Demolition
Note moyenne
3,8
4436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
134 critiques
3
85 critiques
2
42 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2018
Drame singulièrement chargé sur le deuil et la reconstruction difficile de son être, où l'on met en balance tout ce qui a fait sa vie pour mieux en faire table rase. Parfois drôle, parfois touchant, ce Demolition offre un rôle en or à Jake Gyllenhaal, en personnage souvent éberlué de ce qui lui est arrivé, semblant nier la réalité pour ne pas avoir à pleurer, mais qui se fait rattraper par celle-ci dans son besoin de tout foutre en l'air. A cet égard, il sert très bien une histoire profonde mais tout à son service, Naomi Watts n'étant que peu mise en avant, le film accordant plus d'importance au personnage du gamin (bien joué pour le coup) et à Chris Cooper. Par moments, le film devient un peu répétitif, opérant parfois de curieux choix scénaristiques, faisant surgir en fin de parcours des éléments nouveaux qui auraient sans doute mérité d'être explorés plus tôt, car au final le parcours "ré-initiatique" du personnage principal aurait pu offrir plus d'embûches. Bel effort cela étant.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2021
C'est un film brillant, même un chef d'oeuvre, une belle histoire bien réfléchit et un scénario bien construit. Cela fait plaisir d'aimer le cinéma et de pouvoir regarder un film de la sorte. Des situations cocasses extrêmement bien filmées et bien interprétées. Un film à voir. Une bonne surprise facile.
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2018
Heureusement que Jake Gyllenhaal et Naomi Watts sont d'excellents acteurs car le film en lui-même tourne très rapidement en rond et semble même faire du sur place à plusieurs moments. Dommage car c'est très bien réalisé, Jean-Marc Vallée sait y faire, mais son film repose quasi uniquement sur la prestation de Gyllenhaal et non sur son scénario.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2018
spoiler: L'histoire d'un homme non attristé par la mort subite de sa femme dans un accident de voiture.

Ce que j'aime dans ce film, c'est l'évolution drastique du personnage nommé Davis Mitchell joué à merveille par Jake Gyllenhaal, je m'explique :

Au début (dés les premières images) le personnage principal Davis se montre comme un employé pur et parfait (plus qu'un mari) du à son costar, sa malette de travail et son caractère à la fois très calme et très pesant (comme si il était en constante concentration active, la même concentration que l'on a lorsqu'on travail très rigoureusement) qui appartient à la classe supérieur et qui possède un emploi de rêve. Puis lorsqu'intervient le noeud dramatique de l'histoire, ( spoiler: c'est-à-dire la mort de sa femme
), il ne ressent plus rien, ni tristesse ni joie ni colère. Et donc par la suite, il commence à réfléchir, à savoir pourquoi il ne ressent rien spoiler: par rapport à la mort de sa femme
. Il repense aux "codes de la vie", il commence peu à peu à contester la morale, il veut tout comprendre : les valeurs humaines, la vie, les souvenirs jusqu'à la composition de chaque objets dont il voit au quotidien. Le monde dont il est entouré commence alors à l'ennuyer, il recherche autre chose, un sentiment qu'il puisse ressentir de nouveau. C'est pourquoi la tristesse non exprimée par son visage est révélée par son obstinance à vouloir tout casser pour mieux réparer (une métaphore de son coeur). Il ne se reconnaît plus lui même.

La relation amicale/amoureuse qu'il mène avec Karen n'est au final qu'un "pansement" pour ses plaies sentimentales. Il éprouve surtout une certaine volonté à vouloir se reconnaître à travers son amitié qu'il mène petit à petit avec le fils de Karen, Judah (qui lui, est aussi un rebelle et ne comprend pas la société dans laquelle il vit) Finalement, les deux (Davis et Judah) se comprennent l'un est l'autre et vont de pairs, tous deux veulent comprendre ce monde, veulent détruire le dysfonctionnement moral qui les poursuit.

Là ou ce film est magistrale, c'est lorsqu'il arrive à représenter dans certaines scènes, une représentation de la folie exacte, (je pense notamment lorsque Davis commence à sauter bizarrement dans la rue devant une foule de personnes (qui métaphoriquement, cette foule représente parfaitement l'expression "overthinking" qui travers l'esprit du personnage de Davis, en fait cette foule de personnes inconnues représentent le nombre de pensées lourdes qui s'imposent à Davis) ou bien lorsqu'il décide d'aller saboter l'entretien entre le patron (père de sa femme) et un jeune diplômé (on peut voir aussi une satire du travail dans ce moment). C'est terrible à voir, Il essaye tout pour sortir de cette boule noire, à savoir la musique (vue comme un soulagement mais non suffisant), la démolition (se défouler pour ressentir des sensations inexplorées) et même les armes donc l'adrénaline mais ceci s'avère peu efficace. Il veut être triste mais n'arrive pas. Il finit par casser les codes consciencieux : il saute dans la rue, il veut bouger, il écoute de la musique partout, il veut tout casser, tout détruire, tout recommencer à zéro, il veut être à contre courant de son plein gré, il en a marre de ce qu'il voit, ce qu'il écoute, de ce qu'il pense : il finit vraiment par être perdu.

La fin est révélatrice, et nous montre alors que le vrai secret de sa guérison évolutive était beaucoup plus subtil qu'il ne le pensait.

Ma scène coup de coeur : le passage avec la musique "La bohème" de Charles Aznavour qui colle parfaitement
à la scène et nous plonge dans l'amertume profonde du personnage de Davis.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, très peu d'actions et tout est évoqué légèrement de manière à ce que l'on réfléchisse beaucoup, et ce fut un moment agréable que j'ai passé devant ce film, allez le voir. Vanceslas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2018
Merrrddeeee ce film mais ce film c'est un chef d'œuvre les gars regardez le.
C'est pas objectif mais déjà sachant que Jake Gyllenhaal joue dedans, c'est une valeur sûre mais là.!!!
Vraiment il fait largement parti de un de mes films favoris.
Bon le jeu d'acteur parfait et ça fait du bien de voir Jake Gyllenhaal dans un rôle pareil c'est tout ce que je voulais un rôle "comique-dramatique" ça lui va tellement bien.
Les dialogues sont parfaits aussi tout est génial là dedans. Je vais surement le regarder encore des tonnes et des tonnes de fois.
En fait c'est juste fou je me reconnaît tellement dans le personnage principal j'ai jamais ressentit une chose pareille pour un personnage dans un film c'est juste moi au masculin sérieux bon d'une manière plus "faible" si je peux dire ça comme çà.
Je viens de voir que le film était décrit comme film drame/amour. Je suis pas tout à fait d'accord, pour moi c'est un drame oui mais je l'ai trouvé drôle aussi bon un peu tout les drames sont comiques quelquefois. Puis amour je suis pas d'accord je dirais sentiment puisqu'il y a beaucoup d'émotions.
Je parle un peu pour rien là on s'en fout mais juste s'il vous plaît regarder ce film c'est important même si ça ne vous intéresse pas forcément de base vous êtes obliger de tomber amoureux c'est tellement beau.
J'ai pas parler des musiques déjà La Bohème j'aime beaucoup cette musique mais aussi la musique de Free puis la musique du jukebox.
REAGARDEZ LE !!!!!!
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2018
Un film intéressant par son sujet et son traitement. On parle de sentiments et c'est pas mal interprété et bien réalisé. Ce qui m'a moins plu est que l'ensemble est un peu minimaliste, spoiler: il est insensible à la mort brutale de sa femme, il s'épanche par courrier ce qui est le déroulé du scénario qui lui fait rencontrer l'autre femme avec son fils qui lui aussi n'est pas très net, il fini par faire copain avec elle et son fils et au final après quelques autres délires faire le deuil de sa femme
C'est sensible et finement fait mais je n'accroche pas trop à ces états d'âmes bizarres, aussi si j'aime l'intelligence du film je reste un peu expectatif sur son message hormis le fait qu'il spoiler: réagit au final vraiment à la mort de sa femme qu'il aimait.
Grégory C
Grégory C

17 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2018
Ce film m'a beaucoup ému , j'ai vraiment aimé , le montage montre bien la confusion que peut provoquer un deuil et que chacun le gere a sa maniere .. non vraiment , un chouette film qui fais du bien meme s'il est triste au début , la fin est vraiment touchante et bien faite , c'est un tres beau film a regarder ! N'hésitez pas !
MricD37
MricD37

72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2018
"Demolition" raconte l'histoire d'un homme, Davis Mitchell (Jake Gyllenhaal) bouleversé par la mort de sa femme et qui tente de refaire surface malgré tout. Il va rencontrer Karen (Naomi Watts) par le biais de courriers envoyés à son service client. Le personnage de Jake Gyllenhaal est assez troublant, tantôt fataliste tantôt déjanté mais sa prestation est exceptionnelle montrant ainsi qu'il faut compter avec lui pour les années à venir. Malgré les critiques de la presse, ce film est d'une profondeur insoutenable et assez touchant. Une pure merveille !
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2017
Un très bon drame sentimental. Jake Gyllenhaal incarne un veuf. Un très beau film sur l'acceptation du deuil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2017
Malgré quelques longueurs ce film sonne juste et n est en aucun caricaturale malgré les critiques de certains. Chacun vit son deuil comme il l entend et je trouve que le personnage principal même s'il part un peu en live le vit a sa façon . D ailleurs Jake Gyllenhaal est encore époustouflant et incroyable de justesse dans ce film . Pour moi c'est le plus grands acteurs actuels. Un très bon film .
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2017
Une histoire de rédemption sans queue ni tête. Du cinéma sans logique et surtout sans intérêt. Même Gyllenhall à l'air de ne pas y croire.
Arès
Arès

5 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2017
J'aimerai tant être Davis, un homme drôle, inventif, curieux, improbable, toujours à coté de plaque qui vit sa vie comme lui l'a décidé, selon ses convictions. J'ai trouvé se film très triste, il est extrêmement rare que je pleure devant un film, enfaite ça n'arrive presque jamais je dois dire....J'ai passé un fabuleux moment devant se film, merci.
Shaigan
Shaigan

112 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2017
Un énième film indépendant américain qui ressemble à des dizaines d'autres films indépendants américains :
- des personnages qui agissent de manière extravagante mais qui sont tristes au fond d'eux.
- une absence d'intrigue si ce n'est suivre ces personnages montrer leur extravagance et leur tristesse dans une succession de petites scènettes.
- une opposition entre l'extravagance de ces personnages et les gens "normaux".
- un peu de musique bobo, un peu de cannabis et un peu d'homosexualité pour faire branché.

Du coup, on s'ennuie un peu. Dommage parce que les acteurs sont très bons.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2017
Un film avec Jake Gyllenhaal, me fait toujours assez envie, car je trouve, d’abord, qu’il est bon acteur, ensuite qu’il choisit ses films avec un relatif bon goût (ce qui n’exclut évidemment pas les ratages). Malgré une bande-annonce étrange, mais intrigante, j’étais donc impatient de voir le film. Cette attente a largement était récompensée par ce long-métrage. J’ai aimé les mésaventures de ce veuf que la mort de sa femme va faire en quelque sorte se réveiller, ou sortir de son engourdissement, et qui va se mettre à questionner et à dynamiter son petit monde. Il le fait notamment en écrivant à un service de réclamation des lettres où il partage des souvenirs et des remarques personnelles. Le film présente donc la crise existentielle d’un homme qui a tout réussi, mais qui soudain se rend compte qu’il n’est peut-être pas heureux ni comblé par ce qui est sa vie. Comme je l’ai dit Jake Gyllenhaal est un grand acteur et comme d’habitude il est ici fantastique dans la peau de cet homme qui n’est pas effondré, mais seulement un peu perdu et en vérité enthousiaste dans ce monde qu’il semble redécouvrir. Ces réactions souvent extravagantes donnent au film, qui présente quand même un aspect mélancolique, des moments comiques qui allègent un propos qui sans cela aurait été un peu lourd. Une presque comédie dramatique assez originale qui fait passer une heure quarante fort agréable. Vraiment à voir.
Legid
Legid

43 abonnés 717 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2017
Jake Gyllenhaal est un des meilleurs acteurs actuels et Démolition le prouve une fois de plus. Il délivre une performance absolument génialissime dans ce film que cela suffit pour apprécier le film. Heureusement, le reste est aussi très bon, que ce soit la réalisation de Jean-Marc Vallé, la superbe BO et le reste du casting bien sur.
Si le scénario n'est pas foncièrement original (un homme qui va se reconstruire avec un événement tragique dans sa vie), l'ensemble est tellement bien fait et tellement attachant que le visionnage est un pur plaisir.
Le réalisateur a oublié tout pathos indigeste ce qui rend l'histoire simple mais d'une grande justesse. Il réussit même le tour de force de rendre drôle certaines scènes là où on n'attendait pas d'humour.
Ici, point de larme ou de sentiments sur-appuyés mais un juste dosage d'écriture, de réalisation et d'interprétation. Et c'est ça du bon cinéma !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse