Les Filles du Docteur March
    9783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles du Docteur March ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 février 2021
    Une énième version du célèbre roman. Cette fois ci la bonne idée du film vient de son montage qui ne cesse de varier les époques. On est un peu perdu au début et on prend finalement vite le fil. Il y a aussi une touche inédite de féminisme combattant (c'est à la mode que voulez vous...). Un film de l'époque me-too mais qui reste tout de même assez académique et propret...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 octobre 2020
    Cette nouvelle approche du roman écrit par Louisa May Alcott, revisite ce grand classique de la littérature américaine en lui apportant un regard neuf qui à tout pour nous séduire. Dans le respect de l’œuvre originale, " Les Filles du Docteur March ", propose une pointe de modernité et une thématique féministe qui résonne avec les mœurs actuelles. Ce remake bénéficie d'un très bon casting, d'une photographie soignée et d'une reconstitution d'époque exemplaire. Aussi intelligent que divertissant, ce remake à la sauce féministe engagée est un drame à la fois romanesque et émouvant, une fresque brillamment mise en scène par Greta Gerwig.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 février 2020
    De Greta Gerwig (2020).
    Après la version de 1994, une très bonne surprise que ce nouvel opus du célèbre roman dont le film s'inspire. Le film est d'une fluidité, d'une humanité et d'une fraicheur renversante.
    Servie par un scénario et une mise en scène impeccable justque dans ses petits détails. Très bien filmé. Un film où l'on sort bien et apaisé. De très bonnes actrices ( Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh) qui plus est, l'histoire pour nous restituer toute l'âme du roman.
    leobis
    leobis

Publiée le 21 janvier 2020
    A nouveau une très belle adaptation d'un grand classique de la littérature relatant la quête d'individualité de quatre jeunes filles au caractère et à la personnalité fort différents. Le traitement esthétique du film et le charme de l' actrice qui tient le rôle principal ( la fille ainée relatant cette histoire dans son cahier personnel) sont particulièrement à évoquer.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 janvier 2022
    Je n'ai pas été happé par ce film comme beaucoup de critiques ici.

Oui la réalisation se veut moderne pour cette nouvelle adaptation du livre éponyme , mais je l'ai trouvé parfois un peu maladroite ( l'enchainement des flashbacks incessants , et le peu de soin apporté au vieillissement des personnages m' a quelques peu lassé).
    Cela sonne aussi très feel good movie ( notamment dans la 1ere partie du film) où tout semble merveilleux dans le meilleur des mondes 4 filles quasi parfaites , cela semble être la panacée de vivre à cette époque en pleine guerre de sécession. C'est peut-être voulu mais clairement le réalisme et la cohérence en prennent un coup.

La deuxième partie du film se rattrape avec un enchainement de situation plus prenant, une fin plus rythmée , et des retournement de situation bien que convenus plutôt bien amené

Le casting est excellent dans son ensemble avec une mention spéciale pour Saoirse Ronan que j'ai clairement trouvé au dessus.
    Les décors d'époques sont très bien faits mais le film souffre de moments ennuyants et plats, même si adapté une œuvre aussi majeure en 2h15 n'est pas une mince affaire.
    Un sentiment mitigé devant ce long métrage
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 octobre 2021
    une nouvelle adaptation du célèbre roman les quatre filles du docteur March après la dernière version qui datait de 1994. ayant pu une des adaptation en dessin animé étant enfant je m'attendais à voir certaines choses que je n'ai pas vu ici notamment le père et beaucoup plus absent que dans mes souvenirs. comment ne pas avoir de préjugés sur le film lorsque la réalisatrice et scénariste dit qu'elle a été une très grande fan du livre et qu'elle à adapter de la façon que ça plaise aux gens qui sont aussi fan qu'elle ce qui ne faut absolument jamais faire au cinéma car les films sont en général pas accessible au grand public mais uniquement au fan spécifique de l'oeuvre en question , comme c'était le cas pour World of Warcraft Tomb Raider et même d'autres que ce soit adapté de jeux vidéos romans bande dessinée il ne faut jamais est un fan absolu de cet univers car on va faire un film plus pour nous que pour le public et le public sera de toute façon toujours déçu.
    c'est en tout cas ce à quoi je m'attendais avant de voir ce film, mais au final une histoire plutôt touchante et intéressante avec quatre excellente actrice pour jouer les quatre filles tous les acteurs et actrices qui sont présent sont tous deux qualités et font tous et toute le job même si on se perd parfois en route avec les flash-back qui sont trop utilisé . La durée pourrait faire peur mais au final c'est n'est le cas que lors d'une ou deux reprise c'est tout. Emma WATSON pour sont dernier film est impeccable.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 1 mai 2023
    Relecture moderne de « Les Quatre Filles du Dr March », c’est une histoire dépoussiérée que nous propose G.Gerwig, soignée, dynamique et joliment interprétée. Une oeuvre classique qui reprend un regain d’intérêt post Me-Too, sans forcer le trait. « Les filles du Dr March », version 2020, est (faussement) léger, tendre et vivace. Féministe sans être politique. Jovial et triste. A force de vouloir beaucoup raconté, le rythme imposé par le scénario en oublie parfois une vraie émotion, autre que celle de circonstance. Mais le film vaut aussi par son casting 5 étoiles, sa jeunesse collégiale et fougueuse (S.Ronan (parfaite!), E.Watson, F.Pugh, E.Scanlen, T.Chamalet (encore étonnant!)) côtoie parfaitement les expérimentées L.Dern et M.Streep (ici en contre-emploi exquis). Que cela fait du bien de donner un coup de jeune à de la vielle littérature sans en trahir ni en édulcorer le propos!
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 27 janvier 2020
    Ce film est un petit bijou, un miracle. C'est un mélange de grâce, de poésie, de joie insouciante et de tristesse. Courez le voir, il rappelle que c'est dans les meilleurs textes du passé, lorsqu'ils sont aussi magistralement mis en images (et en musique, une réussite) que l'on puise les leçons d'optimisme, pour ceux qui veulent oublier la noirceur ou la laideur du monde d'aujourd'hui comme pour les autres. Je ne sais pas combien d'adaptations de ce célèbre roman ont été tournées, mais oubliez tout ce que vous avez vu, celle-ci est une beauté pour les yeux et le cœur. Les actrices sont vraiment emballantes, avec une mention pour les personnages de Jo et d'Amy. Et la qualité de la photo est telle que vous allez vouloir le revoir une 2ème fois pour profiter des paysages, des costumes, des clairs-obscurs intérieurs et de quelques scènes impressionnistes (celle de la plage en particulier). Un véritable plaisir.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 22 avril 2023
    Ce remake d'un classique littéraire est particulièrement réussi grâce à sa très bonne distribution. Ce qui différencie cette adaptation des autres c'est le choix du non-respect de la chronologie. En revenant par flashbacks, le scénario redonne de l'intérêt à ce qui était frustrant dans l'histoire originale, la fin. Toujours pas de mariage Jo/Laurie à l'horizon mais une forte réhabilitation des amours choisis tout en restant dans le vent de l'émancipation féminine qui court depuis l'écriture du livre jusqu'à nos jours. Un tour de force : on peut être accomplie et amoureuse sans être soumise ou inféodée. L'amour ne prive pas de son libre-arbitre, il en fait partie intégrante.
    domit64
    domit64

Publiée le 22 janvier 2020
    Malgré de multiples défauts, je me suis laissée emporter par la vie de Jo March. Les acteurs sont tous excellents même si Chalamet a encore un visage trop poupin pour être complètement crédible. Les photos sont superbes. Le traitement de la temporalité m'a plu alors qu'elle semble gêner certains spectateurs.

Laissez vous aller et vous passerez un bon moment.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 janvier 2020
    " les filles du docteur March" de Greta Gerwing est une adaptation soigne du célèbre roman à succès. En effet même si j'ai noté un côté un peu élitiste et un jeu de rôles d'ensemble parfois surjoue, j'ai pris plaisir à suivre le quotidien de ces quatres sœurs avec leur Joie, peine et douleur avec un casting 5 étoiles avec des actrices en devenir ( Saoirse Ronan et Florence Pugh) l'excellente Laura Dern et la magistrale Meryl Streep.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 janvier 2020
    Il fait un peu film d’autrefois, par l’aspect suranné de son récit et quelques chromos rattachées à celles des cartes postales. Ce qui fait aussi l’intérêt de ce film qui n’en manque pas. La manière par exemple de reprendre pour la énième fois cette histoire des quatre filles qui attendent leur papa parti à la guerre, en poursuivant leur éducation à la maison . La réalisatrice fond les deux parties du livre en une seule ,et y ajoute quelques écrits personnels de la romancière. A sa mise en scène énergique ( on pense peut-être à Christophe Honoré pour « Les malheurs de Sophie » ) la cinéaste assume une direction d’acteurs et surtout d’actrices, exemplaire. C’est un bonheur d’interprétation et sûrement l’une des grandes forces de ce film.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 janvier 2020
    Tout le monde a entendu parler du roman, beaucoup le connaissent.... J'avoue, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je dois reconnaître une distribution splendide (Meryl Streep ou Laura Dern, Saoirse Ronan, Emma Watson ou Florence Pugh).... Assez compliqué de suivre les séquences, tant les allers retours dans le temps sont déstabilisants..... De très belles images et des costumes top. Cette balade à Jo ( désolé...) ne m'a pas enthousiasmée, et même plutôt décevante...!! **
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 janvier 2020
    Une relecture maligne, élégante et féministe, quoiqu'un peu compassée du célèbre récit de la fin de l'enfance de quatre sœurs pendant la guerre de Sécession.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 avril 2020
    Le roman de Louisa May Alcott a déjà connu plusieurs adaptations pour le cinéma et la télévision mais c’est la première que je vois. Greta Gerwig a fait le choix de mettre en avant Jo, la deuxième des quatre filles du Dr March, et offert le rôle à sa magnifique "Lady Bird", Saoirse Ronan. La réalisatrice injecte une touche de modernité dans cette fresque âgée de 150 ans et appuie légèrement sur son féminisme sans pour autant réussir à gommer son aspect pompeux. De plus, optant pour une narration non chronologique, je ne suis souvent interrogé sur la période en cours, car en plus d’en fissurer le rythme, les personnages ne changent pas d’apparence. Relevé, le casting nuance le manque d’audace de cette version. Le rôle du jeune premier ne pouvait évidemment échapper à Timothée Chalamet et celui d’Amy a beaucoup gagné d’avoir échu à Florence Pugh.