Derniers Avis : Les Filles du Docteur March - Page 4
Les Filles du Docteur March
Note moyenne
3,8
11405 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
410 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
126 critiques
3
134 critiques
2
72 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Annabelle Salin
3 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 août 2023
J'ai beaucoup aimé ce film ! Très touchant et prenant. On arrive à réellement ressentir les émotions des personnages rien qu'en voyant leurs expressions. C'était le premier film que j'ai vu de Greta Gerwing et j'ai réellement adoré sa touche féminine dans cette production. J'ai enlevé quelques points car je l'ai trouvé un peu long, cependant je pourrais le revoir sans soucis.
Un film très beau mais je ne comprends pratiquement rien ! Ce film passe du coq à l'âne c'est très perturbant. Ce film n'est pas pour moi ! Heureusement il y a Emma Watson pour rattraper le tout ! Je vous le conseille quand même !
Il y a deux erreurs dans le casting indiqué par AlloCiné : ce n'est pas Louis Garrel dans le rôle de Friedrich et ce n'est pas Meryl Streep dans le rôle de la tante March.
Un récit long moyennement épique plus des états d'âme parfois un peu morbide mais qui tient bien la route avec ses actrices et acteurs bien caractérisées et convaincants dans leurs rôles
"Les filles du docteur March" est une nouvelle adaptation du roman de Louisa May Alcott, racontant le parcours de Jo March et ses trois sœurs pendant la Guerre de Sécession. La talentueuse Greta Gerwig se trouve derrière la caméra après le très bon "Lady Bird". Ce second long-métrage est plus classique, mais également assez réussi, avec un formidable casting composé notamment de Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Timothée Chalamet, ainsi que Laura Dern, Meryl Street, Bob Odenkirk et Louis Garrel dans des plus petits rôles. Un film assez bienveillant avec comme toile de fond l'émancipation féminine. Cela étant, l'ensemble reste assez convenu et manque un peu d'émotion pour véritablement décoller. "Les filles du docteur March" est une adaptation réussie mais pas forcément mémorable.
J'avouerai que j'avais vu des critiques très positives avec des 5 étoiles, mais je ne me permettrai pas de mettre autant d'étoiles. Je m'explique : Alors le film dans sa globalité est un peu long, je sais que cela ne se fait pas, mais je l'ai regardé en 2 fois... Pour ce qui est des acteurs/rices ils sont parfaits et jouent super bien leur rôle, en revanche je trouve que l'histoire n'est pas vraiment fondée. Il n'y a pas de but précis au film. Même en l'ayant terminé je ne sais pas dire c'est quoi la problématique du film. C'est la vie d'une famille de 4 filles, tout au long du film on parle des 4, mais un peu plus de Jo et Ellie. J'aurais peut-être aimé un peu plus de piquant avec une histoire qui fait sens. Même si le film en soi reste très bon. J'aurais aimé moins de scènes au début mais plus de scènes heureuses avec leur vie d'après sur la fin. Je recommande tout de même ce film mais pour moi je ne pourrais le classer de film "classique", je dirais que c'est un film à regarder un dimanche soir lorsque l'on s'ennuie et pas un vendredi soir lorsque l'on a envie de regarder un bon film qui va nous faire ressentir pleins d'émotions !
J’adore ce film !!!! Le jeu d'actrice des quatre actrices principales est formidable ! Elles sont si dynamiques, tellement investies dans leur rôle qu'on dirait véritablement quatre soeurs. Elles ont chacune leurs moments forts dans le film et c’est un réel plaisir de les voir jouer. Excellent jeu d'acteur de la part des autres acteurs, masculins cette fois. Ils sont tous vraiment convaincant. Le film est superbement réalisé. Pas besoin de vous y connaître en cinéma pour remarquer la beauté de certains plans, de la mise en scène qui nous fait nous mettre pleinement dans le film. Ce film n’est pas le moins du monde ennuyeux ! Nous sommes embarqués de la première minute à la dernière, et si certains diront qu'il est long, je leur répondrai que c'est parce qu'il a beaucoup de choses à dire. Chacune des sœurs est attachante et a une personnalité à part, les flash backs donnent au film une belle profondeur. L'adaptation du roman est selon moi très réussie ! La beauté des plans, les paysages, les tenues de l'époque permettent de remonter le temps en visionnant ce film.
J'ai beaucoup aimé. J'ai failli lâcher ma petite larme. La fin.... Juste au début je comprenais pas trop ce qui était dans le présent et dans le passé. Sinon top
Seule Saoirse Ronan tient la route en terme de jeu d'acteur, et Meryl Streep évidemment. La petite Emma Watson semble inconsistante et perdue dans ses costumes d'époque. Timothé Chalamet sur-joue. Louis Garrel semble se demander ce qu'il fait là. Quant à la maison juste en face du château : genre je fais construire un château sur 10 hectares mais la maison du docteur est juste en face de mes fenêtres. Haha ! Et celle des pauvres gens construite en planches de bois toutes laissant passer le jour et donc le froid, remplis de petits enfants roses, dodus et bien portants... Sans parler des aller-retours dans le temps qui s'enchainent mal... Ce film est chiant et risible à la fois. Quand on a aimé le livre : à fuir de toute urgence !
Vu sur C+ Montage hasardeux qui mélange toutes les époques et oblige le spectateur à chercher des indices (comme les coiffures) pour savoir si la scène s'est passée avant ou après la précédente. C'est inutile et pénible ! NB/ Vu sur Canal +
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 mai 2023
L'adaptation du classique de Louisa May Alcott par Greta Gerwig ne sera pas la plus satisfaisante de toutes celles qui ont vu le jour au cinèma! Ce qui ne veut pas dire que cette adaptation d'èpoque n'est pas bonne! Le parti pris de Gerwig est d'utiliser à fond le fèminisme, mais en nous faisant ressentir cette ènergie et cette jeunesse! Le pari est gagnè, le genre d'histoire qui se transmet d'une gènèration à l'autre! Côtè actrice, Saoirse Ronan (qui ne vit que pour l'ècriture) et Emma Watson (la romantique) se dètachent aisèment des soeurs March! Le boulot abattu pour rendre cette adaptation radicale se retrouve dans les costumes (Oscar mèritè) et les dècors! Le tout est servi par une magnifique photo de Yorick Le Saux! Gerwig ira même jusqu'à tourner son film en pellicule! C'est pas mal du tout donc même si ça manque clairement d'unitè! Une version rèsolument moderne, entre rires et pleurs, mais qui ne surpasse pas celle de Cukor et LeRoy (surtout)...
Beau film, belle poignée d'actrices, les soeurs mais aussi la mère et la tante, et d'acteurs avec notamment L. Garrel, dont on ne sait pas s'il est supposé être français ou pas dans le film car on entend son accent tout de même. Par contre, je n'ai pas complètement accroché, ça ne me dérangeait pas, à priori, de voir un film sur les soeurs March mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, les flash-back m'ont perdu. Dommage.