Desierto
Note moyenne
3,1
1972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
53 critiques
3
94 critiques
2
39 critiques
1
18 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2016
Chasse à l'homme dans le désert de Californie sur fond de mini-réflexion politique concernant le sort des immigrés mexicains tentant de passer la frontière américaine : pourquoi pas ! D'ailleurs, le résultat a beau être un peu basique, il faut reconnaître qu'il est plutôt efficace. A défaut d'avoir de grandes idées ou d'offrir des scènes particulièrement marquantes (un petit air de déjà vu est palpable), l'ensemble se tient pas mal et fait preuve d'une certaine cohérence, le tout sans temps mort ni (trop de) facilités. Après, c'est évident qu'il ne faut pas s'attendre à des personnages très développés, si ce n'est peut-être (et assez paradoxalement) celui du « bad guy », rendu un peu plus complexe qu'on aurait pu le craindre. Bref, ne pas en attendre monts et merveilles, mais si vous cherchez un spectacle solide, bien interprété (l'affrontement Gael Garcia Bernal - Jeffrey Dean Morgan a une certaine gueule) et exploitant joliment ses décors naturels, alors ce « Desierto » devrait vous donner satisfaction. Honnête.
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2016
Beaucoup de tension et un suspens prenant, mais une trame un peu trop convenue et trop classique dans ce style.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 juin 2016
C'est vraiment super dommage. Je m'attendais à une bonne série B bien gonflée et poisseuse; le sujet était là, les comédiens aussi mais après un début prometteur l'acte 2 est comme souvent totalement foiré. Encore une fois dommage, promesse non tenue.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2016
Et bien voilà un film qui va démontrer deux vérités : 01) quand les mêmes producteurs qu'un gros succès produisent un autre film, cela ne peut pas dire que le nouveau film produit sera aussi bon que celui qui a eu du succès. 02) Ce n'est pas parce que le film est réalisé par le fils d'un bon réalisateur que le film sera forcément aussi que ceux du père. Voilà comment on peut contexttualiser "Desierto", film produit par toute l'équipe de "Gravity" et tourné par Jonas Cuaron, le fils du célèbre Alfonso Cuaron qui a justement réalisé "Gravity". On (et dans « on » je m'y compte dedans !) pouvait imaginer que les créateurs de "Gravity" aller nous proposer un nouveau survival en territoire hostile où l'espace serait remplacé par la terre ferme...et bien c'est loupé ! Le fiston Cuaron reste un peu plus terre-à-terre que son illustre papa en nous proposant une simple poursuite entre des mexicains souhaitant passer la frontière et un homme qui fera tout pour les en empêcher : certes, on ne peut pas cacher l'envie de Jonas de nous proposer une certaine critique du rêve américain ; malheureusement le jeune homme peine à nous captiver avec ce survival un peu mou du genou. La faute à quoi ? Bin plusieurs choses : 01) un rythme très particulier car irrégulier : a peine a-t-on commencé l'introduction des personnages que l'hécatombe arrive, les personnages tombant comme des mouches à la pelle ; puis le reste du film devenant une sorte de cache-cache géant entre l'agresseur et les rares survivants sur un ton extrêmement lent et contemplatif (certains plans donnent envie de se suicider tellement ils sont statiques et qu'on souhaiterait passer à autre chose !) 02) la sous-exploitation (voire la « non-exploitation ») du décor qui est pourtant cinégénique au possible : plutôt que de le mettre en valeur et de l'exploiter comme avantage graphique et visuel voire comme outil de mise en scène, Cuaron se contente juste de le filmer fixement sans aucune idée. 03) les personnages sont un peu trop « classiques » (oui : pour ne pas dire « clichés » !!) à tel point qu'on devine aisément qui va survivre ou trépasser : le passeur principal, profiteur n°1 de la détresse de ces gens, qui n'hésite pas une seule seconde à abandonner les faibles qui n'arrivent pas à suivre / l'autre passeur vicieux qui drague à mort la jeune fille qu’il est censé protéger / le brave père de famille qui souhaite retrouver son fils à qui il doit rendre la peluche qu'il porte constamment / le petit gros qui ralentit tout le groupe. Et que dire alors de leur « bourreau », qui est l'incarnation même du beauf amerloc par excellence : il possède des armes (et très certainement une carte d'adhérent de la NRA !), il porte un stetson et un pantalon-treillis de l'US Army, il a toujours une bouteille de whisky à proximité pour se rafraîchir, il conduit un gros pick-up orné d'un drapeau confédéré, il possède un berger allemand qu'il a appelé « Traqueur »...vous recherchiez de la subtilité ? Et bien vous êtes servi !! Non, le plus bête à avouer c'est que le personnage le mieux écrit du film, bin c'est le chien !! C'est dommage que ces défauts plombe littéralement le film car tout n'est pas à jeter dans "Dieserto" : le sujet de ces personnes qui se permettent elles-mêmes de patrouiller le long des frontières pour empêcher les clandestins de pénétrer sur le territoire américain était une bonne idée puisqu'elle souligne un véritable phénomène d'actualité aux USA qui se révèle être un gros problème politique et social dans la mesure où ces milices (ils s’appellent les « Minutemen ») outrepassent largement leurs fonctions en n'ayant aucun remord à aller jusqu'au meurtre pur et simple des clandestins. Ensuite la fameuse course-poursuite aurait pu bénéficier d'un meilleur rythme qui aurait contribué à créer une certaine tension donnant ainsi au film des airs de thriller stimulant. A ce sujet, le film se permet tout de même (et c'est plutôt sympathique) d'instaurer une certaine violence à l'écran assumée et décomplexée (gros plan sur les impacts de balle, égorgements du chien déchirant les chairs de ses victimes, fractures ouvertes…). C'est là qu'est le véritable paradoxe de "Desierto" : il a tout pour être un excellent survival, mais Jonás Cuarón semble s'opposer à ce qu'il le soit réellement. Bref, le film du fiston Cuaron est loin d'être mauvais mais aussi loin d'être parfait : "Desierto" peut être considéré comme une erreur de débutant par manque d'expérience, un film qu'on pourra facilement oublier. Espérons que Jonas Cuaron apprendra de ce semi-échec et qu'il nous réservera une meilleure surprise pour son prochain métrage.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2016
Unité de lieu, de temps, d’action : à la frontière mexicaine, un groupe d’immigrés illégaux est pris en chasse par un psychopathe xénophobe. Le scénario de « Desierto » a la subtilité d’un jeu vidéo. L’affiche frise la publicité mensongère, qui évoque « les créateurs de Gravity » au seul motif que le fils Cuarón, réalisateur de « Desierto », devait servir le café sur le plateau du film de son papa.

Mais reconnaissons à ce film, malgré son manichéisme caricatural, une certaine efficacité. Le chasseur et son redoutable berger allemand suscitent une antipathie radicale ; les malheureux immigrants, dont le nombre se réduit inexorablement, une sympathie entière. Et le scénario reussit, sur la base d’un pitch étique, à s’inventer suffisamment de rebondissements pour passer une séance sans regarder sa montre.
Sylvain C
Sylvain C

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2016
Waow... Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film aussi oppressant...
Il ne faut surtout pas y aller pour le scénario, parce qu'il n'y en a pas. C'est une traque, mais elle est nerveusement éprouvante tellement le personnage principal semble investi par sa folle mission.
Et comme il a trouvé son parfait doublon, aussi cruel que lui, et bien ça fait froid dans le dos, du début à la fin...
A un moment un des "fugitifs" spoiler: se réfugie dans des cactus, je me suis dit non, ils ne vont pas faire le coup du chien qui se pique le museau et qui fait demi-tour... et bien non, ça finit beaucoup mieux que ça, de manière beaucoup plus réaliste.

Le seul bémol, c'est que la poursuite se déroule en plein désert, et l'état de fatigue et de transpiration des personnages n'est pas crédible.
A part ça, un très bon film, tendu comme une arbalète, haletant, avec une fin un peu prévisible, et puis finalement non :)
On réfléchit sur l'impression que chacun a de détenir des droits, des pouvoirs, de pouvoir exterminer des gens, des choses, des animaux... Finalement c'est un peu un aperçu ou un résumé de la folie humaine qui met le monde à feu et à sang depuis des années, des décennies, des siècles, ......
Mr Gustave
Mr Gustave

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2016
À première vue, on pouvait se dire que desierto est un film intéressant et lié à un sujet d'actualité. Mais très vite, le film tombe dans des clichés insupportables entre, d'un côté, les "gentils" mexicains qui cherchent à tout prix à gagner la frontière des Etats-Unis et de l'autre le "méchant"et solitaire américain qui veut à tout prix défendre sa patrie et sa terre.
Du suspens, de beaux décors dans le désert mais pas de scénario et surtout je n'avais jamais vu de film ou les clichés étaient si évidents et si grossiers. À éviter
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2016
Dans la famille Cuaron, on connaît Alfonso qui est un immense cinéaste plus particulièrement dans la catégorie science fiction dont son dernier long métrage avait fait sensation "Gravity", il a un frère lui aussi metteur en scène nommé Jonas qui a du talent comme nous le prouve "Desierto", film violent avec un suspense haletant !! On oublie les dix premières minutes amères avec les présentations des personnages d'un coté, les immigrés Mexicains voulant passer la frontière pour le pays de la liberté les Etats-Unis, de l'autre, un chasseur raciste et son chien dressé pour tuer dans une voiture naviguant le coin désertique. Ce dernier n'apprécie pas la venue des Mexicains et décide de les tuer un par un , la chasse est ouverte dans un endroit ensoleillé a courir, a tirer, c'est un peu violent mais on est pris dedans agrippé à notre siège. J'ai bien aimé ce film qui est bien mis en scène par Jonas Cuaron, il a du talent le gaillard. La musique est saisissante. Le jeu des comédiens Mexicains avec en tète de fil Gael Garcia Bernal face au détraqué joué par Jeffrey Dean Morgan est excellent. Je pense que les amateurs du genre seront ravis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mai 2016
Bon petit survival, bien rythmé, dans des paysages splendides. Rien d'extraordinaire, mais on passe un bon moment, imprégné de l'atmosphère du désert.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 mai 2016
Survival minimaliste exploitant toutes les possibilités de son décor et de sa mise en situation, le film ne convainc pas totalement à cause de son manque de rythme et du fait qu'on s'attache plus au bourreau (formidable Jeffrey Dean Morgan) et à son chien qu'aux pauvres victimes pourchassées.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 mai 2016
On est de suite emporté dans la traversée du désert, et ce jusqu'à la fin du film. Entre chasse à l'Homme effrénée et tirs de fusil de chasse.
J'ai trouvé l'histoire linéaire.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2016
"Desierto" est une sorte de survival voire même de slasher et, comme souvent dans ce genre de film, le scénario est plutôt faiblard et se compose uniquement d'une chasse à l'homme. Que l'intrigue soit mince, pourquoi pas? Mais, dans ce genre de film, les lacunes scénaristiques doivent être compensées par une ambiance en béton et par sa mise en scène ou encore par le jeu des acteurs. Seulement, "Desierto" ne fait guère d'étincelles dans ces aspects-ci.
Tout d'abord, si le jeu des acteurs est irréprochable, ils incarnent malheureusement des personnages stéréotypés, vide de toute profondeur psychologique. Du tueur complètement barge que rien (ou presque) n'arrête au héro au grand coeur en passant par le "petit gros" sympathique, tous les clichés y passent. La mise en scène, elle, est classique et n'apporte pas de plus-value à cette histoire qui en aurait bien eu besoin. Enfin, et c'est là le plus grand problème de ce long métrage, le film ne dégage rien. On attend vainement cette ambiance oppressante, stressante et angoissante promise mais là encore, c'est le calme plat.
Dès lors, malgré un rythme soutenu, la redondance de l'intrigue se ressent et, s'en parler d'ennuie, on ne se passionne guère pour le destin incertain de ces jeunes immigrés mexicains.
Il y avait sûrement mieux à tirer de tout cela.
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2016
Intrigue ultra simple, peut être même un peu trop. On peut la résumer en deux phrases. Mais Desierto, c'est une chasse à l'Homme de plus en plus haletante, jusqu'à un jeu de cache-cache final terriblement intense entre Gaël Garcia Bernal (un immigré) et Jeffrey Dean Morgan (un beauf américain qui ne veut pas de mexicains dans SON pays). Et parce que l'issu est très incertaine, la tension est au maximum pour le spectateur qui ne peut qu'être captivé. Ce film prouve également que lorsqu'on tient à la vie, l'espoir est toujours présent, même si on est fait comme un rat, et qu'on a autant de chance de survivre que de gagner au loto. Un puissant thriller, dans le cadre suffocant et hostile qu'est le désert.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2016
Angoissant, palpitant, dès le début et jusqu'au bout. Mission réussie pour ce film ; vraiment grandiose dans le genre !
CinéFilou88
CinéFilou88

9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2016
Après 1 mois d'attente, le film est distribué dans mon secteur...enfin ! Et c'est une vrai surprise ce film, malheureusement il y a pas eu énormément de monde dans la salle, dommage. Le film mérite d'être vu. Bref...! L'intrigue se déroule en plein désert de Sonora. Un groupe de migrants se voient traverser ce désert pour rejoindre les USA plus particulièrement part la Californie. Mais malheureusement pour eux le chemin vers le pays de la liberté, s'arrêtent là, brutalement. Le groupe font la rencontre de Sam (Jeffrey Dean Morgan) un nationaliste Américain sans scrupules, et de son chien (Tracker). Il les chasse alors sans pitié.
Jonás Cuarón nous livre un thriller d'une efficacité et d'une puissance époustouflante, avec en toile de fond un vrai sujet de société. L'ambiance, l'atmosphère désertique, les longs plans larges, la photographie (des paysages magnifiques), les rôles des acteurs, et la bande-son frissonnante signé "Woodkid", ce beau petit mélange nous met dans un état de tension et d'étouffement. C'est une vrai réussite. Jonás Cuarón se contente du minimum, un scénario brève, pas d'effet spéciaux (ce qui est plutôt bien),...mais Jonás Cuarón rend son chef-d'oeuvre très prenant. La preuve, c'est réellement la première fois qu'un film me calme autant. J'adore ce genre de film (Thriller) avec comme action "une traque à l'homme". De longs plans hypnotiques, le soleil, les crotales, les cactus, la poussière, les parois rocheuses qui donnent le vertige, le réalisateur utilise sa caméra à la perfection dans une mise en scène à haute température. J'ai failli me sentir mal à plusieurs reprises tellement le film est hyper réaliste et surtout il dégage une atmosphère glauque, et une tension puissante. La réalisation est vraiment parfaite, le montage des images est grandiose. Exemple: le plans long du début avec l'apparition du titre en légère transparence (également celui de la fin) est vraiment chouette, c'est hyper intelligent de la part de Jonás Cuarón d'avoir introduit ceci.
Quant aux acteurs, Gaël García Bernal (Amours chiennes, Babel) et Jeffrey Dean Morgan (Watchmen, Grey's Anatomy, The Walking Dead) sont deux acteurs avec pleins de talents. Ce sont des vrai bijou dans ce film, surtout Jeffrey Dean Morgan (dans le rôle Sam) l'Américain Redneck criminel. Son rôle, il le tiens vraiment bien, avec du charisme, de la méchanceté, de la dangerosité, de la haine, etc...bref !
J'en n'est tellement à dire sur ce film, que je pourrais y passé la journée. Mais je vous laisse découvrir ce chef-d'oeuvre de Jonás Cuarón. Quel merveille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse