November Criminals
    2,1
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur November Criminals ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 janvier 2018
    Addison (Ansel Elgort) a perdu sa mère il y a six mois et peine à faire son deuil. Heureusement, aujourd'hui, sa relation avec sa meilleure amie/gros crush Phoebe (Chloë Grace Moretz) est sur le point d'atténuer sa douleur en prenant une toute autre ampleur lorsque celle-ci lui propose de perdre leur virginité mutuelle ensemble avant le grand départ à la fac.
    Pas de bol, au même moment de cet instant de bonheur adolescent, un de ses meilleurs amis qu'il venait tout juste de saluer dans son bar habituel est tué par balles. Comme celui-ci est afro-américain, la police ne se pose pas trop de questions et se dirige vers la piste facile des gangs. Addison ne supporte pas qu'on traite à la légère la mort de son ami et devient obsédé par l'affaire en cours...

Psychologie de comptoir oblige, vous l'avez compris : Addison transpose la mort de sa mère qu'il juge dénuée de sens sur celle de son ami que personne ne cherche réellement à expliquer.
    On ne va pas se mentir, on peut avoir toute la sympathie du monde pour Ansel Elgort et Chloë Moretz mais force est de constater que la première heure de "November Criminals" frise le calvaire d'ennui. Sacha Gervasi a beau filmer ses comédiens au plus près ou utiliser les plans filmés au vieux caméscope par son héros, rien n'y fait, le film échoue à dégager ne serait-ce qu'une once d'intensité ou à s'inscrire dans une certaine réalité en ne parvenant jamais à retranscrire à juste hauteur l'effet de douleur par miroir que ressent le personnage principal (il faudra même une scène entière sous forme d'aveu pour enfin souligner ce trait au bout de cette heure interminable). Sinon, pendant ce temps-là, rien à signaler, le film restera sur ce statu quo, tout content d'amener le récit vers cet état de fait que tout le monde a compris depuis les premières minutes. Seul le couple vedette réussira à donner quelques étincelles de naturel à l'ensemble, surtout lorsqu'ils sont seuls réunis à l'écran sans leurs représentants parentaux caricaturaux au possible (père de lui : pauvre et gentil, mère d'elle : riche et méfiante de tout).

En fait, il faudra attendre une confrontation entre Addison et les parents de son défunt ami (et un tube de David Bowie, ça fait toujours le job) pour que le film se débloque enfin et parvienne à dégager de l'émotion et un brin de tension avec cette enquête qui va amener les personnages principaux à quitter leur "zone de confort" pour explorer un monde bien plus glauque. Là encore, il n'y aura aucune surprise sur le dénouement mais le tout sera exécuté de manière suffisamment correct pour oublier (un peu) l'ennui de la première heure.

Les adolescents confrontés à ce type d'histoire pour la première fois y trouveront peut-être leur compte, les autres n'y verront qu'un intérêt très mineur...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 novembre 2017
    La phrase prononcée par Addison au début du film sur le décès de sa mère et sur ce sentiment d'impuissance qu'il a ressenti n'est pas innocente puisque tout ce qui se passe ensuite est comme une conséquence de tout cela. Quand il perd encore un être cher à savoir son ami qui est assassiné, il décide cette fois-ci d'agir pour faire éclater la vérité. Sacha Gervasi adapte le roman éponyme de Sam Munson, mais simplifie au maximum le récit à tel point que l'histoire ressemble à celle d'un simple téléfilm. En lisant, le synopsis, on peut s'attendre à histoire assez riche, mais il n'en est rien puisqu’à part cette enquête dont les ficelles sont grosses et spoiler: cette gentille amourette entre les deux amis
    , il n'y a rien de ce qui est marqué dans le synopsis ou de ce qu'il pouvait avoir dans le livre. Je ne sais pas si c'est la construction, le fond de l'histoire ou le développement des personnages, mais il y a quelque chose d'étrange qui m'a gêné comme s'il manquait un truc ou que je m'attendais à quelque chose de plus complexe alors que finalement, c'est très simple et banal. J'ai apprécié le film, il est plaisant à suivre notamment grâce à Ansel Elgort et Chloë Grace Moretz qui partagent à nouveau l'affiche après "Carrie", mais il m'a manqué ce petit truc en plus. Au final, c'est donc pas mal, mais pas inoubliable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 février 2024
    Un ratage dans tous les compartiments. Il faut déjà se farcir la tête à claque de Ansel Elgort à la limite du supportable ! Le scénario enchaine les stupidités comportementales comme des perles, et s'encombre d'arcs narratif oubliés en route (à l'instar de cet histoire stupide de dossier oublié dans un casier) Si les scènes de sexe sont pudibondes (on a hélas l'habitude avec le cinéma américain, ici on touche le fond. Quant aux dialogues… au secours. L'intrigue n'a aucun intérêt, tout juste peut-t-on tenter de se raccrocher au joli minois de Chloë Grace Moretz mais elle ne sauvera pas ce film de sa vacuité !
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 7 janvier 2018
    On arrive jamais à intéresser réellement à cette "enquête"...La faute à un scénario bancal et au coté "tête à claque" du personnage principal (pourtant excellent dans Baby Driver) malgré la prestation de Chloé Grace Moretz, toujours nickel. L'explication finale et le pourquoi/Comment/qui ont fini de m'achever....
    Publiée le 18 janvier 2018
    Moi qui aie lu le livre, je ne trouve aucun rapport au nivaux des personnage et de l'histoire avec ce film c' étais décevant franchement le livre étais beaucoup mieux par rapport à ce film.
    Publiée le 10 janvier 2018
    « November Criminals » est un bon petit film dramatique, disposant d’un très beau développement, très agréable à suivre, pour peu qu’on se laisse emporter par la mise en scène de Sacha Gervasi. Le rythme est plutôt lent, mais le format de moins d’une heure et demi permet de ne pas s’ennuyer. La distribution est vraiment excellente, notamment le trio composé d’Ansel Elgort, de Chloë Grace Moretz et de David Strathairn. La qualité de leurs prestations donne beaucoup d’ampleur à l’histoire, faisant de ce film un moment assez fort émotionnellement parlant. À voir …
    Le D.
    Le D.

Publiée le 10 novembre 2019
    "November Criminals" est un film dramatique avec une bonne histoire avec des personnages intéressant, une bonne intrigue et un film un peu trop court à mon goût je pense que la fin pouvais être plus rechercher ou un peu plus intrigant.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 8 juillet 2018
    November Criminals est plus un film dramatique par la deuil et la mort de proches qu'un policier malgré une "enquête" (et j'insiste sur les guillemets) bonne mais qui manque ce petit quelque chose .
    L'histoire comporte un peu de rebondissements mais pas de réel surprises sauf à la fin en restant claire et cohérent .
    Un scénario bon .
    Un bon dialogue .
    Une bonne fin mais qui est un peu légère dans la raison .
    Ansel Elgort ,Chloé Grace Moretz ,Catherine Keener ,... sont très talentueux .
    Un très beau drame et une enquête pas mal .
    Félix F
    Félix F

Publiée le 24 janvier 2018
    Un suspens casi inexistant et un personnage insupportable, voilà tout ce que je peux retenir de ce film. On dirait un vulgaire téléfilm "policier" sur Tf1 sans intérêt. Le film est ennuyeux, voir énervant et fatiguant et n'emmène pas le spéctateur avec lui loin de là.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 janvier 2018
    sur un scénario simplet, une intrigue laborieuse qui tourne longtemps en rond jusqu'au dénouement assez facile. même si son casting est sympathique, on traverse ce film pour ado, au faible enjeu, sans réelle émotion.

Publiée le 19 juillet 2020
    Il y a un bon jeu des acteurs mais il n'y a pas de film. C'est juste une chose folle et il n'y a pas d'histoire. Ça a dû être une grève des écrivains et les acteurs ont continué à jouer et l'équipe a continué à filmer puis la boîte était pleine. Ce film est bon pour l'école de cinéma. Toutes les capacités professionnelles du monde ne peuvent pas combler le vide. Je me sens mal pour les gens qui ont travaillé sur ce film. C'est un film de projet d'école de cinéma et je ne peux pas prendre ça au sérieux comme un autre film...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 mai 2019
    "November Criminals" joue tout sur le fait que Addison veuille résoudre l'affaire de la mort de son ami car il n'a rien pu faire contre l'anévrisme fatal de sa mère spoiler: (il est d'ailleurs soulagé d'y parvenir, et ça lui permet de mieux accepter la perte de sa mère, comme la fin avec lui et son père regardant des vidéos d'Addison bébé et sa mère le prouve)
    . De cet état de fait rapidement identifié, le scénario en fait un film mal maîtrisé et au concept bancal, car il est difficile de comprendre pourquoi les flics n'arrivent pas à avoir les éléments qu'obtient Addison spoiler: (les soucis psy de Kevin, la drogue dans sa chambre)
    . Subsiste alors une chronique du passage à l'âge adulte, avec Addison et Phoebe qui découvrent la vraie vie spoiler: (la mort de Kevin, la disparition de la mère, les candidatures nombreuses et originales à préparer pour rentrer dans une université, la perte de virginité)
    . Les bons Ansel Elgort et Chloë Grace Moretz sont globalement assez touchants pour convaincre, tout l'inverse de Catherine Keener et David Strathairn en parents assez superficiels spoiler: (l'un est riche, l'autre pauvre, l'un est surprotecteur avec son enfant, l'autre non)
    . Sur la structure du film, il y a pas mal à redire également, l'ensemble étant très long à se lancer spoiler: (45 minutes avant un vrai début d'investigation, alors que la fusillade intervient rapidement)
    pour finalement consacrer seulement le dernier tiers à une issue certes plus dynamique que le reste mais pas transcendante sur le fond spoiler: (revanche de gangs, une visite chez D et Noël, Mike identifié, tout le monde arrêté, Addison récolte une petite blessure)
    . De manière générale, si la mise en scène de Sacha Gervasi a quelques idées intelligentes et pertinentes spoiler: (la fusillade filmée de loin, caméra immobile; l'utilisation de la cam perso d'Addison pour illustrer qu'il est seul et que ça ne concerne que lui)
    , on reste à l'état de rares fulgurances au milieu d'un océan de lenteurs. À l'arrivée, l'ironie de "November Criminals" est qu'on saisit rapidement où le film veut en venir alors qu'il met des plombes à y parvenir. Le côté chronique adolescente et la performance des 2 acteurs principaux relèvent le niveau mais c'est insuffisant pour compenser l'ennui général et les maladresses.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Je comprends le Direct to DVD, une "enquête" mignonnette menée par un intéressant Ansel Elgort avec à ses côtés la sublime mais pas des moins talentueuses Chloe Grace Moretz. Un bon duo que l'on ne voyait pas forcément en couple dans un film, ni dans un film de série B (vu leur éclosion confirmée). Même si tout s'enchaine bien et que l'on ne voit pas le temps passé, il ne s'y passe rien de bien fou, rien de bien nouveau. J'aurai voulu que ce film m'apporte quelques choses, de belles images, de belles musiques, un bon découpage vidéo... Rien. A regarder, si vous n'avez rien à vous mettre d'autre sous la dent. Sinon passez votre chemin.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 14 septembre 2021
    Si l'on suit avec plaisir ce personnage principal qui cherche à tout prix connaître la vérité sur le décès de son ami, la résolution est très décevante (tout comme le résultat final).
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 septembre 2018
    Ce film inédit en salles en France mérite vraiment son visionnage . D abord pour l acteur qui jour également dans Baby Driver et qui confirme le bien qu' on peut penser de lui et ensuite c est fluide l histoire se suit avec plaisir et c est bien réalisé. On se demande vraiment parfois pourquoi certains distributeurs ne prennent pas les bons risques.