Les Enquêtes du Département V : Profanation
    1900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes du Département V : Profanation ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 3 septembre 2015
    "Cold case" en plus violent et glauque; sans temps mort mais qui aurait mérité une fin moins banale, au vu de son déroulement. Deux flics (un en fait, le personnage de Assad ne sert que de faire-valoir) décident de rouvrir un dossier clasé vingt ans auparavant faute de preuves. Ils vont aller de surprises en découvertes macabres, jusqu'au dénouement, hélas banal tel un épisode de série policière (cold case?)
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 3 septembre 2015
    Un très bon thriller, bien amené, avec un très bon scénario et de bon acteur, convainquant. Un bon moment passé devant le film.
    Coyoterv
    Coyoterv

Publiée le 28 août 2015
    Un vrai film noir, dans la lignée de "millenium", réaliste, sombre, voir l'enquête avancer. .. un tout petit peu d'action supplémentaire aurait mis ma note a 5 étoiles ^^
    Publiée le 2 septembre 2015
    J'ai vraiment retrouvé l'ambiance du 1er volet, sombre à souhait..le bureau en sous-sol, les paysages nordiques, le pensionnat isolé , tout contribue à la noirceur et l'ambiguité des personnages, et à l'intrigue du film.

j'attends avec impatience la prochaine mouture, en espérant qu'il y en ait une et quelle soit de même qualité.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 1 septembre 2015
    Une intrigue passionnante qui va crescendo, de bons acteurs, les deux heures passent vite. Si vous êtes amateur de sensations et de thriller, ce film vaut le coup d'oeil. Vite voir le 1er volet!
    Renaud Scénique
    Renaud Scénique

Publiée le 29 août 2015
    Un bon cran en dessous du premier épisode, probablement la faute à l'intrigue, trop convenue.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 21 août 2015
    Profanation est bien plus noir que le précédent opus. Le spectateur sera régulièrement confronté à des scènes violentes tant physiquement que psychologiquement, ce qui pourrait heurter sa sensibilité. C’est ce qui donnera aussi l’intensité du scénario et qui nous clouera dans notre siège pendant presque deux heures mais n’est-ce pas parfois un peu trop, à la limite du supportable ? A vous de juger …

A côté de cela, la réalisation est impeccable. Mikkel Norgaard (qui tenait déjà les ficelles du premier volet) fait à nouveau preuve d’une maîtrise implacable dans le genre. Ses longs métrages, dans la veine de la saga Millénium, renvoient à un cinéma sans concession, sombre et à l’atmosphère pesante. L’environnement du film est tellement réaliste qu’il colle à la peau des personnages autant qu’à celle du spectateur.

Et en parlant de personnages, le duo d’enquêteurs incarné par Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares est toujours au top. A nouveau, ils ouvriront une affaire délicate et déjà classée aux yeux des autres et prouveront une fois de plus que la vérité est ailleurs.

Les deux comédiens principaux sont tellement investis dans leur rôle qu’on s’y attache et qu’on les suit avec plaisir et détermination dans les différentes affaires qui les animent. On espère d’ailleurs que leurs aventures continueront dans un nouvel opus tant leurs personnages ont encore bien des choses à nous offrir.

Mais ils ne seront pas seuls dans cette quête de vérité et cette fois, ils pourront compter sur Rose (Johanne Louise Schmidt), leur nouvelle secrétaire. Organisée, intelligente, celle-ci sera d’une grande aide pour nos deux amis et leur apportera un regard neuf sur leur dossier.

Autre grande figure féminine de ce film : Danica Curcic qui interprète le rôle déterminant de Kirsten. Sans trop révéler l’importance de ce personnage, soulignons le jeu exceptionnel de la jeune comédienne serbe qui, malgré son peu d’expérience cinématographique, nous bluffe à chaque instant. Son personnage, écorché par la vie, devra affronter les fantômes de son passé avec ténacité.

Dans la lignée de ces comédiens qui assurent : Pilou Asbaek et David Dencik, deux acteurs charismatiques scandinaves qu’on aime détester tant leur jeu est criant de vérité. Niels Weyde n’est pas en reste dans son interprétation du père désespéré. Une fois de plus, ces longs-métrages sont la preuve que le cinéma de qualité réside aussi dans des pays moins médiatisés.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 août 2015
    Une suite aussi bien réussie que le précédent volet servant une intrigue très bien ficelée, sombre, captivante et à la fin toute aussi haletante, une atmosphère glaciale et une mise en scène maitrisée jusqu'au bout servie par d'excellents interprètes. Que de qualité chez les Scandinaves !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 23 août 2015
    La suite de miséricorde qui était déjà pour moi une excellente surprise est aussi bonne peut être même meilleure avec ces jeunes acteurs vraiment crédibles dans leurs rôles.
    Une nouvelle fois j'ai adoré!
    Maintenant j'attend la suite des enquêtes du département V avec impatience.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 30 août 2015
    2eme enquêtes pour nos 2 policiers entêtés su département v. si l'ensemble reste un peu en dessous du 1er volet, l'intrigue n'en demeure pas moins intéressante. un scénario intelligent.
    Publiée le 19 août 2015
    Un excellent thriller sombre et sans compromis . On s'accroche à l'histoire et au scénario. Un bon duo d'acteurs. Je trouve que cet épisode est nettement mieux que le premier : miséricorde.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 août 2015
    deuxième adaptation des romans de l'écrivain Danois Jussi Adler-Olsen, ( cette fois sorti sur les écrans français alors que le premier était un direct to DVD), on retrouve l'ambiance du premier opus. Mais là où le premier allait à l'essentiel, dégraissé de tout effet gratuit, "profanation" lorgne trop du côté outre-atlantique, banalisant ce qui avait fait sa richesse dans "Miséricorde". Et cela est dommage...
    ste22
    ste22

Publiée le 12 août 2015
    je sais que les danois sont forts pour les polars, je n'ai pas été du tout déçu par ce film.vraiment des rebondissements jusqu’à la fin.a voir!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 12 août 2015
    Une atmosphère froide, sombre et qui joue habilement du caractère malsain des personnages qui n'a de cesse de se développer au fur et à mesure qu'on apprend à les connaitre et qu'on avance dans la découverte des faits pour captiver le spectateur et l’entraîner toujours plus au fond dans la spirale scénaristique qui le sous-tend. Car si on se sent un peu baladé de droite et de gauche pendant la première demi-heure, les choses se mettent doucement en place, jusqu'à devenir carrément palpitantes. Et là, l'esthétique des décors et mises en scènes qui étaient déjà très agréables jusqu'ici prennent toute leur dimension pour étayer les propos. Mon seul regret, l'attitude mono expressive de Nikolaj Lie Kaas, qui fronde les sourcils en toutes circonstances et entame donc très certainement la palette expressive de son personnage. A part ça, tout me plaît et c'est même avec plaisir que je m'intéresserai au livre dont l'histoire est tirée. Les Enquêtes du Département V sont finalement une bien bonne découverte que je recommande à tout amateur d'ambiance "scandinave".
    Publiée le 11 août 2015
    Ce qui m'a plu c'est le rythme donné à l'intrigue, parfois très lente et statique au debut elle devient plus prenante et développe un réelle angoisse dans cette sobriété noire et glauque. La lumière est très bien utilisée, le tons et la mise en forme me font penser au cinéma anglais, on est dans le nord, l'humide, le glacé… L'acteur principal porte à lui seul une grande partie de la psychologie du film, on a l'impression que ce qui ce passe autour de lui est ce qui se passe dans son être profond. J'ai bien aimé.