? On ne va pas se plaindre quand même, mais un peu de subtilité n'est jamais de trop.

Le jeu des acteurs n'est dans l'ensemble pas mauvais, mais le personnage principal, campé par Hanno Koffler, manque d'expressivité. Max Riemelt et les autres second rôles sont plus convaincants, mais cela ne suffit pas à élever le niveau.

Ma conclusion: Ce film n'est pas à voir absolument, il manque de subtilité, mais il peut être divertissant. Surtout pour les spectateurs sensibles aux thématiques LGBT.
    Publiée le 9 mars 2014
    On se ficherait de savoir qui est homosexuel ou qui est hétérosexuel si il n'y avait cette homophobie latente ou parfois clairement exprimée dans ce long métrage. Ce film parle d'amour. le reste n'est que de petites cases qui cesseront, espérons-le, bientôt d'exister.
    Publiée le 9 mai 2014
    Tout est finalement très convenu dans ce film et ne différe en aucun point de tous les opus que nous pouvons voir en majorité sur la question de l'homosexualité et du refoulement. En reprenant les stéréotypes de la thématique gay, le réalisateur en remet une couche avec le milieu social des protagonistes qui bien évidemment sont flics et l'un est marié, sur le point d'avoir un enfant.

L'accumulation de tous ces clichés nous fait vite décrocher du film qui s'apparente plus à un téléfilm, les acteurs dans leur passivité d'expression et de jeu, ne procurent aucune émotion...
    Publiée le 27 juin 2015
    Cela ne regarde que moi... Mais je n'ai pas aimé. Trop de longueurs, trop prévisible, peu de dialogues et des comédiens qui certes sont épatants pour se laisser aller à s'embrasser et jouer des scènes de sexe explicites et équivoques (les allemands ont décidément peu de pudeur... certaines fois on ne s'en plaindra pas !) mais qui sont très fades une fois rhabillés. L'histoire pure d'un amour impossible, c'est beau sur le papier et pour vendre ce "Free fall", encore fallait-il mieux en explorer la subtilité et éviter tant de scènes et ces (rares) dialogues clichés et manquant de vraie profondeur. La trame de l'histoire même n'est pas crédible: un jeune flic bientôt père de famille qui, subitement, se laisser tomber dans les bras d'un de ses collègues homos qu'il ne pouvait pas sentir auparavant et qui l'aime alors qu'il aime encore sa femme enceinte et qui n'a de cesse tout le long du film que d'être déchiré entre ses deux amours.... Ce flic perdu est joué par un comédien inconnu, Hanno Koffler, bien fade pour incarner un rôle qui aurait pu être grandiose si joué par un comédien qui aurait compris que faire la moue et des simagrée tristes comme le fait constamment ce Koffler ne donne pas plus de profondeur au jeu... D'autres films de gay romance sont bien plus honnêtes et profonds que "Free Fall" tel que l'excellent "Week end" que je vais m'empresser de revoir.
    Publiée le 7 avril 2014
    L'image est belle, les personnages plus recherchés qu'ils n'y paraissent.
    Si on est entraînés dans l'histoire, le début nous laisse un peu pantois : comment Marc (Hanno Koffler) marié depuis quelques temps déjà, sur le point d'avoir un enfant et n'ayant jamais été attiré par un garçon, succombe-t-il d'un seul coup au charme de Kay (Max Riemelt, dans un énième rôle policier) apprenti CRS quelconque ? Comme dans Brokeback Mountain, les deux protagonistes brisent la glace de façon... comment dire... radicale. A partir de là, on est obligés de passer outre du manque de crédibilité de l'intrigue, et on est entraîné dans l'histoire : la double vie de Marc et le machisme dans le milieu CRS (représenté par intermittences). Malgré tout, on suit cette histoire d'amour en se demandant ce que va choisir de faire Marc...
    Publiée le 12 octobre 2014
    J'ai trouvé la critique officielle très dure à l'endroit de ce film, j'ai même senti un inconfort chez certains. La plupart des critiques y voyant une mise en abîme avec « Brokeback mountain », certes il y a là des comparaisons, mais une fois faites, on se laisse entrainer dans une histoire d'amour gaie où la réalité de ces deux amants ne peut conduire qu'à l'éclatement. Jeux d'acteurs convainquant. Je crois qu'un film est réussi quand il touche le spectateur, et ce film en est un bel exemple, malheureusement trop rare dans la filmographie à thématique homosexuelle.

À voir.
    Pier C
    Pier C

Publiée le 5 mars 2014
    Un magnifique film... avec juste ce qu'il faut de tension dramatique pour ne pas tomber dans le pathos.
    Poignant, touchant... le dilemme que traverse le personnage principal.
    Belle esthétique, belle lumière... du matin et du soir...
    A voir absolument...
    Hippo D.
    Hippo D.

Publiée le 2 mai 2021
    J'ai vu beaucoup de films LGBT jusqu'à présent, mais je dois reconnaître que celui-ci fait partie des meilleurs. Tout sonne juste : la rencontre des personnages, leur routine secrète, la complexité de leurs sentiments... Une histoire difficile, mais qui continue de représenter un pan majeur de la communauté gay. Les acteurs, enfin, jouent tous avec beaucoup de talent et parviennent à donner aux personnages toute leur densité.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Ce très beau premier film évoque clairement le secret de brokeback mountains. Pour autant, il ne fait pas figure de pale copie à côté de ce chef d'œuvre. Il faut dire que le film bénéficie d'un duo d'acteurs impressionnants. Hanno Koffler est bouleversant dans le rôle d'un père de famille tenaillé par son attirance irrépressible pour son collègue masculin. Une performance étonnante grâce à laquelle nous parvenons à ressentir les troubles, les angoisses et la passion du personnage. Il faut dire que le brûlant "objet du désir" n'est autre que Max Riemelt. Sensuel, charismatique, émouvant, il vampirise l'objectif. Un très beau film donc à voir d'urgence et revoir.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Un très beau film, qui a l'intelligence de ne pas reprendre les stéréotypes collés aux gays généralement que cela soit dans la réalité ou dans les films. Max Riemelt et Hano Koffler sont époustouflants dans leur rôle et savent jouer juste. La relation s'instaure progressivement, et c'est tout cela qui fait la magie du film ; On assiste à cette passion crescendo...mais dévorante que possèdent ces deux hommes et qui finira malheureusement par les brûler. C'est une magnifique histoire d'amour, de très beaux dialogues et je me répète, des jeux d'acteurs tellement crédibles et réalistes qu'ils vous feront trembler tant la tendresse y est présente.
    Publiée le 23 juillet 2014
    Free Fall montre le parfait désir de changement et d'aventure. On voit que malgré toute la bonne volonté des hétéros à se construire une vie "parfaite", la bisexualité commune à tous a toujours l'envie de s'exprimer. Le tiraillement entre ce qui est bien ou mal, selon la religion ou la société est réellement présent et accentue forcément le réalisme. La fin ne rentre pas dans le cliché, ce qui est très positif. Le jeu des acteurs contribue à bien représenter l'intrigue et le thème du film. spoiler: J'ai personnellement adoré même si comme beaucoup, j'aurais voulu une fin "heureuse" car Kay a aidé Marc à se rendre compte de son homosexualité. Leur romance aurait pu aller plus loin mais, le choix du réalisateur était probablement le meilleur car désormais, Marc sait ce qu'il aime.
    louis-de-bourvil
    louis-de-bourvil

Publiée le 5 mars 2014
    Wahou, un film qui sonne vrai ! D'excellents acteurs et une histoire qui tient vraiment debout.
    le réalisateur ne tombe jamais dans les clichés du genre et offre un regard doux sur ces deux personnages. Un joli coup de coeur pour ce film allemand :)