La Isla mínima
Note moyenne
4,0
3054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

277 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
122 critiques
3
85 critiques
2
28 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2020
Un très bon polar, qui se situe dans l’Espagne des années 80, dans un recoin sauvage d’Andalousie, le Delta du Guadalquivir. C’est un peu notre Camargue française mais en plus sauvage. Deux policiers que tout oppose, l’un est un ex de service secrets politiques de Franco, et l’autre fait partie de la jeune génération en faveur de la démocratie. Mais devant la complexité de l’enquête ils vont devoir joindre leur force et conjuguer leur talent. Des jeunes filles du village disparaissent et sont sauvagement mutilées, Plusieurs pistes vont apparaître qui vont s’entremêler de manière très intelligente. Les personnages sont étranges dans cette campagne reculée : du père dévergondé que l’on suspecte d’abord, à un vieux paysan dégénéré, jusqu’a un notable local pervers sexuel. Mais tout cela est astucieusement fait et on assiste à une galerie de portraits digne de Goya ou de Velázquez. Il y a même une sorcière locale qui essaye d’aider les policiers dans leur quête de la vérité. En parallèle de l’intrigue principale on voit apparaître en toile de fond la société civile des années 80 : une grève générale des travailleurs journaliers de la campagne, le trafic de drogue qui passe ( déjà) par le sud de l’ Espagne , mais qui sera une fausse piste concernant les assassinats.. Les paysages sont superbement filmés , grâce à des plans panoramiques époustouflants avec des marécages à perte de vue , à la manière du Bayou américain, dans une couleur jaunie , qui rappelle l’image Kodak des années 80. Une très belle réalisation, bien servie par des acteurs excellents, irréprochables, surtout les deux policiers , imparfaits , remplis de doute, et d’angoisse, un peu taiseux ,mais qui font le job, Ce sont de vrais pro et ils ne veulent pas lâcher leur proie , tel de bons chiens de chasse. Jusqu’au dénouement final surprenant, inattendu mais très cohérent . Une très belle fin pour un film captivant et envoutant.
Torrance1980
Torrance1980

21 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2015
Vu au BIFFF.
Quelque part entre la série « True Detective » et le cinéma de Fincher, « La Isla Minima » de l’espagnole Alberto Rodriguez est un pur thriller, jouant autant de ses influences, que de ses codes. Le grand vainqueur des derniers Goya choisit comme toile de fond les années sombres de l’Espagne, s’inscrivant dans une réalité où la violence et le mal sont présents aux quatre coins du pays.
Ce film policier, bien que comportant une intrigue classique, dresse, surtout à travers son duo de flics, un portrait intéressant d’une Espagne postfranquiste. Le réalisateur confronte deux oppositions de caractères. Obligés de faire équipe, les deux policiers doivent laisser leurs différents de côté afin de résoudre un double homicide. Chacun possède à la fois, une part d’ombre et une part de clarté. Que ce soit eux deux ou bien chaque habitants de cette petite bourgade isolée, tous partagent des secrets. Rodriguez décortique avec une certaine réussite, la personnalité de ses deux personnages principaux. Sans jamais les juger, il va laisser le spectateur se faire sa propre idée, donnant les clés sans jamais ouvrir les portes. « La Isla Minima » se veut être un film à tiroirs, aussi bien au travers de son intrigue, qu’au travers de son étude anthropologique.
Sans conteste, l’ambiance 70-80’s et cette photographie au ton jaunâtre, transpirant la moiteur de cette Espagne bucolique et prolétaire, touchée de plein fouet par la crise, donne un certain charme au film. Le rythme latent, posant petit à petit chaque pièce sur son échiquier véhicule une aura cabalistique particulièrement immersible, à l’image du « Zodiac » de Fincher.
Mais Rodriguez n’est pas Fincher. Malgré que le scénario soit bien huilé et ficelé, l’évolution de l’intrigue policière reste particulièrement linéaire et codifiée. Sans quelques pirouettes scénaristiques, « La Isla Minima » aurait tout aussi bien pu passer pour un épisode des « Experts » ou je ne sais quelle autre série du même genre. Le final manque d’ailleurs, lui aussi, cruellement d’impact et d’originalité. Une phrase m’apparaît d’ailleurs comme étant en totale adéquation avec le sentiment que j’ai ressenti à la fin de la séance : « Tout ça pour ça ? »
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2015
Un bon thriller qui s'appuie sur une histoire très bien menée, une superbe mise en scène, une réalisation sobre et classe certains plans sont vraiment superbes et sur une remarquable interprétation de la part des acteurs. Ce qui ressort de ce film, c'est l'ambiance glaciale, il n'y a aucune émotion de la part des personnages, et ce, malgré une histoire assez sordide. La particularité de ce thriller, c'est que l'intrigue avance à découvert, je veux dire, il n'y a ni rebondissement farfelu ni fausse piste ce qui parait impensable dans certains films, mais pas ici et c'est ce qui pour moi fait la force du film. On suit réellement l'avancée de l'enquête en même temps que les enquêteurs, c'est comme si c'était une histoire vraie et malgré ce faux rythme, l'histoire reste captivante du début à la fin.
benzinemag.net
benzinemag.net

41 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2015
Comparé ici ou là à la première saison de True Detetective, La isla minima est avant tout un solide polar espagnol superbement mis en scène, qui nous plonge dans les années post-franquistes, quelques part en Andalousie, dans un coin rempli de zones marécageuses. Décor idéal pour ce thriller mettant en scène deux flics que tout oppose, chargés de retrouver un tueur de femmes. Dès le générique, on est tout de suite dans l’ambiance, une ambiance poisseuse, étouffante, digne des meilleurs thrillers américain,s avec en plus une musique parfaite, une photographie superbe, dans une reconstitution des années 70 soignée, avec à la fin une course-poursuite sous la pluie en R12 assez haletante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2015
Un True Detective à l'espagnole. Superbe atmosphère, bien joué par les 2 acteurs principaux. Superbes paysages de l'Andalousie du début des années 80. A voir absolument !
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2015
Sortir d'un film malheureux n'est pas un bon critère et sortir après avoir passé beaucoup de temps pour comprendre la trame d'un scénario n'est pas ma tasse de thé. L'intention n'est pas en cause car le film est ambitieux, il se veut politique, social et même humain bien que ce coté là soit raté. La trame policière n'est pas le plus important, ni les décors du marais beaucoup trop souvent vu de haut car ces images n'ont rien à faire dans un contexte qui se situe au niveau de la boue. C'est indiscutablement un film bis comme aimait à le dire Claude Chabrol, seule la seconde vision sera suffisamment objective, la première étant trop douloureuse et les questions sans réponses trop nombreuses. Les oiseaux sont beaucoup présents, on a même droit à un flamant rose en gros plan et à un martin-pêcheur affolé dans une chambre d'une grande tristesse. Les acteurs font bien ce qu'ils ont à faire, la musique est indiscutablement belle, trop la mettre en avant prouve que la mise en scène est faible, certaines séquences tournée en nocturne sont laides. Rodriguez est plus à l'aise en pleine lumière mais ce n'est pas cela qui l'intéresse, c'est le climat glauque qui baigne le tout. S'il voulait nous montrer le mal apporté par le franquisme au niveau des citoyens et plus encore des citoyennes, il a réussi mais question cinéma : non.
Javi Fu
Javi Fu

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2014
Marshland, film Espagnol qui à toute les chances de sont coter pour gagner quelques Goya !
Ce film est vraiment incroyable, avec une mise en scène ingénieuse et passionnante, hyper intriguant et intense, un super scénario avec une fin efficace, choquante et dynamique.. Le tout avec deux acteurs qui déborde de par tout (Javier Gutiérrez, qui montre enfin sont talent dans un film au lieu de faire des série à 2 balles.. Et un Raul Arévalo qui nous offre sa meilleure performance).
Le meilleur du film c'est sa mise en scène captivante avec des plans vraiment beau grâce a sa magnifique et succulente photographie ( avec ces plans aériens vraiment beau.. très bon jeu de plan avec le paysage !).
Une atmosphère qui rappel pas mal à Fargo, Mud où la série True Detective... Presque rien..
D'ailleurs le film rappel beaucoup à True detective.. Avec deux détectives (un des deux qui a des problème avec l’alcool) puis avec des problèmes et des passez un peut tourmenter.. L'ambiance, l'atmosphère.. Cet photographie merveilleuse qui montre ces magnifiques paysage.. Pas mal de ressemblance avec la série.
Le montage est parfait et dynamique qui donne un rythme a couper le souffle.
Jamais un temps mort ou une baisse de rythme ou d'intensité.
Bref allez voir ce thriller noir qui est juste grandiose !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse