Bis
Note moyenne
2,7
5619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

421 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
74 critiques
3
169 critiques
2
115 critiques
1
35 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2015
Aucune originalité au final, de très bons acteurs mais un film qui manque de punch et de rythme. Pas si drôle pour ce qui est sensé être une comédie.
Julien B.
Julien B.

7 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2017
Dubosc et Kad. Voila qui est autant alléchant que flippant. Un pitch de départ sur un "retour dans passé pour changer de vie". Mouai, déjà vu... Ajoutons à celà la fibre nostalgique des années 80, très en vogue ces temps-ci... Tout cet ensemble pourrait faire de bis un film ennuyant et lourdeau. Et bien il n'en est rien. Le ton reste léger, les blagues potaches mais pas vulgaires et la nostalgie est tendre. Alors, oui, c'est du déjà-vu. Mais on passe un bon moment (de télévision).
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2015
Pas convaincue. On attend que le film démarre...on espère que cela se produite quand les 2 héros retournent en 1986. Et là aussi, calme plat. Encore un film pour la case TF1 du dimanche soir...un peu radical mon avis mais je me suis bien ennuyée aussi il faut dire. Le film n'est jamais sauvé par la réalisation, complètement linéaire et bâclée presque. Bcp de gags sont dans la BA encore une fois, dommage! C'est souvent mal interprété (plus par les seconds rôles..mon dieu Alexandra Lamy, y'a pas moyen!). On sent que les acteurs sont parfois en roue libre (voir les semi-sketches quand ils présentent à Barclay la chanson L'envie d'aimer et à la standardiste les scénarios de films de notre époque... on dirait des onemanshow!). Cependant, jolis plus dans ce film : la reconstitution des années 80, ringard à souhait (les générations actuelles vont hurler...de stupeur! On se rend compte que c'était bien donc une autre époque oulala!). Il y a des moments nostalgiques bienvenus (ah le mange disque, la walkman, les vieilles pub comme Tourtel, les bus, les fringues et coupes frangées?!! un régal pou les yeux!). Autre plus : la complicité de Merad et Dubosc qui sont même beaucoup plus crédible et mieux quand ils jouent sur la corde sensible, principalement les scènes avec leurs parents, très réussies. Surement que cela parle à ma génération! Le tps qui file, nos parents qu'on comprend mieux avec le temps. C'est d'ailleurs le sujet le plus intéressant de cette pseudo comédie : comment rattraper le temps et les gens qu'on aime et a aimé? Mention aux scènes entre Dubosc et Darmon, vraiment touchant en père vieux jeu mais aimant au fond. Surprise que Farrugia soit aussi sensible et même le démontre bien mais aussi dommage qu'il n'arrive pas à y associer tout sens sens de la dérision et de l'absurde. Ca fait plouf pour moi! Et en même temps, je n'ai jamais ses films, toujours un peu simpliste...donc ce n'est pas une surprise! S'il faut retenir une comédie, ça serait plus Papa ou maman, bcp plus osée dans le genre!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2015
Un film qui se laisse regarder c'est pas le film de la décennie mais il fait rire et c'est bien le principe d'une comédie et même moi qui avait -8 ans en 1986 j'ai compris la plupart des références
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2015
Très bon film, à regarder en famille ou en couple ! J'ai ris du début à la fin, le duo Franck dubosc et Kad Merad marche à merveille. Ils sont a mourir de rire ! Je vous le conseille.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2018
Plutôt déçu par cette pseudo-comédie où nos deux acteurs principaux revivent leur année de Bac 1987 avec le potentiel pour changer le présent 2018. Pas assez d'humour même si le duo est sympathique. On sent un manque de travail dans le scénario malgré quelques petits rappels filmographiques sympas. Le final n'a rien d'original. On passe un moment agréable vite oublié malgré la nostalgie des années 90 qui méritait un meilleur appuie.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2026
Je trouve que ce film a l’avantage énorme d’offrir une pensée philosophique essentielle. En cela il est vraiment intelligent en plus d’être drôle.
Vouloir changer cela implique d’être une autre personne. Mais peut-on être une autre personne quand on naît tel qu’on est?
J’adore les petites allusions et les jeux de mots et les acteurs s’amusent avec nous.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2023
Farrugia a réussi à faire mouche en utilisant des acteurs qu'on voit partout et dont on pourrait se lasser,
avec un thème qui n'est pas nouveau. Mais finalement, le fait de mettre deux personnes qui voyagent dans le passé et qui en sont conscientes toutes les deux change pas mal de choses et apporte une dimension et un recul vraiment intéressant sur la vie en général. On ne s'ennuie pas du tout, on rigole parfois et on a même envie de le revoir dans quelques temps. Un très bon film dans sa catégorie dont je n'attendais rien.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2022
Une comédie sympathique et assez nostalgique avec deux, trois situations marrantes mais rien de transcendant non plus. On a connu Farrugia plus inspiré !
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2025
Dominique Farrugia tente d’apporter à la comédie sur le voyage dans le temps un peu de tendresse. Ce n’est que très moyennement réussi, le discours sur la famille étant très convenu et les personnages ayant du mal à créer de l’empathie.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2015
Farrugia nostalgique de ces années-là, sauf que la mayonnaise ne prend pas vraiment, dû à une réalisation et un montage trop fadasse. 2 étoiles et demie.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2026
Une comédie divertissante, dynamique et loufoque. Le scénario est tiré par les cheveux, c'est bourré de clichés certes, mais on ne boude pas son plaisir devant ce duo d'acteurs qui fonctionne super bien.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2015
Combien de films racontent déjà l'histoire d'un voyage dans le temps qui permet au héros de revivre son adolescence ? Un sujet déjà vu et revu qui n'empêche pas Dominique Farrugia d'en remettre une couche avec son nouveau film Bis. On est bien curieux de voir si le réalisateur a su encore trouver quelque chose d'original à raconter sur ce thème.

C'est un film bien déprimant que nous propose Dominique Farrugia avec Bis. Patrice et Eric sont deux héros qui n'aiment pas la vie qu'ils mènent et nous le font bien ressentir. spoiler: Le premier est un gynécologue de renom qui enchaîne les séances de dédicaces et a fini par oublier ce qui l'avait séduit chez sa femme. Le second est un restaurateur criblé de dettes qui prépare son exil pour fuir ses problèmes. Les éclats de rires se font très rare dans ce début de film et ce qui va suivre n'est pas plus brillant.


Dominique Farrugia a bien choisi le titre de son film en l’appelant Bis car s'il résume bien la chance de recommencer sa vie, ce titre illustre bien aussi l'honteux recopiage de scénarios de comédies américaines à l'humour graveleux que doit affectionner le fan du Saturday Night Live qu'il est. On pense notamment à La Machine à Démonter Le Temps qui renvoyait déjà une bande d'amis en 1986. L'idée d'échanger leurs vies vient clairement d'Echange Standard qui sans voyage dans le temps avait tout de même le même genre de point de départ fantastique.

Bis voudrait nous replonger dans l'ambiance des années 80 malheureusement rien dans la réalisation ni dans les décors nous replonge vraiment dans la nostalgie de cette époque aussi bien que ce que Ping Pong Summer avait pu le faire. Les scènes dans les rues sont en une espèce de dessin animé super moche pour cacher la misère de la reconstitution et ce n'est pas le son de quelques vieilles pubs et deux trois accessoires qui vont nous faire croire à ce voyage dans le temps.

Cette histoire d'amourettes d'ados ressemble fort à un épisode d'Hélène et Les Garçons et reste avare en scènes vraiment drôles. Difficile d'accrocher lorsque Kad Merad va raconter le pitch de Bienvenue Chez Les Ch'tis à un producteur de cinéma où qu'il fait référence à Camping en interpellant Franck Dubosc. Ce n'est qu'une partie de la bonne dizaine d'incohérences de ce scénario écrit pourtant à six mains. Il est notamment dommage de les voir quasiment tout le temps avec leur têtes de "vieux" alors qu'ils sont censé avoir retrouvé leur physique de 17 ans.

Quel dommage que Dominique Farrugia insiste pour travailler avec Franck Dubosc, déjà héros de son précédent film Le Marquis. L'acteur ne semble toujours pas capable de décrocher de son rôle de playboy ringard et ne facilite pas le travail à Kad Merad qu'on a connu bien plus inspiré autrefois mais qui déçoit lui aussi de plus en plus, ce n'est pas Alexandra Lamy qui relèvera le niveau mais le film permet de faire la connaissance de la jolie Eden Ducourant qui joue sa doublure jeune. Celui qui tire le mieux son épingle du jeu est Gérard Darmon, drôle et touchant en père du personnage de Franck Dubosc.

En dehors de son premier film Delphine : 1 / Yvan : 0 qui portait encore l'empreinte des Nuls, on ne peut pas dire que la carrière de Dominique Farrugia en tant que réalisateurs soit vraiment marqués par de grandes réussites. En replongeant en 1986 où Les Nuls n'existaient pas encore, c'est comme si le réalisateur avait perdu tout son humour. Ce scénario usé à la corde et le manque d'idées fraîches et originales font de Bis une comédie bien dispensable.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2019
La France est un pays de nostalgiques. Et ça, Dominique Farrugia l'a très bien compris. Il a su qu'il y avait un filon à exploiter. Alors avec deux acteurs comiques français de premier plan (Kad et Franck Dubosc mais ça aurait pu être sans problème Dany Boon, Gad Elmaleh, Jamel, Elie Semoun ou Kev Adams) histoire d'assurer un succès d'audience pour TF1 le samedi soir chez Arthur pour la promo et le dimanche à 20h50 quand Bis sera diffusé, il les propulse en plein milieu des années 80. On va évidemment retrouver tout le folklore de l'époque. Je ne vais pas tout citer mais il y a forcément Mitterrand au pouvoir, les blousons en jean, les baladeurs, les flippers dans les bars, les parents réacs, le bac alors diplôme de référence (aujourd'hui, c'est pas pareil, tout le monde l'a), etc, etc. Pour l'un, ce coup du destin va lui permettre de réparer les erreurs du passé (avec son père) et pour l'autre d'avoir conscience de la chance qu'il a d'évoluer de nos jours. Parce que tout ce qui compte, c'est la famille, d'avoir un travail, de se caser, d'avoir des enfants, de bien se dire qu'on s'aime. Peut-être parce que c'est un socle solide sur lequel s'appuyer pour affronter les embûches de la vie à l'extérieur. De la part de Farrugia, on n'est plus trop dans l'esprit des Nuls. Il faut que tout finisse bien parce que ça rassure les gens qui vont voir son film au cinéma pour oublier leurs galères du quotidien. Parce que non. Même si ce serait bien pratique, on ne peut pas faire un tour dans le passé et tout recommencer comme un personnage de jeu vidéo après un Game Over. Alors, pourquoi pas. J'ai de la sympathie pour l'ancien Nul et le réalisateur de Delphine 1 - Yvan 0. J'ai envie d'adhérer à cet optimisme. Peut-être parce que moi aussi, j'aimerais bien être à leur place.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2016
Une comédie hilarante qui sait se rendre original réalisé par Dominique Farrugia qui ne manque pas d'idée !! Deux copains de toujours ayant des problèmes avec leurs couples se voient revenir dans les années 80 et plus spécialement en 1986 à l'age de 17 ans. C'est pas facile au début de revenir en arrière à la période pubère , les mobilettes, le minitel, les téléphones avec un fil, les petites copines, les parents, le bac mais ils ont décidé de changer leurs vies en commun, l'un futur médecin et l'autre plus varié mais ils vont vite se rendre compte que non. Son collègue Alain Chabat de l'époque des "Nuls" a fait le film "Didier" qui n'était pas facile à monter mais avait réussi avec crédibilité, Dominique Farrugia fait de mème et on y croit. On rigole, on est nostalgique de cette époque là et ça fait du bien. De plus, le cinéaste arrive a faire dans le bon tempo à ses deux comédiens principaux Kad Merad et Franck Dubosc qui nous avaient habitués a surjouer jusqu'à présent et, ici, ils ont la justesse pour nous faire rire. Il y a de bons acteurs secondaires comme Gérard Darmon, Alexandra Lamy ou Julien Boisselier. J'en suis sorti avec le sourire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse