Les Enquêtes du Département V : Profanation
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes du Département V : Profanation ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 juin 2015
    Un thriller danois qui constitue, après "Miséricorde", le deuxième volet de la saga des Enquêtes du Département V. Un film froid, glauque et captivant, qui, à la manière du premier opus, reconstitue son histoire par étapes, à l’aide de flashbacks. Cependant, "Profanation" propose moins de suspense et de tension que son prédécesseur ; plus violent et malsain, il s’axe davantage sur la psychologie des personnages, sondant les tréfonds et la noirceur de l’âme humaine. Un polar nordique sombre et fascinant !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 avril 2015
    "Les Enquêtes du Département V : Profanation" est à mon avis un film qui s'intéresse et nous intéresse donc davantage, à la psychologie des tueurs, à leur fonctionnement dans la violence qu'à l'intrigue elle-même puisque le suspens et le questionnement sont rapidement mis de côté, pour entrevoir très vite et cerner l'identité des criminels...
    Et justement, à vouloir se focaliser sur ces êtres dangereux et pervers, ce film devient ainsi particulièrement intéressant sans pour autant en éviter quelques défauts.
    On est vite horrifié par cette bande d'étudiants au comportement déviant, ambigu au possible et surtout d'une extrême violence qui va aller crescendo mais surtout, ce qui retient l'attention c'est aussi le désir de séduire, de plaire et de manipuler, tout en se faisant manipuler !
    20 ans après, c'est encore plus significatif et édifiant quand on se rend compte des hommes terribles qu'ils sont devenus...
    Ce qui met en lumière et en relief, sans nous surprendre pour autant, une société de pouvoir et d'argent plutôt inquiétante et extrêmement dangereuse.
    Maintenant pour revenir au film lui-même, le point fort de la réalisation tient surtout à ses images et cette ambiance sombre très bien rendue, à une très belle qualité de lumière dont certains visages ou certains plans en clair obscur sont franchement superbes !
    Pour ce qui est du rythme et du jeu des acteurs, c'est à mon avis un peu moins bon car l'histoire s'étire un peu mollement de temps à autre tout en étant un peu tirée par les cheveux, tandis que la personnalité du héros en la personne de Carl Mørk, interprétée par Nikolaj Lie Kass, se révèle un poil trop sombre et perturbée en inspecteur de police, même si cet aspect est une des caractéristiques essentielles du roman noir nordique !
    J'ai en effet été un peu gêné par cet acteur un peu perdu et déprimé, à la fois un peu absent et obsessionnel, dont l'assistant à lui seul, plus mesuré, ne réussit pas à rétablir une certaine légitimité et une certaine cohérence à l'enquête...
    Il n'en reste pas moins que pour le message délivré, ce film de Mikkel Norgaard vaut le coup d'œil et même plus, car le côté passionnant de cette affaire qui nous atteint vraiment, réside dans toute la démesure avec ces dérives horribles, dans lesquelles l'homme peut aller !
    "Millenium" (version nordique), sans compter celui de David Fincher encore bien meilleur, étaient à mon avis plus aboutis et plus convaincants, mais ce dernier né reste un assez bon moment en soi...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 30 mars 2015
    Après le premier épisode Miséricorde sorti en "E-Cinéma" directement sur les services de vidéo à la demande, Les Enquêtes du Département V se poursuivent avec un second long métrage intitulé Profanation. Un second volet encore plus ambitieux qui méritait bien une projection sur grand écran tant cette saga initiée par le réalisateur Mikkel Noergaard et le scénariste Nikolaj Arcel semble prometteuse.

Carl Morck est abordé par un ancien policier qui lui demande de s'intéresser au double meurtre d'un frère et d'une sœur vingt ans plus tôt. Plus tard dans la soirée, l'inspecteur apprend que ce policier s'est suicidé. Désormais curieux d'en savoir plus il décide de ré-ouvrir l'enquête et part en quête d'une témoin qui avait passé un appel anonyme le soir du drame.

Le succès au Danemark de l'adaptation du premier tome de la saga littéraire de Jussi Adler-Olsen des Enquêtes du Département V a conforté les producteurs à poursuivre leur ambition de sortir au cinéma les dix livres que comptera cette saga. Sorti au Danemark à un an d'écart, le deuxième épisode Profanation a réussi ce coup ci à battre le troisième volet du Hobbit au Box Office Danois. En France c'est seulement avec quinze jours d’intervalle que l'on peut se plonger dans cette suite cette fois ci sur grand écran.

Ce second film commence tout juste quelques semaines après que le Département V se soit illustrer de manière inattendue en retrouvant la politicienne Merete Lynggaard. Si l'opinion générale sur l'inspecteur Carl Morck, il a désormais toute latitude pour enquêter sur les affaires qu'il veut toujours accompagné par son collègue Hafez El-Assad et bénéficiant désormais d'une secrétaire qui ne tient rarement bien longtemps face au caractère de l'insupportable enquêteur. Si il n'est pas nécessaire forcement d'avoir vu le premier film Miséricorde, cela sera tout de même préférable pour saisir quelques allusions mais ce deuxième film peut tout de même très bien se comprendre sans cela ne serait ce que pour son enquête passionnante.

Toujours réalisé par Mikkel Noergaard et scénarisé par Nikolaj Arcel, Profanation profite de l’expérience des deux hommes pour nous offrir un film qui se distingue beaucoup de Miséricorde. Le film se montre cette fois ci plus sombre et plus violent mais aussi beaucoup plus drôle. Alors que le premier n'avait qu'une petite pointe d'humour provoquée par la différence de genre entre les deux inspecteurs forcés de travailler ensemble, on sent maintenant une sorte de complicité qui permet de vraies scènes amusantes reprenant notamment un running gag que seuls ceux qui ont vu Miséricorde pourront comprendre.

L'intrigue de Profanation est aussi plus complexe avec beaucoup plus de personnages et de nombreux flash-backs. On suit en parallèle l'enquête de Carl et Hafez et des scènes avec d'autres personnages dont on ne sait pas encore comment ils sont liés à cette enquête. Ce n'est qu'à travers les différents voyages dans le passé que l'on découvre petit à petit ce qui relie tout ce petit monde. Une histoire sombre et violente d'un couple d'adolescents très amoureux mais pris dans une relation toxique qui fait penser un peu à Natural Born Killer. Profanation nous montre aussi une nouvelle facette de l'inspecteur Carl Morck qui va briser un peu son armure en voulant protéger Kimmie, la témoin clé de cette affaire. Une fêlure très intéressant pour la suite de cette saga.

Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares reprennent leurs rôles respectifs de Carl et Hafez. Ils sont maintenant épaulés par une secrétaire jouée par Johanne Louise Schmidt. Le personnage clé de Kimmie est interprété principalement par Danica Curcic et dans ses jeunes années par la jolie Sarah-Sofie Boussnina qui paye de sa personne dans des scènes très violentes et d'autres très sexy. Pilou Asbaek, personnage principal de R et Hijacking, joue ici de manière parfaitement détestable Ditlev Pram l'homme sur qui portent tous les soupçons aussi brillamment interprété par Marco Islo.

Ce second épisode des Enquêtes du Département V profite clairement de l'expèrience acquise par le réalisateur Mikkel Norgaard sur son le premier épisode. Plus sombre et violent mais à la fois plus drôle, Profanation est du coup plus réussi que Miséricorde. Il bénéficie d'un scénario plus cohérent et plus riche qui arrive à développer ses personnages principaux tout en proposant une intrigue captivante de bout en bout. Tout fan de thriller se doit d'aller découvrir cette saga dont le troisième épisode est sur le point d'être tourné et qu'on attend déjà avec impatience.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 6 septembre 2015
    Second film d’une nouvelle saga noire scandinave, ce thriller angoissant n’a plus besoin de présenter les personnages Carl Mørck et Assad, introduits avec "Miséricorde". En cela, le réalisateur Mikkel Nørgaard gagne du temps, filme son récit avec une efficacité redoutable et de nouveaux plans larges plus techniques, notamment en extérieurs, ce qui permet d’adhérer plus facilement à une intrigue pour le moins ténébreuse mais néanmoins très convenue, à savoir les dérives meurtrières d’un groupe d’étudiants nantis hyper violents. L’intrigue s’avère plus intéressante car elle explore davantage la psychologie des personnages, bien qu’il soit difficile de comprendre l’attachement de Carl pour Kimmie, jeune criminelle en fuite devenue une SDF traquée par ses anciens comparses. Globalement, on regrette le manque d’alchimie dans le duo entre Carl et Assad, des raccourcis scénaristiques truffés d’incohérences, comme par exemple l’arrestation puis l’évasion miraculeuse de Kimmie. On apprécie la tension qui monte crescendo lors d’un final sanglant curieusement amené et l’étude passionnante d’une société danoise qui n’a pas fini d’exorciser ses démons.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 12 avril 2015
    Noir, glauque et captivant, le deuxième volet des Enquêtes du département V, Profanation, sonde la noirceur de l’âme humaine à travers un thriller fascinant. En débroussaillant le passé, le film de Mikkel Nørgaard offre une intrigue qui s’enfonce toujours un peu plus dans l’horreur, à travers des personnages extrêmes et une société ambiguë. Si le film met du temps à démarrer, Profanation rappelle souvent la saga suédoise Millenium et propose une seconde partie haletante. Malsain et violent, le film de Mikkel Nørgaard captive comme un plaisir coupable, attisant le coté voyeur de son public.
    >>> Critique complète sur mon blog
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 novembre 2015
    Ambiance froide dans ce thriller noir du réalisateur Danois Mikkel Norgaard. Dans sa première partie, le rythme du film est lent, ensuite l’histoire nous montre une enquête bien menée. Le jeu d’acteurs est tout à fait correct cependant, ce scénario mêlant sexe et violences, manque sérieusement de finesse. Une mise en scène avec plus de sensibilité et un scénario plus ingénieux auraient pu en faire un très bon film.
    Le pitch : Carl travaille au Département V, le service de police des affaires classées. Avec son associé Assad, ils vont reprendre une affaire vielle de 20 ans : viol et double meurtre…
    Publiée le 26 février 2015
    Un vrai polar comme on en avait plus vu depuis longtemps. Une ambiance glauque à souhait, du suspens de l'action et surtout des personnages vraiment très travaillés !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 avril 2015
    Un triller tres quelconque dans la realisation et des acteurs pas terrible. On suit ce film sans passion. Certainement beaucoup mieux en roman.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 24 avril 2015
    Thriller glauque à la réalisation classique, mais efficace.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 avril 2015
    Un très bon thriller de Mikkel Norgaard comme les scandinaves savent si bien les faire. L'histoire est très bien ficelé, on retrouve une ambiance très noire et les personnages principaux sont tous aussi charismatiques les uns que les autres. J'ai juste été un peu déçu par le manque de suspens, on n'a pas de révélations incroyables, on comprend assez vite quel sera le fin mot de l'histoire, c'est dommage. Un très bon film néanmoins.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 10 avril 2015
    Véritable succès au Danemark, Les Enquêtes du département V arrive maintenant en France où les deux opus sortent à quelques semaines d'intervalles, le premier directement en DTV et sa suite bénéficie d'une sortie cinéma. Après Miséricorde, une origin story pour le duo sous forme de polar classique et maîtrisé qui se montrait plus passionnant dans le parcours de la victime via d'astucieux flash-backs que dans son enquête policière au déroulement linéaire et prévisible. Néanmoins le film se montre efficace et sa suite reste sur le même filon, ce qui fait que la limite entre télévision et cinéma n'a jamais été aussi fine car ces films emprunts énormément au format télévisuelle ce qui en fond leurs faiblesses mais aussi leurs forces. Scénarisé par Nikolaj Arcel, qui a déjà travaillé sur le Millenium de Oplev, le film se montrera la digne suite de son prédécesseur, quasiment rien ne change mis à part l'intrigue et les relations des personnages. Comme une série on reprend là où c'était arrêté le premier épisode et on continue à explorer la dynamique du duo qui ici vois l'arrivée d'une nouvelle secrétaire. Même si il n'est pas primordial d'avoir vu la première partie pour rentrer dans ce film, l'avoir vu reste un plus car de multiples références reviennent dans cette suite, ça va de la relation entre Carl et son fils jusqu'à un léger running gag sur le café qui ne peu être compris que en ayant vu le premier film. De plus cela permettra de mieux comprendre la psychologie des personnages et de connaitre leurs passés. Ce vraiment donc une série cinématographique que l'on suit, on est en terrain conquis et on suit l'ensemble comme on suivrait un épisode de série TV et d'ailleurs ici un troisième opus et déjà bel et bien prévu. Donc c'est une adaptation littéraire sous format télévisuelle que l'on où offre et il n'y aura donc pas vraiment de cinéma là-dedans mais ce n'est pas pour autant que l'on n'est pas en face d'un produit de qualité. L'intrigue se montrera prévisible et convenue, ne misant que très peu sur le suspense pour se concentrer sur la psychologie et la dynamique des personnages. Pour le duo principal le plus gros du travail à été fait avec le premier film, se qui fait qu'ici ils seront en roue libre, ils font leur job point. C'est relativement dommage car on sera donc détaché d'eux surtout que leur psychologie n'a pas évolué depuis le premier film et l'ajout sympathique d'une secrétaire qui chamboule légèrement leur dynamique n'arrange pas grand chose et reste assez anecdotique. Ce qui se passera par contre du côté des tueurs se révélera plus intéressant, comme pour le premier film c'est vraiment les flash-backs qui donnent de la valeur au film et le sort de sa linéarité. Surtout que les tueurs que le film dépeint sont vraiment antipathiques et fascinants dans leurs psychologies, même si leurs identités sont révélées assez vite cassant le suspense cela permet de mieux les travaillés. Que ce soit la romance malsaine qui se noue en leur sein ou l'amitié qui les unis dans leurs complaisances et leurs dédain pour les autres où en riches pourris gâtés, ils se permettent de manipuler et martyriser le monde qui les entourent. C'est certes classique mais le traitement de tout ça est vraiment maîtrisé voire même habile lorsque l'on voit les répercutions de cette histoire dans le présent, la noirceur allant même plus loin que l'on pouvait le penser. C'est donc un récit classique mais efficace par son aspect morbide et sa noirceur qui ne recule devant rien et le film dans la dynamique de son duo se permet aussi quelques touches d'humours bienvenus. Le casting est globalement très bon même si le côté taciturne de Nikolaj Lie Kaas peut vite agacer surtout qu'il ne change jamais d'expression faciale et qu'il accentue le côté très cliché de son rôle ce qui fait que son interprétation est en demi-teinte mais pour compenser Fares Fares est excellent, jouant avec justesse et apportant une pointe de décontraction assez bienvenue. Sinon pour les rôles secondaires Johan Philip Pilou Asbæk est excellent dans son rôle borderline où il oscille constamment entre le calme froid et calculateur et la pure folie à la fois brutale et cruelle tandis que Danica Curcic s'impose par son charme et son charisme dans un rôle à la fois bad ass et à fleur de peau. Pour ce qui est de la réalisation, la photographie est excellent avec ses teintes très sombres qui imprègnent le film d'une atmosphère glaciale, le montage se montre maîtrisé dans les transitions présent-passé avec des flash-backs astucieusement placés et la musique se montre classique mais accompagne bien l'ambiance pesante du film. Par contre la mise en scène de Mikkel Nørgaard manque de force et de panache étant beaucoup trop télévisuelle pour le coup. Les mouvements de caméras sont réduits au minimum, altercations assez molles, manque d'inventivité visuelle et etc. Tout est absolument générique et nous laisse de marbre, même le final qui se veut un peu plus rythmé et tendu échoue à déclencher quoique ce soit surtout que celui-ci est bien trop didactique dans son exécution faisant même peine à voir. C'est relativement mou et cheap, ça n'a que pour but de filmer l'histoire et ça le fait efficacement dans la mesure où c'est un travail propre qui est offert mais ce n'est pas au niveau des thrillers du genre étant plus proche d'une épisode de Cold Case version longue. En conclusion Les Enquêtes du département V : Profanation est un thriller efficace et divertissant qui s'impose grâce à quelques bonnes idées et un développement assez habile de la psychologie de certains personnages. Ce n'est pas parfait et l'ensemble se montre insignifiant mais ça se suit avec un certain plaisir et on n'est même curieux de voir ce que la suite pourrait donner. Car certes l'acteur principal peine parfois à convaincre, certes l'intrigue est classique, parfois clichée et trop linéaire et que la mise en scène manque de panache mais l'ensemble fonctionne et le seul gros reproche que l'on peut lui faire c'est que l'on est plus en face d'un téléfilm premium que d'un vrai film de cinéma.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 août 2015
    deuxième adaptation des romans de l'écrivain Danois Jussi Adler-Olsen, ( cette fois sorti sur les écrans français alors que le premier était un direct to DVD), on retrouve l'ambiance du premier opus. Mais là où le premier allait à l'essentiel, dégraissé de tout effet gratuit, "profanation" lorgne trop du côté outre-atlantique, banalisant ce qui avait fait sa richesse dans "Miséricorde". Et cela est dommage...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 février 2018
    Un bon thriller venu du froid, comme c'est souvent le cas avec nos amis blondinets. Les deux acteurs principaux tiennent leurs roles a merveilles, et l'enquete qui est menée, captive. Ce qui fait que les deux heures du film ne sont a aucun moment ennuyantes, on reste scotché. Le premier volet reste tout de meme un cran au dessus, car on mettra un seul petit bémol pas très crédible a ce que, la jeune spoiler: fille vienne sauver les deux inspecteurs
    Real C
    Real C

Publiée le 9 avril 2015
    Les Enquêtes du Département V. Avant qu'on me parle de ce film, je ne m'étais pas rendu compte du phénomène ni de l'ampleur qu'il a eu au Danemark. Il a réussis à battre au box office The Hobbit la bataille des 5 armées quand même (ceci dit "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" a fait pareil...) ! De plus, il s'agit d'un diptyque, le premier étant : Miséricorde et est disponible ... en VOD. Je ne vais pas râler sur le titre (je ne parle pas le danois). Donc j'ai tenté le coup et ...bim, coup de point dans ma face !

Ce film est tout juste génial. L'histoire n'est certes pas très originale mais le scénario, la mise en scène et la réalisation sont vraiment grandioses. On ne perd pas le fil du film et on ne s'ennuie pas une seconde. Ce n'est pas le polar avec de l'action comme on a vu cette année avec Taken 3 et Night Run. Non, ça c'est du polar à la Seven qu'on nous sert (de plus les scénaristes sont les mêmes que ceux qui ont écrit Millenium, la version danoise). La réalisation mêle les événements passés et futur avec une telle fluidité qu'on comprend tous les enjeux instinctivement. C'est pratiquement 2 films en un bien agencé et millimétré avec une belle ambiance froide et glauque à souhait. Les scènes de meurtres sont parfois à nous scotcher sur notre siège.

Les personnages sont la grande force du film, malgré le coté un poil classique.

Carl Mørck (joué par Nikolaj Lie Kaas) est certes classique en héro torturé mais est loin d'être lisse. Il est l'un des rares à avoir un background pas très développé mais solide. C'est un policier sombre qui ne vit que par son travail, spoiler: malgré le fait qu'il était anciennement mal considéré par la profession autrefois
    . Même si au début on arrive pas a avoir de l'empathie pour lui, il va s'ouvrir au fur et à mesure que le film avance et c'est sa rencontre avec Kristen, la victime , qui va l'amener à quelque peu changer.

Assad (joué par Fares Fares) est le coéquipier plus décomplexé et plus ouvert de Carl. Je n'ai pas senti l'aspect bromance entre eux ( spoiler: même quand Carl s'est retrouvé à l’hôpital
    ) .Son rôle est principalement de modérer les hardeurs de ce dernier quand il essaie de s'investir à fond dans l'enquête, mais il n'est pas du tout superflu ni fataliste. Il se révèle être un allié de confiance en presque toutes circonstances.

Leur assistante Rose (jouée par Johanne Louise Schmidt), n'est pas très exploitée dans le film mais s'avère être une précieuse alliée dans l'enquête.

Autre personnages vraiment fort, la victime et les antagonistes.

Kirsten-Mary "Kimmie" Larsen (jouée par Danica Curcic dans sa version adulte et Sarah-Sofie Boussnina dans sa version jeune) est un personnage assez froide et pourrie gâtée étant jeune et qui se laisse séduire par le coté borderline et nos limites de Ditlev. Elle est dans le présent torturée, hantée par son passée et avide de vengeance , et elle a tout plaqué au début juste pour échapper à son emprise. Ceci dit par la suite, elle deviendra aussi froide et calculatrice qu'une certaine Lisbeth Salander (les fans de Millenium apprécieront).

Et quand on parle de Ditlev Pram (joué Pilou Asbæk dans sa version adulte et Marco Ilsø dans sa version jeune), il est un antagoniste classique qui se croyait intouchable de part sa position au sein de son école et qui semble continué de l'être au présent. Il est une personne froide et calculatrice, ayant plusieurs coup d'avances sur le tandem et les forcera à agir en dehors du cadre de la loi pour le piéger. Et même là, ça n'a pas suffit.

Les autres personnages sont exploités comme ils devraient être exploités. Très bien écrit et tous sauf anecdotique (à l'image d'Ulrik Dybbøl, l'allié de Ditlev).

Es-ce qu'avec tous ça il y a des défauts à relever ? Bah, rien. Tout est quasiment nickel. Casting génial, musique géniale, ambiance géniale, flash-back vraiment bien maîtrisé, bref tout est génial. Alors pourquoi le quasiment ? Bah, si je veux vraiment chipoter, je dirais qu'il est dommage que le fils de Carl soit quasiment anecdotique. Il n'est là que pour 2 scènes grands maximum et n'apporte rien. Même pas au niveau émotionnel. spoiler: Même si à la fin on se doute bien que Kimmie lui a fait prendre conscience de l'importance des proches. Mais cela est amené tellement brusquement qu'on reste sous notre faim.

Bref, un excellent polar venant du Danemark. Ah ça près, je l'aurai mis à la hauteur de Seven. Mais il est bien parti pour être l'un des meilleurs, sinon le meilleur polar de l'année 2015. Il ne me reste plus qu'à voir le premier volet (pourquoi en VOD mdr !!!!)
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 27 juin 2015
    C'est glauque, voire sordide, et long, très long. Pas un "thriller", car aucun suspense, pas un "polar", car enquête sans relief. Plutôt une sorte d'étude de moeurs, genre "les riches, c'est méchant - et même quand ils sont encore jeunes" (affaire se situant à la base dans un établissement secondaire huppé). "Profanation".... Bof !.... Et l'acteur principal (Nicolaj Lie Kaas) a le même visage fermé de boxeur taciturne, du début à la fin - ce qui lasse rapidement...