La Isla mínima
Note moyenne
4,0
3054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

277 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
122 critiques
3
85 critiques
2
28 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 juillet 2015
Dix Goyas très mérités pour ce film. Une vraie claque, d'efficacité, de beauté des images, d'inventions de cadrage. Des acteurs parfaits, une horreur distillée de manière supportable pour des "âmes-sensibles-s'abstenir" comme moi... J'ai comparé ce film à la saison 1 de True Detectives, que je n'ai pas aimé du tout... Côté ricain, deux shows d'acteurs sublimes (Mac Conaughy en tête) ramant avec extase dans le glauque le marécageux et la philosophie machouillée. Côté espagnol, une maîtrise, rien d'inutile, du rythme, des gueules. Deux flics ici et là, du marécage et des meurtres atroces ici et là, des paysages inédits ici et là, et pourtant, sur l'Ile Minime, on n'a pas l'impression d'être pris en otage d'une commande bobo-chic qui se la pète à mort. Petit défaut de la cuirasse : l'acteur qui joue le flic ex-franquiste a un regard trop droit, trop paisible, pour qu'on y devine une âme peut-être tourmentée - c'est ce que j'ai ressenti. Mais à part ça, j'ai marché à tout. Intelligent d'avoir choisi la période post-franquiste pour dénoncer par petites touches la chape de plomb qu'était la dictature espagnole - alors qu'en France, nous n'avons reçu de cette période d'après 75 que les joyeux délires d'un Almodovar en régalade de lâchage (le jeune flic ne joue-t-il pas, au fait, dans la comédie musicale "les amants passagers", de notre Pedro ? J'essayais de l'oublier en train de chanter "I'm so excited"...) Dans mon collège campagnard du sud-ouest de la France, me souviens, on n'avait que 14 ans et pas énormément de conscience politique, mais on a dansé dans la cour de récré le jour de la mort de Franco. Sans penser qu'il faut du temps pour qu'un peuple se réveille après une dictature si écrasante. Encore bravo au réalisateur. Thriller impec et page d'histoire. Gagnant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2015
Il y a des films policiers qui se plaisent à manipuler le spectateur, multipliant le rebondissements et les fausses pistes. La Isla mimina préfère nous rappeler ce qui fait le cœur du genre : l'ambiance. Partant d'une histoire somme toute classique de disparition se révélant être un double assassinat, le réalisateur nous plonge dans une Espagne se relevant tout juste du franquisme, au sein d'un petit village d'Andalousie cernés par les marais. Dès les premières minutes on se sent saisi par la moiteur pesante régnant sur les lieux. Il y a les regards, insistants, parfois, souvent fuyants, les secrets, ceux du passés enterrés par la mort de Franco, ceux liés au petits trafiques auxquels certains membres de la communauté s'adonnent, et les autres, il y a la suspicion, également, et surtout l'impression de ne pas toujours être le bienvenu et qu'on ne pressera pas pour venir en aide, pas évident, il faut dire, d'enquêter sur la disparition de deux jeunes filles à la réputation facile dans une société où les femmes n'ont pas encore leur place. Autant de sentiments que le spectateur est amené à partager avec les héros, deux policiers débarqués de la ville pour tirer cette affaire au clair. Le plus jeune est un démocrate, affecté là en guise de représailles après sa critique publique d'un ponte de l'armée, le plus vieux, un petit côté roublard, a fait sa carrière sous la dictature. Ils ont en commun cette soif de vérité qui les poussent à avancer en milieu hostile. On les suit, comme un troisième membre de l'équipe, se laissant happer par une histoire débitée d'un bout à l'autre sans superflu ni baisse de régime, de la maîtrise, seulement. On se laisse à penser aux grandes réalisations étasuniennes du genre, mais c'est bien d'Espagne que nous viens cette bonne surprise. Un des films de l'été à n'en pas douter !
Sandrine S.
Sandrine S.

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2015
J'ai adoré !!! A la recherche d'un serial killer dans l'Espagne d'après Franco, un très bon polar bien noir, mis en couleur par les paysages ensoleillés d'Andalousie, avec 2 bons acteurs espagnols totalement inconnus ici. <3 <3 <3
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2015
l'Andalousie dans 1 Espagne post franquiste, images superbes, comédiens excellents. Un thriller efficace, qui n'est pas sans rappeler la série True detective.
Yasha R.
Yasha R.

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2015
Excellent film où se mêlent social, politique et film noir.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2015
Très bon polar noir avec deux flics très différents (un ex de la gestapo de franco et un républicain). L'histoire du meutres de deux adolescentes s'épaissit au fur et à mesure dans une Andalousie où l'omerta règne, surtout qu'on est sur des thématiques de sexualités perverses. Les séquences se succèdent à un rythme effréné. On ne s'ennuie pas un instant et j'aurai même apprécié que le film ralentisse parfois ! Enfin, les paysages de mangroves sont magnifiques.
normangray
normangray

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2021
Le problème n'est pas tant d'avoir déjà vu ce film un certain nombre de fois - Memories of murder, True Détective pour ne citer qu'eux - somme toute on sait bien que les parois du cinéma ne sont pas étanches et que les films se nourrissent les uns des autres. Le problème ici est plutôt que nous sommes en présence d'un gros malin qui a du mal à cacher ses tours de passe-passe. On voit toutes les coutures, toutes les ficelles, à part le premier quart d'heure, tout paraît complètement bidon. Le summum étant la scène du pauvre type ivre mort, fusil en main, qui vient se confier aux deux flics... Idem pour les personnages et le casting très inégal - mention au couple des deux disparus: le père gros balourd rustaud, la mère limite top-modèle... Bref à défaut du polar de l'été,l'arnaque de l'été.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2015
Intéressant car ça se passe dans un univers original (beau paysages et Espagne post franquiste) mais sans grande originalité ni intérêt particuliers
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2015
Bravo au metteur en scène pour ce film grandiose voilà un vrai polar avec tout ce qu'il faut du suspense des paysages naturels de superbes acteurs et actrices inconnus tous meilleurs les uns que les autres
qui joues à la perfection on tremble , on veux savoir la suite la fin avant la fin , bref du vrai bon cinéma qui manque tant sur nos écrans le cinéma Espagnol renouvelle son genre pour notre plus grand plaisir bref courrez voir cette pépite
cataclop
cataclop

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2015
La photo est formidable dans ce film, on se croirait vraiment à la fin des années 70. C'est d'ailleurs plus le climat politique et social, les personnages, les relations entre les policiers, leur passé que l'intrigue qui sont intéressantes. Un grand film.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2015
Deux policiers à la recherche de ravisseurs et tueurs de jeunes filles. Un polar poisseux et glauque à souhait, mais à l'intrigue somme toute très classique et sans réelle surprise. L'originalité de ce film ne vient ni de son scénario ni de ses personnages (eux aussi classiques dans ce genre-là) mais de son cadre (le delta du Guadalquivir) et de son époque (le début des années 80) encore hantée par les démons du franquisme. Un film ni très bon ni très mauvais, par conséquent. 7/10
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2015
Polar classique. Intrigue habile et arrière-plan historique intéressant. Bonne interprétation.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 septembre 2015
Un film à voir. Même si on parle mal espagnol on est plongé dans l'enquête avec les deux policiers dont le passé est un peu flou.
On ne s'ennuie jamais parce chaque scène nous amène à une autre.
Un policier bien mené et bien réalisé
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2015
Les magnifiques espaces andalous font part intégrale de ce polar à l’ambiance torturée, dans laquelle deux policiers citadins enquêtent sur la disparition de deux adolescentes à la réputation légère, et se heurtent à une population rurale qui semble dissimuler de lourds secrets. L’idée de baser l’enquête dans le delta du Guadalquivir, un labyrinthe naturel marécageux, apporte énormément à la qualité de ce film quasi-parfait. Les personnages sont à la fois habités et sobres. Nos deux enquêteurs font face à une population qui découvre les prémices d’une Démocratie, et doit panser ses plaies, tout comme eux. L’intelligence du réalisateur est d’explorer la part d’ombre de chaque protagoniste avec une habilité déconcertante. A cela, il ajoute une photographie impeccable, une musique envoutante, des scènes d’action filmées de façon captivante et une intrigue qui tient la route. Pas étonnant que "La Isla Mínima" et son auteur Alberto Rodriguez aient reçu autant de récompenses.
Doude O.
Doude O.

21 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2015
Ce film nous plonge dans une enquête sur des meurtres d'adolescentes, que doivent résoudre deux policiers que tout oppose. J'ai trouvé que c'est une superbe photographie de l'Espagne post-franquiste, avec comme décor l'Andalousie, et son fascinant delta du Guadalquivir. Les vues du ciel sont magnifiques, la réalisation très précise, la mise en scène de l'affrontement entre ces deux Espagne assez subtilement exposé, avec des acteurs au niveau.

Pour faire le parallèle, La Isla Minima m'a beaucoup fait penser à la série True Detective, dont je suis un amateur inconditionnel : l'Andalousie et ses paysages mystérieux vs La Louisiane, une enquête sur des meurtres mystérieux de jeunes filles, deux enquêteurs aussi différents que complémentaires, etc...

Plus gros succès de l'année en Espagne, c'est un très bon thriller, que je recommande vivement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse