Un thriller danois qui constitue, après "Miséricorde", le deuxième volet de la saga des Enquêtes du Département V. Un film froid, glauque et captivant, qui, à la manière du premier opus, reconstitue son histoire par étapes, à l’aide de flashbacks. Cependant, "Profanation" propose moins de suspense et de tension que son prédécesseur ; plus violent et malsain, il s’axe davantage sur la psychologie des personnages, sondant les tréfonds et la noirceur de l’âme humaine. Un polar nordique sombre et fascinant !
Aussi bon que le précédent : l'enquête nous happe véritablement et l'ambiance glauque ne nous lâche pas du début à la fin. Mais bon, d'aucuns pourraient arguer et ce, à juste titre, que finalement ce n'est qu'un énième rejeton de "Millénium" et que l'on se lasse un peu vite du duo de flics, stéréotypés à mort : le bourru et le sympa, ça use à la longue !
C'est glauque, voire sordide, et long, très long. Pas un "thriller", car aucun suspense, pas un "polar", car enquête sans relief. Plutôt une sorte d'étude de moeurs, genre "les riches, c'est méchant - et même quand ils sont encore jeunes" (affaire se situant à la base dans un établissement secondaire huppé). "Profanation".... Bof !.... Et l'acteur principal (Nicolaj Lie Kaas) a le même visage fermé de boxeur taciturne, du début à la fin - ce qui lasse rapidement...
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 juin 2015
"Profanation" est dans la lignée de "Misericorde", un thriller sombre et violent qui est parfaitement mené du début à la fin. L'intrigue, bien que prévisible et sans véritable surprise, est toujours autant efficace et captivante surtout qu'elle est portée par d'excellents acteurs. Par rapport au 1er, je le place au même niveau, les deux ont des qualités et des défauts différents, mais ce sont deux bons films.
Toujours aussi efficace. Super bien tourné, les acteurs sont encore au rendez - vous. Cette fois - ci, plusieurs personnages font partie de l'intrigue criminelle. Cela ne permet aucune lassitude tout au long du film.
Un peu à la manière de Millenium, Les Enquêtes du Département V démontre tout le savoir-faire des productions nordiques pour les thrillers, en instaurant une intrigue froide et réaliste, calibrée par une palette de dialogues vivants, et à l'ambiance pesante. Et pour ce faire, Mikkel Norgaard, chef d'orchestre terre-à-terre, dispose d'un bon mode opérateur puisqu'il plonge rapidement le spectateur dans l'huile bouillante, en usant d'une violence omniprésente et d'un réalisme à tout faire. En sus, la photographie est sombre, les paysages glaçants et les interprétations fascinantes, ce qui donne à Profanation l'identité qu'il lui fallait. Et, sans sourciller, sans à-coup, on se dirige alors vers une réussite incontestable, dont les méandres de l'inconscient martèleront encore longtemps nos esprits confus.
un film dur et sans pitié. on baigne dans l'horreur de voir à quel point tuer est un jeu pour ces petits bourgeois au-dessus de tout soupçon ou tout est permis. pourquoi seulement 2 étoiles... tout simplement à cause des longueurs répétitives
Bien moins bien que le premier volet "Miséricorde" qui est juste un chef d’œuvre, ce deuxième volet raconte une histoire moins captivante et plus confus, déçu car le premier est vraiment excellent de bout en comble. J'espère que le 3ème sera à la hauteur du premier.
Je n'ai pas aimé ce film. Je m'attendais en partant de chez moi à admirer un film avec de nombreux rebondissements dans une affaire rudement menée. Mais je me rend compte en sortant de la salle que ce n'est pas le cas. Aucun suspense, un film qui semble très long, des scènes sans intérêts et une fin étrangement prévisible. L'histoire pourtant était plutôt intéressante mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnes, ni même à comprendre les ambitions de l'inspecteur dans cette affaire, qu'il prend très à coeur. Je ne conseille pas le visionnage de ce film.
C'est passionnant, même en VO. Une enquête à la cold case, une ambiance encore plus sombre que millenium, un criminel qui surpasse les plus tordus d'esprits criminels. Un duo de flics original. Bref, un style nouveau qui prend aux tripes.
Un bon polar à l'ambiance sombre mené avec intensité par les 2 policiers. Un poil trop long mais l'enquête est passionnante à suivre (histoire nettement plus intéressante que dans le 1er épisode)