Desierto
Note moyenne
3,1
1972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
53 critiques
3
94 critiques
2
39 critiques
1
18 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2016
Bon film dans l'ensemble essentiellement porter par Dean Morgan
Petit huit clos en plein désert mais il y manque cette petite dose de tension qui aurait pu faire de se faire une pépite

L'esthétisme du film est vraiment très soigné mais dommage que le scénar trop fade ''de sert'' le fim

La fin par contre est vraiment baclée
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2016
Après Gravity, il était logique que nous attendions un certain résultat de la part des Cuarón. Ici, un groupe d’immigrés clandestins venus du Mexique, tentent de traverser le désert pour les Etats-Unis. Mais c’était sans compter sur l’arme et le chien d’un cowboy qui va les traquer jusqu’au dernier. Ne parlons pas fond ou message politique, ils ne seraient que prétexte. Jonás Cuarón signe un simple thriller, certes vraiment réussi, mais sans allégorie. Desierto est un film prenant, car l’intrigue repose essentiellement sur la survie dans ce désert. Gael García Bernal est incroyable en présentant un mec solidaire qui va s’avérer finalement très solitaire quand il s’agira de sauver sa peau. Quant à Jeffrey Dean Morgan, celui-ci joue très certainement son rôle le plus sadique et il est déconseillé d’être à sa proximité si vous n’êtes pas américain. Desierto rempli son cahier des charges dans des décors magistraux et nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2016
Réalisation ennuyeuse...........dialogues bas de gamme..............le reste du même acabit..............1 étoile et demie !
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2016
D'un point de vue purement cinématographique, ce thriller survival réalisé par Jonás Cuáron repose sur une intrigue simpliste et convenue tenant sur un post-it mais maintenant l'intérêt du spectateur, avec de superbes paysages désertiques, et porté par les deux têtes d'affiches que sont Gael Garcia Bernal et Jeffrey Dean Morgan. D'un point de vue un peu plus personnel, j'ai trouvé la séquence du chien dans les cactus émouvante puis détestable (ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle), et j'ai longtemps espéré que l'hispanique ne finisse pas cette traque vivant. Pas mal dans l'ensemble.
CRITICATOR
CRITICATOR

43 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2016
une chasse à l'homme entre un américain raciste et des mexicains clandestins , je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un film d'1H20 sur ce sujet car le film parait long même si on pourra noter quelques moments de tension, je pense que ce film aurait du sortir directement en dvd , en fait celui qui joue le mieux c'est le chien .
BigCrunch31
BigCrunch31

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2016
Le film commence bien, plan fixe sur le désert, le soleil se lève, "Desierto" apparait au dernier plan de l'image, derrière les montagnes; l’œil automatiquement suit le relief des cimes, c'est très beau. Un véhicule part.
L'intrigue commence, des immigrés (probablement mexicains) tentent de rejoindre le pays de la liberté à travers le désert. Des ennuis mécaniques les obligent à quitter le camion et à terminer le voyage à pieds. Commence alors une chasse féroce entre le bon vieux cliché du redneck américain (drapeau confédéré, pick-up chevrolet, bourbon et tatouage représentant la religion chrétienne) et les envahisseurs étrangers.
A partir de là on s'attend à un combat manichéen entre le bon américain (chasseur = "méchant du film") et les mauvais immigrés (proies = "gentils"). Cette opposition casi biblique évoquée par les tatouages et porté au son des cloches par la B.O. de Woodkid ne s'avère pas si radicale. Ce chasseur psychopathe, accompagné de son double animale, qui dans un premier temps est sans pitié, sans doutes, implacable, sadique; se retrouve à pleurer pour la perte de son chien, à demander pitié lorsqu'il se retrouve sans défense. Pourquoi ce choix du réalisateur, ça casse complètement la dynamique émotionnelle du film et le style choisi du "survival". Je sais pas mais c'est comme si dans "Duel" de Spielberg, le gars sort du camion pour s'excuser de la gène occasionné. Ça ramène donc le sujet à de la politique, le chasseur est porté par ses opinions politiques.
Malgré cette intrigue alambiqué, on a droit à des paysages à couper le souffle, de grands plans larges La B.O. de Woodkid colle parfaitement à la dynamique du film, oppressant, biblique, spirituelle par moment. Ces hommes sait vraiment tout faire!
Gael García Bernal et Jeffrey Dean Morgan sont très bon dans leur performance. Fan de Gael García Bernal depuis son interprétation de Octavio dans l'excellent "Amores peros" de Iñárritu.
Fin du film, le soleil se couche, "Desierto" apparait au dernier plan de l'image, des véhicules arrivent. Encore de la symbolique lumière/ténébre, dynamique des véhicules, dommage que Jonás Cuarón ne soit pas rester coller à ce radicalisme voulu par ce style de "survival"....
Xhyrkhæn
Xhyrkhæn

12 abonnés 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2016
Cuarón utilise le sujet de l'immigration clandestine entre le Mexique et les Etats-Unis pour en faire un slasher sans originalité . Le méchant n'est pas développé : mais pourquoi est il aussi méchant ? Et accessoirement pourquoi a t-il un keffieh , emblème palestinien , autour du cou ?... On ne peut pas dire non plus que le suspense soit vraiment au rendez-vous ... Donc qu'a t-il de positif en fait ? Le style peut-être avec les beaux paysages désertiques .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2018
Chouette film pas mal foutu, les principaux acteurs sont bons et la réalisation est plus que correcte. Seulement il manque ce petit quelque chose, cette petite étincelle qui hisse un film un peu trop simple au rang d'un véritable coup de cœur. Dommage mais il mérite tout de même ces trois étoiles.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 novembre 2016
je n'ai pas aimé le film le scénario est bizarre les migrants sont directement tué on se retrouve pendant tous le film avec 2 personnages la fin est odieuse mal fait le seul point positif les images du paysages désert est magnifiques mais je déconseille ce film a oublier
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2016
Desierto n'est qu'une chasse à l'homme entre un américain républicain et une douzaine d'immigrés mexicain. La bande son de Woodkid est excellente, les paysages merveilleux et les acteurs sont bons. Mais le film ne tourne qu'autour de cette chasse, rien de plus n'est proposé. Intéressant mais pas indispensable !
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2016
Nous voilà devant un thriller sur fond d'immigration clandestine... (donc rien d'exceptionnel). LE coté Mexicain du réalisateur ajoute à ce "drame" une certaine véracité de quelques propos. Et l'ensemble se montre complètement efficace, maîtrisé d'un bout à l'autre et aussi oppressant qu'il peut se montrer parfois violent voir même sauvage. C'est une chasse à l'homme impitoyable, intense et même parfois très impressionnante, servie par 2 acteurs impeccables, le personnage totalement fou -"trumpien"- interprété par H. D. Stanton est particulièrement marquant, et nous exalte par son excès de haine, de colère irraisonnée même si arrivait le générique final ; on ne comprends pas spécialement (du moins concrètement et directement) ce qui motive ces actes extrêmes de barbarie. N'en laisse pour le moins, un film relativement marquant et poignant. Une bonne surprise!
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2016
la qualité principale du film réside dans ses décors naturels soulignant l'aridité rugueuse de l'action autant que le cœur sec de ce chasseur raciste ayant plus d'empathie pour son chien que pour toutes les proies humaines qu'il prend en chasse. Pour le reste, un simple film de slasher , ce qui n'a jamais été ma tasse de thé. Un scénario mince comme du papier à cigarette, des personnages que l'on apprendra pas à connaitre faute d'épaisseur psychologique, juste un suspense bien maîtrisé, bien cadré et bien photographié. Pour le reste...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 octobre 2016
J'attendais avec impatience de voir Desierto. L'ambiance survival, l'atmosphère existentielle et lourde, la musique de woodkid, le jeu de Jeffrey Dean Morgan à qui on peut souhaiter une carrière des plus réussie ou encore l'engagement politique derrière une intrigue minimaliste font partie des facteurs favorables à la vision de ce film. Et sur ces points, le long métrage de Jonas Cuaron ne déçoit pas mais malheureusement ce film possède, selon moi, un défaut majeur...c'est un film baigné dans la vacuité.
En s'attaquant à un sujet aussi fort que l'immigration mexicaine et la traversée de la frontière, Cuaron aurait pu (ou aurait du) nuancer son propos car tout ce que l'on voit dans ce film se résumé à une lutte bestiale et cruelle sur fond de désert et...c'est tout !
Je n'ai vraiment pas été attiré par ce parti pris car même si Cuaron démontre qu'il a un véritable talent au niveau de la mise en scène, au niveau du rythme, même si le casting est magistral ( pour des personnages aussi peu approfondies), il a complétement raté le traitement de son propos. Reste à savoir si il y en avait un. Ce que réalise Cuaron ce n'est ni plus ni moins un constat passé sous le broyeur du vide et de la violence. En clair, l'âme du film est semblable aux paysages filmés: intense mais vide et plus spécialement vide de sens. Ce n'est tant pas l'intrigue minimaliste qui m'a dérangé mais c'est surtout la gêne ressentie quant au contexte dans laquelle elle est inscrite . Je sais que ça fait un peu pédant de dire ça, on croirait entendre le critique parodié des Inconnus. Mais en gros, là ou Gravity propose une intrigue minimaliste et réussi, Jonas Cuaron se remplit d'orgueil en voulant reproduire le même schéma que son père mais dans un registre plus terre à terre, plus réaliste...mais quand les personnages sont déshumanisés car trop ancré dans des rôles de victimes ou de bête ça donne un film qui au final n'a rien à offrir. Le premier ressenti que j'ai eu au final, c'est " mais non, c'est trop", une frustration grandissante quand on se dit tout ça pour ça. Pourtant j'ai aimé ce film, j'ai aimé la mise en scène, la bande-son, le jeu des acteurs...ce film a énormément de qualité mais l'intrigue est digne d'un bourrin de première qui ne sait faire preuves d'aucunes nuances et d'aucunes réflexion. C'est un film strictement bas du front et c'est pour cette raison qu'il est loin d'être bon, notamment quand on se rend compte qu'au delà de ses qualités apparentes, c'est le désert qui nous attend.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2016
Une chasse à l'homme toute simple qui même si elle tourne en rond et qu'elle ne réserve aucune surprise parvient à être prenante et intense. Jonás Cuarón qui avait participé à l'écriture du scénario de "Gravity" avec son père avant de mettre en scène le court-métrage spin-off "Aningaaq" ne se casse pas la tête avec un scénario quasi inexistant et des personnages stéréotypés et pas développés puisque l'on retrouve d'un côté le ricain raciste et aigri face aux migrants à l'histoire larmoyante. Aucune profondeur donc peut-être pour déshumaniser tout ça et accentuer cette chasse comme si l'on assistait à un abattage de bêtes. Le cadre chaud du désert contraste avec le comportement de Sam qui agit de sang-froid et sans regret ce qui donne des scènes violentes parfois sanglantes et même une assez malsaine avec le chien. Au final, sans être original "Desierto" est un survival assez efficace et divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 septembre 2016
Ce long métrage, qui montre de manière très crue la réalité que les migrants doivent surpasser au moment de croiser la frontière qui sépare le Mexique et les États Unis, se déroule dans un désert situé au Nord du Mexique. Ici, ils ne doivent uniquement vivre, mais aussi survivre le jeu (plutôt chasse) au chat à la souris commencé par un citoyen américain et son chien.
Ceci est un chef d’œuvre qui provoque des frissons aux spectateurs tout au long du film. Dans ce thriller, le mélange harmonieux entre le son et la photographie, permet que l'absence de dialogues, parfois pour très longtemps, ne se ressente pas.
Il faut ajouter que le rôle de Gael Garcia Bernal, connu par des nombreux films assez acclamés, des rôles controversés et de prix reçus autour du monde (spécialement au Mexique, en France et aux États Unis) ne déçoit pas.
Ainsi, le directeur et producteur Jonas Cuaron (fils et partenaire en ce film-là du gagnant du Prix de l’Académie Alfonso Cuaron) a entre les mains une réussite qu'il ne faut pas rater.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse